Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il faut avoir bien du jugement pour sentir que nous n’еn аvοns рοint.» Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux

L’opposition au sujet du Premier ministre : « S’il a été nommé pour préparer 2020, il ne va pas réussir »

Accueil > Actualités > Politique • LEFASO.NET | Par Oumar L. Ouédraogo • mercredi 23 janvier 2019 à 00h18min
L’opposition au sujet du Premier ministre : « S’il a été nommé pour préparer 2020, il ne va pas réussir »

Nomination du nouveau Premier ministre, nomination d’un nouveau Chef d’Etat-major général des Armées, aggravation de la crise sécuritaire, fermeture d’écoles et remise en cause de l’autorité de l’Etat. Ce sont les points autour desquels, le Chef de file de l’opposition politique au Burkina-Faso (CFOP-BF) a animé sa conférence de presse hebdomadaire, mardi, 22 janvier 2019 au siège de l’institution, quartier zone du bois.

Cette semaine, les conférenciers étaient les présidents de la Nouvelle Alliance du Faso (NAFA), Pr Mahamoudou Dicko et du Front patriotique pour le renouveau (FPR), Dr Aristide Ouédraogo. Quelques heures après la nomination du nouveau Premier ministre, l’opposition dit prendre acte, rappelant à ce sujet que cela relève des prérogatives constitutionnelles du président du Faso. C’est pourquoi dit-elle n’avoir pas de jugement à porter sur la personne de Christophe Marie Dabiré. Seulement, relève-t-elle, que le « pouvoir MPP, qui passe le temps à vilipender l’ancien régime, est aujourd’hui obligé d’aller chercher son Premier ministre parmi les cadres éminents de cet ancien régime ».

« Jusqu’à preuve du contraire, le Premier ministre n’a pas démissionné du CDP », appuie Pr Dicko pour qui, cette nomination montre que « le MPP manque de cadres, à telle enseigne qu’ils (dirigeants, ndlr) sont obligés de se retourner vers leurs anciens camarades ». Tout en lui souhaitant succès à son poste, Mahamoudou Dicko avertit : « S’il a été nommé pour préparer 2020 (élection présidentielle, ndlr), il ne va pas réussir ». De son avis, le nouveau Premier ministre doit avoir une posture à même de rapprocher toutes les composantes de la société burkinabè.

Le CFOP-BF estime également que la solution à la « situation de chaos » que traverse le pays ne peut se résumer à un « simple » changement de Premier ministre ou de gouvernement. L’opposition retient aussi que depuis qu’il est à la tête du pays, Roch Kaboré a « amplement » fait la preuve qu’il n’a aucune vision pour l’avenir du Burkina et qu’il n’est pas à la hauteur des défis à relever.

« Sous la présidence de Roch Kaboré, notre pays vit des heures sombres, et son avenir est largement hypothéqué. La vérité que nous devons tous reconnaître, c’est que le véritable problème du Burkina aujourd’hui, c’est le manque de leadership du président du Faso », affirment les conférenciers.
Le CFOP-BF qui dit également prendre acte de la nomination d’un nouveau Chef d’Etat-major général des Armées, entend juger par les résultats.

Trois semaines après les évènements malheureux de Yirgou (http://lefaso.net/spip.php?article87308), l’opposition indique que ses yeux sont rivés sur la justice. Elle note que jusque-là, aucune arrestation, aucune action concrète n’a été posée et que les autorités compétentes n’ont encore fourni aucune information sur les tueries de Gasseliki, intervenues cinq jours après Yirgou.

« Sur le cas de Yirgou et sur celui de Gasseliki, l’opposition politique exige lumière et justice », insiste le CFOP-BF avant d’appeler à la mobilisation de tous (gouvernement, amis du Burkina et bonnes volontés) autour des populations déplacées (réfugiés) dans le cadre de ces crises.

Pr Mahamoudou Dicko (à gauche) et Dr Aristide Ouédraogo ont été les animateurs de cette première conférence de presse de l’année 2019 du CFOP-BF

Justice et combat contre l’incivisme

L’opposition qui note, en outre, que l’aggravation de la crise sécuritaire affecte sérieusement le système éducatif dit avoir maintes fois attiré l’attention du gouvernement sur cette préoccupation. « En s’attaquant à l’éducation, les terroristes s’en prennent à notre civilisation, à notre citoyenneté, à nos valeurs et à notre démocratie. Plus grave, ils volent l’avenir de plusieurs générations », exposent les conférenciers, appelant les dirigeants à ne pas assister à la catastrophe sans rien faire.

"Toujours sur ce point relatif à l’éduction, l’opposition pense que le gouvernement, les collectivités territoriales et l’association des parents d’élèves doivent se concerter et trouver au plus vite, une solution pour arrêter l’hémorragie. « Nous pensons que ces entités peuvent trouver des solutions endogènes et durables, qui correspondent à la réalité de chaque localité concernée », propose l’opposition.

Sur les évènements de Nafona (où une opposition de populations à une équipe de policiers partis pour interpeller des individus a causé la mort de deux officiers de police et une femme, le 12 janvier 2019) et de Orodara (où un affrontement entre des jeunes et la police a fait cinq décès et huit blessés, le 18 janvier 2019), l’opposition pense que c’est l’expression du « malaise social » qui secoue le Burkina.

« Si un policier vous interpelle, arrêtez-vous, c’est l’autorité que lui confère la république », a lancé Pr Dicko à l’ensemble des populations avant de souligner que le développement ne peut se faire dans l’incivisme.

« L’incivisme a atteint un sommet jamais égalé, nourri par l’impunité généralisée, le mauvais exemple de l’élite dirigeante, et la faiblesse de l’Etat », déplorent les animateurs de la conférence, pour qui la société burkinabè a besoin de « réformes audacieuses et de dialogue sincère ». Sur cet aspect précis, ils invitent les autorités à donner l’exemple, en relevant que des véhicules de l’Etat sont utilisés à des fins personnelles (convoyer des enfants à l’école, faire le marché, etc.) et ce, sous les regards des populations. Pr Dicko met dans le même bol, des actes comme le traitement salarial des ministres, fixé en violation des textes en vigueur.

Il souligne dans la même lancée que des ministres sont payés plus que le président du Faso lui-même (par des contrats signés), parce que disent-ils avoir rompu des engagements ailleurs. Alors que l’on refuse le Fonds commun aux agents du ministère de l’économie qui ont également pris des engagements sur la base des acquis que leur accordent des textes, relève Pr Mahamoudou Dicko.

« La justice a besoin de se mettre à jour de manière impartiale, transparente, professionnelle non seulement pour les faits passés tels que l’insurrection et le putsch manqué, mais aussi pour les crimes en cour sans distinction d’obédience politique, ethnique, religieuse ou coutumière. Sans quoi, nous ne sommes pas loin du gouffre », appelle l’opposition politique.

Oumar L. Ouédraogo
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 22 janvier à 19:35, par RICO En réponse à : Le CFOP-BF au sujet du Premier ministre : « S’il a été nommé pour préparer 2020, il ne va pas réussir »

    cette expression "il ne va pas réussir" ne devrait pas sortir de la bouche d’un burkinabé même s’il y a un "si" dans le contexte ou nous sommes. Cela montre ouvertement que des gens veulent que le pays sombre d’avantage. Etre de l’opposition ne veut pas dire souhaiter le mal à son adversaire politique afin de pouvoir profiter.
    Le premier ministre aura le Dieu tout puissant à ses cotés pour réussir brillamment sa mission. Chers Burkinabé soyons optimistes et courageux, notre pays se relèvera et se dressera tout droit. La patrie ou la mort nous vaincrons.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier à 21:27, par David Ouattsi En réponse à : Le CFOP-BF au sujet du Premier ministre : « S’il a été nommé pour préparer 2020, il ne va pas réussir »

    Vu Cette Situation,la Police Continue De Maltraiter Le Peuples Dans La Comune Rural De Mangodara.C’est Injuste Et Si Cela Ne Change Pas Alor Un Jours Le Pays Prendra Feu.

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier à 02:25, par Nabiiga En réponse à : L’opposition au sujet du Premier ministre : « S’il a été nommé pour préparer 2020, il ne va pas réussir »

    "il ne va pas réussir"
    Ah bon ? Mais comment cela vous regarde d’autant plua qu’il n’a pas été nommé pour préparer votre éléctions à vous. S’il échoue dans la mission que le président lui confie, tant pis pour lui mais cela ne vous regarde aucunement. Ce n’est pas à vous d’aider le président nommé ses ministres encore moins êtes-vous priés de donner vos impressions sur ses choix. Est-ce manque de quoi à faire ou juste la démagogie gratuite ?

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier à 05:33, par Django En réponse à : L’opposition au sujet du Premier ministre : « S’il a été nommé pour préparer 2020, il ne va pas réussir »

    Si c’est sortir tous les mardis pour les critiques faciles que vous aussi vous préparez 2020 c’est rater. De cette manière les terroristes vont vous empêcher de battre campagnes en 2020. Il est temps de se serrer les coudes pour sauver le pays. Les terroristes tuent les Burkinabé dont des militants de vos partis aussi. C’est le revers.

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier à 06:31, par Roger En réponse à : L’opposition au sujet du Premier ministre : « S’il a été nommé pour préparer 2020, il ne va pas réussir »

    Réponse à RICO : Il y a longtemps que la patrie est morte et toi tu es encore là. « La patrie ou la mort nous vaincrons », c’est un slogan creux. Les gens se bombent la poitrine, mais quand c’est chaud, ils détalent. Thomas SANKARA qui a introduit ce slogan au Burkina, quand on l’a assassiné, combien de gens, même proches de lui, ont accepté mourir avec lui ? Je fais remarquer que Blaise COMPAORE, DIENDERE, Simon COMPAORE, etc ont tous déjà lancé ce slogan.
    Il faut laisser l’opposition jouer son rôle. Ce ne sont que des paroles. De toute façon, si le pays doit sombrer, tout le monde sombre : pouvoir, opposition, tout le monde avec y compris les "2è bureaux", les "poulets télévisés", "la Brakina" (ZAO).

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier à 07:25, par LE VILAIN En réponse à : L’opposition au sujet du Premier ministre : « S’il a été nommé pour préparer 2020, il ne va pas réussir »

    Mes chers amis soyons humbles et disciplinaires ! Ne jugeons la qualité d’une mangue par sa forme mais plutôt par sa chaire. Alors laissons tranquille le nouveau PM pour qu’il travaille il connait les réalités du pays, il vit ici avec nous tous c’est pas comme Paul Maïs qui ne savait pas ou se situe Kosyam la ve jour de sa nomination comme PM

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier à 07:37, par Sidrômbian En réponse à : L’opposition au sujet du Premier ministre : « S’il a été nommé pour préparer 2020, il ne va pas réussir »

    C’est vraiment desolant de voir que des pretendus cadres de parti qui veulent un moindre bien pour leur pays soit aussi bas et negatifs dans leur analyse que Dieu sauve le burkina

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier à 07:39, par OUEDRAOGO Palingtondo En réponse à : L’opposition au sujet du Premier ministre : « S’il a été nommé pour préparer 2020, il ne va pas réussir »

    Toi DICKO Tu as démissionner du CDP pour aller être président de la NAFA montre nous ta lettre de démission. Si vous voyez tout négativement là c’est désolé pour votre titre

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier à 07:43, par Jo En réponse à : L’opposition au sujet du Premier ministre : « S’il a été nommé pour préparer 2020, il ne va pas réussir »

    Quand j’entend ces "imminents cadres" dire que « Jusqu’à preuve du contraire, le Premier ministre n’a pas démissionné du CDP », je leur demanderai simplement si le CDP a été banni de la nation burkinabè ???????
    Je ne suis pas de ce parti mais nous sommes dans un contexte ou nous cherchons des solutions pour sortir de toutes ces crises. Laissons le monsieur travailler et c’est au résultats que nous pourrons le juger.

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier à 07:48, par le pays va mieux En réponse à : L’opposition au sujet du Premier ministre : « S’il a été nommé pour préparer 2020, il ne va pas réussir »

    L’opposition me déçoit. Elle est contre l’épanouissement du burkina. Comment à chaque fois vous vous réjouissez de l’échec du pays donc des attaques, des tueries pour pour critiquer. Vous êtes les vrais inciviques du burkina. Roch est élu pour 5 ans. Laisser en 2020. Lorsque le peuple va observer qu’il n’a pas été à la hauteur on vote autre personne. A ce que je sache, ce n’est pas toi Dicko qui as voté Roch. Laisse nous qui l’avons voté regretter notre choix en 2020 et changer de personne. Autrement vous êtes des hypocrites et vous êtes premiers ennemis du peuple burkinabé.

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier à 08:14, par OUEDRAOGO Palingtondo En réponse à : L’opposition au sujet du Premier ministre : « S’il a été nommé pour préparer 2020, il ne va pas réussir »

    Toi DICKO Tu as démissionner du CDP pour aller être président de la NAFA montre nous ta lettre de démission. Si vous voyez tout négativement là c’est désolé pour votre titre

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier à 08:57, par SonofGod En réponse à : L’opposition au sujet du Premier ministre : « S’il a été nommé pour préparer 2020, il ne va pas réussir »

    « S’il a été nommé pour préparer 2020, il ne va pas réussir » : VOUS N’ETES PAS DIEU ET NE SEREZ JAMAIS DIEU POUR LE SAVOIR MES CHERS FRERES DU CFOP.....!!!!!! VRAIMENT CELA MONTRE CLAIREMENT QUE VOUS NE VOYEZ QUE 2020. LA RECHERCHE DE LA SECURITE ET LA TRANQUILITE DONT SE PREOCCUPE MEME LE CITOYEN LAMDA NE VOUS CONCERNE PAS !!! ""S’IL NE REUSSIT PAS VOUS NE REUSSIREZ PAS AUSSI CAR IL FAUT QU’IL YAIT LA PAIX POUR QU’IL YAIT ELECTION ???? COMMENT ON PEUT TOMBER AUSSI BAS ?? ? DES GENS QUI PENSENT CONQUERIR LE POUR D’ETAT.....VOUS ME FAITES VRAIMENT HONTE !!! WAIT AND SEE !!!

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier à 09:42, par Ladébrouille En réponse à : L’opposition au sujet du Premier ministre : « S’il a été nommé pour préparer 2020, il ne va pas réussir »

    "il ne vas pas réussir". Donc tu es aussi Pr en CHARLATANISME ? ça nous étonne pas venant de toi, DICKO. Quand on sait que tu avais barré la voie à un doctorant de soutenir sa thèse. TROP de fierté et d’arrogance. S’il plaît à Dieu, Le PM réussira et de la plus belle manière, et vous (surtout NAFA) vous allez échouer.
    Il est cadre du CDP, et APRES ?, avec 27 ans de règne, vous voulez un PM qui tombe du ciel ou quoi ? Tu es burkinabé avant d’être du CDP.

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier à 09:47, par KORO LÔ En réponse à : L’opposition au sujet du Premier ministre : « S’il a été nommé pour préparer 2020, il ne va pas réussir »

    Il faut que l’opposition soit logique envers elle-même. C’est vous qui criez que le MPP gère le pays sans concertation des autres partis, et privilégie ses proches. On cherche un ancien dignitaire du CDP comme premier ministre dont on a jugé qu’au regard de ses expériences et compétences qu’il pourrait relever ces nombreux défis dont le pays fait face. Si vous ne pouvez pas lui souhaiter bonne chance et plein succès dans sa nouvelle mission, de grâce cessez de maudire le PAYS. Tout le monde sait que c’est 2020 que vous vous êtes en train de préparer c’est-à-dire nuire l’autre pour se positionner et avoir la confiance du peuple burkinabè. Toi DICKO, remercie le peuple burkinabè qui est tolerant sinon aujourd’hui ta place était la MACO le fait d’avoir soutenir la modification de l’article qui a sombré notre pays dans cacophonie. Par le saprophytisme te voilà à la NAFA au lieu d’être dans un laboratoire apprendre le savoir aux étudiants. QUE DIEU BENISSE LE BURKINA FASO !

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier à 10:03, par YAAM SOBA En réponse à : L’opposition au sujet du Premier ministre : « S’il a été nommé pour préparer 2020, il ne va pas réussir »

    Si j’étais un cadre du MPP, j’allais me cacher après cette nomination. Ca veut dire que le MPP n’est pas un parti qui regorge assez de compétence, jusqu’au point où Roch a été obligé d’aller puiser un cadre au CDP... Quelle honte !

    Répondre à ce message

    • Le 23 janvier à 11:26, par zongose En réponse à : L’opposition au sujet du Premier ministre : « S’il a été nommé pour préparer 2020, il ne va pas réussir »

      c’est insensé de penser ainsi. à mon avis nous somme tous des burkinabé et même si le nouveau premier ministre était CDP ou pas tel n’est le problème le Burkina Faso inclus l’ensemble des politicien, les religieux et autre et non pas seulement les membres du MPP
      prenons l’exemple : dans le corps de la police il y’a des pauliciens de diverses parties est ce que un policier peut refuser de protéger un citoyen juste parce qu’il n’appartient pas au MPP ou bien doit-il à cause de sa place politique exécuté les taches lui seul ? NB rien n’est sur que tout ceux crient et jugent mal quand ils seront au pouvoir ça ne serait pas pire. d’autre sont des franç-macons on vous connait bien .

      Répondre à ce message

  • Le 23 janvier à 10:12, par Nahouri Fils En réponse à : L’opposition au sujet du Premier ministre : « S’il a été nommé pour préparer 2020, il ne va pas réussir »

    Les gens du MPP ont regardé dans le grenier, ils n’ont pas trouvé une autre personne. Ils sont obligés de rechercher encore des anciens cadres de Blaise Compaoré qu’ils ont décriés, pour montrer qu’il n’y a pas de cadre au sein du MPP.

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier à 10:42, par LoiseauDeMinerve En réponse à : L’opposition au sujet du Premier ministre : « S’il a été nommé pour préparer 2020, il ne va pas réussir »

    Si des enseignants professant à l’université, docteur ou PHD, tiennent pareil raisonnement, alors on est foutu. Parce que l’actuel PM DABIRE avait fait valoir ses compétence sous l’ère KOISSI alors il reste et demeure une élite, un Docteur ou PHD es-KOISSI. KOISSI les a t-il formé dans leur domaine de compétence ? Oubien ceux-ci, formés grâce aux efforts du contribuables ou par leurs propres efforts, n’étaient-ils pas déjà des têtes bien pleines avant un certain 15 octobre 1987 avec son après-midi de longs couteaux. Dommage de voir pâlir des titres qui semblent par conséquent résulter d’une certaine forme de mercenariat.

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier à 11:01, par Béonéré En réponse à : L’opposition au sujet du Premier ministre : « S’il a été nommé pour préparer 2020, il ne va pas réussir »

    Mon cœur saigne en lisant l’opposition. N’avez-vous pas compris que le pays val mal ? Nous sommes en guerre contre un ennemi non identifié (même si certains disent le connaître). On attends aujourd’hui de tous les fils du pays l’union sacrée pour sortir de ce gouffre. L’heure n’est plus à la politique mais à l’action. Si RMCK refuse de vous écouter, enfoncez la porte pour apporter votre contribution. Même s’il est comptable en tant que chef de l’Etat, la situation actuelle interpelle tous les burkinabés.
    Si vous ne l’avez pas encore enregistré, 2020 appartiendra aux vivants, et personne aujourd’hui n’est sur de son destin. Si vous refuser de jouer votre rôle en tant qu’opposition, leader, le pays vous demandera des compte plus tard.
    Que dieu sauve le Burkina de ces incompétents.

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier à 11:02, par SonofGod En réponse à : L’opposition au sujet du Premier ministre : « S’il a été nommé pour préparer 2020, il ne va pas réussir »

    A Yamsoaba...VOUS N’ETES PAS DUTOUT YAMSOABA COMME LE DIT VOTRE NOM. SINON VOUS SAURIEZ QUE LE B-F N’APPARTIENT PAS A UN PARTI POLITIQUE MAIS A TOUS LES BURKINABE !!! ...C’EST UN ACTE DE SAGESSE QUE LE PRESIDENT R.M.C.K A POSE. ALLEZ Y RÉFLÉCHIR UNPEU ET REVENEZ ME DIRE SI VOUS AVEZ COMPRIS...SINON OUVREZ LES ECOUTILLES JE REVIENDRAI VOUS LE FAIRE SAVOIR..merci

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier à 11:04, par Novalis En réponse à : L’opposition au sujet du Premier ministre : « S’il a été nommé pour préparer 2020, il ne va pas réussir »

    Vraiment triste,les burkinabè sont tombés si bas surtout l’opposition. Dites qui a payé ses études c’est le peuple burkinabè ou le CDP ? Le PM même s’il était un extraterrestre et pouvait faire l’affaire de notre pays où est le problème.Le PM est un manager,il coordonne,il n’est pas chargé d’aller courir partout,ses ministres doivent faire ce job.Il faut quitter dans cet esprit populiste son âge n’est pas un handicap.Le président KAFANDO avait quel age.Est ce que ZIDA allait en campagne alors qu’il était jeune et surcroît un militaire.

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier à 11:12, par Camarade Fousseni En réponse à : L’opposition au sujet du Premier ministre : « S’il a été nommé pour préparer 2020, il ne va pas réussir »

    A l’heure actuelle, on imagine la mine de maître BENEWENDE. Lui qui disait que l’alliance entre le CDP et l’UPC était contre-nature. Il dira quoi désormais, suite à la nomination d’un cadre du CDP comme Premier Ministre du gouvernement MPP ?

    Répondre à ce message

    • Le 23 janvier à 19:46, par N’exagérons pas En réponse à : L’opposition au sujet du Premier ministre : « S’il a été nommé pour préparer 2020, il ne va pas réussir »

      Oui l’alliance entre le CDP et l’UPC était belle et bien contre-nature au lendemain juste de l’insurrection pour des questions de politique politicienne sous prétexte qu’on veut coute que coute gagner les élections même s’il faut recourir au diable. C’est moralement indécent. Et l’UPC s’est largement trompée en usant d’une telle démarche. Et si vous êtes de bonne foie, vous devez savoir que l’UPC a laissé des plumes dans une telle alliance hasardeuse permettant du coup de faire émerger le CDP au détriment de l’UPC qui est certainement reléguée au 3e rang comme force politique si un sondage sérieux est fait à l’heure actuelle (le CDP occupant royalement la 2e place). Reconnaissons-nous la vérité qui rougit les yeux mais ne les casse pas.

      Aussi, voudrais-je vous faire remarquer que maître BENEWENDE SANKARA a beaucoup travaillé avec Zéphirin DIADRE (rappelez-vous du CEFOP avant insurrection des 30 et 31 octobre 2014) un autre haut cadre qui a servi le régime de Blaise compaoré , donc disciple indécrottable de l’ancien régime. Ainsi donc, il n’est pas un handicap de travailler avec un cadre de l’ancien régime si celui-ci fait preuve de valeurs cardinales pour la société burkinabè que nous chérissons tous à savoir la probité, la franchise, la vérité, la compétence, l’excellence, l’humilité, le travail bien fait etc. Sans risque de me tromper, je pense que le nouveau PM partage bien ces valeurs. Par conséquent maître BENEWENDE SANKARA peut bel et bien travailler à ses cotés pour le bien-être de tous les Burkinabè, et pour le développement de notre Faso.

      Cordialement à vous Camarade Fousseni

      Répondre à ce message

  • Le 23 janvier à 11:45, par j’aime mon pays En réponse à : L’opposition au sujet du Premier ministre : « S’il a été nommé pour préparer 2020, il ne va pas réussir »

    « S’il a été nommé pour préparer 2020 (élection présidentielle, ndlr), il ne va pas réussir ».
    Cette phrase dit tout sur la mentalité de nos politiciens. C’est a dire qu’en faite, ils utiliseront tout les moyens pour empecher l’autre camp de prendre le pouvoir en 2020. Et au fond, c’est uniquement l’interet egoiste qui anime les politicien et nullement la volonté d’un avenir meilleur pour le pays.
    La nommination du premier ministre du CDP est un signal fort que le president lance. Un signal a la reconciliation, un signal pour dire qu’il ne recherche que le developpement du pays et qu’il est pret a travailler avec tout bord confondu. Qu’il fait appel a toute intelligence capable d’aplanir le chemin du Burkina vers le developpement. Qu’il n’ya pas d’opposition quand il s’agit de l’avenir de notre pays. Qu’il n’ya pas d’opposition quand il s’agit de trouver des solutions pour l’interet superieur de notre pays. Qu’il n’ya pas d’opposition quand il s’agit de la stabilité de notre pays. Cette nommination est la preuve d’une gradeur d’esprit, la preuve d’une vraie democratie. Il est donc temps pour l’opposition de travailler a renforcer la collaboration pour le bien general du Pays. Les critiques sans les oeuvres est vaine.

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier à 11:48, par Lavieille En réponse à : L’opposition au sujet du Premier ministre : « S’il a été nommé pour préparer 2020, il ne va pas réussir »

    Merci Rico, que Dieu te bénisse. Au Chef de fil de l’opposition, même s’il part chercher le premier ministre ailleurs, faut savoir que c’est pas son ennemis. Tu n’as pas l’amour du pays et de tes prochains. De telle personne veut dirriger un pays ? N’oublie pas que parmis ses amis d’hier, il y a encore des gens parmis qui sont ses amis de cœur. Tu ne peux pas rentrer entre eux. Tu sais quel lien les lie ? Si c’est pas toi, je n’ai jamais vu un prétendant dirrigeant de ce caractère masqué de racune sans pardon. Tu sais comment leur relation était-elle dans le temps ? Tous son ses frères. Il n’est pas venu choisir dans ton parti, mais dans son ancien parti. Celui qui dit que jusque là le M. n’a pas démissionné du parti, tu la vu occuper quel poste au sein du bureau cdp. On est obligé de sortir crier que ne suis plus au cdp pourque tu sache qu’il n’est plus de ce parti ? Le M. est resté neutre après les histoires. Donc, où est le mal. Pourquoi il n’a pas choisi un de vos partis. Il sait qui s’aime et aime ce pays et ce peuple. Il ne l’a pas choisit n’importe où, et encore n’imporquoi comme vous qui ne voit que l’argent et non l’amour de vos frères que nous sommes. Ayez peur de Dieu et souhaitez le bien de ce pays même si vs n’étes pas dans les affaires parque s’il arriverait que vs gager et que c’est dans un état lamatable ça serait du cailloux pour vous aussi. Tout le monde savait qu’après le diable qui était là celui qui va dirriger aura les milles problèmes. Heureusement même que c’est un qui a travaillé auprès de lui, sans çà s’aurait été vous autres avec la haine et la division que vs ne pouvez pas contenir, çà allait être plus pire. Dieu est grand, et Rock est un homme de Dieu, et Dieu va se mettre devant les choses et ça va s’améliorer. Vs n’allez rien profiter ici, Dieu va vous laissez laisse guidon et parce que vs souhaiter l’échec de M. DABIRE. Haya ! Peuple du Sud ! La déclaration de l’échec de votre fils est publiquement prononcée sans avoir peur de vs. Qui du Sud suit ces gences n’aime pas Dabiré. Walaye.

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier à 11:57, par Ilfokonlek En réponse à : L’opposition au sujet du Premier ministre : « S’il a été nommé pour préparer 2020, il ne va pas réussir »

    Souvent on ne pas lire ces genres de déclarations sans dire son mot. Lui zéphirin on l’a pas proposé au début du commencement et il a refusé ? Le MPP n’est pas raciste, il travaille avec tout les fils du pays qui ont la bonne foi pour servir ce pays qui nous apartient tous. Quelle haine. Bon vent à toi M. Dabiré et que Dieu se mette devant les choses. Amen

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier à 11:57, par Aemed En réponse à : L’opposition au sujet du Premier ministre : « S’il a été nommé pour préparer 2020, il ne va pas réussir »

    Cela fait vraiment de la peine entendre l’oposition s’exprimer de la sorte. Ce qui prouve que depuis les évènements de 2014, il n’y a plus eu une oposition constructive au Burkina Faso sinon des politiciens piromanes et pompiers à la fois. Ce qu’ils n’ont pas pu avoir dans les urnes ils comptent l’avoir à travers les micros en soulevant le peuple chaque fois contre son propre intérêt. Une oposition qui fuit tout dialogue peut elle présumer de défendre les intérêts de son peuple ?
    Le PM Dabiré n’a pas encore commencer mais reçoit déja des boulets rouges le regard posé sur 2020.

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier à 12:15, par Jèpitié de vs En réponse à : L’opposition au sujet du Premier ministre : « S’il a été nommé pour préparer 2020, il ne va pas réussir »

    Vous ces gences là avec vos déclaration bidon, sachez que vous même malgré votre haine Rock ne vs ferrera jamais ses ennemis. Il connait l’enseignement du Christ. L’Esprit de Dieu l’habite. Vs avec vos habits et bonnets noirs comme çà dans vos cœurs noirs comme çà. On sait qui aime du tout noir. Dieu vient nous aidez.

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier à 12:35, par Vènèga En réponse à : L’opposition au sujet du Premier ministre : « S’il a été nommé pour préparer 2020, il ne va pas réussir »

    Nahouri fils et YAAM SOBA, vs ne méritez pas ces noms. Vs mêmes qui vs déclarez ennemis de ce peuple, vs ne vivez pas ailleurs, c’est comme moi, c’est comme les gens du cdp, et c’est dans ce pays en souffrance. Souhaitez son bonheur. Priez pour vous même.

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier à 13:38, par YAAM SOBA En réponse à : L’opposition au sujet du Premier ministre : « S’il a été nommé pour préparer 2020, il ne va pas réussir »

    Mes amis du MPP, vous n’avez pas honte lorsque vous pondez ces commentaires du genre " oui il est CDP et après ?" - "Oui c’est un Burkinabé avant tout", ça nous fait rire. Au départ vous les MPPistes, vous avez diabolisé le CDP, vous avez insulté Zéphirin DIABRE lorsqu’il a déclaré solennellement l’alliance de l’UPC est du CDP, soi-disant qu’il a trahi l’insurrection.
    Aujourd’hui, c’est vous les mêmes MPPistes qui avez couru pour chercher un cadre du CDP pour nommer comme Premier Ministre. Vous voyez à quel point vous êtes hypocrites et caméléons ? C’est aujourd’hui que vous savez que ceux du CDP sont aussi des burkinabé ?

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier à 13:54, par Divorce avec l’insurrection En réponse à : L’opposition au sujet du Premier ministre : « S’il a été nommé pour préparer 2020, il ne va pas réussir »

    Un proverbe de chez nous dit ceci : « Si tu portes un fardeau au-dessus de tes forces, tu finis par le jeter là où tu ne veux pas ». Cela ressemble fort bien à cette décision du chef de l’Etat, Roch KABORE. Il est lui même incompétent et il est entouré d’une bande d’incapable. Raison pour laquelle il n’a pas eu d’autres choix, que d’aller chercher un cadre issu du CDP pour placer à la primature.
    C’est pour cela que je suis d’accord avec le Pr DICKO lorsqu’il dit que : « le MPP manque de cadres, à telle enseigne qu’ils (dirigeants, ndlr) sont obligés de se retourner vers leurs anciens camarades »

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier à 13:56, par le choco En réponse à : L’opposition au sujet du Premier ministre : « S’il a été nommé pour préparer 2020, il ne va pas réussir »

    est ce que cette opposition est sérieuse ? Il ne va pas réussir ? S’il prépare bien 2020 c’est que le mr a en bonne partie, satisfait les aspirations des populations du Faso. Il faut bien que le peuple soit satisfait pour renouveler sa confiance à Papouni...... Réussir a préparer même 2025 est notre souhait, si les burkinabés sont satisfait. Si votre souhait c’est de le voir échouer dans sa mission d’apporter la santé la sécurité, l’eau , l’éducation aux populations c’est vous même qui allez échouer lamentablement. Bande de politicards de bas niveau..

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier à 15:18, par NHINHO En réponse à : L’opposition au sujet du Premier ministre : « S’il a été nommé pour préparer 2020, il ne va pas réussir »

    Je pense que les gens doivent cesser maintenant d’enfoncer le couteau dans la plaie. Je me demande ce que nous allons gagner si ce pays prend feu ? De mon humble avis, si le Président estime qu’un tel peut résoudre la situation à laquelle fait face le BF actuelle, quelqu’en soit son bord politique nous sommes prêts à acceuillir ce dernier pour la paix et le bien-être du peuple burkinabè.Je pense pourtant que c’est une marque de reconnaissance de la part du Président. Tout le monde a crié ici qu’ils nommaient entre copins, anciens camarades de classe ; c’était des récompenses politiques....si nous critiquons, c’est justement qu’ils prennent en compte certains de nos suggessions. Nous sommes vraiment fatigués de rendre ces hommages inutils à nops frères, des médailles à titre posthume par ci, par-là. Nous sommes plus disposés à voir nos orphelins innocents qui n’ont jamais pensé à leur nouveau statut. Ëtre nommé ne veut pas dire qu’il a quitté le CDP même si nous sommes en politique et que tout est possible comme on le dit. Puisse le bon Dieu l’accompagner dans cette tâche pleine de défis !

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier à 15:34, par kapre Miguel En réponse à : L’opposition au sujet du Premier ministre : « S’il a été nommé pour préparer 2020, il ne va pas réussir »

    Vous ne méritez pas d’être une opposition digne du Faso .

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier à 15:48, par Novalis En réponse à : L’opposition au sujet du Premier ministre : « S’il a été nommé pour préparer 2020, il ne va pas réussir »

    Vraiment triste,les burkinabè sont tombés si bas surtout l’opposition. Dites qui a payé ses études c’est le peuple burkinabè ou le CDP ? Le PM même s’il était un extraterrestre et pouvait faire l’affaire de notre pays où est le problème.Le PM est un manager,il coordonne,il n’est pas chargé d’aller courir partout,ses ministres doivent faire ce job.Il faut quitter dans cet esprit populiste son âge n’est pas un handicap.Le président KAFANDO avait quel age.Est ce que ZIDA allait en campagne alors qu’il était jeune et surcroît un militaire.

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier à 18:27, par Ka En réponse à : L’opposition au sujet du Premier ministre : « S’il a été nommé pour préparer 2020, il ne va pas réussir »

    Sans nous dire la vérité, toute la vérité qui rougit les yeux mais ne les casse pas, ou sera notre cher Burkina ?

    Monsieur Dicko, il est temps que tu fasses profil bas et cesser de prendre les Burkinabé pour des idiots et des aveugles. Le jour et la nuit ne sont pas à comparer. Il en est de même entre Dicko devant les téléspectateurs Burkinabé en 2018 disait que l’arabe doit être enseigner au Nord, quand les terroristes enlevaient les enseignants en Français et les tuaient. Vous étiez l’invité de la RTB un dimanche soir.

    Quand on est pour "un Burkina en paix, où chaque pouvoir comme celui actuellement essaye de recoller les morceaux du pays que les tripatouilleurs des articles de loi ont détruit, on ne vient pas faire de telles déclarations, dans un style inutilement pompeux, pour tenter d’interférer ainsi d’une manière caractérisée et caricaturale. Surtout un régime mouta-mouta qui lutte contre des terroristes qui occupent illégalement le Nord en prenant les écoles en otage.
    Dicko : qui a introduit la violence politique au Burkina ? C’est une question à laquelle tu dois répondre avant de dire que le nouveau premier ministre ne réussira pas. Alors avant une sortie comme celle-là, l’opposition doit essayer de calmer les terroristes au Nord avant de sortir pour décourager un nouveau premier ministre qui n’a pas encore pris ses fonctions.

    Ce qu’on peut remarquer de votre sortie revancharde est que vous utilisez une opposition fantôme pour se venger, car, vous ne savez même pas s’opposer, ‘’’dans votre esprit, opposer, c’est mener des actions violentes et illégales et rien de constructif. Et depuis la création de votre CODER pour une réconciliation sans la justice, la politique de l’opposition après l’insurrection de 2014 se caractérise en un vide idéologique insondable, qui laisse place aux pratiques les plus douteuses : tribalisme, dans l’impunité totale organisée pour sauver les criminels.

    Comme j’ai l’habitude de le dire : L’opposition au Burkina depuis que le président au cœur d’ange est au pouvoir, à un seul problème : ‘’’celui de s’opposer à une personne qui ne lui convient pas, et qu’elle ne veut pas.’’’ A partir de là tout ce qui émanerait ce régime comme nommé un premier ministre dont on considère qu’il peut souder les Burkinabé pour la paix et l’émergence du pays, cette opposition dira non à tout.

    Monsieur Dicko, le Burkina a besoins de la paix et de l’stabilité, alors faites attention au poids des mots, surtout prononcés devant un public qui prend à la lettre et au sens propre ce qu’il entend. On t’a vu sur le plateau de la RTB dire que le Nord doit enseigner l’arabe, aujourd’hui tu t’attaques a un nouveau premier ministre qui n’a pas encore pris ses fonctions.

    Quand on sort d’une situation telle que vous aviez laissée à notre pays bien aimé, on ne s’amuse pas à jeter en l’air des pareils mots. Le peuple Burkinabé sait que toute votre haine sur un Burkina qui se cherche, est de chercher à entraver le cours légitime de la justice qui veut faire une justice équitablement, c’est pourquoi votre combat d’opposant prend toute l’apparence d’un syndicat de malfaiteurs. Si vous voulez que la justice soit dite équitablement, faites profil bas.

    Conclusion : Avec votre sortie en utilisant une opposition qui devait rectifier avec des solutions à un régime qui cherche à tout prix de sauver un pays en agoni, on voit que votre jeu se résume en Haine et Vengeance. La seule possibilité de sauver notre pays est que vous quittiez ce face-à-face mortel à cause d’une insurrection populaire dont le peuple a dit qu’il n’a plus besoin des tripatouilleurs des articles de loi, ni les faiseurs des coups d’état, et s’autoriser la voie démocratique, en acceptant l’alternance politique qu’a voulu le peuple et sa jeunesse. Merci mon honorable webmaster de votre compréhension.

    Répondre à ce message

  • Le 24 janvier à 09:28, par Patriote Burkina En réponse à : L’opposition au sujet du Premier ministre : « S’il a été nommé pour préparer 2020, il ne va pas réussir »

    L’opposition ne fait que dire la vérité. Le MPP a crié pendant les campagnes présidentielles qu’il était la solution. Une année seulement a suffit pour s’en rendre compte de son incompétence. La preuve est que Paul Kaba, annoncé en grande pompe a échoué lamentablement et a démissionné par la suite. Roch pour sauver ce qui peut l’être n’a pas eu d’autre choix que d’appeler un de l’ancien régime pour mettre au Premier ministère. C’est cette vérité qui vous mal ; mais souffrez-en !

    Répondre à ce message

  • Le 24 janvier à 11:36, par Tony En réponse à : L’opposition au sujet du Premier ministre : « S’il a été nommé pour préparer 2020, il ne va pas réussir »

    Il ne faut pas en vouloir à l’opposition qui est dans son bon role en ne voulant pas que le premier ministre réussisse. Ce serait plutôt idiot de leur part de le vouloir puisqu’elle ne pourra capitaliser que sur les échecs du regime actuel. L’opposition n’a pas dit qu’elle ne veut pas que la paix revienne au Burkina Faso, qu’elle veut que les attaques se poursuivent,....

    Répondre à ce message

    • Le 24 janvier à 14:40, par Ka En réponse à : L’opposition au sujet du Premier ministre : « S’il a été nommé pour préparer 2020, il ne va pas réussir »

      Je réponds ici a ceux comme Tony avec des analyses fine et subtile d’intellectuel averti qui n’osent pas me répondre directement par ce que je sais de quoi je parle. Car. L’opposition Burkinabé est empoisonnée par les micros-parti politique comme la NAFA, FASO Autrement et d’autres, financés par les revanchards qui veulent revenir au pouvoir pour la continuité. Les responsables de ce ces micros parti-politique essayent de grignoter derrière le dos du chef de l’opposition des points a alimenter le CDP pour le retour de Blaise Compaoré. Les initiateurs de ce système qu’un parti qui a des moyens finance des micros-parti politique pour rebondir a été initié Au Burkina par ceux-mêmes qui étaient autour de Blaise Compaoré pour les défis du CDP a sa création en 1996, parmi ces personnes, les RSS. Aujourd’hui, Roch Kaboré sait que ce système copier-coller venant des partis politique Français comme l’ancien parti RPR, peut mettre en danger sa gouvernance. Avec tous ceux-ci, ou mettent le peuple ces gueux de la politique Burkinabé ? C’est comme ce procès cinématographique a la salle des banquets avec des acteurs de fiction dont les décideurs manipulent pour que ce procès soit un procès de désordre : car dans le désordre on fabrique facilement l’injustice, et mon ami l’idéologue l’internaute SOME l’a bien vu. Mais avec un peuple averti comme celui du Burkina, tout va se savoir.

      Répondre à ce message

  • Le 24 janvier à 11:42, par Ka En réponse à : L’opposition au sujet du Premier ministre : « S’il a été nommé pour préparer 2020, il ne va pas réussir »

    ’’Patriote Burkina :’’ Je suis de ton avis : Mais tu es à côté de la plaque avec cette sortie de Dicko. Pour moi, Dicko et consort de la CODER a pris en otage l’opposition de Zépherin Diabré pour se venger. Si tu connais en politique, "il n’y a pas de vie politique sans opinion politique, et pas d’opinion politique sans communication." Venir aboyer contre un régime embourbé dans le caca qu’eux-mêmes ont chier pour rendre le pays ingouvernable, dépasse les règles de la vraie politique pour faire avancer le pays. Kossyam n’est pas un enfer, le président a reçu le chef de l’opposition, ils se parlent, et s’il y avait une solidarité de sortir du Burkina de ce qui nous arrive, une opinion de l’opposition sera bien écouté. Mais ici on voit très bien que le jeu de Dicko et consort est de prendre l’opposition en otage pour conforter le CDP qui est prêt de tout faire pour que le Burkina soit un pays sans justice. A l’heure actuelle, Zépherin Diabré et son UPC est devenu un parti fantôme par rapport au CDP, même par rapport a la NAFA. Pour te dire mon cher internaute, en politique, s’il y avait plus de communication et plus de réflexion et de travail entre les politiques, l’Humanité s’en porterait mieux !

    Répondre à ce message

  • Le 24 janvier à 16:08, par Vènèga En réponse à : L’opposition au sujet du Premier ministre : « S’il a été nommé pour préparer 2020, il ne va pas réussir »

    YAAM SOOBA, tu es plus hypocrite. Qui t’a dit q je suis MPP. Moi je suis Burkinabé. Si tu parle de parti sache que d’autres portent le manteau de la criminalité, du mensonge, de la calomnie et de l’hypocrisie sinon que Norbert ZONGO dans son langage de vérité et de justice pour tous ne serait pas brûlé. C’est du jamais vu. Ce seul crime même va les salir jusqu’à la fin des temps.

    Répondre à ce message

  • Le 25 janvier à 09:52, par beogo En réponse à : L’opposition au sujet du Premier ministre : « S’il a été nommé pour préparer 2020, il ne va pas réussir »

    Voici des étourdis politiques, ils sont pires que les djihadistes, des enfoirés, au lieu de les soutenir vous prédisez l échec du gouvernement, leur échec ,c’est l’échec de tout le Faso,
    AVEZ VOUS RÉUSSI À VOTRE ÉPOQUE ?????

    Répondre à ce message

  • Le 25 janvier à 11:24, par Bebeto En réponse à : L’opposition au sujet du Premier ministre : « S’il a été nommé pour préparer 2020, il ne va pas réussir »

    Avec une telle vision caractérisée par des déclarations fracassantes, l’opposition est en train de bien préparer son échec inévitable en 2020. Soyons en sûr, après 2020, ils marcheront ta queue entre les jambes. Et plus plus l’échéance de 2020 s’approche la panique gagne en ampleur au sein de l’opposition. Leurs déclarations fracassantes est la preuve qu’il y a la panique en leur sein. Et plus 2020 s’approche, leur brouhaha politique va s’amplifier en intensité. Mais c’est déjà peine perdu, parce ils ne sont que des nostalgiques revanchards du système criminel et corrompu de l’ex dictateur Compaoré Blaise que les Burkinabè ont vomi et chassé. Les syndicats d’un tel système, les Burkinabè n’en veulent plus. Mais ils s’entêtent à ne pas comprendre ça.
    A Mr. Dicko de la NaFA, y avait-il quelqu’un de plus CDP que Salif Diallo, Rock et Simon ? Mais pourquoi, ils ont tous jeté l’éponge ? C’est ça la dialectique. L’ignorer en politique ne peut que vous être fatal. Vous n’êtes pas si limité pour ne pas comprendre ça. Mais pourquoi, vous faites référence au CDP pour y loger le nouveau PM ? Que c’est triste de votre part, Mr. Dicko. On attendait tout de vous sauf ces ce des d’errements. C’est la preuve que la politique ne vous convient pas, tout comme la quasi totalité de vos acolytes de l’opposition. Continuer à vous égarer dans le sahel du Burkina par vos déclarations indignes et fracassantes, vous faciliterez le choix des Burkinabè en 2020, donc votre échec inévitable.

    Répondre à ce message

  • Le 25 janvier à 13:13, par Siida1 En réponse à : L’opposition au sujet du Premier ministre : « S’il a été nommé pour préparer 2020, il ne va pas réussir »

    J’adhère les propos de Beogo à l’égard de ces personnes qui ont décidé de se revêtir du manteau des fils de la perdition !
    C’est incroyable de croiser ce genre de vampirisme en plein jour.
    Je suis plus qu’équerrer d’entendre ce genre de propos pendant que Notre chère Patrie est à genoux.
    A nos chères Politiciens si vous n’avez rien à propos(parce que vous pensez c’est l’affaire d’un seul groupe) vaut mieux la fermer au lieu de nous saper le moral.
    Tous sommes responsables tous nous devons relever la Patrie.

    Dieu Bénisse le BURKINA FASO !!!

    Répondre à ce message

  • Le 25 janvier à 19:08, par Ken power En réponse à : L’opposition au sujet du Premier ministre : « S’il a été nommé pour préparer 2020, il ne va pas réussir »

    L’opposition burkinabé est de plus en plus pathétique. Du même coup, sans se rendre compte, s’éloigne de son objectif. Pendant que l’on cherche à solutionner le mal qui nous ronge, elle ne pense qu’au pouvoir. Elle l’apprendra à ses dépens

    Répondre à ce message

  • Le 26 janvier à 10:47, par Yacouba l’Africain En réponse à : L’opposition au sujet du Premier ministre : « S’il a été nommé pour préparer 2020, il ne va pas réussir »

    Je salue l’unanimité qui se degage de ces commentaires. Chers internautes la mentalité de Dicko est loin d’etre celle d’un patriote qui aime son pays. Il revele sa vraie nature et celle de ces opposants opportunistes pret à voir bruler leur pays pour arriver au pouvoir. Dicko est un pyromane et Dieu nous garde d’avoir de tels personnes dans une instance dirigeante de notre pays. En tout cas cette sortie terni une fois de plus l’image de l’opposition politique burkinabé. Comment peut on etre aussi remplit de haine quand le pays entier est entrain de sombrer. Je souhaite la reussite au Premier Ministre Dabiré et a son equipe meme si je n’ai pas voté MPP/CDP et que ne suis pas du MPP/CDP. La reussite du gouvernement c’est la reussite du Burkina tout entier et non d’un parti politique.

    Répondre à ce message

  • Le 26 janvier à 13:17, par Bebeto En réponse à : L’opposition au sujet du Premier ministre : « S’il a été nommé pour préparer 2020, il ne va pas réussir »

    Zephirin Diabré est en train de se mordre les doigts, du fait qu’il est entouré de petits politiciens amateurs qui ont mélangé tout son couscous ave. du sable. Quel diable a piqué Zeph pour que chaque mardi, il permet à des amateurs politiques de venir étaler leurs incohérences et leur manque de vision ? C’est l’erreur stratégique de Zeph, avoir eu l’idée de s’allier avec ces partis politiques nostalgiques et revanchards du système criminel et corrompu de m’ex dictateur Blaise Compaoré. Autrement dit en s’alliant avec es partis nostalgiques et revanchards, tous syndicat des crimes de du régime moyen aveux de Compaoré Blaise, Zeph a signé sa défaite personnelle en 2020 et celle de son parti l’UPC. S’en se rendre compte Zeph est en train de suivre la voie de Herman cet expert de la traîtrise et de la tromperie politique. En " s’Hermanisant", Zeph a signé précipitament son arrêt de mort politique. Nous souhaitant paix à son âme politique et qu’il transmette nos salutations à ses devanciers : Compaoré Blaise, Herman, Bognessan, Salvadore, l’impressariot Ram Ouedraogo, Naboho Kanidooua, Soungalo Apollinaire, Léonce Koné, Melegue, Fatou Diendéré,...etc. Et pour ceux qui sont agonisant politiquement, ce sera peu e perdu pour Zeph de tenter de les sauver, parce qu’ils sont tous atteints du cancer politique en phase terminal et dont leur dé es politique est prévu fin 2020 ; il s’agit de Dicko de la Nafa, de Diomdoda, de Ablassé Oudraogo le grand bavard, de Tahirou Barry, de Alfred Sanou, de Achille Tapsoba, de Gilbert Ouedraogo le catalyseur de l’insurrection populaire, ... etc.

    Répondre à ce message

  • Le 27 janvier à 17:07, par Ka En réponse à : L’opposition au sujet du Premier ministre : « S’il a été nommé pour préparer 2020, il ne va pas réussir »

    Merci à l’internaute ‘’Choco :’’ Car, je suis rassuré quand je lis certains commentaires. En effet la mauvaise est une des qualités ou défauts les mieux partagés ici-bas ! Est-ce que la soi-disant "opposition" a vraiment envie de faire autre chose que s’opposer bêtement, c’est à dire refuser systématiquement tout ce qui risquerait de faire avancer les choses, au simple prétexte que ça serait "trahir" et renier son "statut" d’opposition ? Est-ce que ces gens ont vraiment quelque chose de sérieuse, concrète et acceptable à proposer en dehors de cette stupide stratégie d’obstruction et de terre brûlée de saboter tout ce qui peut nous sauver ?

    Nous devons savoir avec cette sortie que le but de Dicko et consorts, ce sont des initiatives individuelles et totalement qui passent d’abord comme de désintéressément a la nomination du nouveau premier ministre dans le seul but de profiter à la collectivité, de ce qu’on appelle "récupération politique" par des margouillats pour instrumentalisées à des fins politiques partisanes, qui retarde toujours notre pays. Mes chers opposants de deuxième zone, la politique n’est pas de la guerre, mais de celui qui observe dans le bon sens.

    Répondre à ce message

  • Le 28 janvier à 10:43, par Ibn Youssif ONAK En réponse à : L’opposition au sujet du Premier ministre : « S’il a été nommé pour préparer 2020, il ne va pas réussir »

    Démocratie pour nègre, démocratie de merde !!!
    Les premiers responsable du malheur de notre pays, c’est sans doute aucune, ses politiciens !!! En lisant ces débilités de ces soit disant intellectuels que je qualifie de tarés, je conclue que l’esprit critique ne dépend pas du tout du nombre de diplôme que vous accumulez de la base au sommet.Un intellectuel ne doit pas être un problème dans la cité, mais plutôt un réservoir de solution pour le développement de sa patrie.Si le pouvoir en place manque de vision, vous ferez mieux de l’éclairer au lieu de passer votre temps à aligner des conférences de presses interminables.Dire que le PM ne réussira pas à sa mission,nous permet de voir votre souhait que le FASO sombre.Le Président au moins a eu l’humilité de faire appel à M.DABIRE"un ancien camarade" selon vos termes.Mais comprenez qu’il est avant tout un burkinabè ! Donc sur ce je dirai que notre avenir est pris en otage par des politiciens qui ont tout expérimenté durant des décennies, sans avoir la moindre expérience de la politique même.La mauvaise compréhension du mot opposition est la première caracteristique de nos politiciens.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Sanctions au CDP : La liste des militants exclus et suspendus
Burkina Faso : « C’est ce délitement de notre pays que notre président visionnaire a voulu éviter... », regrette le président des jeunes de l’ADF/RDA, Thomas Tiama
Deuxièmes journées parlementaires du MPP : A l’unisson pour la paix, la sécurité et la cohésion sociale au Burkina
Elections de 2020 au Burkina : Le PAREN en ordre de bataille
Litige au CDP : La justice rejette la requête de Mahamadi Kouanda de suspendre le parti
Forum national des jeunes : La jeunesse burkinabè résolument engagée pour la défense de la patrie
Gouvernance au Burkina : Le processus démocratique passé à la loupe au cours d’un panel initié par le CGD et le PNUD
Année scolaire 2019-2020 : La rentrée des incertitudes et des angoisses
Jacques Kaboré, maire de Zorgho : « Si vous avez des buildings et que vous n’avez pas d’eau potable pour votre population, vous ne faites pas le développement »
Me Paul Kéré à Léonce Koné du CDP : « D’où vous vient cette adversité personnelle à l’égard de Eddie Komboïgo ? »
Demande d’explication adressée par Eddie Komboigo à Léonce Koné : « Je trouve votre démarche incongrue et grotesque », répond Léonce Koné
Vie politique : Le CDP tient son congrès extraordinaire ce dimanche, 22 septembre 2019
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés