Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «L’échec est seulement l’opportunité de recommencer d’une façon plus intelligente» Henry Ford

RD CONGO : Démocratie pour Nègres, démocratie de merde

Accueil > Actualités > International • Une tribune de Kwesi Debrsèoyir Christophe DABIRE • dimanche 27 janvier 2019 à 23h00min
RD CONGO : Démocratie pour Nègres, démocratie de merde

Une bonne dose d’hypocrisie, de mauvaise foi et de naïveté à la fois pourrait seule empêcher de reconnaître que l’issue des dernières élections présidentielles en RD Congo était jouée d’avance. Aucune surprise : tout le monde savait, depuis la fin du mandat de M. Kabila Kabange en 2016, que celui-ci n’avait aucune intention de quitter le pouvoir et de s’en éloigner.

Dès lors, tous les moyens étaient bons pour rester près d’un pouvoir qu’il considère comme le sien, même s’il n’était pas candidat aux élections. M.Tschisekedi Tshilombo était son plan A, M. Shadary Ramazani le plan B pour divertir. Les dernières élections en RD Congo révèlent la magie et l’énigme d’une victoire électorale d’un président sortant qui n’était pas candidat à sa propre succession…

Les nombreuses morts et violences dans ce pays avant les élections du 31 décembre 2018, depuis 2016, trouvent leur unique explication dans cette intention de l’ex-président congolais de toujours rester là où se trouve le pouvoir en RDC, comme l’ombre même de tout pouvoir dans ce pays. Ces violences ont connu leur dénouement moins dans les urnes que dans la ruse et la tricherie des instances électorales : Kabila ne quitte pas le pouvoir au Congo, il ne fait que prêter voire louer son pouvoir à M.TshisekediTshilombo que la ruse mal intentionnée, et pas les urnes, proclame vainqueur et président. Les élections qui étaient organisées pour permettre le départ pacifique et définitif de Kabila du pouvoir congolais ont finalement été le stratagème, l’outil le plus approprié et régulier pour maintenir encore Kabila au pouvoir ; autrement dit, le moyen le plus régulier pour commettre irrégularités et tricheries à tous les niveaux institutionnels (CENI, Cour Constitutionnelle) afin que Kabila continue de suivre le pouvoir congolais comme son ombre…

Il y a donc eu élections en RD Congo, mais pas de démocratie ; sauf à penser que la démocratie ne consiste qu’en les seules élections : exactement ce que font les non démocrates (c’est ce que les burkinabè ont refusé en 2014). La critique de la démocratie, d’une certaine démocratie dévoyée, trouve là sa raison : une idée plus sincère et noble de la démocratie fait qu’il faut la distinguer soigneusement des simples formalités électorales, à cause précisément des irrégularités et tricheries qu’elles occasionnent.

Pas partout, mais singulièrement en Afrique. Du coup, toute réflexion et toute analyse doivent commencer par s’étonner de ceci : que non démocrates et démocrates, Africains et non Africains acceptent ces irrégularités et tricheries électorales sur le continent comme normales, comme de simples détails sans importance (pourquoi organise-t-on même alors encore des élections avec des « observateurs » du monde entier, si ces vols électoraux à ciel ouvert sont des détails insignifiants ? Pourquoi autant de précautions préélectorales si ces tricheries ne représentaient aucun danger ni menace pour la raison d’être et l’essence même des élections ?) .

Ou encore commencer par s’étonner de ceci : que ce qui ne serait jamais accepté ailleurs ne le soit qu’en Afrique, par les Africains et par le reste du monde. Pourquoi tricher par tous les moyens, dont précisément les élections, pour accéder ou rester au pouvoir en Afrique ne choque-t-il pas grand monde au monde ni en Afrique (à part l’indignation et la colère impuissantes des « perdants » que l’on devrait mieux appeler les volés, les vrais perdants étant les populations africaines et la démocratie civilisée) ? Et pourquoi des coups d’Etat en Afrique soulèvent-ils et devraient-ils soulever plus de tollés et de condamnations dans le monde que des tricheries et braquages électoraux en plein jour, aux yeux du monde entier ?.

Le non sens, l’insignifiance, l’absurde seraient plutôt de flanquer des « observateurs » pour surveiller les vols électoraux, et de ne pourtant jamais tenir compte de ces vols lorsqu’ils sont avérés et parfois massifs comme en RD Congo ; de n’en tirer aucune conséquence, et n’y donner aucune suite à part le cynisme qui consiste à demander aux candidats volés de n’utiliser que les voies légales pour contester les résultats électoraux. Cynisme, puisque l’on sait ou fait semblant d’ignorer que les institutions électorales légales (CENI, Cour constitutionnelle) font partie des mécanismes de la tricherie et sont les outils mêmes des vols électoraux, préparés et formatés en amont pour valider l’invalidable. Par où se plaindre de tricheries auprès des tricheurs ôte tout sens et sérieux aux procédures de recours.

Ce non sens est finalement celui de la démocratie elle-même, d’une certaine démocratie qui serait inadmissible et interdite ailleurs, mais qui, en Afrique seule, est admise et acceptée comme un pis-aller, la solution politique la moins pire à laquelle des Nègres devront se résoudre, car il y a pire chez eux : les coups d’Etats, les dictatures et les guerres civiles et ethniques. L’état de nature en somme, la sauvagerie (en) politique (M. Kabila kabange sait donc de quoi il parle quand il évoque la transition « civilisée » en cours au Congo : sans doute, pour des Nègres, la tricherie ou la fraude électorale reste bien le seul moyen civilisé, raffiné et sophistiqué pour garder le pouvoir ou y accéder).

M.Tshisekedi Tshilombo proclamé vainqueur par la fraude et ses instances légales aurait pourtant pu, non par intégrité mais par authenticité dont le Congo s’est voulu le pays, par élégance hautement civilisée, renoncer à sa victoire usurpée, pour aussi piéger les plans de Kabila Kabange, en cédant le fauteuil présidentiel à celui qui est dit venir après lui dans les résultats et qui, de l’avis de tous les observateurs de l’intérieur et de l’extérieur (CENCO, RFI, TV5 Monde, le Financial Times, le Groupe de recherche sur le Congo), est le vrai vainqueur de la présidentielle en RD Congo : M. Martin Fayulu. Un geste de fair-play du faux vainqueur pour le vrai vainqueur des urnes, et pour la démocratie civilisée.

Ou se désister, renoncer à sa victoire plus que douteuse, pour que les élections soient reprises dans le recomptage des voix ou de nouveau dans les urnes. D’autant plus que son propre père Etienne Tshisekedi avait lui aussi fait l’amère expérience de fraudes subies face au même Kabila Kabange dont il est aujourd’hui (le) complice. En réalité, par ces élections trichées, le pouvoir qui lui est transmis par Kabila n’est ni plus ni moins qu’un prêt, ou une location d’un pouvoir dont ce dernier tient encore les rênes. Les bénéfices politiques des réussites de Tshisekedi, s’il y en a, reviendront encore à Kabila Kabange ; tandis qu’il devra assumer les échecs (il y en aura sûrement, puisqu’il aura les mains liées), étant désormais, lui Tshilombo, le président. Echecs que le même Kabila ne manquera pas d’exploiter pour revenir dans le fauteuil présidentiel…

On peut toujours penser, mais seulement si l’on est optimiste voire naïf, que M. Tshisekedi s’est sacrifié en offrant au Congo, par sa victoire malgré lui, une occasion et une chance de se rassembler et réconcilier, d’en finir avec les morts et violences ; mais, dans la mesure où il n’a vaincu que par et pour Kabila, qui est toujours l’ombre et le maître du pouvoir, en même temps qu’il est la cause principale de ces violences, on ne voit pas comment le nouveau président auquel le pouvoir de Kabila Kabange est (sous)loué mettra fin aux conflits et fera avancer la démocratie au Congo. Au lieu de se sacrifier vraiment en renonçant à sa victoire préfabriquée par Kabila, c’est-à-dire, au lieu de sacrifier le pouvoir à la démocratie, Monsieur Tshisekedi a sacrifié la démocratie au pouvoir de Kabila.

Si tout le monde s’accorde pour dire que seule la vraie démocratie apporte la paix politique, la dernière présidentielle en RD Congo montre comment des élections peuvent être la négation même de la démocratie et préparer de nouvelles violences qu’elles n’auront fait que retarder.

Pourtant c’est ce qui, en Afrique, est appelé « élections démocratiques ». Il y avait déjà le Gabon des Bongo où M. Ping était volé sous les yeux des « observateurs » internationaux qui se sont contentés de constater et compter les « irrégularités », sans plus. Mais les fraudes dénoncées au Gabon font figure de minuscules larcins face aux vols à grande échelle des élections congolaises. Ali Bongo semble de loin un enfant de chœur face à Kabila Kabange.

Malgré les fraudes, les résultats des élections sont, on le sait, acceptées et validées, et le nouveau président Tshisekedi chaudement félicité par la plupart des dirigeants africains. Dont le Sud-Africain Ramaphosa Matamela, le premier de tous à s’incliner devant la victoire de Tshisekedi : le même qui a dénoncé et critiqué les corruptions de Jacob Zuma dont il a fini par prendre la place n’a rien trouvé d’inacceptable et d’anormal dans les fraudes qui ont donné la victoire à Tshisekedi !

Les tricheries électorales en RD Congo de Kabila seraient donc comme plus vertueuses que les corruptions de M. Zuma, mais une corruption est forcément une tricherie et un vol. Ce que, donc, Monsieur Ramaphosa n’a pu supporter et admettre, à juste titre, chez lui en Afrique du sud, dans sa propre démocratie, il le félicite et applaudit en RD Congo. Tout en sachant très bien que, surveillé en quelque sorte par la minorité blanche de son pays, il ne pourrait jamais, s’il en avait l’idée et la tentation, tricher et falsifier autant de résultats électoraux en Afrique du sud…
Enfin, avec la sanction de la « communauté internationale » qui reconnaît la victoire de Tshisekedi malgré les fraudes, c’est tout le ridicule de la démocratie en Afrique qui est confirmé. La « communauté internationale », c’est-à-dire l’Occident démocratique en tant qu’il se constitue en exemple à suivre pour tout Etat du monde, et qui a fait la guerre à des dictateurs jusqu’à leur élimination physique, au nom de la démocratie (Saddam Hussein, Kadhafi)

Il ne servirait cependant à rien de vouloir et demander que cette « communauté internationale » en fasse de même en RD Congo et ailleurs en Afrique noire. Inutile de gaspiller des forces et des ressources en intervenant par la force en Afrique noire, pour la cause de la démocratie : les Nègres peuvent se contenter d’une sous-démocratie, de la démocratie des fraudes et de la violence, sans que cette démocratie-là entache la démocratie exemplaire donnée comme modèle à imiter au monde entier. Pendant qu’on nous dit que les vraies démocraties sont aujourd’hui en crise, c’est-à-dire connaissent aujourd’hui des problèmes qu’elles n’ont pas connus avant, ce qui veut dire encore que la crise leur arrive après coup, on remarque qu’en Afrique noire, au contraire, la démocratie est toujours liée à la crise dans ses institutions et son fonctionnement mêmes
Pas qu’elle intervienne pour résoudre des crises qui la précéderaient, ou qu’elle crée des crises (les crises qu’elle crée viennent de son état de crise structurelle et institutionnelle), mais parce qu’on ne peut y parler de démocratie sans aussi parler de ses institutions qui permettent les tricheries préélectorales et électorales, la démocratie en Afrique noire est toujours déjà, comme l’Etat, en crise, détraquée et en panne dès le départ, en même temps qu’elle « fonctionne » : comment une telle démocratie pourrait-elle jamais résoudre des crises et des problèmes ? Ces disfonctionnements électoraux n’auraient donc rien à voir avec la nature et l’essence même de la démocratie, mais seraient liés à la nature et à la condition des Nègres dans ce monde :

A des sous-hommes, une sous-démocratie de la violence et des tricheries, une démocratie sans hauteur ni raffinement, dans laquelle il ne manque plus que la légalisation même des fraudes électorales (la RD Congo n’a récemment donné ni plus ni moins que l’exemple de cette légalisation nationale et internationale des fraudes électorales en Afrique) ! Aussi, devant des hommes qui se complaisent dans leurs propres problèmes et misères, et qui se congratulent au milieu de leurs crises qu’ils tiennent pour des victoires et des progrès, il n’y a pas, pour le reste du monde, d’autres attitudes possibles que celle de spectateur sidéré et muet, parfois inquiet, souvent indifférent…

Kwesi Debrsèoyir Christophe DABIRE

Vos commentaires

  • Le 27 janvier à 02:09, par Dibi En réponse à : RD CONGO : Démocratie pour Nègres, démocratie de merde

    Ah, débilité politique quand tu nous tiens !
    C’est bien de croire en la Démocratie ! Mais où jamais l’avez-vous déjà vue ?
    En France ? Jamais ! Et posez la questions aux Français ou aux gilets jaunes, vous serez surpris par leurs réponses.
    En Amérique de Trump ? Vous tomberez des nus face à une compétition interne à l’oligarchie de multimilliardaires où Trump se débat seul à la Maison Blanche devant une Amérique socialement sinistrée et où les 3/4 des Américains ne savent plus ce voter veut dire.
    Il n’y a que sous nos latitudes qu’on croit encore à ces contes électoraux pour grands enfants et où ce sont les mêmes qui gagnent ; à savoir le candidat de la bourgeoisie et des couches dominantes.
    Sans justifier quoi que ce soit, arrêtez de répéter ce que racontent les médias dominants occidentaux sur la RDC ou sur Kabila et consorts.
    Si vous connaissez votre histoire, notre histoire, qui a fait des millions de morts au Congo ?
    Ce n’est certainement pas Kabila, mais le système occidental de colonisation-néocolonisation du Congo et ses guerres de prédation et de saccage des vies humaines ; plus de 4 millions de Congolais massacrés et des centaines de milliers de femmes violées depuis les années 1960 avec l’assassinat de Patrice Lumumba et tous les pillages possibles ! En plus de la bénédiction de l’ONU !
    Pour le Congo et pour l’Afrique, ces élections libres, sans observateurs occidentaux et sans financements occidentaux sont un bon signal de défense de la souveraineté nationale !
    Quel Africain est invité à valider des élections en France ou aux USA ? Pourtant, leur histoire électorale n’a pas toujours été un long fleuve tranquille.
    Bien évidemment, dans le pré carré françafricain, c’est la France et l’UE qui financent tout : les frais de campagnes des candidats aux ordres, les équipements des bureaux de vote, les ordinateurs et les logiciels gagnants Sagem-Thalès-Safran et toute la logistique ; de là on comprend la crise ivoirienne avec Choi-Ouattara et les milliers de morts en primes !
    Ici au Congo, les candidats néocoloniaux pro-occidentaux ont été éliminés par le verdict populaire. Les Congolais en ont marre de ces pourritures qui empêchent la libération du pays et partant celle de l’Afrique. D’où l’agitation des occidentaux et les couardises de l’UA tenue par Moussa Faki Mahamat et Kagamé le pilleur local du Congo ; celui-là même qui s’est rabiboché avec la France sur le dos des millions de morts de la guerre civile rwandaise. L’Eglise congolaise ne fut pas en reste. Cette Eglise que l’on sait ici, non de prêtres et de pasteurs bienveillants mais d’ingénieurs pédophiles en soutane (car le Congo pour certains, doit rester à piller) a joint sa voix au concert de la réaction occidentale contre le choix de l’indépendance du Congo.
    Il est bien dommage que des voix burkinabè embouchent de telles trompettes. Et la démocratie n’existe nulle part. C’est un conte pour enfant. Elle ne peut exister dans des néocolonies ; et en Occident ou ailleurs, elle reste fondée sur les choix de la bourgeoisie et ses couches dominantes. Elle ne sera possible véritablement que par une rupture révolutionnaire ; ce qu’a tenté Thomas Sankara au Burkina-Faso ! On connait la suite !
    Na an lara, an sara !
    La Patrie ou la mort !

    Répondre à ce message

    • Le 27 janvier à 13:45, par STOP En réponse à : RD CONGO : Démocratie pour Nègres, démocratie de merde

      A mon humble avis, je ne vois pas en quoi ce que écrit Dibi est plus clairvoyant et moins débile franchement. La révolution et le nom de Sankara utilisé à l’emporte pièce le prouvent ; pour faire ta révolution il faut certainement au contraire contester et refuser des résultats truqués que tout le monde accepte comme si les citoyens congolais étaient du bétail. Vous voulez faire votre révolution avec du bétail ou quoi ??? Thom Sank ne serait jamais , au grand jamais d’accord avec vos inepties. Par ailleurs, si l’on vous suit quand vous dites qu’il ne peut y avoir de démocratie dans les colonies, alors pourquoi y parle-t-on de démocratie ? En est-on obligé ? pourquoi étaler autant de ridicule à la face du monde entier ? Je trouve pathétique que les africains réagissent toujours par complexe d’infériorité sans montrer un peu de dignité dans leurs actes et comportements

      Répondre à ce message

  • Le 27 janvier à 09:44, par AMKOULLEL En réponse à : RD CONGO : Démocratie pour Nègres, démocratie de merde

    @Mr DABIRE, votre analyse est d’une inconséquence incroyable. Voici des intellos qui se plaisent à penser encore à un "Occident démocratique comme modèle à suivre" pour le reste du monde. Sérieusement, votre postulat est à côté de cette nouvelle race d’Africains et Africaines qui n’a plus rien à attendre de qui que ce soit, encore moins de vos exemples et modèles venus d’ailleurs. C’est pitoyable de voir des Noirs continuer à maintenir la tête de nos peuples sous l’eau, au seul motif, qu’ils s’élognent de ce que le maître à laisser comme feuille de route. Bravo à Etienne, Kabila, à toute l’armée et au peuple Congolais pour cette étape franchie avec brio dans les joutes électorales. Mr DABIRE, juste vous rappeler de l’élection de Georges BUSH dans les années 2000. Tout le monde sait que Al GORE avait bien gagné les élections mais tout le monde a vu comment sa victoire a été volée mais cela Mr DABIRE, je vous prie de reprendre votre intelligence et revenir à la lucidité tant est il que l’intérêt des peuples Africains est votre souci premier. Fraternellement vôtre.

    Répondre à ce message

    • Le 27 janvier à 13:28, par LEDOYEN Charles En réponse à : RD CONGO : Démocratie pour Nègres, démocratie de merde

      AMKOULLLEL, je pense qu’avant de critiquer les intellectuels qui n’écrivent pas ce que toi tu penses il faut d’abord te mettre à leur niveau. L’auteur écrit, avec ironie, que l’occident "se constitue comme modèle démocratique", ce n’est pas lui qui considère que l’occident est à imiter. Votre incapacité à comprendre est incroyablement plus patente et lamentable que l’"inconséquence" supposée de DABIRE qui n’est pas intellectuel à écrire du n’importe quoi.
      En plus, parlons-en, que s’est-il passé aux élections de mi mandat aux USA, et aux dernières présidentielles là-bas ? des voix ont bien été recomptées ! Alors pourquoi pas en Afrique, en RDC ? En plus de ton incapacité à comprendre un texte , tu es mal informé ou ignorant

      Répondre à ce message

      • Le 28 janvier à 09:38, par AMKOULLEL En réponse à : RD CONGO : Démocratie pour Nègres, démocratie de merde

        @LEDOYEN Charles : Je vois que toi et moi n’avons pas lu le même texte de sieur DABIRE. Je me demande comment l’élite Africaine si occidentalisée au point que c’est IMPOSSIBLE de voir un Africiain critiquer l’occident, son modèle, encourager les Africains à se construire leur propre modèle, sans que cette élite ne tombe dessus. Allumez vos cerveaux mes chers amis. Al GORE a bien gagné les élections et les membres de la cour suprême des USA qui ont tranché en faveur de BUSH sont en partie des familles affiliées et alliées à la famille BUSH. Allez voir l’excellent document d’enquête de Michael MOORE sorti en 2003. Mais là n’est pas le problème, cher ami. Mais que diable, pourquoi nous Africains ne pouvons-nous pas réfléchir par nous-même, agir par nous-même et dans l’intérêt de nous-même sans jamais appeler cette référence occidentale ? Le monde ne se limite pas à l’occident mes amis et en plus, je dis, il n’est en rien une référence ou un modèle pour nous Africains et nos peuples, comme le présente malicieusement Mr DABIRE dans son écrit. Je félicite KABILA et T. Etienne et le peuple Congolais pour le passage de témoin sans grande effusion de sang Congolais. La récréation électorale est terminée, maintenant l’heure est au travail et le vrai travail pour donner aux Congolais des lendemains meilleurs, pas des joutes verbales inutiles, inefficaces et macabres, pour démontrer à l’occident que nous sommes suffisamment occidentalisés ou civilisés pour exiger un excellent niveau de démocratie dans nos pays. Mais bon sang, réveillez-vous, vous, élite africaine, vous ne comprenez donc pas comment vous êtes infantilisés et combien vous êtes ridicules à vomir sur les plateaux télé, les journaux, le même discours de nos prédateurs ? Depuis quand le prédateur et la proie peuvent avoir le même BUT, le même OBJECTIF ?! En réalité, cette élite africaine occidentalisée jusqu’à la moelle est le véritable handicap du Continent.

        Répondre à ce message

    • Le 27 janvier à 15:31, par AC En réponse à : RD CONGO : Démocratie pour Nègres, démocratie de merde

      Le lecteur amkoullel délire complètement , ce n’est pas Dabiré qui maintient la tête des congolais sous l’eau quand même, c’est kabila voyons. Combien de morts kabila a fait depuis qu’il est au pouvoir, soyons sérieux et arretons de raconter n’importe quoi. Si c’est ça etre africain ça fait vomir

      Répondre à ce message

    • Le 27 janvier à 17:25, par Inside En réponse à : RD CONGO : Démocratie pour Nègres, démocratie de merde

      AMKOULLEL,
      Je partage à 1000% votre avis.
      Rien que le titre "Démocratie pour Nègres, démocratie de merde" confesse à suffisance le niveau de dédain envers les Africains de ses pseudo intellectuel.
      Mr Dabiré, donne moi un seul Pays en occident qui se gouverne démocratiquement ? Nous n’avons de leçons à recevoir de personne. Si tu n’es pas assez ouvert d’esprit pour réaliser que les pays occidentaux sont tout sauf démocratiques, alors arrête d’insulter les Africains.

      Répondre à ce message

  • Le 27 janvier à 12:02, par Hussein En réponse à : RD CONGO : Démocratie pour Nègres, démocratie de merde

    Très bon article sur les tristes réalités du continent africain. Sans être cynique, je pense que le nègre est un être maudit, condamné à toujours tenir la queue des autres, en tuant ou en attachant son frère pour qu’il ne réussisse pas mieux que lui-même dans la vie, bien que cela ne l’arrange pas, ni dans cette vie, ni dans la prochaine chez les ancêtres. Le problème même de cette démoratie en Afrique est qu’elle ne concerne jamais les peuples africains qui dans la majorité ne sont pas allés à l’école du blanc et qui apparemment par instinct ou par Intuition se refusent à comprendre cette chose qui ne fait pas partie de leur culture.

    Répondre à ce message

  • Le 27 janvier à 13:22, par Zama En réponse à : RD CONGO : Démocratie pour Nègres, démocratie de merde

    Vous n’avez encore rien compris Mr. Foutez nous le camps avec vos histoire de démocratie. Venez voir ce que la démocratie à apporter au libyens actuellement. Ils n’ont que leurs yeux pour pleurer. L’exemple chinois doit vs faire rvoir vos analyses de journaliste formaté à l’occidentale. Un occident ou c’est les puissants lobis qui décide de qui doit être président.

    Répondre à ce message

  • Le 27 janvier à 13:56, par TOURE En réponse à : RD CONGO : Démocratie pour Nègres, démocratie de merde

    M.DABIRE votre écrit est vraiment riche et véridique, vous dites clairement et fort ce que tout le monde surtout en occident pense tout bas mais ne dit par peur d’etre accusé de racisme ou colonialisme et que sais-je. Ne tenez pas compte de ceux qui vous en voudront de parler sans langue de bois. On ne demande pas à un intellectuel d’écrire pour contenter les gens

    Répondre à ce message

    • Le 28 janvier à 17:31, par Youroubaholé En réponse à : RD CONGO : Démocratie pour Nègres, démocratie de merde

      On ne demande pas à un intellectuel d’écrire pour contenter les gens
      Et pourtant c’est ce que tu viens de faire, c’est à dire essayé de contenté dabiré. On se demande si c’est pas dabiré lui même qui essaie de donner bonne conscience.

      M. TOURE En quoi ce texte est-il vraiment riche et véridique  ? C’est plutôt du larbinisme au profit des occidentaux.
      Pour dabiré et toi la vérité c’est : rfi, le monde, le Financial Times etc...
      l’Intellectuelle Africain aliéné cite toujours ces média pour faire genre c’est vrai ... pour faire genre il est intelligent.
      Il est temps que vous déconstipez vos cerveaux car ces media vous mène en Bateau.
      Vive Kabila, Vive La RDC, Vive l’Afrique. Le constipé qui n’est pas content qu’il saute et call en l’ère.

      Répondre à ce message

      • Le 28 janvier à 21:05, par TOURE En réponse à : RD CONGO : Démocratie pour Nègres, démocratie de merde

        YOUROUBAHOLE, vous n’allez intimider personne ici. Ce n’est pas la première fois que je lis Christophe DABIRE sur fasonet, mais depuis au moins 3 ans ; il n’a jamais déçu personne avec sa plume. D’ailleurs c’est le seul intellectuel qui continue d’écrire sans relâche sur fasonet, sur des sujets variés. C’est quelqu’un d’intellectuellement riche et profond. je vous invite à lire tous ses écrits, vous verrez si vous êtes objectif0. Vous n’y trouverez rien de superficiel et baclé. Donc il faut reconnaître à César ce qui lui appartient. Si par contre vous avez quelque chose contre lui c’est votre problème, pas le mien. Je le devine dans le ton que vous employez en parlant de lui, et ne suis pas naîf. La vérité ne dépend pas de la personne qu’on apprécie ou déteste, mon cher ami youroubahoulé ! Ne faites donc pas dire à l’auteur ce qu’il n’a pas dit, à des fins de manipulation. Qu’est-ce qui vous assure, vous, d’être dans le vrai. DABIRE n’a pas parlé que de media occidentaux, pas du Monde, il a parlé d’un groupe d’universitaires congolais. Il ne faut pas que votre problème personnel avec DABIRE vous rende aveugle devant la vérité, et que tous ceux qui apprécient son écrit soient dans le faux

        Répondre à ce message

  • Le 27 janvier à 21:20, par Jean-Noël Tagnabou En réponse à : RD CONGO : Démocratie pour Nègres, démocratie de merde

    Bon article, intellectuellement bien construit. Mais laisse moi te dire je ne crois à la démocratie occidentale. Quand on n’avait pas besoin de Algor, on a use de décompte manuel pour l’eleminer. La démocratie est loin d’être un modèle parfait de gouvernance. telles que les choses au Congo, c’est vraiment le moindre mal et ton analyse est très théorique. La réalité sur la gouvernance politique est toute autre chose. Les règles ne sont respectées nulle part sur cette terre en politique.

    Répondre à ce message

  • Le 27 janvier à 23:00, par Neo En réponse à : RD CONGO : Démocratie pour Nègres, démocratie de merde

    C’est quel journaliste Burkinabè qui écrit comme cela ?
    Tu ne connais pas Sankara ?
    Depuis vous faites enquêtes je comprends pourquoi vous comprenez mal le sujet du Congo...
    Revoyez votre article avec assez de lucidité.

    Répondre à ce message

  • Le 28 janvier à 03:41, par Gomdabo En réponse à : RD CONGO : Démocratie pour Nègres, démocratie de merde

    C’est du journalisme partie prise, sinon tu ne pars sur aucun élément factuel tangible pour construire ton analyse. Je respecte la démocratie congolaise sans à priori, donc je me fie aux résultats des urnes présentés par les structures compétentes jusqu’à preuves contraires . Je pense qu’aujourd’hui la RDC est sur une très bonne pente, en refusant les résultats proclamés par la France. Les mauvais perdants sont légion aujourd’hui. Quand on a pas organisé une élection, on ne peut pas proclamer son résultat. Avoir été observateurs ne permet pas de connaître un résultat. Alors, il n’y a aucune raison jusque là de douter de la bonne foi de Kabila.

    Répondre à ce message

  • Le 28 janvier à 03:49, par Gomdabo En réponse à : RD CONGO : Démocratie pour Nègres, démocratie de merde

    Autre chose, le titre me gêne énormément, respectons nous avant tout, sinon personne ne nous respectera

    Répondre à ce message

  • Le 28 janvier à 07:22, par Mboji En réponse à : RD CONGO : Démocratie pour Nègres, démocratie de merde

    Je ne suis ni congolais ni burkinabè, mais je suis surpris de lire certains ici ne pas comprendre cette extraordinaire analyse, vraiment. Pour moi c’est une critique de l’hypocrisie de la communauté internationale (l’occident) qui continue de prendre les africains pour des "sous hommes", et aussi des chefs d’états africains. je pense qu’il ne suffit pas de s’arrêter au titre seul pour dire n’importe quoi parce qu’il ya les mots de nègres et de merde. Montrons aussi que nous pouvons réfléchir

    Répondre à ce message

  • Le 28 janvier à 08:31, par Kibana En réponse à : RD CONGO : Démocratie pour Nègres, démocratie de merde

    Démocratie pour Nègres = démocratie de merde
    Démocratie pour Blancs = démocratie des anges de Dieu
    Mr Dabiré, si du CP1 au doctorat tu n’as pas été capable de comprendre dans quel sens le monde tourne, alors ton cas, en plus du désespoir profond qu’il suscite, est pathologiquement incurable.
    Un conseil, déposez votre plume, vous serez plus utile dans une plantation de manioc.

    Répondre à ce message

  • Le 28 janvier à 09:46, par Béonéré En réponse à : RD CONGO : Démocratie pour Nègres, démocratie de merde

    L’Afrique est pris en otage par ses élites véreux et des occidentaux sans scrupules dont le seul but est le pillage du continent. En réalité nous sommes tous des voleurs, à la seule différence que les occidentaux volent et pillent pour leur pays alors que les africains aident les autres à voler leur propre peuple. L’Afrique s’en sortira le jour où ses enfants voleront pour eux mêmes. C’est ça la réalité de la communauté internationale.

    Répondre à ce message

  • Le 28 janvier à 10:01, par koamsa En réponse à : RD CONGO : Démocratie pour Nègres, démocratie de merde

    Article bien construit. Mais il s’appuie sur les vérités académiques dont la fiabilité restent à prouver. Surtout dans les sciences sociales.
    Il ne faut pas regarder seulement l’Afrique pour affirmer que "la vraie démocratie doit apporter la paix politique". Paix politiques est-elle différente de paix sociale ? Vous n’avez pas parlé des gilets jaunes, des indignés, des problèmes en Ukraine,... il y a beaucoup d’exemples de troubles post-électoraux en Occident qui doivent cette affirmation aux chefs d’état occidentaux. Ce débat n’est donc pas exclusivement africain.
    Pour ce qui est du sujet de la tricherie, la CENCO a reconnu devant Kabila (quand elle tentait de faire pression en affirmant connaitre le nom du vainqueur) n’avoir qu’une partie des résultats ; la précision sur le pourcentage dont elle disposait est venue après, arrachée par les coups de fil et l’assurance de occidentaux. Donc je crois que, même si l’on croit qu’il y a eu fraude, il ne faut pas être dans le "in Western world, I believe !".
    Sur la portée de ces présumées faudes, les mêmes qui les dénoncent sont les mêmes qui ont soutenus Bongo, Biya, Déby, Sassou,... Un des endroits où l’on peut penser qu’ils ont été surpris dans leur assurance, c’est le Benin : Zinzou semblait dominer à tous les niveaux : intellectuel, expérience politique, soutiens de pays francophones d’Afrique et du président sortant. L’argent y était aussi à coup d’emprunts. C’était donc inutile de prévoir autre chose et de trouver des "solutions" pour contrôler la situation. L’Occident fabrique ou soutient ses super-candidats, prévoit leur victoire à coup de corruption, de menaces, de fraudes,... Si donc des ficelles n’étaient tenues par un Occident impénitent, on pourrait croire qu’il est tout à fait bête de tricher. Le même Occident a soutenu une distorsion à la démocratie quand le FIS a remporté les élections 1990 en Algérie. Le prétexte était qu’ON ne pouvait pas laissé le pouvoir aux islamistes. Le HAMAS a failli connaitre la même injustice que le FIS.
    Que l’Occident pousse à tricher pour ses intérêts, ou que les africains trichent eux mêmes pour préserver leurs intérêts, c’est kif-kif. Vous ne nierez pas que ce Fayulu était le candidat des Occidentaux qui commençaient à prendre contact avec lui. Localement, il devait organiser des élections où Katumbi ou Bemba attendaient aussi leur avènement, si le goût du pouvoir ne poussait pas Fayulu à revenir, entre temps, sur leurs accords !
    Je me réjouis, pour ma part, de cette défaite occidentale. Mais je recommande fortement de réviser, pour les pays africains, des modèles de démocratie qui nous éviteraient de faire semblant de passer par des normes occidentales. Les Iraniens sont bien tranquilles avec leur modèle. Les américains ont, eux-mêmes, des subtilités démocratiques qui leur sont propres.
    Alors que nos chercheurs phoulosophes, politologues, sociologues,... proposent des choses dans ce sens, au lieu de rester platement académiciens.

    Répondre à ce message

  • Le 28 janvier à 10:16, par Damiba En réponse à : RD CONGO : Démocratie pour Nègres, démocratie de merde

    Oupss !!!
    J’ai terriblement eux peur. Ouff Je peux respirer. J’ai cru un instant qu’il s’agissait de notre Premier Ministre. Ismo, merci pour la confirmation qu’il s’agit d’une autre Personne.
    Du reste, rien de neuf sur la terre du Faso. Que acculturés locaux qui comme des perroquets s’adonnent au mimétisme du Blanc se traduisant par une auto-flagellation (se donner à soi même des coups). Pour eux, le Blanc est un Dieu qui sait tout, qui peut tout et surtout qui dit toujours la vérité : mon ami Boureima l’a appris à ses dépends.
    Personnellement, je félicite Kabila pour ce tour de passe et je souhaite vivement que dans le future ça deviennent un tour de passe passe.
    Contrairement à tous ses perroquets qui répètent à tours de bras que l’Afrique à besoin d’institutions fortes et non d’Homme, moi je signe et je persiste que l’Afrique à besoin d’Homme fort dévoués à l’évolution du continent et non celle de leurs familles et des occidentaux.
    SANKARA était des ces Hommes là. Aujourd’hui, nous n’avons pas un Homme fort, nos institutions sont plus fortes qu’au temps de SANKARA et pourtant on penne à Avancer.
    Comment voulez-vous qu’un architecte faible puisse bâtir quoi que ce soit ?
    Même nos ancêtres l’avait compris, voilà pourquoi ils choisissaient parmi eu, un Homme fort crains et souvent vénéré. Les faibles n’ont jamais battis de grandes nations.

    Pour revenir au sujet, je saigne de voir que l’intellectuel Africain est très souvent un ramassis de la pensé des autres. Incapable de comprendre la géopolitique.

    Les autres défendent leurs intérêts, Dabiré, toi tu défend qui ?
    Si Kabila avait vendu le Congo aux occidentaux, tu sera le premier à copier-coller un texte disant que seule Kabila est la personne qu’il faut en ce moment au Congo.

    Quant à la démocratie, va m’expliquer :

    => pour Angela Merkel est au pouvoir depuis 15 ans et ça ne déranger personne ?

    Je sais, les perroquets répètent tous qu’elle est une chancelière et non Présidente. Et moi de vous dire où est la différence ? Mouammar Kadhafi était un Guide et non un président, pourquoi l’on-t’il tuer parce qu’il est au pouvoir depuis longtemps ?

    => Pourquoi la Reine d’Angleterre est calée-barrée depuis 70 ans ? Je sais tu me dira encore qu’elle n’est pas président bien que ce soit elle qui désigne le premier ministre et valide son gouvernement.

    Dabiré, sache que nous n’avons de leçon de démocratie à recevoir de personne, surtout pas de nos prédateurs. Kabila fait ce qu’il veut, le Congo n’est pas une sous préfecture de la Belgique, s’ils ont un problème avec un président qui désigne son successeur, qu’ils aillent s’en prendre à Poutine.

    Répondre à ce message

  • Le 28 janvier à 11:28, par ouedi En réponse à : RD CONGO : Démocratie pour Nègres, démocratie de merde

    Huummmm, quelle analyse de merde, les soit disant intellectuelle nous crache la honte ! laissez l’Afrique comme ça maintenant vous l’avez trop exploité. M. Dabiré pitié ! laissez nous en paix !

    Répondre à ce message

  • Le 28 janvier à 11:28, par Solotey En réponse à : RD CONGO : Démocratie pour Nègres, démocratie de merde

    En 2020 il y aura des élections présidentielles au Burkina, supposons que le pouvoir de Roch gagne les élections par fraudes évidentes, je me demande ce que feront tous ceux qui n’ont rien compris à cet écrit, surtout s’ils ne sont pas pour Roch. est-ce qu’ils vont dire bravo, c’est la démocratie africaine dans un pays souverain ? je ne crois pas. c’est aussi simple que cela. M DABIRE a mille fois raison, c’est la démocratie que l’occident veut pour les nègres, et les nègres aussi acceptent. Inutile de venir crier ici, c’est la réalité

    Répondre à ce message

    • Le 28 janvier à 16:53, par Allons En réponse à : RD CONGO : Démocratie pour Nègres, démocratie de merde

      Parfaitement d’accord avec toi, frère ou sœur @ Solotey. On verra si les mêmes qui déversent leur rage contre l’occident ici vont applaudir au burkina si les élections sont truqués avec des milliers de morts. Ceux qui parlent ici de SANKARA ne l’ont jamais connu, ils l’insultent même en le rapprochant du bandit de grand chemin qu’est Kabila. Oh les amis, savez-vous même que votre président triché n’a pas où dormir, parce que kabila monopolise encore le palais présidentiel comme sa chambre personnelle ? Vive la démocratie congolaise où un président élu est sans domicile fixe.

      Répondre à ce message

  • Le 28 janvier à 11:29, par Sibiri En réponse à : RD CONGO : Démocratie pour Nègres, démocratie de merde

    M Dabire, la RDC n’est se résume pas à une seule personne, ni à Kabila seule.
    J’ai l’impression que vous avez votre problème personnel à régler avec Kabila sinon pas l’intérêt commun du peuple congolais.
    On vous connaît maintenant, les intellectuels véreux qui travaillent au compte de l’Occident

    Répondre à ce message

  • Le 28 janvier à 11:39, par Sibiri En réponse à : RD CONGO : Démocratie pour Nègres, démocratie de merde

    Et puis vous parler des médias( RFI, TV5 Monde,....)
    Vous oubliez que la cours conditionnelle est au dessus de tout.
    Si nos institutions sont fragiles, nous devons travailler à leur rendre fortes.

    Répondre à ce message

  • Le 28 janvier à 12:01, par Africainess En réponse à : RD CONGO : Démocratie pour Nègres, démocratie de merde

    Bonjour,
    BRAVO Mr DABIRE pour votre provocation, elle est géniale

    Répondre à ce message

  • Le 28 janvier à 12:37, par Ouèdèr En réponse à : RD CONGO : Démocratie pour Nègres, démocratie de merde

    Afrique mon Afrique, qui croit à la (sous entendue) démocratie, ne conteste pas la voix des urnes.
    ki proclame les résultats d’une élection ??? mr Dabiré sans insulter votre connaissance professionnelle, je vous colle un 03/20 donc seulement 15% de votre écrit est discutable.

    Répondre à ce message

  • Le 28 janvier à 15:19, par Yoruba En réponse à : RD CONGO : Démocratie pour Nègres, démocratie de merde

    M. Dabiré Christophe,
    Je ne partage pas du tout ton analyse. Je suis même très indigné qu’un Africain puisse argumenter de la sorte.
    C’est vraiment terrible ce que tu dis. Je me demande si c’est toi qui a vraiment écrit les phases ci-dessous en gras où tu as fait un copier/coller sans lire :

    N°1 Inutile de gaspiller des forces et des ressources en intervenant par la force en Afrique noire, pour la cause de la démocratie : les Nègres peuvent se contenter d’une sous-démocratie

    Tu invites donc les Blanc à une n-ième intervention militaire en Afrique pour nous apporter la démon-cratie ? Sérieux ? En 2019 ? M. Dabiré, pour ta gouverne et surtout pour nous éviter des inepties pareils, saches que : la démocratie n’existe pas, c’est juste de l’enfumage. Si elle était une bonne forme de gouvernance, les Européens l’aurai breveté et exigés des droits d’auteur pour son application en Afrique.

    N°2 Pourquoi organise-t-on même alors encore des élections avec des « observateurs » du monde entier, si ces vols électoraux à ciel ouvert

    Au moins en Afrique nous sommes transparent, on invite des observateur du monde entier. C’est d’ailleurs une erreur qu’il faut corriger au plus vite. Nos ancêtre (Paix à leurs âmes) n’acceptaient la présence d’aucun étranger lors des successions de chefferie. Est-ce que toi tu as déjà été superviser des élections aux états unis ? Ni toi, ni ta descendance n’aura la condescendance de superviser des élections aux USA en tant qu’observateur Africain. Alors sort dans ça, comme le disent les Ivoiriens : quittent dans ça.

    N°3 Il y a donc eu élections en RD Congo, mais pas de démocratie

    Jean-Jacques Rousseau, l’un des plus grand penseurs de la démocratie disait je cite : S’il Y Avait Un Peuple De Dieu Il Se Gouvernerait Démocratiquement. Ou en Français facile, un peuple d’Homme fait de chaire aura du mal à se gouverner démocratiquement. Ce qui s’est passé au Congo se passe aussi ailleurs, ce n’est pas une spécialité Africaine, mais un corolaire de démocratie elle-même.

    N°4 une certaine démocratie qui serait inadmissible et interdite ailleurs, mais qui, en Afrique seule, est admise et acceptée comme un pis-aller, la solution politique la moins pire à laquelle des Nègres devront se résoudre, car il y a pire chez eux

    Même si tu vie en hibernation sur une île à Dissin, le vent a certainement soufflé dans tes oreilles que l’actuel occupant de la maison blanche est fortement soupçonnée d’avoir eu recours à des espions Russes pour falsifier les élections électroniquement. Au moins Kabila n’a pas eu recours à des espions étranger pour quoi que ce soit. Les champions du monde en fraude électorale compétitionnent hors du continent Africain avec des moyens qui dépassent grandement ton entendement. Raison pour laquelle tu penses à tors que c’est inadmissible ailleurs.

    N°5 A des sous-hommes, une sous-démocratie de la violence et des tricheries Là je suis vraiment terré, tu nous qualifie en ce 21ème siècle de sous-homme. Je n’en peu plus il faut que j’arrête de lire ton torchons. Excuse moi mais pour être vraiment franc avec toi, ta publication est le fruit d’une masturbation intellectuel dont l’éjacula empeste. La prochaine fois évite de déverser de choses pareils sur la place publique.

    Pour ta gouverne, l’attitude noble de Ramaphosa Matamela nécessite une gymnastique intellectuel de ta part. Si tu parviens à te muscler les neurones ... peut-être tu comprendra, mais j’ai peu d’espoir car c’est trop mal parti.

    Mais très sincèrement je suis déçu, qu’un africain puisse penser un seul instant comme tu l’à fait.

    Répondre à ce message

  • Le 28 janvier à 17:03, par Comédie En réponse à : RD CONGO : Démocratie pour Nègres, démocratie de merde

    Un président démocratiquement élu qui porte pare-balles c’est qu’il n’a pas confiance, il a peur , et il sait pourquoi. Les africains critiquent bêtement l’occident mais fuient leur continent pour aller labas même s’ils doivent crever dans la mer. Comédie

    Répondre à ce message

  • Le 28 janvier à 18:27, par Kogleyalma En réponse à : RD CONGO : Démocratie pour Nègres, démocratie de merde

    Toi tu dois arrêter de parler de l’Afrique parce que tu outre-passe les bornes. Tu es libre de penser, mais pas de nous insulter.
    Je ne vois pas en quoi les Nègres sont MAUVAIS et les caucasiens BON. Ce type de raccourci est détestable surtout qu’en il émane d’un Africain.

    Si tu veux faire une comparaison entre la démocratie des Nègres et celle des Caucasiens, alors compare des choses comparables. En ce qui concerne le CONGO, je t’en fais une :
    La gestion du Congo par le roi belge Léopold II se résume en des milliers de morts, des viols, des tortures, et de toute sorte d’atrocité et d’abomination. Il sont même allé jusqu’à assassiné un leader politique en la personne de Lumumba. En résumé c’était l’hécatombe.

    Le gestion du Congo sous KABILA a été Angélique à comparer à celle des caucasiens.
    Fayulu est vivant et libre de ses mouvements. Si c’était les Belges qui étaient à la place de Kabila, nulle doute que Fayulu et sa famille auraient déjà quitter la terre.
    Si tu manque de conviction, va voir la démocratie que les caucasiens ont installés en Libye. Aucun Nègre ne se serait rendu coupable de telles atrocités.
    Arrête donc de nous spolier l’air avec analyses bidons tirés droit des média-mensonges rfi, le monde et j’en passe.

    Nous sommes Nègre et fier de l’être. Si ça te dérange va t’inscrire dans un club du ku klux klan, tu recevra une bonne formation de la démocratie à l’occidental.

    Répondre à ce message

    • Le 28 janvier à 19:57, par SOLO En réponse à : RD CONGO : Démocratie pour Nègres, démocratie de merde

      Kogleyalma tu n’es pas plus nègre et fier de l’être que Christophe Dabiré, et ne crois pas que tu sois le seul connaitre tes bribes de cours d’histoire que tu récites à longueur de posts. Récite-nous aussi ce qui s’est passé en cote-d’ivoire entre 2010 et 2012. Ce sont aussi des blancs qui y ont massacré plus de 3000 ivoiriens et burkinabè ? l’ivoirité est une invention des blancs coloniaux n’est-ce pas ? Récite-nous aussi ce qui s’est passé au Rwanda en 1994, ce sont des blancs qui y ont massacré des nègres, n’est-ce pas ? Tu fais pitié

      Répondre à ce message

      • Le 28 janvier à 21:44, par Kogleyalma En réponse à : RD CONGO : Démocratie pour Nègres, démocratie de merde

        SOLO,
        Laisse Dabiré nous produire un droit de réponse.
        A la lecture de ton commentaire, il se dégage clairement que tu es incapable de comprendre une ligne de ce qui s’est passé en Cote d’Ivoire encore moins au Rwanda.
        Un dégivrage du cerveau pourra te mettre un jour sur le droit chemin.

        Répondre à ce message

        • Le 29 janvier à 11:56, par SOLO En réponse à : RD CONGO : Démocratie pour Nègres, démocratie de merde

          Ce Kogleyalma est vraiment un lâche ! Le droit de réponse à l’article de Dabiré c’est à lui de le produire. Dabiré a publié un article signé de son nom, je ne vois pas pourquoi il doit répondre à quelqu’un qui ne publie pas d’article pour lui répondre, ça n’a pas de sens si vous saviez ce qu’est un droit de réponse !!! Répondre à qui, à quoi. A votre place j’aurais depuis longtemps publié un écrit sur fasonet pour lui répondre, si vous êtes si sûr de vos arguments et de votre culture intellectuelle. Il n’y a pas grand monde qui perd son temps à lire vos posts anonymes vous savez !

          Répondre à ce message

  • Le 28 janvier à 20:17, par Isaac M En réponse à : RD CONGO : Démocratie pour Nègres, démocratie de merde

    Thiiéeee , c’est curieux ! je sais pas vous mais je vois plus de 250 "j’aime" de la part des gens qui ont lu l’article de Dabiré, une seule et même personne ici multiplie sa haine en le tutoyant. La HAINE seule va exterminer les Noirs entre eux, ça ne fait que confirmer l’écrit de DABIRE !!! Est-ce intelligent de critiquer les atrocités et la haine des occidentaux et de sombrer soi-même dans la haine à ce point ?????????????

    Répondre à ce message

    • Le 28 janvier à 22:01, par Kogleyalma En réponse à : RD CONGO : Démocratie pour Nègres, démocratie de merde

      Hé Oui c’est ainsi !
      Isaac, vois-tu ? sur Facebook si tu publie que tu es timbré, il y aura toujours plus de 250 "j’aime". Tu peux essayé tu verra (rire). Surtout tiens nous informé via cette page, je penses que tu fera plus de 100 000 000 000 000 de j’aime.

      Répondre à ce message

      • Le 29 janvier à 10:10, par Isaac M En réponse à : RD CONGO : Démocratie pour Nègres, démocratie de merde

        Sauf que l’écrit de Dabiré n’est pas timbré, il faut être même timbré soi même et mal dans sa peau pour le dire. Faut pas confondre une analyse intellectuelle avec un post de Facebook où visiblement vous trouvez votre compte et faites votre gloire. Un intellectuel donne la possibilité à ses paires de lui répondre sur le même registre, par article, pour que le public juge. Sur Facebook tout le publie et peut jouer à l’intellectuel

        Répondre à ce message

        • Le 31 janvier à 15:41, par Opinion plurielle En réponse à : RD CONGO : Démocratie pour Nègres, démocratie de merde

          Ce en quoi Dabiré doit avoir eu du merite, c’est d’avoir exposé "qu’il est un bon perroquet de ce que l’occident dit de nous Africains" ; ceux qui pensent comme Dabiré sont aussi des anti-africains, manquent de patriotisme ; mais ce qui me peine pour ma part le plus, c’est de se réclamer "intellectuel".
          Ce sont ceux-là mêmes qui sont la veritable GANGRENE du continent.
          Africain, tu dois penser et agir pour tes freres africains, sinon tu n’es ou ne seras qu’un bon TRAITRE à cette noble cause, cette lutte de liberation du continent.
          TOUT NOTRE SOUTIEN A KABILA, et au peuple congolais pour ne pas dire AFRICAIN en un mot ; car ce qui se trame en RDC, c’est l’ensemble qu continent qui est mis en mal par l’occident.

          Répondre à ce message

      • Le 30 janvier à 13:46, par Drissa En réponse à : RD CONGO : Démocratie pour Nègres, démocratie de merde

        Ce n’est pas vrai, tous les papiers publiés sur les réseaux sociaux n’ont pas 10000000 de "like", complètement faux. Cç montre que les gens ne sont pas aussi moutons que cela. Quelque peut avoir 10000 amis et ne récolter que 10 like après avoir publié un post sur son mur facebook

        Répondre à ce message

  • Le 29 janvier à 09:03, par Kogleyalma En réponse à : RD CONGO : Démocratie pour Nègres, démocratie de merde

    Dabiré, tu nous a lapidé avec la boue sans nous donner les voies et moyens pour nous en sortir. La prochaine fois qu’il te viendra à l’idée de nous lapider ainsi, prend le soin de rédiger une conclusion avec les ingrédients pour nous aidé à nous en sortir de notre situation de Nègre.

    Personnellement, je vais te donner les ingrédients pour t’aider à débuter la dé-formation de ton cerveaux :

    - il faut absolument te cultiver et sortir des chantiers battus avant de nous publier quoi que ce soit sur l’Afrique et les Africains (Nègre si ça te plait).

    - il faut que tu graves dans ton cerveau ceci : la seule vérité que les media-mensonges acceptent de te divulguer gratuitement est quand il t’annonce l’heure qu’il fait. Quant ils te montre des Enfants soldats au Congo, ils oublient de te dire que les armes que ces enfants ont entre les mains leurs ont été offert en cadeau de noël par des firmes occidental du pétrole.

    - quand ils te disent qu’une famille au Congo vit avec moins de 1$ par jour, pause toi la question de savoir comment ses familles avec moins de 1$ par jour parviennent à acheter des armes lourdes pour se battre en elles alors que nous au BF, avec souvent plus de 1$ par jour, on a du mal a acheter des armes pour nos FDS.

    - quand il crient haut et fort sur tous les toits que tel Candidat à gagné les élections, ils oublient de te dire c’est leur candidat et que ce dernier à promis de les aider à nous exploiter.

    - quand l’église catholique entre dans la danse pour choisir le vainqueur, pause toi la question de savoir c’est quoi le lien entre la présidence du Congo et le Paradis qu’ils sont censé nous y conduire ? Les mêmes prêtes vocifèrent tous les dimanches à la cathédrale Saint Pierre et Paul de Lubumbashi que si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui la joue gauche, pourquoi refusent-ils une simple caresse sur la joue gauche ? Nous tes Nègres on a l’impression que : présidence du Congo = Paradis

    - Je te suggère de t’isoler, de t’adonner à la lecture rien que la lecture avant de nous revenir avec un texte moins insultant. Tu peux lire par exemple :
    le prince de machiavel (leur livre adoré)
    la Fabrication du consentement : De la propagande médiatique en démocratie.
    How to lie with statistics (comment mentir avec les statistique de Darrell Huff )
    Le pouvoir Noir de Malcolm X
    Les leçons de géostratégie du professeur Pougala
    The Philosophy and Opinions de Marcus Garvey,
    ... la liste est longue, mais avec très peu d’effort tu trouvera.

    Sur FaceBook, je te suggère durant ta période d’isolation de lire toutes les publication de Mawuna Koutonin. En tapant son nom tu le retrouvera facilement. A la lecture des publications de de Mawuna Koutonin tu ira de file en aiguille vers les publication des AfroAfricains. Elles sont pour la plus part en Anglais, lis les toutes.

    Après ta cure de lecture, il te faudra absolument voyager à travers l’Afrique. Va au Kenya, en Uganda, en Tanzanie, au Swaziland, au Zimbabwé. Viens à Lubumbashi, à Pointe Noire. Prends le temps de faire un tours de l’Afrique. Tu verra de tes yeux ce que les media-mensonges refusent de te monter.

    Après tout ça, c’est sûr tu fera ton Mea culpa. Tu comprendra qu’en nous qualifiant de Nègre sauvage, tu a été le fruit d’une manipulation et que tu t’es laissé naïvement piégé s’en te rendre compte.

    Je te souhaite une Bonne Aventure Livresque et Bon Voyage à travers notre très chère Afrique.

    Répondre à ce message

    • Le 29 janvier à 10:15, par N’importe quoi En réponse à : RD CONGO : Démocratie pour Nègres, démocratie de merde

      Kogleyalma arrête un peu de nous saouler avec tes inepties. Vois-tu, n’importe qui peut aller sur internet et recopier ce que tu racontes, mais écrire un article c’est autre chose !

      Répondre à ce message

      • Le 29 janvier à 11:17, par Pawaninzambo En réponse à : RD CONGO : Démocratie pour Nègres, démocratie de merde

        C’est plutôt une excellente nouvelle que n’importe qui puise réaliser ce type de copier/coller. C’est la panacée de la vulgarisation du savoir. C’est l’objectif même d’internet à savoir : vulgariser le savoir.
        Je répète, C’est plutôt une excellente nouvelle que n’importe quel Nègre puise réaliser ce type de copier/coller.
        C’est la preuve que sur ce contient, la fin de la récréation a sonnée. Aucun phoulosophes égarés ne viendra outre-atlantique nous mène en bateau. Tous ces pseudo spécialistes de l’Afrique qui connaissent à peine un seule Pays Africain et dont les enfants ne parlent aucune langue Africaine devrons la fermer.

        C’est toujours les mêmes qui ne paye aucun impôt en Afrique qui son toujours prêt à nous donner des leçons. Ils saccarifient les prémices de leurs jeunesse au service des prédateurs l’Afrique. Avec leur impôts, ils alimentent la roue qui nous broie ici en Afrique. Non content de tout ça, ils osent publier des torchons pour nous donner des leçons. Vous devez plutôt vous préoccuper de ce qui se passe là où vous payez vos impôts.

        Tond nina poukamin

        Des élucubrations du genre : A des sous-hommes, une sous-démocratie de la violence et des tricheries nous n’en voulons plus en Afrique. Le sous-homme est celui qui va singer les autres et non ceux qui sont rester eux même.

        L’Afrique n’a de leçon de démocratie à recevoir de personne, encore moins des déserteurs malheureux de l’Afrique.

        Répondre à ce message

    • Le 29 janvier à 11:46, par SOLO En réponse à : RD CONGO : Démocratie pour Nègres, démocratie de merde

      La culture de Christophe DABIRE n’est pas une culture de facebook où vous ne le trouverez pas de toutes façons. Une chose est de recopier des titres de bouquins qu’on n’a pas lus ou pas compris, une autre de les utiliser dans un débat intellectuel digne de ce nom. Si DABIRE ne cite presque jamais d’auteurs dans ses articles sur lefasonet cela ne veut pas dire qu’il ne fréquente pas les auteurs et leurs ouvrages. Mais cela se voit dans son style qu’il est cultivé. Il vous suffit d’engager publiquement le débat intellectuel avec lui pour que tout le monde juge ! Si vous ne le faites pas c’est que vous n’en avez pas les moyens intellectuels et la culture suffisante. Ce que vous balancez comme livres ne constitue qu’une DEMIE-SOUS-CULTURE intellectuelle pour Debrsèoyir, vous pouvez donc vous les mettre où je pense, et avoir les couilles, depuis les USA où des blancs canardent des nègres comme des sous-hommes et des lapins, et qu’avec un peu d’intelligence , pas même de culture, vous devriez reconnaître. Je me demande du reste pourquoi pourquoi, depuis que kwesi Debrsèoyir christophe écrit sur lefasonet, sur le Burkina et l’Afrique (cet article n’est pas le premier et ne sera jamais le dernier, sauf s’il meurt, c’est pas un inculte qui va lui interdire de penser et d’écrire !) vous n’avez pas assez de couilles pour lui répondre par autant d’articles ! Monsieur dit savoir mais se contente de gesticulations fébriles nourries par la haine personnelle. Le défi lancé par DABIRE à ses contradicteurs et détraqueurs de l’ombre n’est toujours pas relevé depuis Mamadou Djibo qui avait au moins du courage intellectuel. Il continuera donc de publier ses analyses sur n’importe quel sujet selon l’étendue de sa culture. Quand on peut on fait, on ne se contente pas de hurlements sauvages. Tout comme, quand on se dit démocrate, et qu’on joue le jeu de la démocratie, il n’y a pas besoin de tricher et voler. Point barre

      Répondre à ce message

  • Le 29 janvier à 12:58, par AMKOULLEL En réponse à : RD CONGO : Démocratie pour Nègres, démocratie de merde

    @SOLO : Vous êtes la preuve qu’aucun débat ne peut se tenir dans nos pays. Dès qu’on critique une analyse, on est forcement contre X ou Y. Quel ridicule. Il faut que nous africains, surtout abusivement appelés intellectuels, apprenions à débattre des idées, des faits et non des mesquineries, qui au final, fait perdre tout l’intérêt d’une confrontation d’idées à idées, de pensées à pensées. Je critique Mr DABIRE, pas parce que j’ai un problème avec Mr DABIRE. Qu’est-ce que j’ai à foutre de lui, de sa personne et qu’est-ce qu’il à foutre de moi !!! Critiquer ne veut pas dire être contre quelqu’un. Votre frénésie à voir dans les critiques de l’analyse ou de l’opinion de Mr DABIRE, une inculture ou une bagarre de personne est la meilleure façon pour clore, clôturer un débat sans qu’il y ait une avancée, sans qu’il y ait le moindre plus pour la cause commune qui a initié le débat : CONSTRUIRE DES LENDEMAINS MEILLEURS POUR NOS PEUPLES ET NOS PAYS. Fraternellement.

    Répondre à ce message

  • Le 29 janvier à 14:09, par Kogleyalma En réponse à : RD CONGO : Démocratie pour Nègres, démocratie de merde

    Solo tu dira à Dabiré puisque vous avez l’ère de bien vous connaitre, de publier des articles à propos des sujets ci-dessous, car ce sont les impôts qu’il paye qui sont en jeu :
    - Strasbourg, comment bénéficier de la CAF
    - Strasbourg, la fête des chiens au grand palais.
    - Strasbourg, 60 kg de haschisch dans un coffre de voiture
    - Strasbourg, une nouvelle piste cyclable avenue de la Forêt-Noire

    Nous avons sonné le glas de la fin du paternalisme exacerbant auquel s’adonne les occidentaux et leur lèches bottes envers nous les Nègres.
    S’il veut que les choses changent qu’ils viennent apporter sa pierre à l’édifice. Qu’il nous rejoigne à Abidjan, à Conakry, à Labé dans le Fouta Djalon pour construire ensemble une Afrique nouvelle. On ne peut pas construire l’Afrique par correspondance. Qu’il se joigne à nous maintenant et pas quand il sera à la retraite.

    S’il refuse et croit qu’il va déserter le continent et se retourner pour nous traiter de sale Nègres, il se trompe.

    Répondre à ce message

    • Le 29 janvier à 17:50, par SOLO En réponse à : RD CONGO : Démocratie pour Nègres, démocratie de merde

      A Kogleyalma et AMKOULLEL, et à leurs nombreux autres pseudonymes, je vous rappelle que Christophe DABIRE ne vous a pas attendus, ni vous ni personne, pour écrire des dizaines d’articles en faveur de la démocratie au Burkina Faso, contre le hold-up que préparait Blaise Compaoré. C’est donc en toute cohérence et logique intellectuelles qu’il critique une démocratie de singes (imitateurs) qui se contentent de tricher pour gagner et nous diriger. Si vous aviez lu ces articles de DABIRE vous auriez grande honte de voir que vous faites un stupide CONTRESENS dans vos critiques. DABIRE avait notamment écrit cet article prémonitoire qui s’appelle "L’arrière-garde de la démocratie en Afrique" sur Nkurunziza dont beaucoup n’avaient encore jamais entendu le nom, sur ce même Kabila Kabange et Yaya Jameh. Vous osez parler de "débats de pensées à pensées" alors que personne ne voit où sont vos "pensées". Encore une fois, publiez-les sur lefasonet et que le vrai débat commence !! Avec vos références de Terminale à Jean-Jacques que vous n’avez jamais lu, à part recopier des citations sur internet pour jouer aux intellectuels cultivés, vous n’aurez aucune chance de convaincre des personnes intelligentes plus que DABIRE. Cultivez-vous encore plus, et tentez votre chance un jour ! Quand vous voulez, sur le sujet que vous voulez

      Répondre à ce message

      • Le 30 janvier à 00:00, par AMKOULLEL En réponse à : RD CONGO : Démocratie pour Nègres, démocratie de merde

        @SOLO : Mon cher publié sur fasonet n’est pas signe d’intelligence ou même l’apanage d’une quelconque vérité. Si ton DABIRE n’est pas assez intelligent pour comprendre que son écrit publié doit faire l’objet de critiques alors Mr SOLO dites-lui de ne pas déranger les gens surtout avec des thèses et analyses du niveau de discussion de kiosque ou de bar. Les analyses de la situation au RDC que fait DABIRE sont loin des faits et son postulat de poser Démocratie Occidentale comme norme ou mesure pour qualifier Démocraties en Afrique est une ineptie. Les faits sont légions en Occident pour étayer cela : Chirac avec Tiebri ont beveté le vote des morts à Paris, Juppé idem à Bordeaux, lui, a été condamné par la justice. Il a fui au Canada le temps de sa peine d’inéligibilité. .. Donc faut arrêter de pomper l’air au gens sur des sujets, à vrai dire, néfastes, pour nos peuples, en se présentant comme connaisseur de cette démocratie occidentale. Au nom de cette prétendue Démocratie occidentale, nous nous tuons à n’en pas finir et des intellos du genre DABIRE sont là pour préparer les fagots de bois afin d’allumer le feu au seul motif que nous ne sommes pas à la hauteur. Penses-tu vraiment que le peuple attend les publications de sieur DABIRE pour être instruit du Burundi ou de NKURUNZIZA ? Bof, bof... mais tu peux continuer de creuser, t’as pas encore atteint le fond. Fraternellement vôtre.

        Répondre à ce message

        • Le 30 janvier à 10:11, par SOLO En réponse à : RD CONGO : Démocratie pour Nègres, démocratie de merde

          Et vous n’êtes pas plus nègre que les Gambiens qui ont chassé Jameh, ni que les burkinabè qui ont fait fuir Blaise. Votre négritude est de façade, une négritude de complexé. Une négritude de l’ivoirité et des exterminations entre nègres. Une négritude de la haine donc, exactement ce genre de nègre que le monde entier regarde comme sous-homme. On comprend pourquoi vous vous cachez ici sous l’anonymat, vous et vos autres prête-noms

          Répondre à ce message

        • Le 30 janvier à 10:14, par SOLO En réponse à : RD CONGO : Démocratie pour Nègres, démocratie de merde

          Ayez le courage de le dire à Dabiré lui-même et publiquement, c’est ce que je vous répète. Puisque vous en savez plus que lui et tout le monde pourquoi n’avez pas ce courage. C’est un faux fuyant de froussard pas sûr de lui qui prétend qu’il ne suffit pas de publier sur fasonet. Le but de ces publications n’est pas de paraître plus intelligent que quelqu’un mais d’ouvrir le débat justement, un appel à ceux qui comme vous jouent à ceux qui savent dans des forums mais ne sont pas capables de rédiger un argumentaire cohérent. Comme le mot l’indique, publier c’est RENDRE PUBLIC, partager et pas garder pour soi. Vous êtes ridicule et de mauvaise foi quand vous prétendez que c’est Dabiré qui dit que l’occident est un modèle à imiter, citez moi la phrase complète dans l’écrit qui le montre. Votre attitude prouve que le nègre n’est pas capable de vérité, d’objectivité et d’élégance intellectuelle. Je ne sais pas de quel pays africain vous êtes mais battez-vous là bas pour qu’il n’y ait jamais d’élections transparentes, vous ne le ferez jamais au Burkina Faso, c’est clair

          Répondre à ce message

          • Le 30 janvier à 15:17, par AMKOULLEL En réponse à : RD CONGO : Démocratie pour Nègres, démocratie de merde

            @SOLO : Voici un passage de son torchon qui présente les blancs comme les défenseurs de la démocratie, la meilleure : ... Tout en sachant très bien que, surveillé en quelque sorte par la minorité blanche de son pays, il (Cyril Ramaphosa, le président Sud Africain) ne pourrait jamais, s’il en avait l’idée et la tentation, tricher et falsifier autant de résultats électoraux en Afrique du sud… Définitivement, je répète, toi et moi, n’avons pas lu le même texte.
            Donc c’est la minorité BLANCHE qui est garant de la bienveillante et la meilleure démocratie Sud Africaine... quelle débilité. Bref, heureusement, les peuples Africains se réveillent et prendront bientôt toute leur place dans la direction de ce monde comme nos ancêtres l’ont déjà fait il y a des millénaires et par 2 fois au moyen âge. Vous, @SOLO, êtes du mauvais côté de cette histoire victorieuse et triomphante de l’Afrique en cours d’écriture avec des analyses de la sorte. Fraternellement vôtre.

            Répondre à ce message

  • Le 29 janvier à 20:00, par Alexio En réponse à : RD CONGO : Démocratie pour Nègres, démocratie de merde

    Le contexte congolais est unique. Pour la premiere fois au moins il y aeu passsation du pouvoir sans guerre sivile au Congo depuis Patrice Lumumba a nos jours. Malgre les failles de cette election.

    Kabila n est plus au pouvoir, et c est une question de temps que lascission sera consommer entre lui et Kabila. Car ilny apas de capitaines dans un bateau.

    Bref ! La democratie selon Abraham Lincoln 16 president des Etats-unis est ungouvernemnt pour le peuple, par le peuple et pour le peuple.

    Alors Jean Jacques Rousseau veut une democratie directe qu on voit aujourdhui en Suisse som pays natal. Ou chaque grande decision se desidera aux urnes.

    Les grecques ont invente cette science de gouvernement tailler aleur mesure. Qui est toujours en mutasjon, mais pas de fonds. Il ya difference de la democratie americaine, englaise que francaise.

    Lavantage et la force de ces pays reside dans solidite des institutions. Ou l individu est devant la lois est aveugle.

    Toutes les magouilles et autres favorisering sont reperees et punies selon les regles juridiques en la matiere.

    L aphabetisme de la population n est un enjeu comme chez nous en Afrique, Ou l anaphabetisme(la maitrise de la langue francaise erst null chez la majorite du peuple).

    La langue est une barriere. Notre handicap majeure. Si l ecole etait enseigner dans nos langues comme point de depart que ses colonialistes Fancais et Anglaisl afrique n allait pas trainer aujourdhui.

    Malgre tout on avait nos institutions avant l arrivee de ses colonisateur affames sur notre continent dont les pactes signes ont ette trahis une fois que les rapports de force etaient a leur faveur.

    L introduction de l esclavage et les travaux forces pour le repatriements des matieres premieres en Europe.

    La balkanisation de l Afrique pour son exploitation. La chine n est pas democratique. Aujourdhui c est la ruee vers ce pays. Pouquoiles europeens ne leur impose cette democratie tant vanter ? Cle du ciel ? Absolument pas.

    Les chinois ont la maitrise de leur langue tant oralement que sur ecriture.

    Les mathematiques sont en chinois, la pensee( la philisophie) et autres sciences.

    La culture, le solfege en chinois. tout a ete developper par l ere des evolutions et des revolutions sosiales planifiee avec abnegation et perseverance pour atteindre les buts assignes,

    Aujourdhui le fruit est palpable. Et la chine est devenue la deuxieme puissance economique mondiale. 10ans seulement du Sankarisme allait nous jeter les bases solides de notre revolution culturelle pour notre
    epanouissement sosial et individuel si on avait accepter
    des sacrefices requises pour les realiser.

    Malheusement l imperialisme francais nous diviser pour nous controller. Larevolution a echouer par notre amateurisme et du gain facile.

    Nos petits fils heriterons notre pauvrete. Notre pays est retourner dans le mendicite classique des gouvernance que Sankara avait denoncer,

    Répondre à ce message

  • Le 30 janvier à 09:12, par Fasobiiga En réponse à : RD CONGO : Démocratie pour Nègres, démocratie de merde

    Pauvre DABIRE !!! Si seulement vous aviez été lu...et surtout compris !

    Répondre à ce message

    • Le 30 janvier à 11:33, par Tassembédo En réponse à : RD CONGO : Démocratie pour Nègres, démocratie de merde

      C’est vrai j’ai pas un doctorat, on m’a renvoyé au CM2, mais j’ai eu le temps d’apprendre à lire. Toi tu lis son texte comment ? A l’envers ? Du titre à la fin il insulte lesnègres et invite les blancs à venir nous civiliser et nous apporter la démocratie et s’il le faut par la force.
      Puisque je n’ai que le niveau CM2, aide moi à comprendre la phrase ci-dessous de Monsieur DABIRE :
      Inutile de gaspiller des forces et des ressources en intervenant par la force en Afrique noire, pour la cause de la démocratie : les Nègres peuvent se contenter d’une sous-démocratie, de la démocratie des fraudes et de la violence, sans que cette démocratie-là entache la démocratie exemplaire donnée comme modèle à imiter au monde entier

      Appel un chat par son nom, ce n’est rien d’autre qu’une invitation à une intervention militaire au CONGO pendant que lui il est au froid avec sa famille. C’est un peu ce qu’a fait bernard henri lévy en Libye. On se dit philosophe, on ne prend pas conscience que sa plume est plus dangereuse qu’une gâchette de kalachnikov, on se lâche et bimmmme de morts des morts des morts. Après c’est les mêmes qui vont venir jouer aux apprentis sorcier pour trouver une solution à la crise.

      Répondre à ce message

  • Le 30 janvier à 10:47, par Sidbénéré En réponse à : RD CONGO : Démocratie pour Nègres, démocratie de merde

    Chez nous les Nègres, on a un proverbe qui dit : « seule l’insensé se précipite dans une bagarre et se met à donner des coups sans chercher à comprendre ».

    Je m’en vais ici vous expliqué ce qui s’est passé au Congo RDC, libre à vous de nous taxé de Nègres médiocres.

    L’occident à toujours voulu contrôler le Congo, car quiconque contrôle le Congo, contrôlera le monde. Ce n’est pas une blague, nous tendons vers un monde au 100% électronique et le sous-sol du Congo est incontournable.

    L’occident a donc un plan secret pour la division du Congo en plusieurs Pays qu’ils vont se partager comme ce fut le cas du Soudan. Vous avez pour preuve le fait que le gouvernement Italien, subitement, pendant les élections au Congo s’en prend comme par hasard au gouvernement français au sujet de ses colonies Africaines. Ce n’est pas parce qu’il sont contre, c’est simplement parce qu’ils n’ont aucune part du gâteau Afrique. C’est aussi parce qu’ils savent ce qui se joue au Congo et veulent être associé au partage. Il faut vraiment être naïf pour croire qu’un gouvernement Européen s’en prendra ouvertement à un autre gouvernement Européen pour défendre la cause des Nègres.

    La division programmée du Congo n’est un secret pour personnes, la période électorale était le moment propice pour semer le chaos général devant aboutir à une division contrôlée. Les média-mensonges ont donc été mis en alerte pour la propagande mensonger. Elles ont réussi à fabriquer le consentement ayant permis le chaos en Libye pourquoi échoueront-elles au Congo ?

    Seulement, pour une des rares fois, un digne fils d’Afrique, je nomme ici Joseph KABILA a réussi un coup de maitre à la Poutine. Il à :

    - Accepté de quitter le pouvoir, ce qui a déjouer les prévisions des divisionniste.

    - Organisé des élections sans un seule centime de l’occident. Allant même jusqu’à refuser des dons de véhicules 4x4. Les naïfs disent que c’est parce qu’il voulais fraudé. Moi je leur répond, est-ce que vous êtes invité à offrir quoi que ce soit à la commission qui organise les élection en france ?

    - Mettre en place une machine à voter sans l’aide d’une quelconque firme occidental. En effet, la présidentiel a été couplé aux législatives. Le Congo est 77 fois plus grand qu’un minuscule pays comme la belgique. Imaginez donc le nombre de candidat. KABILA a fait appel à des ingénieurs Congolais, ce qui est rare sur le continent. Ils ont mis en place un dispositif permettant au votant de sélectionner ses candidats, de lancer en temps réel un impression et de voter dans l’urne. Au Burkina, pour une simple base de données de 3 colonnes, on fait appel à Capgemini ou Tales et ça se chiffre à des miliards

    - Empocher le candidate des occidentaux de poser ses fesses sur le fauteuil présidentiel. La Congo n’est pas la chasse gardée de l’occident qui doit toujours nous imposer un président.

    - ..... la liste est longue, je m’arrête là car j’ai une réunion des 15mn.

    Le week-end passé, il a surpris les populations en allant faire ses courses sans garde corps dans Kintambo Magasin. Les gens étaient hilare de joie, une joie immense. La joie de voir qu’un ex-président Africain ne se soit réfugier Suisse pour finir le restant de sa vie autours des plats de caviars. Le propriétaire du magasin est allé jusqu’à proposé de chasser les autres clients pour lui, il a refusé.

    En somme, Kabila a réussi un véritable coup de maitre et l’en Félicite grandement.

    Répondre à ce message

  • Le 30 janvier à 12:12, par Kogleyalma En réponse à : RD CONGO : Démocratie pour Nègres, démocratie de merde

    Personnes n’est contre Dabiré, ce n’est pas parce qu’on ne partage pas son point de vu qu’on est contre lui. Bien au contraire, en le critiquant, nous le rendons service.

    Personnellement j’ai effectué plus de 6 000km pour aller remercie une personne qui un jours m’a remis à ma place. Au début, je l’ai détesté, j’avais même souhaité qu’il lui arrive malheur, mais par le suite, il était évident qu’il m’a rendu un énorme service.

    SOLO, que dis-je Dabiré déguisé en SOLO, saches que nous te rendons un énorme service en te critiquant. Il n y a que les faibles qui ont peur de la critique. Donc tu espérais nous insulter et on allait t’applaudir ?

    Répondre à ce message

    • Le 30 janvier à 13:33, par SOLO En réponse à : RD CONGO : Démocratie pour Nègres, démocratie de merde

      SOLO camarade de DABIRE ne peut vous laisser, Kgleyalma alias l’haineux de Dbsèoyir manipuler des lecteurs qui ignorent que quelque nègre inculte vivant dans un pays anglo-saxon (cf ses références ici : USA, TRUMP, CAUCASIENS et j’en passe) s’emploie du bas de son peu d’intelligence à dénigrer personnellement le frère Christophe qu’il connait sans doute puisqu’il le tutoie.
      Vous pensiez peut-être qu’il y aurait foule pour détester cette analyse de Dabiré ? C’est raté, vous le savez, c’est la raison pour laquelle vous multipliez vos avatars pour laisser croire qu’il y a plusieurs lecteurs qui partagent votre haine. Voilà aussi la vraie raison pourquoi vous ne publiez pas de réponse publique à DABIRE, pour vous éviter la honte de votre haine

      Répondre à ce message

  • Le 30 janvier à 13:16, par L’Africain En réponse à : RD CONGO : Démocratie pour Nègres, démocratie de merde

    Chers frères, pas besoin de posts kilométriques pour convaincre, le coup de KABILA Joseph Staline, pardon Kabangué, date de la signature ratée de l’opposition en Suisse où toute l’opposition a d’abord signé pour FAYULU, puis 24heures après Tschisekedi et Kamerhe ont bizarrement fait marche arrière. Tout le reste c’est du bruit sans intérêt

    Répondre à ce message

    • Le 31 janvier à 00:43, par Kogleyalma En réponse à : RD CONGO : Démocratie pour Nègres, démocratie de merde

      L’Africain,
      Donc tu trouve normale que des sois disant opposants Congolais aillent en Suisse, je dis bien en Suisse pour signer un accord sur le CONGO.

      Dans ton village, est-ce que ce son les Suisses qui regroupe les opposants au chef pour signer des accords ?
      Est-ce que les prétendants au trône de ton village se réunissent dans des hôtels luxueux à Genève pour signer un accord ?
      Pause toi la question de savoir si dans ton village (à moins que le sous sol soit riche), est-ce qu’un prétendant au trône peut appeler l’ambassade de Suisse et se faire accueillir à Genève pour signé un accord ?
      Pause toi la question de savoir pourquoi la Suisse refuse d’octroyer des visa à la jeunesse Congolaise pour des études et comme par hasard, elle accueil les opposants Congolais dans des Hôtels de luxe à Genève ?

      Comme tu es un frère et que je t’aime bien, je vais te coller une petite punition comme aimait bien le faire Madame BAZIER. Tu va recopier à la main sur une feuille blanche 500 fois la phrase suivante :
      - La France, La Belgique, La Suisse n’ont pas d’amis ; ils n’ont que des intérêts. Moi L’Africain, je ne serai plus jamais naïf .
      - La France, La Belgique, La Suisse n’ont pas d’amis ; ils n’ont que des intérêts. Moi L’Africain, je ne serai plus jamais naïf .
      - La France, La Belgique, La Suisse n’ont pas d’amis ; ils n’ont que des intérêts. Moi L’Africain, je ne serai plus jamais naïf .
      - .... 500 fois

      Une fois que tu fini, tu en fait ton livre de chevet, ça va te sauvé la vie un jour, crois-moi.

      Répondre à ce message

      • Le 31 janvier à 09:18, par L’Africain En réponse à : RD CONGO : Démocratie pour Nègres, démocratie de merde

        Mon frère ou ma sœur Kogl je ne sais quoi, je vois à te lire ici que toute opinion qui va dans le sens de la simple objectivité et des faits (je n’ai fais que situer un contexte), et aussi dans le sens de ce que l’auteur de l’article soutient t’agace et t’énerve. Demande alors à tous les Africains de ne pas aller dans les pas aller dans les pays de blancs, pas même à des sommets internationaux, demande leur de supprimer les sommet usa/afrique, chine/afrique etc, de fermer leurs représentations diplomatiques en occident, de ne plus aller faire leurs études làbas, demande leur de ne plus aider les africains, etc. Tu verras que c’est exactement ce que veulent aussi les jihadistes africains qui ensanglantent leurs propres pays. Toi-même peut-être et ta famille, retournez dans votre brousse si vous vivez en occident. Renonce même à parler et écrire ici en français qui n’est pas la langue de ton village mais celle du blanc. Ridicule de ridicule.

        Répondre à ce message

  • Le 30 janvier à 13:50, par Alice O En réponse à : RD CONGO : Démocratie pour Nègres, démocratie de merde

    Nègres ou pas NOUS NE VOULONS PAS D’ELECTIONS PAS TRANSPARENTES CHEZ NOUS. Nous les enfants de l’Afrique nous voulons être libres et vivre en paix c’est tout

    Répondre à ce message

  • Le 30 janvier à 14:10, par XZ En réponse à : RD CONGO : Démocratie pour Nègres, démocratie de merde

    Moi je salue en tout cas le courage de ce monsieur DABIRE. Quand on ne le lit pas au tout premier degré il n’a pas tort du tout. Beaucoup de gens risquent malheureusement de ne pas comprendre qu’il prend un point de vue qui n’est pas le sien pour mieux le critiquer. Mr DABIRE interpelle la "communauté internationale", c’est sûr.Les occidentaux devraient être les premiers à être mal à l’aise et gênés en lisant cet écrit signé d’un africain. Courage face à nos dirigeants africains, courage face aux ruses de l’occident !!

    Répondre à ce message

  • Le 30 janvier à 14:12, par XZ En réponse à : RD CONGO : Démocratie pour Nègres, démocratie de merde

    Moi je salue en tout cas le courage de ce monsieur DABIRE. Quand on ne le lit pas au tout premier degré il n’a pas tort du tout. Beaucoup de gens risquent malheureusement de ne pas comprendre qu’il prend un point de vue qui n’est pas le sien pour mieux le critiquer. Mr DABIRE interpelle la "communauté internationale", c’est sûr.Les occidentaux devraient être les premiers à être mal à l’aise et gênés en lisant cet écrit signé d’un africain. Courage face à nos dirigeants africains, courage face aux ruses de l’occident !!

    Répondre à ce message

    • Le 30 janvier à 19:11, par Kogleyalma En réponse à : RD CONGO : Démocratie pour Nègres, démocratie de merde

      XZ
      Ouvre grandement les oreilles : la communauté internationale n’existe pas.
      La l’Europe et les USA ne constituent pas à eu deux l’international. Pour t’aider à grandir un peu, va sur Google Map tu pourra facilement dénombrer 7 continents à savoir : la Grande Afrique, l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Antarctique, l’Europe, l’Asie et l’Océanie.

      Est-ce que tu as entendue les Indiens, les Chinois, les Australiens, les Amérindiens dire un mot de se qui se passe au Congo.
      Les deux braqueurs qui s’agitent ne sont pas une communauté internationale.

      Je te colle donc une punition. Tu va écrire 500 fois sur une feuille blanche la phrase suivante :

      - La communauté internationale n’existe pas, c’est de l’enfumage.
      - La communauté internationale n’existe pas, c’est de l’enfumage
      - La communauté internationale n’existe pas, c’est de l’enfumage
      - ... 500 fois

      Une fois terminé, tu ira remettre ta copie à un enfant du CM2 pour appréciation.

      Répondre à ce message

      • Le 31 janvier à 09:27, par XZ En réponse à : RD CONGO : Démocratie pour Nègres, démocratie de merde

        La "Communauté internationale" existe bel et bien QUAND ELLE VEUT, QUAND L’OCCIDENT VEUT, c’est un fait, et il me semble que c’est ce que dénonce Dabiré. L’écrit de Dabire tel que j’ai compris veut dire que l’occident se prend pour la communauté internationale quand ça l’arrange et selon ses intérêts, en irak, en lybie, MAIS PAS EN AFRIQUE JUSTEMENT PARCE QUE L’OCCIDENT CONSIDERE LES AFRICAINS COMME DES SOUS-HOMMES. Comprenez-vous un peu ??????? sans rancoeur

        Répondre à ce message

  • Le 30 janvier à 15:07, par Sank En réponse à : RD CONGO : Démocratie pour Nègres, démocratie de merde

    Mes frères il y a plus de 30ans THOMAS SANKARA racontait avoir été témoin de "Noirs qui s’en prenaient à d’autres Noirs" dont il faisait partie, alors qu’ils étaient en escale en Afrique du Sud pendant l’apartheid. A méditer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 30 janvier à 19:06, par Dig En réponse à : RD CONGO : Démocratie pour Nègres, démocratie de merde

    Vraiment si le pouvoir de roch s’amuse à faire comme Kabila fils lors des prochaines elections c’est foutu pour lui, il y aura une seconde insurrection

    Répondre à ce message

  • Le 30 janvier à 20:33, par Zemot En réponse à : RD CONGO : Démocratie pour Nègres, démocratie de merde

    Encore ce foulosophe de DABIRE !! En voyant le titre je me suis dit qu’il faut être quelqu’un de fou pour écrire un titre pareil sur un site en Afrique, en tout cas pas un journaliste. Je n’ai pas été surpris en voyant le nom de l’auteur, il n’y a que lui pour ce genre de chose. je n’ai pas été déçu non plus. Mr Dabiré, il faut des gens comme vous pour critiquer ouvertement ce qui ne va pas dans nos pays, pour construire une démocratie digne de nos fiers ancêtres en Afrique. Continuez à nous éclairer, même si la vérité rougit les yeux

    Répondre à ce message

    • Le 31 janvier à 09:44, par Kogleyalma En réponse à : RD CONGO : Démocratie pour Nègres, démocratie de merde

      Zemot,
      donc nos ancêtres étaient démocrates ?
      On m’a souvent dit que l’intellectuel Africain francophone a un problème au cerveau. Ton commentaire creux en est une belle illustration :
      - je n ?ai pas été déçu : et tu as été satisfait de quoi ? Où tu pense qu’il faut juste écrire pour blablater ?
      - une démocratie digne de nos fiers ancêtres Tes ancêtres étaient démocrate ?
      - Mr Dabiré, il faut des gens comme vous pour critiquer ouvertement En quoi les vomissures de Dabiré sont différentes de celles de france24, rfi, financialeTime ..?

      Je te colle un gros ZERO avec la punition suivante pour outrage aux ancêtres : tu va recopier sur une feuille blanche phrase suivante 500 fois :

      - Nos valeureux Ancêtres n’étaient pas démocrates, et pourtant ils ont bâtit des Royaumes Justes et Équitables sans délinquance. La démocratie de nos oppresseurs est un un leurre qui nous imbécilise et nous entre déchire.

      - Nos valeureux Ancêtres n’étaient pas démocrates, et pourtant ils ont bâtit des Royaumes Justes et Équitables sans délinquance. La démocratie de nos oppresseurs est un un leurre qui nous imbécilise et nous entre déchire.

      - Nos valeureux Ancêtres n’étaient pas démocrates, et pourtant ils ont bâtit des Royaumes Justes et Équitables sans délinquance. La démocratie de nos oppresseurs est un un leurre qui nous imbécilise et nous entre déchire.

      Une fois terminé, tu gardes la copie dans ta poche et toute les fois où tu entendra les mots ancêtres, démocratie, tu la sort de ta poche et tu lis à très haute et intelligible voix de sorte à être bien entendu par ton entourage.

      Répondre à ce message

      • Le 31 janvier à 11:43, par Zemot En réponse à : RD CONGO : Démocratie pour Nègres, démocratie de merde

        Donc vivent les tueries de masses et les fosses communes en RDC, et ailleurs en afrique, vive blaise et le RSP au burkina… A bas la démocratie americaine où je vis. ça vous va ?? Moi je n’ai jamais entendu les medias occidentaux critiquer l’occident, cela me suffit pour ne pas dire que Dabiré = les medias occidentaux. S’il y a quelqu’un qui se contente d’écrire pour délirer et blablater dans ce forum c’est bien toi !!!!!!!!!!!!!!!!

        Répondre à ce message

      • Le 31 janvier à 11:43, par Zemot En réponse à : RD CONGO : Démocratie pour Nègres, démocratie de merde

        Donc vivent les tueries de masses et les fosses communes en RDC, et ailleurs en afrique, vive blaise et le RSP au burkina… A bas la démocratie americaine où je vis. ça vous va ?? Moi je n’ai jamais entendu les medias occidentaux critiquer l’occident, cela me suffit pour ne pas dire que Dabiré = les medias occidentaux. S’il y a quelqu’un qui se contente d’écrire pour délirer et blablater dans ce forum c’est bien toi !!!!!!!!!!!!!!!!

        Répondre à ce message

      • Le 31 janvier à 11:44, par Zemot En réponse à : RD CONGO : Démocratie pour Nègres, démocratie de merde

        Donc vivent les tueries de masses et les fosses communes en RDC, et ailleurs en afrique, vive blaise et le RSP au burkina… A bas la démocratie americaine où je vis. ça vous va ?? Moi je n’ai jamais entendu les medias occidentaux critiquer l’occident, cela me suffit pour ne pas dire que Dabiré = les medias occidentaux. S’il y a quelqu’un qui se contente d’écrire pour délirer et blablater dans ce forum c’est bien toi !!!!!!!!!!!!!!!!

        Répondre à ce message

      • Le 31 janvier à 11:44, par Zemot En réponse à : RD CONGO : Démocratie pour Nègres, démocratie de merde

        Donc vivent les tueries de masses et les fosses communes en RDC, et ailleurs en afrique, vive blaise et le RSP au burkina… A bas la démocratie americaine où je vis. ça vous va ?? Moi je n’ai jamais entendu les medias occidentaux critiquer l’occident, cela me suffit pour ne pas dire que Dabiré = les medias occidentaux. S’il y a quelqu’un qui se contente d’écrire pour délirer et blablater dans ce forum c’est bien toi !!!!!!!!!!!!!!!!

        Répondre à ce message

  • Le 30 janvier à 23:19, par ça fait rire En réponse à : RD CONGO : Démocratie pour Nègres, démocratie de merde

    Quelle comédie, quel professionalisme dans le ridicule et l’absurde. Ah oui, les congolais ont voté et quelqu’un a gagné même s’il savait très bien qu’il a perdu. Mr Dabiré, merci pour votre analyse très pointue. Il faut avoir un certain niveau de dignité pour la comprendre. L’Afrique se ridiculise à la face du monde entier avec dextérité. Si c’est ça la démocratie, même les animaux sauvages pourront voter un jour. Pauvres de nous, pauvre Afrique. ça fait pitié dèh. donc, nous aussi, on est au serieux comme ça. Des élections on dirait une présentation théâtrale, on dirait une mise en scène. Que Dieu nous aide. On est vraiment tès très loin de la vraie démocratie.

    Répondre à ce message

  • Le 31 janvier à 00:05, par ça fait rire En réponse à : RD CONGO : Démocratie pour Nègres, démocratie de merde

    Quelle comédie, quel professionalisme dans le ridicule et l’absurde. Ah oui, les congolais ont voté et quelqu’un a gagné même s’il savait très bien qu’il a perdu. Mr Dabiré, merci pour votre analyse très pointue. Il faut avoir un certain niveau de dignité pour la comprendre. L’Afrique se ridiculise à la face du monde entier avec dextérité. Si c’est ça la démocratie, même les animaux sauvages pourront voter un jour. Pauvres de nous, pauvre Afrique. ça fait pitié dèh. donc, nous aussi, on est au serieux comme ça. Des élections on dirait une présentation théâtrale, on dirait une mise en scène. Que Dieu nous aide. On est vraiment tès très loin de la vraie démocratie.

    Répondre à ce message

  • Le 31 janvier à 13:01, par Clairette En réponse à : RD CONGO : Démocratie pour Nègres, démocratie de merde

    Et dire qu’on est au pays de la S.A.P.E et de l’élégance !!!!! Eh quand il s’agit de pouvoir en Afrique, il n’y a plus d’élégance . Quoi penser de gens qui ne connaissent que l’élégance physique mais jamais ou très rarement l’élégance politique et intellectuelle ??

    Répondre à ce message

  • Le 1er février à 17:33, par madi En réponse à : RD CONGO : Démocratie pour Nègres, démocratie de merde

    Je suis peiné de lire les inepties des individus genre AMKOULEL et compagnies, je ne sais quel degré de culture ils ont, mais c’est vraiment terrible de lire de telles aberrations qui ne collent nullement avec ce que DABiRE dit qui est plus une invite aux Africains de s’inventer une autre démocratie que celle venue de l’Occident. Vraiment je désespère des soit disants intellectuels africains : limitation morale et intellectuelle quand tu nous tiens !

    Répondre à ce message

  • Le 4 février à 10:23, par J-Aime-Dabiré En réponse à : RD CONGO : Démocratie pour Nègres, démocratie de merde

    Chère Madi,
    il a été dit plus haut d’arrêté de blablater sans rien apporté au débat. Tu dis être désespéré des soit disant intellectuels sans aucune raison si ce n’est éventuellement celle d’être ami à Dabiré. Au moins ses soit disant intellectuels, sans s’en prendre à Dabiré, ont dit en quoi sa publication est une insulte à l’Afrique et au Africain. Des passages tiré de sa publication ont été mis en évidence pour étayer notre point de vu.
    Et toi ? En quoi la publication de Dabiré te plait ? Où tu crois qu’il faut juste brasser l’air et vociférer des j’aime Dabiré pour se faire passer pour un intellectuel. Ton commentaire est creux et inutile à l’avancé du débat.
    Si tu es intelligent (sans rancune), vient ici, et liste nous les parties du texte où Dabiré invite les Africains de s’inventer une autre démocratie que celle venue de l’Occident. On a listé les passages de sa publication où ils insultes les Africains et invitent les blancs à apporter la démocratie au Nègres par la armes. Fait de même, liste le passages qui font de nous des tarés n’ayant pas compris sa publication.

    Du reste, je suis entrepreneur et j’ai passé ma jeunesse à croire que c’est Nous les créateurs de richesses qui allons changer les choses en Afrique : ERREUR ! Le problème de l’Afrique est mental et non matériel. Force est de reconnaitre seules les philosophes/penseurs peuvent apporter un changement de paradigme.

    Malheureusement du coté francophone, le système scolaire a pondu des intellectuels qui perdu l’usage naturel de leurs cerveaux. Il n’y a qu’à lire les commentaires des défenseurs de Dabiré : j’aime Dabiré, toi tu es bêtes, tu ne connais rien, Dabiré est plus intelligent que toi, whoa whoa whoa ... sans apporter une touche intelligible au débat.

    Du coté Anglophone et Lusophone, il y a de l’espoir. Je lis des philosophes (en Anglais et en Swahili) qui m’épatent. Ils ne sont pas du genre à publier pour insulter tel ministre où s’en prendre à tel président. Ils ont une ouverture d’esprit tellement large qu’ils ne peuvent s’adonner à de tels bassesses.

    Quant ils publient sur le Congo, ce n’est ni pour insulter Kabila, ni pour apporter des fleures à Fayulu. Ils écrivent pour apporter un changement de paradigme au peuple Congolais. Ils ne sont pas du genre à inviter les Européens à venir nous ligoter par la force dans le bateau démocratie qui se noie. Ils sont conscient que la démocratie a tire sa révérence, et seule eux (les philosophes) feront naitre son remplaçant.

    J’ai récemment lu un, qui proposait le chef d’État de céder son pouvoir de chef suprême de l’armée au profit d’un comité de Mères et Veuves de Soldat mort au combat. Il proposait la fin de l’uniforme dans l’armé, la fin des patrouilles militaires, la fin des véhicules qu’on peut tout de suite reconnaitre comme appartenant à l’armée, l’immersion de l’armée dans la société civile (sans la dissoudre)..... Ce n’est pas démocratique, mais c’est en partie tiré des pratiques glorieuses de nos ancêtres. En gros sans s’en prendre à la villa de tel ministre ou au diplôme de tel autres, humblement il a proposé une multitude de choses dont certaines ont le mérite d’être pris au sérieux.

    En gros, il ne se comportent pas comme de simple journalistes partisans qui ciblent l’actualité en s’inspirant de france24, finacialeTime ... Ils sont libre d’esprit et ne s’en prive pas.

    Je veux donc ici inviter Dabiré à en faire de même : à philosopher.

    Répondre à ce message

    • Le 5 février à 21:14, par L’ignorant En réponse à : RD CONGO : Démocratie pour Nègres, démocratie de merde

      le fait est que ce sont bien TV5 Monde, RFI (pas France 24 cher ami), la cenco congolaise, et des universitaires congolais qui ont essayé, chacun de son côté (ce n’est donc pas un complot concerté) et avec des outils différents d’apporter une contradiction à la vérité officielle des urnes en RDC. Ils en ont le méritent ! ce n’est pas honnête de ne citer et réciter que les médias occidentaux qui n’étaient donc pas les seuls à se soucier de la vérité des votes au Congo. Surtout, à hurler contre les occidentaux, on s’aveugle de ne pas voir que ce sont finalement eux aujourd’hui les MEILLEURS ET PREMIERS SOUTIENS DE TSCHISEKEDI qui lui reconnaissent sa victoire (vous êtes en retard et vous attardez dans une colère ridicule). Donc, si l’on est cohérent, on ne peut pas à la fois et défendre ce dernier et baver sur les occidentaux et leurs médias
      Je ne crois pas que des références anglophones et lusophones puissent suffire comme des modèles pour des francophones. Les Congolais sont-ils anglophones ou lusophones ? A supposer même qu’ils le soient, on ne voit pas trop en quoi ils sont plus africains et moins colonisés que les francophones. Personne ne peut dire et convaincre quelqu’un que les africains anglophones et lusophones s’en sortent mieux que des francophones, cela se saurait depuis longtemps.
      Enfin il y a confusion faite entre des textes de libre analyse proposés au grand public et la philosophie, cher ami !!!!!!! Parce que vous lisez des anglophones et des lusophones ils sont plus ….philosophes que Dabiré Christophe, sans distinguer le type de discours et les objets de ces discours. QUEL SIMPLISME !!! On est donc rassuré en même temps de savoir aussi que ce ne sont pas ces intellectuels anglophones et lusophones qui se proclament plus philosophes que des francophones qui parlent de sujets non philosophiques (on ne voit nulle part que Dabiré parle de philosophie dans cet écrit, nulle part !!), ce en quoi ils seraient en effet plus lucides et intelligents qu’un quidam qui voit de la philosophie là où il ne s’agit pas de philosophie (pourquoi ne pas parler plutôt de politique ???), et qui décrète que l’auteur ne philosophe pas !!! Evidemment qu’il ne fait pas de philosophie ici, mais de là à décréter aussi qu’il ne puisse pas philosopher ailleurs voire philosopher tout court, cela reste à prouver : il suffirait de l’interpeller philosophiquement et publiquement pour voir !! Mais à mon avis, vous n’aurez aucune chance côté philosophie avec Dabiré Christophe, vu que la philosophie commence par la distinction et la clarté et que vous confondez tout, les niveaux, lieux et types de discours.
      Conclusion : vous êtes MAL PLACé pour juger de la capacité de quelqu’un à philosopher ou pas puisque vous ne savez même pas distinguer entre le philosophique et le non philosophique !!! Je suis personnellement déçu, car j’ai cru que vous défiiez publiquement Dabiré à philosopher avec vous ; au lieu de cela vous vous contentez de jugement péremptoire qui traduit votre impuissance et votre faiblesse intellectuelles. Dabiré vous attend n’importe où sur n’importe quel sujet

      Répondre à ce message

    • Le 6 février à 05:19, par Javelle OUATTARA En réponse à : RD CONGO : Démocratie pour Nègres, démocratie de merde

      Tu fais exactement ce que tu reproches aux autres, voire PIRE : je lis en anglais et en swahili, donc les autres qui le ne font pas ont tort et ne sont pas intellectuels. Si on poursuit encore dans ta logique débile : je suis dagara et mange du chien depuis mon enfance, donc les autres qui ne parlent pas dagara et ne mangent pas de chiens sont mauvais africains. Logique d’exclusion et d’extermination. Oh my fucking God tu transpires le manichéisme. Essaye de te demander pourquoi le président anglophone kenyan était le seul chef d’état présent aux obsèques de la démocratie congolaise, pardon à l’investiture de kabila3 dit tschisekedi : les violences sauvages pré et post-électorales au Kénya anglophone n’ont rien à envier à celles qu’a connu la cote d’ivoire francophone. Demande toi un peu ce qu’ils font de l’intelligence dont tu les crédites et des bouquins profonds qu’ils écrivent pour ta lecture. Je dirais même qu’à force de parler et lire swahili tu ne comprends plus le français de DABIRE, et le monde intellectuel français et francophone que tu réduis à des médias, pour dire que tu es un vrai intellectuel. On a plutôt envie de rire en te lisant.
      Un conseil : tu ferais mieux de rester entrepreneur anglophone lusophone swahili lingala plutôt que de te mêler de philosophie. Madi a raison de parler de soi-disant intellectuels

      Répondre à ce message

  • Le 12 février à 19:55, par Sid-Naaba En réponse à : RD CONGO : Démocratie pour Nègres, démocratie de merde

    Amnesty est à la recherche de son financement. Il est temps de revoir les conditions d’exercice de toutes les ONG nationales qu’intternationales. Il faudra revoir les termes de référence et encadrer leur exercice. Ils sont pour la plupart à la source de bcp de problèmes en Afrique. Imposer les des taxes à payer sur les Financements qu’ils reçoivent et tracer ceux qui les financent et vous verrez qui sont ceux qui sont derrières. Le constat sera harrurissant. Ce sont les valets locaux de certains lobby. Le Faso doit se réveiller.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Attaques du 11 septembre 2001 aux USA : 18 ans après, le terrorisme est toujours d’actualité
Tribune : Robert Mugabe, « héros national » controversé d’un Zimbabwe mal décolonisé
Zimbabwe : Robert Mugabe a tiré sa révérence ce vendredi 6 septembre 2019
Désarmement nucléaire et sécurité internationale : Le Prix Nazarbayev décerné au Dr Lassina Zerbo
Incendie de la forêt amazonienne : Jair Bolsonaro sous le feu des critiques
Présidentielle en Guinée Bissau : Le premier parti d’opposition réclame un fichier électoral fiable
Côte d’Ivoire : La réforme la Commission électorale divise la classe politique
Côte d’ivoire : Les conclusions de la rencontre entre Bédié et Gbagbo à Bruxelles
20 ans de règne de Mohammed VI au Maroc : Une vision royale pour une Afrique prospère et décomplexée
Lutte contre le terrorisme : 250 soldats britanniques attendus au Mali en 2020
Sénégal : La voiture de Macky Sall avec à son bord le président malien prend feu
CEDEAO : Alassane Ouattara espère que la monnaie unique sera mise en place "le plus tôt possible"
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés