LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

Publié le jeudi 24 janvier 2019 à 20h30min

PARTAGER :                          
Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

La composition du nouveau gouvernement du Burkina Faso a été devoilée cet après-midi du jeudi 24 janvier 2019. Dans cette nouvelle équipe gouvernementale on enregistre huit départs, dont Rosine Sory Coulibaly qui occupait le poste de ministre de l’Économie, des Finances et du Développement. Dans un message publié sur sa page Facebook ce jeudi, elle traduit toute sa reconnaissance à l’endroit du président du Faso et de ses collaborateurs. Lisez plutôt !

J’ai été appelée en janvier 2016, de par la volonté de Dieu et du Président du Faso, à servir comme ministre de l’économie, des finances et du développement (MINEFID).

Au moment où je quitte mes fonctions, ma gratitude va à l’endroit du Président du Faso et du chef du Gouvernement pour cet honneur et ce privilège.

Je salue l’œuvre de tous ces collaborateurs qui ont servi admirablement à mes côtés, dans notre mission commune, oh combien noble et exaltante ! Celle de pilotage de l’économie, des finances publiques, de gestion du développement et d’aménagement du territoire.

J’ai été tout particulièrement honorée de travailler avec deux collègues, j’ai nommé Madame Edith Clémence YAKA au poste de ministre délégué chargé du Budget et Madame Pauline ZOURE, au poste de secrétaire d’Etat chargé de l’aménagement du territoire.

Je voudrais saluer la qualité du travail abattu et les longues heures de travail sous pression de la formidable équipe du cabinet (en particulier la directrice de Cabinet, Madame Clarisse MERINDOL/OUOBA) et de l’équipe de direction, sous la coordination du secrétaire général, Monsieur Seglaro Abel SOME. C’est dans cette synergie que le MINEFID a rempli sa part de mission dans la refondation de la gouvernance économique et financière, pour un Burkina Faso de nos espérances.

« Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie. Dans ce cas précis, cela vient de l’anticonformisme, du courage de tourner le dos aux vieilles formules, du courage d’inventer le futur. Il a fallu les fous d’hier pour que nous soyons capables d’agir avec une extrême clarté aujourd’hui. Je veux être un de ces fous. Nous devons inventer le futur ». En faisant mienne cette citation du Président Thomas SANKARA, je salue, avec déférence, la contribution inestimable de tous et de chacun, à la mise en œuvre des différentes réformes et à l’atteinte des résultats qui sont à mettre à l’actif du département.

A tous mes ex collègues du Gouvernement sortant, j’exprime ma fierté d’avoir fait équipe avec eux et pour les défis relevés ensemble.

A tous les partenaires techniques et financiers, j’exprime ma gratitude pour la qualité de la collaboration et l’immense contribution à l’œuvre de transformation structurelle de l’économie burkinabè, au profit du bien-être des populations.

A ma famille qui a dû subir le diktat de l’agenda d’un ministre de l’économie, des finances et du développement, dans un contexte post insurrectionnel où tout est prioritaire, mais dont le soutien n’a jamais fait défaut, je suis infiniment reconnaissante.

A tous ces anonymes dont les conseils, les mots d’encouragement ont été la sève nourricière de nos actions au quotidien, j’exprime ma gratitude.

« Dès l’arrivée le départ se profile », nous confiait Philippe Labarthe dit Ylipe.
C’est donc le cœur à l’ouvrage et travaillant chaque jour, comme si c’était le dernier de notre mission au Gouvernement, que nous avons servi notre Nation à ce poste.

Au moment où je quitte mes fonctions, je pense avec déférence à toutes les générations qui ont servi admirablement ce ministère à différents postes. Je leur rends un hommage mérité pour le patrimoine légué.

Je salue la mémoire de tous les travailleurs disparus. A leurs familles, j’exprime, une fois de plus, ma compassion et ma solidarité.

« Les grands esprits ont un but, les autres ont des espoirs », affirme Washington Irving.

Avec la conviction que les buts nous permettent de repousser au quotidien les barrières de l’impossible, je souhaite à tous et à chacun d’avoir un but car « la pensée alliée audacieusement à un but ambitieux devient une force créatrice », selon James Allen.

Je souhaite une excellente mission à la nouvelle équipe dirigeante du MINEFID.
Que Dieu bénisse le Burkina Faso !

Ouagadougou le 24 janvier 2019

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 janvier 2019 à 16:25, par Paligba En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Tu peux partir tranquillement avec toute la reconnaissance du peuple burkinabe pour le travail accompli.

  • Le 24 janvier 2019 à 16:25, par Toboussou En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie »

    Chapeau Mme le Ministre. L’avenir vous donnera raison mais
    je pense que le meilleur est devant vous !
    Que Dieu vous assiste.

  • Le 24 janvier 2019 à 16:32, par Xa En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Encore merci pour ta disponilite, ton courage et ton ardeur au travail. Que Dieu t’accompagne dans tes nouvelles fonctions.

  • Le 24 janvier 2019 à 16:33, par sekou En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Félicitations a madame le Ministre que le travail gigantesque abattu. Bon vent pour la suite.

  • Le 24 janvier 2019 à 16:34, par Rayan En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Résultats, vous pensez en avoir eu. Vraiment faut vivre au Burkina où on revoit le bugdet à la baisse de 200milliards et parler de résultats. Si vraiment résultat il en a, faite nous une rétrospective des efforts des ministres antérieurs et la votre. On pourra se fait une idée. Nous retenons de vous une politicienne qui fait du populisme et non une personne qui a galvanisée son équipe pour atteindre des résultats indiscutables. Mais comme au Burkina le populisme à pion sur rue, vous passez pour une héroïne. Ce qui est vrai pour nous autres et pour vous de façon intime, c’est PAS VRAI .Merci de vous imprégner de cours de management dans d’éventuelles structures où vous aurez la gestion. Cordialement

    • Le 24 janvier 2019 à 17:07, par Toogs siida gand koom En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

      Il faut être ingrat et méchant comme vous pour ne pas reconnaître les changements que cette brave dame a apporté au pays.

    • Le 24 janvier 2019 à 17:08, par Toogs siida gand koom En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

      Il faut être ingrat et méchant comme vous pour ne pas reconnaître les changements que cette brave dame a apporté au pays.

    • Le 24 janvier 2019 à 17:10, par Zangoté En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

      C’est toujours comme ça quand on refuse d’accepter la vérité. Comme le dit un proverbe africain, "on ne peut pas contraindre un vieillard à accepter un présent". Avec des gens comme vous autres qui avez fini par confondre la fonction à l’individu, il était temps que cette vaillante dame aille se reposer. Mais rassurez-vous : vous êtes peu nombreux à ne pas apprécier son bilan. La fuite de la lettre du Président qui demandait des comptes à la ministre était-elle un hasard ? Il fallait l’exposer un peu pour justifier sa non reconduction. Mais comme vous êtes aussi nuisibles que les bandits de grand chemins, le Président n’avait pas d’autre choix que de congédier cette brave dame tout comme au nom de la sécurité nationale, on est obligé de dilapider des fonds pour contenir une minorité qui trouble notre vivre ensemble.
      Revenons à son bilan que vous jugez peu reluisant : Quel ministre aurait pu mieux faire dans ce contexte sécuritaire où même les Burkinabè rechignent à investir chez eux ? Comment voulez-vous soutenir la croissance économique avec plus de 200 jours de grèves par an ?
      Si c’était à refaire, on allait vous inviter à prendre sa place et on verra ce que vous auriez engranger compte résultat.

      • Le 25 janvier 2019 à 19:16, par Zitai En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

        @zangote !!!!
        Ainsi donc, à vous lire, le président Kaboré ne saurait donc pas reconnaître les acquis et les "bonnes personnes" qui les engrangent. Le nouveau PM non plus ? Vous tenez notre exécutif en si petite estime ? Avec vos justifs aussi réducteurs ? Vraiment ?
        Hé bien, sachez que les réformes dont Mme ex MINEFID fait cas rsont en réalité un "nouveau PAS" si vous savez ce que c’est. Cette ignominie que tous les autres pays membres de l’UEMOA ont refusé catégoriquement a trouvé son terreau fertile au BF,, "tube à essai".des PTF en panne de notoriété et qui doivent pourtant continuer à justifier leurs émoluments ainsi que la pertinence de leur institution respective. Dites moi mon brave, quel pays africain de l’ouest où ailleurs s’est sorti de la megd et de la mouise en près de 60 ans d’assistanat du FMI- PNUD-Banque Mondiale ? Un seul s’il vous plaît ?
        Le président SANKARA excrétait la dette inique ( il ne voulait pas la payer du reste) et la mendicité, toutes réductrices de la dignité humaine. Rosine a érigé la mendicité et la dette en mode de gestion en dehors de toute originalité économique factuelle. Et Le nouveau PM s’en était déjà aperçu. Le PF aussi, lui ne pouvait broncher car s’était déjà laisser berner profondément. Résultat : exit votre baramousso qui n’en revient toujours pas mais il semblerait que le PM était catégorique : il veut travailler avec les personnels du MINEFID pour relancer l’économie et donc exige un vrai économiste.
        Et voilà sur sa page Facebook, un écrit aux relents de ressentiments : elle n’en revient tout simplement pas. Mais hélas, à l’évidence, le populisme est une lame à tranchants multiples et à l’usage, on ne sait pas d’avance la quelle nous trancherai par la suite.
        zangote, faut le savoir et le faire savoir : c’est pas la lettre fuitée du PF. qui est en cause. Au sortir du vote du budget 2019, le sort de Rosine a été scellé par les députés MPP.
        Cordialement

        Zitai.

        • Le 31 janvier 2019 à 16:27, par Bigbalè En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

          Ne vous cachez pas derrière des noms aussi vampiriques que vos pauvres personnes pour dénigrer cette héroïne Rosine Coulibaly ! C’est clair, s’il y a des agents du MINEFID qui ne sont pas contents, ils peuvent démissionner au lieu de grever ! L’histoire des nègres est ainsi faite si bien que c’est toujours tardivement qu’on donne raison à ceux qui se battent pour le bien commun !
          Casse-toi, pauvre con nommé Zitai !! Tu n’es qu’un minable aigri et si on cherche tes racines, tu n’es pas loin des produits merdiques du régime Compaoré Blaise !

      • Le 26 janvier 2019 à 07:52, par soyos juste En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

        Evidenment qu’il ne ferait pas mieux que cette brave dame. Seuls les vampires economiques se réjoissent du départ de cette femme integre qui a oser remettre en cause une grande injustice . combien de ministre ont oser le faire.Nous allons plus nous laisser faire trop c’est trop.

    • Le 24 janvier 2019 à 17:54, par Un Burkinabê En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

      Et pourtant le sondage en ligne du Lefaso.net l’a placé en tête des personalités concernées par le sondage.

    • Le 24 janvier 2019 à 19:32, par Aslo En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

      Mr Rayan, "Nul n’a de l’avenir dans un pays qui n’en a pas" Il est préférable que le pays ait un avenir radieux dans lequel vos tantes , vos couines, vos fils , vos arrière petits fils ...... en profiteront que votre intérêt personnel.

    • Le 24 janvier 2019 à 21:22, par ZORRO En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

      Chacun apprécie à sa façon le travail de cette brave Dame et l’avenir nous dira si oui ou non elle eu raison de vouloir freiner l’augmentation irréfléchie des différents fonds communs, car, au fond, ceux qui comme vous se réjouissent de son départ, ramène son action à ça. Et Dieu seul sait quelle a raison sur ce sujet.

      Il faudra noter que ça n’a jamais été un crime que de baisser le budget de 200 milliards comme vous le dites, surtout si le budget fonde une bonne partie de ses recettes sur les dons. Que le budget baisse n’est pas le problème pourvu qu’il soit réaliste, ambitieux, et basé surtout sur nos ressources propres.

      Cette Dame empêche de tourner en rond et ne permet plus que certains fonctionnaires « détournent » une partie de nos impôts sous forme de fonds communs au détriment des populations et des investissements collectifs.

      • Le 25 janvier 2019 à 10:08, par TIENFO En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

        Mr ZORRO, quand on compte sur les dons et sur les aides, il ne faut pas démotiver les acteurs qui vous accompagnent dans la mobilisation des ressources propres. Comme SANKARA l’a si bien dit, « mieux vaut apprendre à pêcher à celui qui vous demande du poisson que de passer le temps à lui en donner ». Il faut travailler à se passer des dons et de l’aide. Ce que Rosine SORI COULIBALY n’a pas su faire et ce fut une erreur de sa part. Elle a scié la branche sur laquelle elle était confortablement assise et refuse de tomber. A court terme, elle exposait le pays au phénomène de « caisses vides » voir une situation de cessation de paiement des salaires. Certaines réformes ne passent que lorsqu’on donne soi-même le bon exemple. Et là aussi, ce n’était pas le cas, son contrat à elle : faut pas toucher. Il faut remettre à plat les rémunérations des autres fonctionnaires, mais pour moi pas question : j’ai des engagements à honorer. De tout ce qui précède, elle n’a pas laissé le choix à son excellence RMCK. Il lui a manqué l’efficacité à l’exemple d’une équipe de football en finale qui domine le match sans marquer le moindre but et qui en prend un aux arrêts de jeu. Résultat : la défaite. La France a remporté la coupe du monde 2018 sans convaincre : c’est ça l’efficacité. Les burkinabé rêvaient d’un gouvernement composé de ministres qui allaient s’attaquer aux maux qui minent le pays en donnant eux-mêmes le chemin à suivre.

    • Le 25 janvier 2019 à 09:09, par Citoyen En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

      Mr Rayan, Rosine seule nous a prouvé qu’elle lutte pour ce qu’elle est convaincue, les autres étaient la
      pour bénéficier des talismans et autres avantages J’aurais voulu la voir PF. Elle a du cran par rapport aux poules mouillées qui sont dans le gouvernement

    • Le 25 janvier 2019 à 09:18, par sibidou En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

      " Si vraiment résultat il en a, faite nous une rétrospective des efforts des ministres antérieurs et la votre." : c’est vous qui devez le faire pour en apporter la preuve, pas elle, celui qui avance une chose a la charge de la preuve. "une personne qui a galvanisée son équipe" pourquoi cet accord ? " le populisme à pion sur rue," c’est quel pion ça ? Face à ces coquilles de fond et de forme je voudrais être rassuré que vous êtes plus à la hauteur que la dame.

    • Le 25 janvier 2019 à 10:57, par SOSSIDA Edgar Tamby En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

      IL VAUT MIEUX SE TAIRE ET PASSER POUR UN CON, QUE DE L’OUVRIR, ET NE LAISSER AUCUN DOUTE A CE SUJET ! En noircissant cette BRAVE DAME H. ROSINE COULIBALY, comme vous le faites, j’entrevois que Donald TRUMP n’a pas tort de traiter le nègre comme il l’a fait. Même si tu n’aimes pas le lièvre, aies l’honnêteté au moins de reconnaitre qu’il court mieux que toi. INFINIMENT MERCI, MAMAN H. ROSINE COULIBALY ! Puisse DIEU dans son infinie bonté vous combler de surabondantes bénédictions et grâces, AMEEEEEEEEEEEENNNNNNNN !

    • Le 25 janvier 2019 à 19:55, par Jkanla En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

      On vous comprend. Puisque c’est de cet équilibre recherché par cette grande dame qui n’etaait pas compris par bon nombre de burkinabé, surtout ceux qui avaient des avantages indus acquis par cupidité et par égoïsme. D’ailleurs, elle a reconnu qu’elle n’a certainement pas plu à tout le monde et ce serait une utopie que de chercher à avoir tout le monde à ses côtés. L’essentiel c’est d’avoir osé engager des réformes au MINEFID. C’est très évident que tout le monde ne soit pas d’accord avec ce qu’elle a apporté comme contribution.

    • Le 25 janvier 2019 à 19:58, par Jkanla En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

      On vous comprend Rayan et autres pareils. Puisque c’est de cet équilibre recherché par cette grande dame qui n’etaait pas compris par bon nombre de burkinabé, surtout ceux qui avaient des avantages indus acquis par cupidité et par égoïsme. D’ailleuros, elle a reconnu qu’elle n’n certainement pas plu à tout le monde et ce serait une utopie d’avoi tout le monde à ses côtés. L’essentiel c’est d’avoit osé engager des réformes au MINEFID. D’évidence que tout le monde ne soit pas d’accord avec ce qu’elle a apporté comme contribution

    • Le 30 janvier 2019 à 09:33, par VERITIUM En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

      Toi tu es egoiste ,tu ne penses qu’à toi ,c’est sur que tu es un monsieur du fonds commun pour parler ainsi mais l’avenir nous donneras raison ,tu es un etre repugnant mais va loin avec ton egoisme ,le Burkina actuel n’a pas besoin de vous autres

  • Le 24 janvier 2019 à 16:40, par Lapatriote En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Félicitations à vous pour le travail abattu et surtout l’audace dont vous avez fait preuve dans l’exercice de vos fonctions.
    Vous êtes exceptionnelle Madame !!
    Dieu vous bénisse.

  • Le 24 janvier 2019 à 16:41, par NON AU FC En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    NON AU FC A TOUJOURS ETE MON NOM.QUAND JE SUIS ARRIVE DANS L4ADMINISTRATION ET J AI CHERCHER A COMPRENDRE REELLEMENT CE QUE C EST QUE LE FOND COMMUN,RAPIDEMENT JE ME SUIS DIT VOILA QULQUE CHOSE QUI NE VA PAS CONTINUER TOUJOURS.ELLE A OSE ET COMME LE DISAIT SANKARA IL FAUT OSER INVENTER L AVENIR.

  • Le 24 janvier 2019 à 16:43, par sam En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Tu as le soutien de tous les burkinabè épris de justice sociale. Je sais qu’il y a des gens qui jubilent croyant que certaines décisions vont être abrogées, qu’elles se trompent car nous continuerons à mener le combat pour l’équité. Il n’est pas tolérable qu’une poignée de fonctionnaires se donnent le privilège de se sucrer sur le dos des Burkinabè et narguer d’autres fonctionnaires. Nous sommes tous interdépendants et à chacun ses "avantages contrôlés" pour éviter d’aggraver les inégalités. Du même coup, nous mettons en garde le nouveau ministre qui arrive : A bon entendeur, salut.
    Bravo à Rosine, bon vent à toi car tu es recherchée et que Dieu te bénisse et bénisse le Burkina Faso

  • Le 24 janvier 2019 à 16:46, par HOUET En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Toutes mes félicitations madame le Ministre pour votre dévouement et le travail abattu. Que Dieu vous accompagne dans vos nouvelles fonctions.

  • Le 24 janvier 2019 à 16:52, par DIEU EST AMOUR ! En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Bon vent Madame la Ministre. Vous avez accompli pleinement votre mission avec courage et dignité.
    Ils veulent rester dans le faut, le mensonge et la fainéantise. Mais ça ne même pas bien loin. Le peuple n’est pas dupe.
    Que Dieu vous éclaire toujours d’avantage.

  • Le 24 janvier 2019 à 16:54, par Madré En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Avec vous nous avions appris certaines réalités du Faso : le Burkina à deux vitesses.

  • Le 24 janvier 2019 à 17:05, par l’oeil de l’aigle En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Félicitations pour l’honnêteté et les reformes au sein du Ministére de l’Economie.On peut ne pas etre d’accord avec une personne mais savoir apprecier son travail de maniére digne. Merci ROSINE

  • Le 24 janvier 2019 à 17:08, par salou En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    La plus brave et la plus compétente des ministres sous ROCK. Merci pour votre sens elevé de patriotisme et la qualité du travail accomplie. Sincèrement, sans vous le bateau aurait pris l’eau. Excellent travail.

  • Le 24 janvier 2019 à 17:08, par shalom En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Madame le Ministre ! Merci pour l’énorme travail que vous avez abattu avec toutes vos équipes. Que Dieu vous bénisse !

  • Le 24 janvier 2019 à 17:16, par LEVERSER En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Quand il est dur d’avancer, ce sont les durs qui avancent. Merci Madame pour le travail abattu.La reconnaissance pour un travail bien fait est une vertu divine et non humaine.Le génie commence les beaux ouvrages, mais le travail seul les achève. Bon vent pour la suite.L’avenir d’un enfant est l’œuvre de sa mère.

  • Le 24 janvier 2019 à 17:19, par lebams En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Félicitation à vous Madame. Vous avez osé nous vous avons cru. La nation toute entière excepté ceux qui sont allergiques aux réformes , vous est reconnaissante. Bonne suite de carrière

  • Le 24 janvier 2019 à 17:20, par Zangoté En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Comme le dit un proverbe africain, "même si on n’aime pas le lièvre, il faut reconnaître qu’il court vite". C’est grâce à cette dame que nous avons su pourquoi on avait du mal à nous développer parce qu’avec des fonds communs en pagaille, il est difficile d’investir encore pour des générations futures et de créer des emplois. Bref, elle a fait ce qu’elle pouvait, à nous de l’apprécier sachant que celui qui a le dernier mot c’est bien Dieu.
    Puisse-t-elle être récompenser au centuple de ses bienfaits.

  • Le 24 janvier 2019 à 17:24, par LeNouvO En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    MADAME, UNE SEULE PHRASE : ON ATTEND VOTRE CANDIDATURE POUR 2020 ou 2025 !!!!!

  • Le 24 janvier 2019 à 17:27, par caillou En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Véritablement fier de vous Mme le Ministre, j’espère un jour vous rencontrer personnellement et vous le dire. Merci pour le travail formidable accomplit.
    Bonne suite à vous !!

  • Le 24 janvier 2019 à 17:31, par HOUMA En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Merci a cette brave dame compétente intègre et patriote. N’en déplaise aux pillards et méchants que des grands frères ont saigné pour soutenir jusqu’à la réussite et qui se sont avérés subitement intelligents et malins pour cacher leurs avantages dits légaux mais juridiquement illégaux en réalité. Quand on gagne et on se cache pour manger et laisser même ceux qui ont payé vos études, DIEU vous montre sa souveraineté. A part le fait que cette dame équilibrée et humaine a voulu que ces fc soient réduits pour créer un peu d’équilibre entre les agents publics , qu’est ce qu’elle a fait de mal . Maman Rosine , soyez davantage bénie. Continuez d’appuyer le nouveau gouvernement, DIEU VOUS LE REVAUDRA. Merci encore pour votre courage, l’esprit d’engagement et de combat pour faire survivre la morale.

  • Le 24 janvier 2019 à 17:32, par Christ Marie Jo DAB En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Votre problème a été de ne pas vouloir écouter personne même pas vos conseillers chevronnés, de traiter vos collaborateurs de carence. Voila que vous partez en laissant les comptes publics tous rouges. Est ce un bon résultat ça ? On vous a toujours dit que personne au sein du ministère n’était contre le plafonnement des avantages mais qu’il sied d’en discuter ensemble pour trouver un consensus.
    Sur ceux, je vous souhaite bonne route

  • Le 24 janvier 2019 à 17:33, par Tennoaga En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Le printemps des oiseaux rares est-il déjà terminé ?

  • Le 24 janvier 2019 à 17:37, par tengen-biiga En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Mes sincères félicitations Madame la Ministre.

    Ceux qui n’atteignent pas les sphères qui sont les vôtres ne peuvent pas apprécier le travail que vous avez abattu. Pourtant il est immense et a été audacieux.

    Bonne continuation et j’espère que vous continuerez à servir ce pays. Vous avez été un modèle. Vous avez notre admiration.

  • Le 24 janvier 2019 à 17:41, par OUEDRAOGO Abdoulaye En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Bravo Mme la Ministre. Je suis au garde vous. Respect. Simplement merci et bon vent. Le peuple (ceux qui sont épris d’équité et non les égoïstes qui ne pensent qu’à leur intérêt) te restera reconnaissante. Ma petite fille va se prénommer Rosine à ton honneur. Il y aura des gens pour vous dénigrer. Ceux-là on les connait. Vive l’équité.

  • Le 24 janvier 2019 à 17:54, par La paix En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Merci madame coulibali. Vous avez été constante imperturbable et les burkinabè( en tout cas pour ceux qui veulent avancer) reconnaissants pour l’histoire que vous écrite pour ce pays. Je félicite votre entourage en premier lieu votre époux qui essuyé avec vous l’arrogance indecente d’une minorité qui se prend pour le nombril du monde. Vous avez montrer le chemin et nous décidé à le suivre. Gare au nouveau MINIFID s’il venait a remettre en cause ce que le peuple a décidé, il nous trouvera sur sa route. Bon vent madame

  • Le 24 janvier 2019 à 17:55, par L’Autre Africain En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Madame, je vous respectais et vous admirais jusqu’au jour où j’ai su que votre salaire était hors la loi. J’ai compris depuis lors que ce que vous appelez "une certaine dose de folie" n’était en réalité que de la pure hypocrisie : vous refusez de vous appliquer ce que vous voulez appliquer aux autres. Et quand vous citez Tom Sank, là je comprends que soit tout ne tourne pas rond dans votre tête, soit vous êtes un cas atypique de cynisme.
    Savez-vous ce qui a rendu Sankara immortel ? La discipline qu’il voulait appliquer aux autres, il se l’appliquait d’abord. On ne peut citer Sankara et rouler dans une voiture de dernière génération payée par des contribuables qui peinent à manger 2 fois par jour. A moins que votre Sankara soit différent de celui que le Faso a connu.
    Merci pour tant d’énergies gaspillées (aussi bien pour vous que pour le pays) et bon vent pour la suite !

    • Le 25 janvier 2019 à 09:33, par YAO En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

      JE PENSE QUE VOUS VOUS TROMPE AU SUJET DU SALAIRE ET AUTRES AVANTAGES ALOUES A MADAME ROSINE COULIBALI TOUT COMME A TOUS LES FONCTIONNAIRES INTERNATIONAUX QUE VOUS IREZ CHERCHER POUR VOS BESOINS.EN D’AUTRES TERMES SI VOUS AVEZ BESOIN D’UN AGENT REMUNERE A HAUTEUR DE DIX MILLIONS DANS SON ENTREPRISE ALORS METTEZ LE PRIX.VOUS, ACCEPTERIEZ VOUS ETRE DEBAUCHE DE VOTRE ENTREPRISE EN PERDANT DES AVANTAGES.
      ROSINE N’EST PAS LA PREMIERE ET NE SERA PAS LA DERNIERE QUE VOUS IREZ CHERCHER DANS LES INSTUTITIONS INTERNATIONALES.
      MEDITER SUR CETTE LOI ECONOMIQUE : TOUT CE QUI EST RARE COUTE CHER.

      • Le 25 janvier 2019 à 11:23, par Hum En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

        Tout ce qui est rare coûte cher comme vous le dites. Un cheval borgne est rare, pourtant il n’est pas cher. Et je pense que c’est sur ce cheval borgne qu’on est tombé. Comme il est rare, on lui a appliquer ta théorie, en le payant cher. Et à l’arrivée, zéro.
        Regardez bien dans le passé de ce pays, on a eu des ministres venus d’institutions internationales qui se sont pourtant conformés aux salaires locaux : çà s’appelle du patriotisme.
        Et bizarrement, tous ceux qui crient à tue-tête les louanges de la bonne dame, ne peuvent donner aucun de ses exploits économiques ou financiers apportés au pays.
        Leur seule préoccupation est ce qu’ils voulaient qu’on retire à leurs frères (FC) pour qu’ils soient même chose ou ce pour lequel ils sont prêts à ce qu’on leur crève un œil, pourvu qu’on crève les deux yeux leurs frères.
        Je retiens simplement du passage de Rosine Coulibaly que par ses errements, le pays est obligé de s’endetter pour faire face à ses dépenses de fonctionnement, notamment les salaires.
        Elle laisse derrière elle une crise économique sans précédent dans l’histoire du Burkina qu’elle a ramené dans les escarcelles des institutions de Breton-Woods, au moment ou des pays comme le Ghana se départissait de ces mêmes institutions.
        Si Sankara, qu’elle se permet de citer allègrement vivait, il allait la qualifier de valet local.

    • Le 25 janvier 2019 à 10:04, par Le Duc En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

      Les Internautes Rayan et L’autre Africain, j’ai vraiment pris du plaisir à vous lire. Merci pour ça. Le Burkina Faso est rempli d’hypocrites seulement. Tout le mon de est là que "la brave dame" la quoi quoi quoi !!! Les gens qui sont là entrain de dire qu’elle a travaillé, quand tu leur demande de te donner un exemple de travail qu’elle aurait abattu, ils n’ont rien à dire si ce n’est le fait qu’elle s’est attaquée au FC. Ils n’ont pas le courage de dire qu’elle touchait un salaire hors norme.
      Bye bye les soit-disant oiseaux rares !!!

  • Le 24 janvier 2019 à 17:59, par Amadoum En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Merci d’avoir servi avec courage et abnegation !
    Bon vent a vous dans vos occupations futures et quele Bon Dieu continue de guider vos pas.

  • Le 24 janvier 2019 à 18:00, par tunwendé En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Bonsoir ex MINIFED. Désolé que vous quittez le navire. En toute honnêteté pour votre bien pour mieux réussir dans le futur n’ayez plus pour devise "que le ciel tombe sur moi pourvu que je me venge". Cette devise était votre pour les bons observateurs
    Cela plombera tôt ou tard votre vie.

  • Le 24 janvier 2019 à 18:07, par Alexis En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Bon vent madame la ministre. Félicitations et respect car vous forcez le respect. Le peuple du Faso vous doit respect et reconnaissance. Vous avez osé,,vous avez bravé vents et marrées, pluies et tempêtes et vous êtes restez digne, imperturbable et déterminé à apporter un changement jamais osé dans la gouvernance économique et financière au Burkina. Rude a été la bataille et l’adversité et je pense que vous avez triomphé avec éclat. IL appartient a votre successeur de terminer le job et qu’on en parle plus. Dieu vous garde !

  • Le 24 janvier 2019 à 18:11, par l’Homme En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Je suis triste de ne plus vous voir dans le gouvernement. je demande à DIEU tout puissant de vous accompagner partout ou vous irez pour encore plus de succès. soyez rassurée vous avez fait un travail formidable pour le BURKINA FASO. DIEU VOUS BENISSE

  • Le 24 janvier 2019 à 18:14, par Prince En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Chapeau Mme le Ministre.
    RAS.
    Vous êtes rentré dans l’histoire par la grande porte.

  • Le 24 janvier 2019 à 18:19, par Konkona En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Bravo grande soeur. Vous avez fait ce que vous pouvez et d ailleurs, vous l avez bien fait. L histoire du Burkina retiendra de vous, une brave dame dont le nom peut être cité parmi ceux que Thomas SANKARA a voulu dire : (tuer SANKARA et demain y aura 1000 SANKARA ). Bravo encore. Thomas SANKARA disait : "lorsque le peuple se met debout, l impérialisme tremble ". Pour le paraphraser : lorsque le peuple s unit, rien ne pourra freiner sa volonté de vivre libre et digne. Rien ne peut freiner son développement. Au moment où le monde entier commence à comprendre que c est la France qui appauvrit l Afrique, le peuple a besoin d hommes et de femmes comme vous. Merci pour le passage. Honneur à vous.

  • Le 24 janvier 2019 à 18:20, par yves En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    comme tout le monde, Je veux bien la féliciter en ces termes bravo pour tout le travail abattu et patati et patata... Mais comme tout le monde il n’y a rien sur lesquels je peux me reposer pour le faire. À tous ces laudateurs, qu’on nous montre avec chiffre à l’appui ces prévisions budgétaires relevées par dame Rosine, c’est ce dont l’histoire économique du Burkina doit retenir. Lorsqu’on félicité une personne on le fait sur la base des résultats émanent du leadership de cette personne. Qu’est ce que dame Rosine à pu bien faire ? Enfin, Je pense que certains sont atteints du syndrome rosinien qui fragilisé leur memoire.

  • Le 24 janvier 2019 à 18:24, par salif En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Merci madame pour le travail abattu et votre sens de responsabilité. Bon vent à vous et surtout pensez à accompagner le peuple Burkinabè partout où serez car les Hommes intègres n’ oublierons jamais votre passage au ministère des finances.
    Que Dieu le tout puissant vous bénisse ainsi que tous ceux qui vous ont chers

  • Le 24 janvier 2019 à 18:25, par Zilba En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Nous voulons que notre pays change, quand nous même nous ne sommes pas prêts à changer. Felicitations Mme la ministre et que Dieu vous assiste dans vos prochaines missions.

  • Le 24 janvier 2019 à 18:34, par citoyen revolté En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Mme Sory, je dirai tantie Sory, Vous avez semé, une graine, elle germera tot ou tard, elle grandira et elle produira, je vous suis reconnaissant, ne craignez rien, vos adversaires idéologiques vous citerons un jour comme exemple dans ce pays, je prend l’exemple de Sankara, les mêmes qui le critiquaient, ce sont les mêmes qui le louent aujourd’hui. Vous avez apporté votre part de contribution à la construction de la maison commune

  • Le 24 janvier 2019 à 18:53, par Un déçu de votre depart En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Madame, Felicitation pour le travail abattu avec beaucoup de courage sans calcul politicien.
    Je suis déçu de cette decision absurde de Roch de remplacer le meilleur ministre de son gouvernement(Roch compris) surtout en ces moments difficiles pour notre pays.
    Vous êtes victimes de votre popularité dans un milieu politique où faire l’unanimité est une denrée rare.

    Bonne suite à vous et sachez que nous sommes des millions à vous porter dans notre coeur et prêt à vous soutenir dans une éventuelle carrière politique.

  • Le 24 janvier 2019 à 19:10, par sniper En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Vous avez tenu ferme malgré les crocs en jambes et les multiples critiques plus subjectives qu’objectives qui vous ont été adressées. Nous autres observateurs, nous devinons qu’il vous a fallu du courage et de la persévérance pour réformer. Ce qui a manqué et manque à beaucoup d’hommes qui vous ont côtoyée. L’homme est instinctivement peu enclin au changement, surtout dans ce secteur qui brasse quotidiennement des milliards de francs. En effet, la main qui a été habituée à palper de l’argent doit certes pouvoir s’en passer, mais on comprend que cela peut lui être souvent difficile (Palé Welté en sait quelque chose). Bon vent à vous et merci pour votre dose de folie combien bienfaitrice pour toute la nation. Fier de vous !

  • Le 24 janvier 2019 à 19:46, par DOM En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    MERCI MERCI MERCI ET ENCORE MERCI .LES MOTS ME MANQUENT POUR LE DIRE MADAME .MEME SI J AVAIS LA TERRE COMME PAPIER ET LA MER COMME ENCRIER JE N AURAI TOUJOURS PAS ASSEZ DE PLACE POUR VOUS REMERCIER .QUE DIEUX VOUS DONNE UNE LONGUE VIE .

  • Le 24 janvier 2019 à 21:14, par Mechtilde Guirma En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie. Dans ce cas précis, cela vient de l’anticonformisme, du courage de tourner le dos aux vieilles formules, du courage d’inventer le futur. Il a fallu les fous d’hier pour que nous soyons capables d’agir avec une extrême clarté aujourd’hui. Je veux être un de ces fous. Nous devons inventer le futur.

    Je ne connais pas Mme Rosine Coulibaly particulièrement, je ne l’ai vue pour la première que sur Internet lorsqu’elle a « été appelée en en janvier 2016, de par la volonté de Dieu et du Président du Faso, à servir comme ministre de l’économie, des finances et du développement (MINEFID) ».

    Moi je vous crois madame comme tous les autres qui font vos éloges. Pour cela je ne peux pas m’inscrire en faux puisque je n’étais pas sur place pour faire mes propres évaluations, et surtout je ne connais pas les circonstances, ni les conditions selon lesquelles vous avez été engagée. Je ne parle que de ce que je sais et même vécue. Donc si tout le monde vous félicite, pourquoi moi je vais vous déprécier surtout qu’à présent je sais que vous avez « été appelée par la volonté de Dieu ». Seulement (et vous le reconnaissez,
    d’ailleurs, d’une autre manière en parlant des grands Esprits qui « ont un but, les autres ont des espoirs »), en tant que chrétien (ou même croyant), nous devons, lorsque nous sommes sollicitées à une mission, nous référer d’abord à cette phrase de l’Évangile :

    « Beaucoup sont appelés, mais peu sont élus » (Mt 22, 14).

    Il s’agit de la parabole du festin. Le commentateur du jour nous fait remarquer pourquoi les autres n’ont pas été élus ? Parce qu’ils ne portaient pas la tenue de la circonstance. La Mission de l’Église, du Christ Rédempteur, dont chaque chrétien doit être aussi le témoin, est une Mission d’Espoir. Elle sous-entend aussi un but : « La miséricorde de Dieu ». La condition sine qua none est celle du « Notre Père » que nous rabâchons chaque jour : « Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ». Mais avant cela, il y a aussi l’espoir du pain quotidien, sous entendu, du vivre heureux, en toute quiétude.

    Madame qu’est-ce que votre « dose de folie » a donné de mieux plus que tous ces crimes économiques depuis Sankara : à commencer par les dégagés, les déguerpissements sans dédommagement, les délocalisations préjudiciables à l’éducation des enfants, les confiscations de biens et des terres, les contrats dits de gré à gré, la corruptions, la fermeture des écoles, les destructions des maisons et des biens d’individus et de lieux de culte etc.

    Madame, moi je ne vous charge pas, cependant je me pose la question de savoir si « vous aviez su choisir votre habit d’économiste qui vous siérait afin d’être élue ». En d’autres termes, est-ce que la solution par le choix de la « folie » quelque soit sa dose, était meilleure que celle de la sagesse qui conviendrait mieux au milieu et au contexte ou encore celle de la démission ? Ou mieux vos excuses de n’avoir pas pu mener le peuple au bonheur qu’il attendait nonobstant vos compétences et votre bonne volonté. Car tout le monde a des limites mêmes les saints. Il y avait aussi comme sagesse, celle de l’attention et de l’écoute surtout en ce qui se passe ailleurs notamment en France, qui après de long siècles de sévisses et d’exactions, les populations en viennent à découvir et ouvrir enfin les yeux et voient les horreurs du Capitalisme sauvage, qui a pour origine la Révolution française de 1789, avec sa dose de folie meurtrière et qui n’a eu que des buts quelques soient les moyens, y compris celui de « jeter l’eau de bain et le bébé avec », au lieu de l’espoir d’un peuple au départ, qui n’a même pas eu le temps d’avoir ses yeux pour pleurer parce qu’il était déjà six mètres sous terre. C’est dire madame, que le système économique mondial (et c’est écrit noir sur blanc, je puis vous l’affirmer bien que je ne sois pas économiste mais plutôt simple politologue, s’il vous plaît) n’a pas d’éthique.Il ne vise que le but. C’est la loi de la jungle. S’adapte qui peut tant pis pour le canard boiteux. Ils sont purement et simplement éliminés par les crimes économiques qui ne font que générer des conflits. Les guerres font le reste. Moi je n’ai que la foi de l’espoir et de la miséricorde de Dieu.

    • Le 25 janvier 2019 à 11:45, par Ouvrez l’oeil ! En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

      Mon ami,
      Dame Rosine c’est la rigueur, la rigueur et la rigueur et nous l’apprécions pour ça. Tenez-vous bien, plusieurs internautes estiment à tort qu’elle n’a rien réalisé. Ceux-là n’ont pas compris grand-chose, limitant les réalisations qu’aux seules choses physiques, matérielles...c’est bien dommage. Et bien, je m’en vais vous donner quelques-unes de ses réalisations :
      - face à une économie post-insurrectionnelle en déconfiture, où tous les indicateurs macroéconomiques et macro-financiers étaient au rouge et dans un contexte d’insécurité dans tout le pays qui a entrepris des reformes de façon à rétablir les équilibres macro-économiques et financiers ayant permis de booster la croissance à plus de 5% dans le pays, une des meilleure de la zone UEMOA ?
      - Qui a pu, malgré les actions de débrayage sauvages et irresponsables d’anarchistes (se qualifiant de syndicalistes), travailler à assurer sans interruptions les charges salariales des fonctionnaires ?
      - Sans en faire une fixation, qui a osé limiter cette "sangsue" de nos finances publiques qu’est le fonds commun pour soulager tant soit peu son poids sur nos finances ?

      C’est peut-être vous, qui estimez qu’elle n’a rien réalisé, qui avez fait tout ça ?
      Avant d’affirmer qu’un ministre n’a rien fait, demandez-vous d’abord ce qu’il a reçu comme lettre de mission. Ce que vous pensez qu’il doit faire ne se trouve peut-être pas dans sa lettre de mission.
      Ouvrez l’œil !

      • Le 25 janvier 2019 à 18:56, par Mechtilde Guirma En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

        D’abord je ne suis pas votre amie. Je ne vous connais pas, je ne sais pas qui vous êtes. Ce que je dis, je ne fais que tracer des faits. Les faits sont là patents que depuis la révolution il y a mort d’hommes sans que rien puisse couper le flot du sang. Il ya des enrichissements tandis que d’autres croupissent dans la misère.

        J’ai bien dit que je n’accable pas la pauvre dame. En analysant ses déclarations, on voit vraiment qu’elle est compétente des théories de Bretton-woods. Elle a fait exactement comme Thomas Sankara : Casser les œufs des fermiers pour promettre une belle omelette, mais aucun fermier n’a pu bénéficier même pas d’un petit morceau. Pire leurs lopins de terres ont été confisqués. On continue de les harceler et de les poursuivre jusqu’à leur retranchement. Et puis les théories du genre Bretton-Woods-Rosiniennes sont préconisées dans un contexte où on a cru pouvoir les réalisées, parce qu’on pensait avoir réduit au silence, le peu de résistants qui restaient en faisant peau neuve avec une jeunesse ignorante de tout. Alors les mêmes théories reviennent pour réinventer l’avenir (un cercle vicieux). Voyez cela a toujours été une logique depuis les origines. C’est la logique même de Protagoras le sophiste agnostique : « À propos des dieux (une attaque contre les conformistes) je ne sais s’ils sont ou s’il ne sont pas. Beaucoup de choses nous empêchent de le savoir, l’obscurité de la question et la brièveté de la vie de l’homme ». C’est vrai combien ils sont les témoins du temps de Sankara sinon que Sankara a déclaré qu’après lui il y en aura de milliers de lui-même. Socrate, lui, avait répondu aux protagoriciens que leur politique de parvenir à ses fins, les yeux fermés (ou ouvert pour les folies) comme semble nous enseigner Madame Rosine, en ne visant que le but sans discernement des moyens ils ne font que du tord à eux-mêmes. Je pourrai encore donner d’autre exemples : Hobbs par exemple déclare que l’homme est un loup pour l’homme, et spinozza lui réplique : « l’homme est un dieu pour l’homme ». Qui a raison dans tout cela et qui a tord ? On ne le sait pas. Il faut donc lire les faits pour se faire une opinion. Et moi les faits c’est quoi ? C’est une histoire de droit et de politique. Le droit a la rigueur et le politique a la souples. Alors que le droit exige la rigueur de la loi, le politique recommande la souplesse de la jurisprudence pour éviter de regretter après. Car pour le politique, il ne faut jamais s’appuyer aux apparences. Tout est raison et tord en mêmes temps

        Les sciences politiques du moins dans mon temps et les sciences sociales, économiques, de même que les journalistes ont pendant leur cours universitaires, les mêmes programmes. C’est à la dernière année qu’à un ou deux cours près de différence, l’on se spécialise pour être politologue ou économiste, sociologue ou journaliste. La spécialisation consiste pour le politologue, des choix dans l’administration ou des relations internationale, diplomatie et service consulaires. Moi j’ai choisi les trois derniers (relations internationales, diplomatie et services consulaires). Tandis que pour les économistes, eux, la spécialisation c’est la manière de pratiquer afin de maîtriser et d’utiliser les outils que eux ils jugent adéquats pour arriver aux fins (d’où l’expression les fins justifient les moyens), aux buts qu’on s’est fixés. L’occident, et écoutez-moi bien, a gardé la diplomatie pour lui-même. En cas de conflits ils ne se règlent jamais les comptes. Car ils connaissent mieux que quiconque et de par le passé les affres de la guerre. Les voies diplomatiques passent comme une lettre à la poste. Ils savent toujours se retrouver d’une manière ou d’une autre. Ils ont le droit de Veto. Ce qui veut dire qu’ils ne se sentent pas concernés par les résolutions onusiennes. Ils les adoptes pour tout le monde mais eux il ne se sentent pas tenus de les suivre. Et puis ils ont le droit de la répression et de la rétorsion. Par contre à nous qui sommes pris par l’arme économique, il nous applique toute la rigueur de la loi. Ils n’utilisent la souplesse diplomatique que lorsque cela les arrange. Voyez le cas des élections au Congo.

        Encore une fois, je n’accable pas dame Rosine. Et pourquoi le ferai-je ? Je ne la connais pas je ne sais pas d’où elle vient et cela ne m’intéresse guère de le savoir particulièrement, moi j’ai d’autres soucis qui ne me permettent pas de me lancer dans des discussions inutile ou diatribes. Je veux seulement lui faire remarquer à dame Rosine de ne pas trop mépriser ceux qui vivent de l’espoir et les considérer comme de piètres esprits comme semble sous-entendre sa citation. Il y a eu de grands économistes très brillants et compétents qui ont fait de grandes réalisations de projets sociaux qui résolus bien de misères dans nos ministères de plans. Et le Burkina avait commencé à décoller car il était prospère. C’était bien avant la révolution de Sankara. Aujourd’hui toute leur belle œuvre a été détruite au profit des projets avec des « doses de folie ». On ne parle même plus d’eux aujourd’hui. De sang neuf d’oiseaux rares qu’on débarque de Brettons-Woods pour booster l’économie, dit-on depuis le « printemps du PAS », nous voilà au sang neuf que nous servent les terroristes.
        C’est sans rancune.

        En effet un grand politologue théologien-burkinabé nous avait fait lire dans la presse : « Jésus de Nazareth, le plus grand Politologue de tous les temps ». Moi j’ajoute « et le Plus Grand économiste, versus Juda ». Oui je vis de l’espoir du pain quotidien, de Royaume de Dieu qu’Il nous amené et qui est déjà là, et de l’espoir que notre Église garde sa promesse de « l’option préférentielle pour les pauvres ».

  • Le 24 janvier 2019 à 21:24, par GUIRO En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Il est bien vrais que la politique reste la politique mais dans cette dance d’ivresse et folle il a eu aux moins des ivrognes qui se sont distingués de par leur volonté à diluer le vain pour en faire profiter à tous.

    Merci madame la ministre sortante , et merci aussi au président d’avoir accepter ses propositions.

  • Le 24 janvier 2019 à 21:35, par barka En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Merci et bravo Mm pour le courage et le travail abattu bonne suite à vous

  • Le 24 janvier 2019 à 21:36, par Ka En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Madame Rosine Coulibaly, quand le président Roch Kaboré vous a déboulonner de vos hautes responsabilités pour compléter son équipe, si vous lisez ma critique à votre nomination, vous versez que je disais que vous êtes la personne à la place qu’il faut. Encore une fois Bravo ! Apres tout dont vous aviez accompli, nous pouvons dire comme l’idéologue Thomas Sankara avait l’habitude de dire à toutes ou tous, celles ou ceux qui se rangent aux cotés des intérêts du peuple, seront porté dans l’histoire par les voies réservées aux chevaliers de la liberté et aux femmes et hommes de progrès. Merci pour votre modeste contribution pour l’avancer de notre pays et bon vent pour la suite.

    • Le 25 janvier 2019 à 02:29, par Caca En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

      Je te loue Ho Dieu d’avoir enlevé le ver de terre dans ce gouvernement. Il était temps que cette dame soit débouchés. Elle qui avait fait ce ministère une entreprise familiale. Je te l’avait dit que la fonction de ministre n’est pas un métier professionnel. Tu vois que les commerçants ont été fort ainsi que les syndicats tu voulais faire des esclaves. Aujourd’hui, j’ai organisé un petit temps pour dire à Dieu toute ma reconnaissance. Je me réjouis également que le PF ait accepté ce changement. Si vous êtes cohérente avec vous même l’économie burkinabe est plus bas depuis votre arrivée dans ce ministère. Je pense que votre remplaçant fera vite un audit. Je vais quand vous souhaitez un bon vent.

  • Le 24 janvier 2019 à 22:14, par Le financier En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Merci merci et felicitations . Le seul depart qui me fait mal c’est le votre. Les croqueurs de fonds communs vont dire du mal de vous, mais moi je vous dis BRAVO. Parce que vous êtes la seule à avoir pu mettre fin à ce pillage de ressources publiques appelé fonds communs. Même Bembamba le beau-frère national a essayé mais il a vite laché. On dit que vous êtes dure, ne changez pas rester tel que vous êtes. Ceux qui veulent faire avancer positivement les choses, essuyent toujours les coups souvent même bas de ceux qui ne pensent qu’à leur panse.
    Bonne carrière à vous et continuer à apporter votre appui au devoppement de notre cher pays.

  • Le 24 janvier 2019 à 22:46, par Kanzim En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Avec le départ de cette battante, intellectuelle et très engagée, il faut craindre le retour aux jouissances malhonnêtes, égoïstes et spoliatrices du peuple. Les mécanismes et systèmes mis en place pour ôter aux transactions toute possibilité de fraude, de détournement ou de corruption, risquent de flétrir au grand bonheur des commerçants et fonctionnaires véreux. Je me souviens de ce commerçant qui se plainait parce "avant, disait-il, on pouvait frauder en déclarant moins de marchandises qu’on a commandées, par un don d’argent au douanier". Il faut espérer que le départ de Madame Rosine SORY ne soit pas la conséquence de la pression des hommes d’affaires et affairistes véreux. La nature bourgeoise de l’Etat et de ses affidés ne permet pas de ne pas y pense. En tout état de cause, bravo à la Ministre SORY, rare à voir au sein des gouvernements que nous observons depuis....

  • Le 24 janvier 2019 à 22:49, par Vérité indiscutable En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Je respecte cette dame.
    Madame, "Présentez-vous aux présidentielles. Nous serons fiers de vous élire Présidente du Faso".
    Quand des femmes portent des couilles à la place des hommes il faut leur attribuer ce qui est à la hauteur.
    Félicitations à ton mari, à tes parents et à tes enfants.
    On est au moins fier d’être burkinabè en vous lisant et on sait que tout n’est point perdu.
    Respects !

  • Le 24 janvier 2019 à 22:56, par le courageux En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Rosine doit nous ramener nos millions pour contrat non remplit, toi tu t’es battue pour avoir 8 millions et poussière comme salaire et tu dit de supprimer les fonds communs, ce n’est pas sérieux , ton contrat n’avait pas clause la surpression des fonds communs a ce que je sache.

    Donc remets nos millions gratuitement si malhonnêtement acquis et tu te barre.
    Parce que si c’est ça être ministre moi aussi je peux, terroriser les travailleurs.

    • Le 25 janvier 2019 à 08:48, par citoyen revolté En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

      Pour toi là c’est la jalousie, vous vous sucrer sur le dos du peuple et vous ne voulez pas qu’on vous dise, maintenant c’est fini, on vous tient à l’oeil. le vrai peuple va s’organiser et on mettra un mecanisme de suvi independant dans ce ministère. notre agent ne peut pas etre distribuer à une minorité, ayez cas meme la craint de Dieu. vous etes dans vos limosines et dormez dans vos bouncair et vous raquetez les pauvres et vous etes fier, nous allons tous mourir de la meme façon et chacun repondra de ses actes. vivra qui verra

    • Le 26 janvier 2019 à 14:02, par allam En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

      Quand on est égoïste et on se sucre de l’argent pour la simple raison qu’on travaille au MINEFID, on ne peut parler ainsi. Vous, les adeptes de l’injustice, vous ne pouvez pas aimer Rosine du fait qu’elle a voulu partager de façon équitable les ressources du pays à tous les fonctionnaires. Quand je pense que parfois vous parlez mal des dirigeants qui détournent l’argent du peuple sans vous inclure et souvent c’est vous qui luttez contre l’amélioration des conditions de vie des autres fonctionnaires burkinabé sous prétexte que le budget ne pourra supporté pendant que vous travaillez à plus avoir des ristournes pour alimenter votre soit disant fonds commun et non pour développer le pays, j’ai honte. Celui qui est contre ces réformes institutionnelles pour l’amélioration des conditions de vie de tous les fonctionnaires du Burkina, n’est qu’un égoïste. Pendant que d’autres fonctionnaires travaillent nuit et jours pour ce pays avec un salaire minable, d’autres se permettent de prendre de gros prêt avec les banques sous l’égide du fonds commun, pour vivre confortablement. Maman Rosine, merci pour ce courage de redresser le pays en recadrant les biens mal acquis. Nous regrettons ton départ mais vous resterez graver dans la mémoire de tous les fonctionnaires épris de justice pour tous.

  • Le 24 janvier 2019 à 23:12, par mbamichel En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    felicitation madame pour ce dure boulot.
    l’avenir nous en dira le reste

  • Le 24 janvier 2019 à 23:15, par John Promised En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Chapeau Madame. je n’ai pas toujours été d’accord avec vos décisions que je trouve souvent un peu trop radicales mais je dois reconnaitre en vous comme certains internautes, une dame brave, une mère courageuse ! Sous nos cieux, où les dames sont appelées dans les Gov juste pour meubler le décor, les dames de votre trempe sont si rare que cela mérite d’être souligné.
    A vrai dire pour vous paraphraser, j’admire votre "folie"
    Les Hommes de vision ont rarement eu la temps d’achever leur mission parce qu’ils ont toujours été incompris et pis combattus. mais plutard ceux qui s’opposent prendront conscience de la vision mais,.... ce sera too late !

    En guise d’exemple quand T Sankara exigeait le port du faso danfani, il a été incompris, ce habit fut qualifié par les fonctionnaires de "Sankara arrive".parce qu’il fallait l’avoir sur soi et le porter rapidement quand les rumeurs faisaient d’une arrivée imminente du Président. Ironiquement, aujourd’hui ce sont les mêmes fonctionnaires qui ont l’allure fière en portant ces ce type de vêtement à chaque cérémonie.

    Bon vent a vous !

  • Le 24 janvier 2019 à 23:28, par Le patriote En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Que Dieu vous bénisses Madame Hadizatou. Le monde est ainsi fait que les gens de bien sont souvent la risée des gens médiocres. Bonne continuation à vous. Vous avez encore l’avenir entre vos mains et il n’est pas exclu que RMCK vous rappelle pour former un gouvernement après 2020. Mais je sais que le président RMCK a un faible devant les grands boubous brodés, je veux parler des commerçants prédateurs qui se sont plaints des frais de douane exagéré selon eux. Ce sont les grands souteneurs du boss et possiblement cela a peut être joué sur votre reconduction au gouvernement ou pas. La note de protestation du président publiée dans la presse ne présageait rien de bon.

  • Le 24 janvier 2019 à 23:37, par TAK TOMTAKE En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Mme. vous avez prouver qu’il y’a des femmes mieux que des hommes. vous avez mieux fait en 3ans que ce que d’autres ont fait en 27ans. je suis sûr que c’est vous qui avez demander à partir. bon vent à vous. je manque vraiment de mots. je vous aime.

  • Le 25 janvier 2019 à 00:01, par Damis En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Grande dame ! Je vous suis tout simplement reconaissant ! Le vrai peuple l’est également ! Vous pouvez vous reposer tranquillement, un repos mérité ! Que Dieu vous bénisse !

  • Le 25 janvier 2019 à 01:02, par intégrité En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Merci Madame Rosine pour avoir enlevé la grosse épine au pied du Burkina Faso nommée "Fonds Communs" que les brigands venus du sud de notre pays ont planifié pour sucer le sang du pauvre Burkina. Avec l’argent de café cacao ils se sont frauduleusement introduit dans le système financier. Mais avons à l’œil si jamais le gouvernement réinstaure cette sale histoire, nous serons tous dans la rue avec nos revendications. Rosine est la meilleure de tous les ministres. tous les autres mouillaient dans leurs pantalons ou jupe. Longue a ta famille et le peuple se souviendra toujours. Que le gouvernement se prépare à remplacer ces financiers fraudeurs qui vont certainement demander cette faveur non méritée. S’ils ne veulent le salaire servi qu’ils démissionnent et repartir d’où ils sont venus. Merci Rosine.

  • Le 25 janvier 2019 à 02:20, par chancella En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Vaillante femme , tu as donné le meilleur de toi ! Nous en sommes très fières. Repos bien mérité mais je sais que tes compétences seront très vites sollicitées ailleurs. Merci pour ton patriotisme car tu n’as pas hésité a laisser ton poste du PNUD pour servir ton pays. Digne combattante vas en paix,

  • Le 25 janvier 2019 à 07:04, par Fidel Barro En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Félicitations à Madame le Ministre tout simplement. Nous venons de perdre celle qui allait aider à repositionner l’économie du pays. Elle a toujours agi selon une logique aussi bien loyale que Maternelle. Mais figurez-vous que lorsque tu te mets en travers de ceux qui veulent se faire des fortunes illicites, il est évident que ton poste politique y paye les frais. Maman, va et reposes-toi tranquille. "Tu" auras fait ce que "tu" as pu, les Burkinabès n’ont pas voulu de changement. De toute façon vous sortez la tête haute. DIEU vous assiste dans toutes vos entreprises.

  • Le 25 janvier 2019 à 07:16, par Sissi En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Félicitations Mme le Ministre, vous êtes une fierté pour nous les femmes et grâces à vous, beaucoup de chose ont changé.

  • Le 25 janvier 2019 à 07:17, par Babloss En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Merci madame le ministre pour ce beau discours ansi que le travail accompli.
    Vous avez fait ce que vous pensez juste et c’est le plus important. Bonne suite et a bientot

  • Le 25 janvier 2019 à 07:19, par wendbiiga En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Tous ceux qui félicitent cette dame sont ceux-là qui sont contre les FC. Souffrez mes chers amis qu’il en soit ainsi. Même dans une famille tout le monde n’est pas logé à la même enseigne, n’en parlons pas des fonctionnaires de tout un pays !
    Ne soyez pas jaloux, n’enviez pas les avoirs des uns et des autres, priez Dieu afin que vos enfants deviennent agent de récouvrement ou douanier.

  • Le 25 janvier 2019 à 08:19, par Odile En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Félicitation Madame. Vous êtes la meilleure. Merci pour votre grande contribution à l’édification de notre chère Faso. Merci à votre famille qui a consentit sans doute des sacrifices, supporté beaucoup de coups de notre part au court des trois ans de la noble mission que vous exerciez avec amour et patriotisme. Vous avez représenté honorablement les femmes dans ce haut sphère de décision -action. Nous sommes fières de vous. Que le Seigneur vous le rende en multiples grâces tout au long de votre vie. Le Faso a toujours besoin de vous. Merci à toute l’équipe gouvernementale pour les grands et nombreux résultats engrangés dans des conditions très difficiles. Que Dieu vous bénisse et vous protège toujours. Quand aux personnes, nées négatives, ne vivant que dans la négativité, vous ne pouvez les amener à voir positivement sans la grâce de Dieu. Nous prions pour eux. Au nouveau gouvernement, nous donnons l’assurance de nos prières qui les accompagneront. Bon courage. Que Dieu bénisse toujours le Burkina.

  • Le 25 janvier 2019 à 08:25, par HUG En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Madame, vous avez été très utile pendant les trois ans. Votre courage et votre ardeur au travail sont légendaires car je parie que si tout le monde était comme vous mon pays sortira de la misère. Mais hélas. Que DIEU vous donne une longue vie et une santé de fer

  • Le 25 janvier 2019 à 08:35, par Juste En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Cette Dame était trop intègre pour travailler dans un pays aussi pourri ; les 30 ans de gouvernance de la famille COMPAORE et suite fait de corruption et de courte échelle ne laissent pas de place à une autre façon de voir les choses. Des enfants sont nés sous ce système, sont allés au primaire, secondaire et supérieur sous ce système, ont "gagné" leur travail sous ce système souvent par les méthodes que l’on connait donc : NE RÉFLÉCHISSENT QUE SOUS CE SYSTEME. C’est humain et on ne peut rien faire ; les soucis qu’elle a eus dans ces fonctions sont en parfaite cohérence avec l’histoire récente du pays mais je suis sûr que le PIRE EST DEVANT si on continue comme ça.

  • Le 25 janvier 2019 à 09:06, par Yirmegna En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Toutes mes Felicitations à vous Mme !
    Vous êtes vraiment BRAVE.
    Je vous apporte mon soutien inconditionnel, si vous vous engagez en politique.

  • Le 25 janvier 2019 à 09:17, par Pigeon En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Madame je vous respecte du fond du cœur, on a besoin de 15 autres femmes comme vous dans le gouvernement afin que le Burkina puisse émerger . Encore bravo à vous.
    A mon sens Rock a commis une grave erreur en écoutant ses proches oiseaux de mauvaise augure, il aurait dû continuer à écouter son cœur comme au début en vous confiant ce ministère. Mais comme on le dit bien : le renard passe passe, chacun à son tour. c’est qui donc le prochain ?
    C’est vraiment dommage qu’ici au Faso, on n’aime pas reconnaître les mérites de quelqu’un, l’on préfère plutôt le salir.

  • Le 25 janvier 2019 à 09:17, par KALGA Mathieu En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Le Burkina n’oubliera jamais ce que vous avez fais en ce bout de temps. on retient que le changement et surtout le progrès économique est possible avec un peu de volonté. vous avez donné un modèle a suivre a ceux qui ne pense qu’a leur bouche. que l’avenir vous apporte plus de bonheur.

  • Le 25 janvier 2019 à 09:22, par GUEPE En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Monsieur ZORRO, citez-nous les acquis de cette "brave dame". Comparez-les à ceux des autres ministres passés par ce département. Et tirez une bonne conclusion. Acquis, acquis, citez on va apprécier ! Rosie bye bye !

  • Le 25 janvier 2019 à 09:33, par beogo En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Femme exemplaire, déterminée, professionnelle, vous avez fait vos preuves, maintenant, je souhaite que vous vous pressentiez comme candidate indépendante aux élections présidentielles de 2020 , on en a marre avec les histoires de partis politiques qui nous mènent nul part depuis les indépendances, nous voulons du nouveau, une personne comme vous, révolutionnaire, travailleuse, une personne qui ose, une personne sans coloration politique pour sortir ce pays des méandres de la pauvreté, et de tous les maux que nous vivons aujourd’hui. VIVE MADAME ROSINE, LONGUE VIE !!!

  • Le 25 janvier 2019 à 09:39, par Têedbeogo En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Me vient la tentation
    De louer un grand Maçon.
    Il n’est donné à aucun traître
    De saisir l’art du Maître.

    A oser paraître ou parler
    Fripouilles et tarés
    Hors de prisons ou cachettes
    Là où en eux périrait la bête !

    Car d’un peuple qu’il soit
    Ignorant et ignorant du droit
    Affamé et affamé de prendre
    Voilà quoi attendre.

    Mais le chemin par vous tracé
    Du salut de milliers sera clé
    Quand une poignée des dents grince
    Pourvu que veuille le Prince.

  • Le 25 janvier 2019 à 09:43, par Sana En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Madame, partez et dormez tranquillement avec une légitime fierté d’avoir accompli honorablement votre mission. Si votre successeur continue dans ce sens, il sera honoré comme vous l’êtes aujourd’hui par la majorité écrasante des Burkinabé. Dans le cas contraire, il sera humilié avec le PM et le PF eux-mêmes par la même majorité écrasante des Burkinabé !!!!

  • Le 25 janvier 2019 à 09:50, par WEDSON En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    On félicite à tord et travers Rosine pour"le travail abattu", pour ’l’immense travail abattu", ^pour "les acquis", pour "les résultats atteints", etc. Citez les résultats escomptés et atteints par Rosine. Citez-les. Une populiste revanchard dont la haine viscérale a emporté ! Pour sa gouverne, elle a intérêt à apprendre le management des hommes ! Bonne chance à elle !

  • Le 25 janvier 2019 à 09:53, par froidement En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Félicitations à Rosine, car tout bon travailleur mérite la reconnaissance. Cependant, plusieurs applaudissent sans savoir réellement ce qu’elle a fait comme travail , la seule chose qui fait applaudir plusieurs personnes est juste la satisfaction du plafonnement du FC ? Cependant, autant le FC me gêne autant il faut reconnaitre que c’est facile de faire la morale aux autres, de demander aux autres de faire un effort pour que nos mamans aux villages aient de l’eau potable alors que son seul salaire d’un mois peut payer un cadre A pendant 32 mois, et peut réaliser 6 forages par mois. Sans passion, reconnaissons lui son mérite mais n’exagérons pas car recourir à Sankara c’est vouloir chatouiller le peuple pour cacher aussi une certaine puanteur chez elle. Nous trainons tous des casseroles et si elle était cohérente avec elle-même, elle aurait dû refuser ce pactole de FC dès le début et non quant quand l’affaire a éclaté.

  • Le 25 janvier 2019 à 09:53, par Sally zongo En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Félicitation et bon courage à vous Madame que Dieu vous bénisse

  • Le 25 janvier 2019 à 10:02, par Barkaa En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Madame la Ministre, Felicitations, courage et bon vent a vous. Les griots qui etaient proches de vous pensant que vous etes le destructeur de leur pain, n ont rien compris. Cette dame a demissionne meme avant PKT. Comme je signifais dans un des forums, le fameux ancien gouvernement du president etait 99 pourcent des incompetents sauf Mme ROSINE et javais souligne qu au cas dun eventuel remaniement, si Rosine n est pas premier ministre, quelle refuse de rentrer dans ce nouveau gouvernement de honte. Car elle est integre, travailleur, patriote, respectable et ne doit pas sasseoir avec des gens incompetents et bizarres comme certains ecrits saints disent de ne jamais etre en compagnie des gens mauvais. Madame, va tranquillement occuper tes postes internationaux et gagner tes millions et laisse les oiseaux mauvais dans ton departement. Donc Rock a choisi de mettre un de la maison pour effacer le bon travail de Rosine mais nous peuple, on veille au grain et on denoncera cela au moment venu. Cest un nouveau gouverment de MOUTA MOUTA de campagne, et rien ne va changer. Pour certain nomme a la defense, restreindre les libertes ne doivent pas etre tes objectifs car on te connais ici. cest pas parce que ton vieux a ete general que doit ministre de la defense. Je pense que ce president n a toujours pas compris les souhaits du peuple mais ca sera tard pour lui. un gouvernement de campagne, quelle credibilite, rien. On devait aussi changer certains qui etaient avec des habillements au concert de Fally Ipoupa a Abidjan. on peut pas comprendre des autorites dun pays se comportaant ainsi. Nous voulons des gens responsables souciant de l avenir de leur pays. On aussi reconduit celui qui fait un kilometre de butume a 1 milliard 7oo millions, surfacteur total et ce pour preparer la campagne de 2020. Je reste sceptique a ce gouvernant dicte par les gens cahes dans l ombre car Ministre DABIRE allait choisir des gens tres competents que ces vouvouzelas. On vout tient a l oeil. Allons seulement

  • Le 25 janvier 2019 à 10:20, par Maman En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Je constate que ce sont les meilleurs ministres qui ont été remerciés. Je veux parler de Rosine Coulibaly qui sans sa rigueur et son abnégation au travail le bateau Burkina aurait fait naufrage depuis belle lurette ; Jacob Ouédraogo aussi qui a fait du bon boulot au ministère de l’Agriculture. Mais ainsi va le Burkina. Rosine, saches que tu quittes ce gouvernement la tête haute avec les remerciements des honnêtes burkinabè. Bon vent !

  • Le 25 janvier 2019 à 10:29, par Interlignes Man En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    A tous ceux qui critiques négativement l’action de Mme le ministre, lisez entre les lignes : « Les grands esprits ont un but, les autres ont des espoirs »
    - "les autres" là, c’est par politesse qu’on n’a pas dit les "Imbéciles"....
    Donc svp essayez d’avoir de "grands esprits" ;))))

  • Le 25 janvier 2019 à 10:33, par blessing En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    MERCI MADAME DE NOUS NOUS AVOIR OUVERT LES YEUX SUR LE FOND COMMUN. DE NOUS AVOIR MONTRER QUE DANS UN MÊME PAYS UN PLANTON EST MIEUX PAYE QU’UN CADRE. MERCI
    QUE DIEU VOUS BÉNISSE, VOUS OUVRE LES PORTES A DE GRANDES OPPORTUNITÉS
    D’UNE MANIÈRE OU AUTRE VOUS AVEZ IMPACTER NOTRE VISION SUR LA FEMME... MERCI

  • Le 25 janvier 2019 à 10:39, par blessing En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    MERCI MADAME DE NOUS NOUS AVOIR OUVERT LES YEUX SUR LE FOND COMMUN. DE NOUS AVOIR MONTRER QUE DANS UN MÊME PAYS UN PLANTON EST MIEUX PAYE QU’UN CADRE. MERCI
    QUE DIEU VOUS BÉNISSE, VOUS OUVRE LES PORTES A DE GRANDES OPPORTUNITÉS
    D’UNE MANIÈRE OU AUTRE VOUS AVEZ IMPACTER NOTRE VISION SUR LA FEMME... MERCI

  • Le 25 janvier 2019 à 10:40, par Le Lynx En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Attention !!!!
    Nous risquons de regretter amèrement le départ de cette dame.
    Décidément, il n’y a plus de Responsables lucides dans ce pays.
    Notre politique est faite de copinage et de familiarité, dommage.
    C’est comme dans les films de dessins animés, tous les gestes sont possibles dans notre politique.
    Bref, tous les ministres pouvaient partir sauf cette dame. Elle a été plus courageuse que n’importe quel ministre. Elle seule était venu pour travailler pour son pays....les autres amis et parents du président et du 1er ministre sont venus se servir...
    Toutes mes félicitations Rosine

  • Le 25 janvier 2019 à 10:48, par Rosalie Kabon En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Bonjour à tous ! Seuls les incompétents ont été extirpé du gouvernement car on ne change pas une équipe qui gagne !

  • Le 25 janvier 2019 à 11:03, par Justice En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Père Eternel, je t’ai demandé d’enlever dame Rosine du gouvernement, tu l’a fait. Merci infiniment. Tu es le Dieu de justice, le vrai, l’incomparable l’admirable. Tu combat toujours pour nous tes enfants. Père je suis très contente de toi. Merci de l’avoir débarquée. Hé oui, l’homme passe, les institutions restent. Bon vent Rosine

  • Le 25 janvier 2019 à 11:46, par Florence sawadogo En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Madame la ministre rassurez vous ;vous avez été un Thomas Sankara dans ce gouvernement et nul ne peut dire l contraire sauf si le non patriotisme et la malhonnêteté constituent l’essence même de son existence. Mon intuition me dit k vous même avez décidée de vous en aller avec juste raison bien-sûr même si cela
    me fait mal ;mais bon !! bon repos et surtout bon vent pour la suite

  • Le 25 janvier 2019 à 11:52, par tontotem En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Equité, équité encore équité. que quelqu’un me dise en quoi enseigner des élèves est pareille que couper du bois ?? hé non je veux dire soigner des personnes ou même faire la prostitution ?? je pense avoir la réponse, c’est très difficile d’expliquer le théorème de rosa aux élèves, couper le bois fait très mal aux doigts, soigner des personnes est ennuyeux et faire la prostitution est dégradant. En réalité on est tous mauvais de nature. tout se résume à je gagne combien, mon voisin gagne combien, .. En attendant moi je rêve que mon fils devienne douanier, alors vous les ratés de la vie là ne touché pas à ma dernière opportunité de devenir riche un jour. de toute façon chacun trimballe sa croix, ici c’est la charité qui se fou de l’hôpital et moi je cherche à vendre mon âme au plus offrant.

  • Le 25 janvier 2019 à 12:28, par SIDNABA En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Internaute Christ Marie Jo DAB, je suis triste de constater votre incivisme à travers votre nom de ce poste. C’est vraiment mal poli de chercher à ridiculiser le nom du nouveau PM sauf si tu es de Banfora, Orodara. Ensuite, je te rappelles que Mme Rosine Coulibaly Ex MINEFID du Burkina n’a pas laisser de comptes en rouges sinon tu n’aura pas de salaire au cours de ce mois de Janvier 2019 et suivant. Tu es vraiment un grand béotien en Finances publiques et il n’est pas nécessaire de perdre mon temps à discuter avec toi. Enfin, saches que Mme Rosine Coulibaly l’ex MINEFID a été classée meilleure ministre parmi les ministres des finances de l’Afrique. En conclusion sa haute compétence n’est pas discutable surtout par des béotiens en Finances publiques. Tu es comme les autres Burkinabè du Ministère des finances qui se goinfraient avec 55 milliards de FCFA en Fonds Commun (FC) qui ont été dénoncé et règlementé par Mme Rosine Coulibaly ce qui lui vaut la haine des syndicats CGTB du MINEFID. Bref ! Félicitaions Mme Coulibaly Rosine pour ce patriotisme et bon courage à vous pour la suite de votre carrière professionnelle plus brillante n’en déplaise aux jaloux.

  • Le 25 janvier 2019 à 12:52, par M.S. En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Tout simplement félicitations, Madame. Vous avez joué votre partition. Il n’y a pas meilleure voie pour notre salut collectif dont vous aviez commencé à poser les jalons. On mettra du temps pour en prendre conscience : 10, 20, 30 ans et peut-être plus. On y reviendra inéluctablement, de gré ou de force. Vous demeurerez une référence pour pour des générations. Nous appelons tous au changement mais très très peu veulent changer. Nous voulons que les autres changent pour que nous en tirions tous les bénéfices et tant pis pour les autres. Très peu sont prêts à payer le prix du changement. Bon vent à vous !

  • Le 25 janvier 2019 à 12:55, par IBMAFRIQUE Issa B Mahamoud DION En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Tank you ¡ M. Rosine SORI COLIBALY.
    If the probleme Nationnal is only Economical you must bring a lot of compliments.& you know that the solution can not be only by using the ressources according the TIME.
    THE INVENTION IS GOOD BUT BEFORT EXPÉRIMENTED.

    Le fou peut faire partir des proches d’un roi
    Mais quand la direction stratégique est octroyer à des fous ou folles
    Imaginez la SUITE...
    "GOD Bless the innocent PEOPLE".
    .♥·

  • Le 25 janvier 2019 à 13:15, par IBMAFRIQUE Issa B Mahamoud DION En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Tank you ¡ M. Rosine SORI COLIBALY.
    If the probleme Nationnal is only Economical you must bring a lot of compliments.& you know that the solution can not be only by using the ressources according the TIME.
    THE INVENTION IS GOOD BUT BEFORT EXPÉRIMENTED.

    Le fou peut faire partir des proches d’un roi
    Mais quand la direction stratégique est octroyer à des fous ou folles
    Imaginez la SUITE...
    "GOD Bless the innocent PEOPLE".
    .♥·

  • Le 25 janvier 2019 à 13:34, par OCy En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Ah Mme ! vous ne dites pas pourquoi vous êtes partis. Pour moi vous êtes partis parce que vous refusez d’être acteurs du détournement des ressources du pays au profit des agents publiques qui sont parmi les enviés.Lorsque dans un pays après une insurrection où le pays est agenou, un gouvernement est harcelé par des syndicats à ne pas finir et on veut faire des progrès c"est pas raisonnable sauf au pays des hommes qui se disent intègres. MERCI Madame !

  • Le 25 janvier 2019 à 13:38, par nebié En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Le président Rock est trop gentil comme président mais il est impitoyable pour qui le prend pour un moins que rien. vous êtes peut-être compétente mais c’est une sanction administrative.

  • Le 25 janvier 2019 à 14:00, par SARKO En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Quand on choisit d’ avoir une référence comme Sankara , on fait tout pour ressembler à ce dernier . Sankara était humble, respectueux , courtois et bon manager . Il était à l" écoute des autres et les prenait en considération .
    Le populisme et l’ égoïsme n’ ont jamais payé . J’ ose croire que la sérénité reviendra dans cette grande famille du MINEFID que tu as livré à la vindicte populaire . De par ta faute, les agents sont opposés à leurs supérieurs hiérarchiques et certains burkinabè leur en veulent également . Bon vent à vous et que Dieu veuille bien éteindre le feu que tu as allumé.

  • Le 25 janvier 2019 à 14:22, par salou En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Qu’il y a des internautes malhonnêtes et égoistes qui vous vilipendent pour avoir mis fin à leur pillage organisé des fonds publics. Ils ont tout fait pour vous diffamer. Soyez rassurer, ils ne peuvent salir la vérité.

  • Le 25 janvier 2019 à 14:46, par foroza En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    donnez un point positif de cette dame pendant les 3 ans. 3 ans de gâchis, trois ans de perte de temps, trois ans de retard inutile. les internautes sans matricules et analphabètes n’ont rien a foutre. mais quand a mes amis soient disant intellectuels, vous avez frôler le pire. Cessation de paiement allaient vous corriger. bilan des 3 ans de Rosine
    - surendettement de l’état
    - livraison de ses agents à la vindicte populaire
    -discours sankariste mais réaction de corrompu
    - morosité du système économique
    - suppression des avantages de ses agents et elle maintient pour elle.
    THOMAS SANKARA TE VOIT . TU NE PAS VOULOIR IMITER THOMAS PARTIELLEMENT ? SI TU TIENS LES MÊMES DISCOURS, IL FAUT AVOIR LES MÊMES COMPORTEMENTS QUE LUI. POPULISTE AVEC ANALPHABÉTISME AIDANT.

    • Le 25 janvier 2019 à 17:20, par Wendata OUEDRAOGO En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

      de grace, moderer vos propos et ne laisser pas votre colère vous envahir. se cacher derrière un ordinateur pour insulter quelqu’un est certe facile. êtes vous sur qu’étant en face d’elle vous alliez tenir ce genre de propos ? je ne m’y connais pas en économie, mais je me dis que si elle ne méritait pas le poste, le président du Faso n’allait pas accepter que le PM la mette dans son gouvernement. ayez foi en Dieu et sachet que même avec le plafonnement du FC si le Tout puissant dit que vous allez vous en sortir, ca va arriver. ne dit-on pas que à quelque chose malheur est bon ? mets ta confiance en Dieu mon frère, n’emprisonne pas ton prochain dans ton coeur et du vivras mieux. bonne suite à toi

      • Le 26 janvier 2019 à 15:41, par KLADJOU En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

        Mr Wendata Ouédraogo
        La Perte des Avantages liés au plafonnement du FC vous a tellement aveuglé que vous êtes obliger de faire des affirmations gratuites et mensongères ! Apportez-nous la preuve que les comptes publics du BF (2017, 2018) sont au rouge du fait du mauvais management de Mme SORI ? N’importe quoi ! Tu ne sais même pas ce que tu raconte, juste aveuglé par haine . Je t’invite à lire le rapport 2018 de la BECEAO sur les financements publics du BF. Dame Sori à bien résumé la petitesse d’esprit des gens de votre acabit dans la formule ci-après. Les Grands ESPRITS on un but et les autres pour ne pas dire les médiocres qui ne pensent qu’à leur panse n’ont que l’ESPOIR".

  • Le 25 janvier 2019 à 17:11, par Wendata OUEDRAOGO En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    merci a vous madame la ministre pour le travail abattu. vous avez été courageuse. que le seigneur Dieu tout puissant vous accompagne pour le reste.

  • Le 25 janvier 2019 à 17:15, par Le pragmatique En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    C’est du vedettariat. En 4 ans qu’as tu apporté à notre economie ? .Le budget est en constante régression d’année en année. Ton mauvais management des hommes a entraîné une dégradation du climat social ce qui a conduit à une baisse drastique de la mobilisation des recettes fiscales et douanières. En matière de mobilisation des ressources externes tu rejettais systématiquement des offres de financements sous le prétexte de soutenabilite de la dette. Tu n’avais aucun respect pour personne ( tes proches collaborateurs, tes collègues ministres et même certains partenaires). Tu rabrouait publiquement des DG du ministère devant leurs subordonnés. Vraiment tu nas pas rendu service à Rock parce que tu as empêché la réalisation de son programme. Vas.

  • Le 25 janvier 2019 à 17:21, par Sy COULIBABY En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Bonjour Mme le Ministre,
    Mes sincères félicitation à vous, à toutes l’équipe qui composait votre département ministériel mais aussi à votre époux. car le travail abattu est fantastique et exceptionnel. Reposez vous Mme un tout petit peu puis commence à préparer votre candidature au présidentielle de 2020. Nous voulons maintenant besoin de vous sur le fauteuil de la magistratures suprême de ce pays. c’est avec regret que vous quitte sur ces lignes car je ne sais quant, comment et ou aurais-je encore de vos nouvelles. car vous étés une personne de référence. vous avez su marqué l’histoire de notre beau Faso. Bonne suit, qu’Allah nous assiste.

  • Le 25 janvier 2019 à 18:58, par analyste En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Chercher a supprimer le fond commun n’est pas une oeuvre de si grande taille. Mais son salaire etait-il un salaire d’une personne intègre au Burkina actuel ? Et si tant est qu’elle fait bien, alors vous autres qui n’êtes pas dans le fc, taisez-vous sur vos conditions. Soyons moins hypocrites chers burkinabè...

  • Le 25 janvier 2019 à 21:19, par le poignard En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Cette dame là je me garde de l’apprécier positivement.Quand on trop bien de quelqu’un il faut s’en méfier il ya toujours un mal qui se cache derrière.Pour elle n’est pas aussi exceptionnelle qu’on pourrait le penser.Seulrment elle sait très bien jouer le jeu tout en cachant ses mauvais coup.Dieu seul sais combien cette hypocrite à profiter de poste de ministre pour s enrichir. Le tribunal de sa conscience la rattrapera un jour.Du point technique elle était d’un zèle très intempestif au point qu’elle osait prend des initiatives sans trop grande maturité.Elle qui emprunte des sommes minables à la Belgique soit disant pour installer des forage. Cet emprunt à mon avis n’en valait la peine.Cinq milliards c’est vraiment très infime.pour ne citer que cette initiative voilà une femme si elle était encore longtemps à ce poste la machine finira par se grippée.Je salue son départ salutaire pour le ministère de l’économie.Elle me paraît très imbu d’elle même sans la connaître personnellement il y a fort à parier qu’elle est très autoritaire le genre de femmes qui n’ont nullement compris que l emacipation ce n’est pas la guerre des sexes.Remarquer que ses parents collaborateurs sont pour la plupart des femmes.Son mari à certainement des soucis avec elle puisque tout laisse à penser qu’elles n’aime pas le dialogue.

  • Le 25 janvier 2019 à 22:26, par Ouédraogo Victor En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Non non le budget de Blaise était autour de 1000 millards, avec Rosine malgré les complots on est autour de 2000 millards de budget. Prouvez le contraire SVP.

  • Le 26 janvier 2019 à 16:42, par BIG En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    LES HOMMES SONT DES ETERNELS INSATISFAIENT, DIEU RECOMPENSE TJRS TOUT ACTE. VOUS ETES LA MEILLEUR ROSINE.
    RECEVEZ LA GRAS DIVINE

  • Le 26 janvier 2019 à 17:33, par Dibi En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Arrêtons de nous étriper sur le sort de Mme Rosine Coulibaly au nom si poétique.
    Elle a été ministre du Régime Kaboré qui est la continuation du régime du satrape Kouassi-Compaoré Blaise. Et la seule chose qui vaille dans cette affaire, c’est l’appréciation du bilan collectif de ce gouvernement Kaboré. Les considérations subjectives et sentimentales quant à l’action et au parcours individuel de cette dame ne présentent aucun intérêt pour notre peuple.
    Il y a plus essentiel à mettre en avant quant au rôle politique de cette dame, à savoir :
    Son parcours typique de pur produit du système colonial des Nations Unies en Afrique. Elle sort de ses instituts de formation et y a servi comme agent.
    Mais nous autres Africains avons souvent tendance à admirer les réussites individuelles dans les structures internationales de la domination occidentale ; ce qui nous écrase et que le système occidental nous vend comme emballage de compétence et de démocratie.
    Nous oublions vite par méconnaissance de l’histoire, ce qu’est devenue l’ONU et son système international de domination de l’Afrique ; et au service de qui œuvrent ses agents africains pour ne pas dire Nègres.
    Quelques rappels utiles :
    - 1- L’ONU c’est le fiasco Congolais en RDC depuis les années 1960.
    - 2- C’est la partition du Soudan, de la Somalie.
    - 3- C’est le sabotage de la Libye.
    - 4- C’est la crise ivoirienne avec Choi-Ouattara-Compaoré.
    - 5- C’est le Mali et l’insécurité qui gagne tout le Sahel.
    Bref, on pourrait multiplier les exemples à travers le monde où l’ONU organise le chaos et les menaces à la paix mondiale par les moyens de tout le système occidental de domination du monde avec ses agences et sa pléthore de fonctionnaires internationaux, surtout africains ; et dont est issue Mme Rosine Coulibaly ; celle là même qu’on a cherché, un moment, à nous la vendre comme Premier Ministre.
    C’est dangereux de se laisser pourrir la tête par RFI et France 24. C’est prendre le risque de ne jamais voir les vrais enjeux des menaces que la bancocratie néolibérale et le système colonial onusien fait peser sur nos destins.
    On ne peut avoir servi un régime qui a contribué à la liquidation de Thomas Sankara pour finir par le citer comme justification de ses propres échecs politiques.
    Na an lara, an sara !
    La Patrie ou la mort !

  • Le 26 janvier 2019 à 23:13, par LASS En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Mme les mots me manquent pour vous dire merci. Les trois années passées a la tête du Ministère de l’économie et des finances, c’est comme les quatre années du Capitaine Thomas Sankara a la tête du Burkina Faso. Que Dieu vous bénisse. Encore merci pour avoir réparé une grosse injustice : le plafonnement du fonds commun.

  • Le 27 janvier 2019 à 10:30, par Nongasida paguiligdi En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Mme, vous avez accompli votre mission avec comme conviction le développement du Burkina Faso et je vous en félicite.
    Soyez convaincue que le peuple vous félicite et a toujours besoin de votre expertise.
    Multipliez par ZERO, si possible par moins que ZERO ce que disent ceux qui ont des langues de VIPERE. Ce sont eux les ENEMIS du peuple donc du Burkina Faso.
    Bon vent à vous et que DIEU vous ACCOMPAGNE et vous PROTEGE.

  • Le 27 janvier 2019 à 11:36, par KANSIE Ollo En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Bonjour Madame la Ministre Hadizatou Rosine Coulibaly/Sori !
    Je tiens à vous dire merci pour Ce que vous avez fait pour le Faso, et pour la femme intègre que vous avez su être. Je vous admire ; C’est dommage qu’au Burkina, on continue de mettre de côté les vrais batisseurs pour des considérations politiciennes. Pour le moment, si je peux me permettre, prenez un petit recul, faites un bilan et tres vite, revenez-nous avec QUELQUE CHOSE. Ce serait une perte que de vous eclipser ainsi parce que des gens le veulent. Retenez que le Burkina a besoin de tous ces filles et fils en surtout les plus competents et integres d’entre eux.

    Hello Mrs. Minister Hadizatou Rosine Coulibaly/Sori !
    I would like to say thank you for what you have done so far for Burkina Faso, and for the upright woman you’ve managed to be. I admire you, and it’s a pity that in our country, we continue to put aside the real builders for political considerations. For the moment, if I may, please take a step back, draw up a report of your past mission, and very quickly, come back to us with SOMETHING new. It would be a big loss for us if you just fade away like that because some people want you to. Please, remember that Burkina needs all her daughters and sons especially the most competent and upright of them.

  • Le 28 janvier 2019 à 03:15, par simporé emmanuel En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Maman va en paix Dieu te bénira, pris pour nous pour que tes souhaits les plus ardent pour le Burkina soit réalisé, les gens d’aujourd’hui sont ingrat dit la Bible, Dieu te comprend.

  • Le 28 janvier 2019 à 07:38, par Aboudra En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Elle a osé inventer l’avenir. BON VENT TOI POUR LA SUITE.

  • Le 28 janvier 2019 à 12:10, par DAO LOSSANI En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Je salue l’initiative de son excellence de vouloir faire des réformes. Quoique nous disons, la vie est faite de changement interminable. Même si on perd 200Md en combattant 55Md. On pourrait rattraper les milliards perdus au fil des années !

    Pour moi elle pourrait être incontournable si dès lors de sa prise de fonction, elle avait déclaré publiquement " je renonce à mon FC " puis commencé à supprimer ceux de ses collaborateurs immédiats et enfin l’étendre au reste des employés de son ministère.

    Mais si vous faites des déclarations révolutionnaires ou sankaristes sans donner vous même l’exemple, c’est difficile que vos collaborateurs vous comprennent Mme le Ministre !
    Et je pense, pour ma part que c’était préférable de trouver des solutions pour améliorer le revenu d’un employé pour le galvaniser que de diminuer. Pour ce faire vous devriez trouver des mécanismes pour augmenter les salaires des autres fonctionnaires.
    La soutenabilité de la masse salariale ? L’économie étant un cycle, surtout avec les nouvelles taxes ( IUTS fonctionnaire, TR à la source, café, thé,boissons,voiture,etc) et l’accompagnement des agents de votre département la question aurait peut être résolue !
    Merci !

  • Le 28 janvier 2019 à 14:16, par LOSSANI En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Je salue l’initiative de son excellence de vouloir faire des réformes. Quoique nous disons, la vie est faite de changement interminable. Même si on perd 200Md en combattant 55Md. On pourrait rattraper les milliards perdus au fil des années !

    Pour moi elle pourrait être incontournable si dès lors de sa prise de fonction, elle avait déclaré publiquement " je renonce à mon FC " puis commencé à supprimer ceux de ses collaborateurs immédiats et enfin l’étendre au reste des employés de son ministère.

    Mais si vous faites des déclarations révolutionnaires ou sankaristes sans donner vous même l’exemple, c’est difficile que vos collaborateurs vous comprennent Mme le Ministre !
    Et je pense, pour ma part que c’était préférable de trouver des solutions pour améliorer le revenu d’un employé pour le galvaniser que de diminuer. Pour ce faire vous devriez trouver des mécanismes pour augmenter les salaires des autres fonctionnaires.
    La soutenabilité de la masse salariale ? L’économie étant un cycle, surtout avec les nouvelles taxes ( IUTS fonctionnaire, TR à la source, café, thé,boissons,voiture,etc) et l’accompagnement des agents de votre département la question aurait peut être résolue !
    Merci !

  • Le 30 janvier 2019 à 12:58, par Bigbalè En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Mme Sory, je ne sais pas quelle religion vous pratiquez mais vos parents, votre Imam, votre curé ou votre pasteur doivent être fiers de vous car vous avez travaillez à établir une justice économique entre citoyens notamment entre les salriés du public. Dieu vous le reconnaîtra un jour même si les hommes sont ingrats et malhonnêtes ! Dormez tranquille Mme, il y aura toujours des personnes qui tenteront de vous ressembler dans leur travail ! Vous n’avez pas semez sur un terrain caillouteux et vos idées germerons et grandiront dans ce pays que vous aimez tant ! Bon vent ! Mais restez à coté pour conseiller ceux qui auront besoin de vous !

  • Le 31 janvier 2019 à 10:33, par ouedraogo En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    continuez à vous dilater la rate. Dans le monde entier ceux qui manipulent les fonds(l’argent) sont toujours bien habiller , bien véhiculer, bien loger. En plus, ils ont des jolies femmes, des enfants bien instruits. Les financiers du Burkina Faso ne sont pas en reste .Nonobstant le plafonnement du FC, vous ne verrez jamais leur poussière. A quoi sert de perdre son temps devant son ordinateur alors que les financiers vont toujours trouver une formule pour se tirer d’affaires. Vous pouvez continuer à vous consoler en injuriant les financiers ou en félicitant dame Rosine. Vous serez toujours comme Rosine impuissants devant cette injustice positive. passez à autre chose et pensez à comment améliorer votre situation et votre carrière.merci

  • Le 31 janvier 2019 à 11:20, par ouedraogo En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    vu le courage et l’abnégation qu’elle a fait montre, prions que le prochain remaniement elle soit nommée Ministre de l’enseignement de base et du supérieur. puisque dans ce secteur aussi il faut être dure avec les enseignants pour qu’il y’ait évaluation et éviter les crises à répétition .Après le MENA, elle peut être nommée comme DG de la SONABHY pour voir claire aussi dans ce secteur. pour faire le tour complet , Rosine pourra être nommée Ministre de la santé parce que la bas aussi il y a des tètes dures. Enfin en 2025, notre indispensable Rosine sera portée à la tète de la présidence du Faso. En ce moment les burkinabè seront égaux et satisfaits et SANKARA pourra enfin se reposer en paix parce que les inégalités auront disparues au Burkina Faso.merci

  • Le 31 janvier 2019 à 12:24, par lancheron nouhoun En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    BRAVO BRAVO Madame le Ministre pour la première fois les internautes sont d’accord pour féliciter un Ministre.Seul les éléments de FC sont contents de votre départ.

  • Le 31 janvier 2019 à 17:25, par Bigbalè En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Je constate à la date du 31 janvier 2019 et à 17 h 15 mn qu’il y a eu environ 109 réactions après la publication de cette article ! Il serait peut être bon que les spécialistes en fassent une petite analyse pour permettre aux personnalités qui sont encore aux affaires de tirer les leçons de ce qui est dit de l’œuvre de cette dame Rosine Coulibaly /Sory. Le premier constat est que la majorité des internautes semblent dire du bien de son travail, pourquoi ? D’autres ont été très sévères et n’arrivaient même pas à justifier la haine que certains d’entre eux avaient de la peine à dissimuler ! Ce qui est sûr, les changements sont en cours et ne feront jamais l’unanimité dans la société burkinabè ! Ce qui est sûr, seule la justice et le travail peuvent nous libérer !

  • Le 7 février 2019 à 10:45, par Thién En réponse à : Quand Rosine Coulibaly cite Thomas Sankara : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    Il aurait fallu que le premier ministre laisse cette dame dans le gouvernement pour un an pour qu’elle assume ce qu’elle a semé. Comme cela tout le débat d’aujourd’hui allait se clarifier.
    Il fallait qu’elle reste pour voir la suite de ses réformes afin de comprendre ses erreurs et permettre à tout le monde de comprendre la réalité !
    Dommage que l’on l’ait libérée plus tôt !
    Il sera difficile et cela prendra plus de temps à quelqu’un d’autre de remettre de l’ordre dans ce milieu.
    Au finish celle-ci dira que si on l’avait laissée elle allait réussir alors que cela n’est pas évident !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique