LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Personnalités culturelles de l’année : La 7e édition aura lieu le 25 janvier prochain

Publié le mardi 22 janvier 2019 à 23h25min

PARTAGER :                          
Personnalités culturelles de l’année : La 7e édition aura lieu le 25 janvier prochain

Le comité d’organisation des 12 PCA (Personnalités culturelles de l’année) a animé, ce mardi 22 janvier 2019 à Ouagadougou, une conférence de presse pour annoncer la tenue effective de la 7e édition qui aura lieu le vendredi 25 janvier prochain à Canal Olympia à partir de 19h. Au programme de cette soirée, il y aura une remise de trophées, d’attestations, de gadgets ; des prestations d’artistes, un défilé de mode et un cocktail. Cette 7e édition est placée sous le patronage de l’ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Harouna Kaboré, et le parrainage de Elhadji Sodja Diandé, Président-directeur général (P-DG) de la société Diandé et Frères.

La 7e édition des 12 PCA (Personnalités culturelles de l’année) se tiendra dans la soirée du vendredi 25 janvier prochain à Canal Olympia (salle de cinéma) de Ouagadougou. L’annonce a été faite par le comité d’organisation au cours d’une conférence de presse animée ce mardi 22 janvier 2019 dans la capitale. Selon le président du comité d’organisation, Mohamed Ouédraogo, ce sont au total 36 personnalités culturelles qui ont été nominées dans les douze catégories choisies. Des nominées parmi lesquelles un lauréat sera choisi dans chaque catégorie.

Il s’agit en effet de désigner le meilleur dans chacune des catégories suivantes : spectacle de l’année, photographe, metteur en scène, ingénieur de son, film, artiste-musicien, maître de cérémonie, choriste, journaliste culturel, mannequin, styliste et révélation médiatique. Chaque lauréat recevra, au cours de ladite soirée, un trophée, une attestation et des gadgets offerts par d’éventuels partenaires, a révélé le président du comité d’organisation.

Une vue des journalistes

Et de souligner que l’accès à la soirée est gratuit et ouvert à tous, sur présentation de la carte d’invitation à retirer au niveau du restaurant Yelba ou auprès des membres du comité d’organisation. Selon Mohamed Ouédraogo, cette année, la particularité de cette édition, c’est la participation à l’évènement d’une association française et une création commune entre artistes burkinabè pour rappeler la synergie d’action et la collaboration au niveau des acteurs culturels.

Il faut rappeler que les 12 PCA est une activité culturelle organisée chaque année dans le but d’identifier les acteurs culturels qui se sont illustrés tout au long de l’année dans leurs domaines respectifs. Et pour le promoteur de l’évènement, Hervé David Honla, au-delà de cela, elle permet également aux artistes d’échanger et de se rassembler autour d’un but commun qu’est la valorisation de la culture burkinabè.

Hervé David Honla, Promoteur des 12 PCA

Pour ce qui est du budget de l’organisation de cette édition, le promoteur a indiqué que ce sont au total onze millions de francs CFA qui ont été mobilisés en plus des soutiens multiples reçus de la part des personnes de bonne volonté.

La 7e édition des 12 PCA connaîtra en outre la participation d’une association française dénommée « Club Espérance », présidée par Sandra Lhuissier, présente à Ouagadougou pour la première fois dans la cadre d’un brassage artistique. Une occasion pour elle de présenter une partie de son spectacle intitulé « Le tour du monde en 80 jours » au cours de ladite soirée.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel