LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Pastoralisme au Burkina : Promouvoir la transparence dans l’exécution des projets

Publié le vendredi 25 janvier 2019 à 15h00min

PARTAGER :                          
Pastoralisme au Burkina : Promouvoir  la transparence  dans l’exécution des projets

Opérationnaliser le mécanisme de veille citoyenne sur l’élevage, valider le cadre institutionnel de fonctionnement dudit mécanisme. Ce sont les objectifs de cette rencontre de concertation qui a réuni les 22 et 23 janvier 2018 à Ouagadougou, acteurs de l’élevage et organisations de la société civile.

Conduit par Augustin Bouda, le tout nouveau bureau du Réseau de veille citoyenne en élevage (RECiVEL), mis en place à l’issue de cette rencontre de 48 heures, aura la mission de promouvoir la transparence et l’appropriation communautaire dans l’exécution de deux projets que sont : le Projet d’appui au développement du secteur de l’élevage au Burkina Faso (PADEL-B), et le Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel, Burkina Faso (PRAPS-BF).

Dans la pratique, les trois membres du bureau, avec l’appui des 9 membres du Conseil d’administration, devront mobiliser forces et énergies pour aider les acteurs étatiques à relever les défis desdits projets à tous les niveaux, éclairer les prises de décisions sur des questions stratégiques relatives aux projets et veiller à la cohérence de l’exécution des deux projets sur la performance, la bonne gouvernance et la transparence.

L’expérience béninoise

En effet, en 2018, la plateforme des acteurs de la société civile du Bénin (PASCiB) en matière de veille citoyenne, a partagé ses expériences avec des acteurs du PRAPS-BF et PADEL-B, et une vingtaine de cadres provenant d’organisations de la société civile et de structures partenaires. « Cette rencontre a permis aux acteurs de la société civile d’avoir les rudiments nécessaires pour apporter leurs contributions dans la mise en œuvre des différents projets », a noté Augustin Bouda, président du RECiVEIL. Au cours des travaux, se rappelle la représentante du secrétaire général du ministère des ressources animales et halieutiques, Kocty Diarra, des projets de documents d’un cadre institutionnel, de statuts et de règlement intérieur de l’organe de veille citoyenne ont été élaborés.

D’où la présente rencontre qui, selon elle, va permettre d’opérationnaliser le mécanisme de veille citoyenne du PADEL-B et du PRAPS-BF à travers l’appropriation et la validation du cadre institutionnel devant régir le fonctionnement dudit mécanisme. Aussi, dans un contexte de mise en œuvre de l’approche budget-programme et de recentrage de l’intervention publique sur la gestion axée sur les résultats, Mme Diarra estime que l’atteinte des objectifs opérationnels des projets du ministère ne saurait se faire sans une participation active des OSC à la planification des activités et un suivi évaluation performant.

Le PRAPS- BF est un appui que la Banque Mondiale a accordé à six pays sahélo-sahariens (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Tchad) en vue d’améliorer la résilience des moyens de subsistance des sociétés pastorales dans leurs zones frontalières exposées à la sécheresse. Le projet est exécuté à travers cinq composantes que sont : l’amélioration de la santé animale, l’amélioration de la gestion des ressources naturelles, l’amélioration de la gestion des crises pastorales, la facilitation d’accès aux marchés et l’appui institutionnel.

Le PADEL-B est également un appui de la Banque mondiale dont objectif est « d’améliorer la la productivité et la commercialisation de la production animale non pastorale dans les chaînes de valeurs ciblées et de renforcer les capacités du pays à répondre aux crises affectant le secteur de l’élevage ». Ce projet intervient à travers trois composantes que sont : l’amélioration de l’accès aux services et aux intrants d’élevage, le développement des chaînes de valeur de l’élevage, la gestion de crise et de coordination de projet.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net


Composition du Bureau RECiVEIL :

Président : Augustin Bouda
Secrétaire général : Boubakary Diallo
Responsable Financier : Mme Lengani S. Brigitte

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino