LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Partenariat belgo-burkinabè : Un laboratoire équipé au profit de l’Ecole nationale de santé publique de Ouagadougou

Publié le jeudi 24 janvier 2019 à 16h30min

PARTAGER :                          
Partenariat belgo-burkinabè : Un laboratoire équipé au profit de l’Ecole nationale de santé publique de Ouagadougou

Concrétisation du partenariat entre la Belgique et le Burkina, ce jeudi 24 janvier 2019 à Ouagadougou. Un laboratoire de compétences des technologistes biomédicaux vient d’être inauguré à l’Ecole nationale de santé publique (ENSP). Cette infrastructure, qui porte le nom de « Bâtiment belgo-burkinabè », a été réalisée pour contribuer à la qualité de la formation des élèves et étudiants technologistes biomédicaux.

C’est un bâtiment R+1 composé de salles de classes et d’un laboratoire équipé qui a été mis à la disposition de la filière Technologie biomédicale de l’Ecole nationale de santé publique (ENSP) de Ouagadougou. C’est un laboratoire équipé de consommables médicaux, de verreries, d’appareils de bactériologie et d’hématologie, d’appareils d’études chimiques. L’infrastructure a pour objectif de contribuer à la qualité de la formation des élèves de cette école.

Benoit Dupuis, directeur de l’Institut Paul-Lambin

Elle matérialise le partenariat signé entre l’Institut Paul-Lambin de Belgique et l’ENSP. « C’est un projet burkinabè qui a reçu le soutien de la Belgique », rappelle Benoit Dupuis, directeur de l’Institut Paul-Lambin. Cela signifie que des échanges de compétences diverses ont existé entre les deux parties dans le processus de mise en œuvre du partenariat.

Les deux partenaires entendent faire de cet outil didactique un centre de référence au niveau national et sous-régional. Opérationnel depuis 2010, le laboratoire et les salles de classe ont été réalisés à environ 327 millions de francs CFA. Il est financé en grande partie par les mécènes, Wallonie-Bruxelles international et l’Etat burkinabè.

Habibata Tinto/Maïga, coordonnatrice du partenariat

L’apport de cet outil est déjà concret pour les bénéficiaires. « Actuellement, on réalise tous les travaux pratiques avant que les élèves aillent sur le terrain. Il nous revient que nos élèves sont opérationnels sur le terrain », a confié Habibata Tinto/Maïga, coordonnatrice du partenariat. Cela, conformément aux impératifs du métier qui « nécessite des formations pratiques dans les laboratoires avant les phases d’essai sur le terrain ».

Le public présent à la cérémonie

Le projet de coopération belgo-burkinabè est né en 2006, à la suite d’une rencontre entre le Dr Mahamadou Sanou, en études en Belgique, et le professeur Véronique ferrant. La signature d’une convention entre l’Institut Paul-Lambin et l’ENSP a marqué le démarrage effectif de ce partenariat dont la mise en œuvre a connu trois phases.

Mariam Ouédraogo (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino