LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina Faso : Les proches de Tahirou Barry créent le Mouvement pour le Changement et la Renaissance (MCR)

Publié le mardi 22 janvier 2019 à 00h32min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Les proches de Tahirou Barry créent le Mouvement pour le Changement et la Renaissance (MCR)

Les proches de Tahirou Barry ont créé le Mouvement pour le Changement et la Renaissance lors d’un congrès qui s’est tenu les 30 et 31 octobre 2018 à Ouagadougou. Le nouveau parti qui a pour devise « S’unir pour bâtir notre patrie » a eu son récépissé le 11 janvier 2019 et sera officiellement lancé le 27 janvier 2019. L’on sait déjà que son Bureau exécutif national est dirigé, pour un mandat d’un an, par Carlos Toé, fidèle compagnon de Monsieur Barry et avec qui ils ont été exclus du PAREN de Laurent Bado.

Candidat malheureux à la présidentielle de 2015, Tahirou Barry a été ministre de la culture dans le gouvernement de Roch Kaboré pendant 22 mois, avant de démissionner de façon fracassante le 26 octobre 2017, en dénonçant l’immobilisme et le manque d’imagination du pouvoir en place. « J’en ai assez de voir notre capitaine s’abonner à la fontaine de réaction à des actions sans axes en lieu et place d’actions axées sur la satisfaction durable des aspirations des masses. Ces réactions de vieux cow-boy désespéré ont mis au rouge tous nos indicateurs avec un plan de développement PNDES qui a lui-même besoin d’un plan d’urgence de sauvetage dans un océan sans rivage », avait-il asséné.

Exclu du PAREN (Parti pour la renaissance nationale) de Laurent Bado, Tahirou Barry, qui reste député à l’Assemblée nationale du Burkina Faso, est affilié au groupe parlementaire UPC de Zéphirin Diabré.

Certaines sources indiquent qu’il pourrait être candidat à la présidentielle de 2020 sous la bannière du MCR.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 janvier 2019 à 18:48, par Peuple Insurgé En réponse à : Burkina Faso : Les proches de Tahirou Barry créent le Mouvement pour le Changement et la Renaissance (MCR)

    Une chose est sûre : il (Tahirou Barry) a lancé l’alerte assez tôt, et il s’est trouvé des gens pour le vilipender. Mais tout le navire a pris l’eau et le gouvernement entier à démissionner. C’est une preuve de la crédibilité, de la clairvoyance et du courage de ce monsieur. Bonne chance à lui.

  • Le 21 janvier 2019 à 19:47, par Kato En réponse à : Burkina Faso : Les proches de Tahirou Barry créent le Mouvement pour le Changement et la Renaissance (MCR)

    Bonne initiative. Je veux bien la carte de ce parti. Je crois en la capacité de Mr Barry.

  • Le 21 janvier 2019 à 20:29, par Mafoi En réponse à : Burkina Faso : Les proches de Tahirou Barry créent le Mouvement pour le Changement et la Renaissance (MCR)

    @Peuple Insurgé,dommage pour toi mais ton Barry Tahirou est un imposteur.Tu ne trouves pas ubuesque qu’avec plus de 200 partis ou cabines téléphoniques,ton héros trouve le moyen d’en mettre une autre couche juste pour se faire voir ?Chacun est bien sûr libre de faire ce qu’il veut puisque semble-t’il,nous sommes en démocratie,mon œil,c’est du grand n’importe quoi et après certains trouvent que Jacques Chirac n’avait pas raison lorsque déjà en 1990,il disait que l’Afrique n’était pas mûre pour la démocratie.Nous y voilà où même les guignols,les farfelus comme ton Barry Tahirou se croit indispensable,incontournable.Il l’apprendra à ses dépens.Bonne soirée

  • Le 21 janvier 2019 à 21:21, par Vérité indiscutable En réponse à : Burkina Faso : Les proches de Tahirou Barry créent le Mouvement pour le Changement et la Renaissance (MCR)

    Ca m’énerve de voir tous ces partis politiques pousser n’importe comment au Burkina - et sur ce plan le rien ne sera comme avant a échoué -. C’est de la faiblesse (il y a un seul trône ; et chacun le veut ??? C’est quasi-impossible)

    Celui qui a montré par son comportement qu’il avait faim et que ’manger l’argent’ est la seule chose qui compte, n’est pas digne d’une responsabilité dans le Burkina actuel !
    Nous avons besoin des gens capables, comme Thomas SANKARA, de s’oublier eux-mêmes pour porter loin l’intérêt de l’ensemble !

  • Le 21 janvier 2019 à 22:51, par ali En réponse à : Burkina Faso : Les proches de Tahirou Barry créent le Mouvement pour le Changement et la Renaissance (MCR)

    ma foi, tu es de mauvaise foi. Si tu es incapable de prendre position pour défendre le peuple face aux vieux prédateurs politiques qui ont mis le pays à genoux, alors ferme là. Ce jeune a eu la clairvoyance de dire que le capitaine du navire ne savait pas ou il partait. C.est encore vous les vuvuzelas du système Qui sont tombés sur lui à bras raccourci pour le vilipender et le traiter de tous les noms. Voici ou cet incompétent gouvernement nous a conduit. Courage Barry, la jeunesse consciente te soutien n.en déplaise à des individus de mauvaise foi.

  • Le 21 janvier 2019 à 23:04, par da En réponse à : Burkina Faso : Les proches de Tahirou Barry créent le Mouvement pour le Changement et la Renaissance (MCR)

    Vérité absolue ! Saches qu’au Burkina la seule voie pour acceder au pouvoir et transformer le pays, c’est la voie des urne et cela ne peut se faire qu’à travers un parti politique. Si tu es incapable d’intégrer ce principe élémentaire dans ta tête c’est dommage ! Quand tu dis qu’il a faim, saches qu’il n’est pas rentrer au gouvernement comme tes misérables amis qui sont venus pour s’enrichir et profiter des deniers publics. Renseigne toi auprès des proches de Barry, il est toujours resté digne et intègre. C’est d’ailleurs pour le salir que vous avez monté cette cabale sur sa gestion avec la complicité de vos amis de l’ASCE. Ceux qui se sont enrichis vous les connaissez. Alors cessez de nous emmerder avec vos enfantillages !

  • Le 21 janvier 2019 à 23:15, par madou En réponse à : Burkina Faso : Les proches de Tahirou Barry créent le Mouvement pour le Changement et la Renaissance (MCR)

    J’ai toujours admiré Barry et je reste convaincu qu’il pourra faire la différence avec ces vieux politiciens fatigués qui ont montrés leurs limites. Il est temps que la jeunesse se réveille et soutienne Barry afin de bouter de scène politique ces mercenaires et assoiffés du pouvoir ! L’histoire a donné raison à Tahirou quand il quitté ce gouvernement en disant qu’il n’ y a aucune vision au sommet de l’Etat.
    Avec la nomination de Dabiré l’invalideur de l’année académique 99-2000, on veut encore faire du neuf avec du vieux. Est-ce qu’on avait besoin de sortir ce vieux de 70 ans comme PM ?
    Les burkinabé vont souffrir s’ils ne se réveillent pas ! Vous avez vu où ce régime nous a conduit ? Dans le chaos. Nous sommes en train de toucher le fond avec cette bande de copains et de coquins avec une horde de courtisans sans foi ni loi constituée de coutumiers, de koglwéogo, de religieux, de cadre de l’administration et de vuvuzelas.
    Courage Barry, sachez que vous avez un militant convaincu. Je suis avec vous et bon vent à votre parti.

  • Le 21 janvier 2019 à 23:20, par elvis En réponse à : Burkina Faso : Les proches de Tahirou Barry créent le Mouvement pour le Changement et la Renaissance (MCR)

    Enfin ! J’attendais la création de ton parti. Voici un jeune qui a un avenir politique. Il est temps que les jeunes prennent leur responsabilité. Nous n’aurons aucune chance si nous laissons passer cette occasion d’apporter le vrai changement avec Barry. Il a dit qu’avec ces vieux cowboys, on ne devrait rien attendre de bon. L’histoire lui a donné raison.
    Gare au pouvoir s’il essaye de perturber la bonne marche de ce parti. Il nous aura en face de lui.

  • Le 21 janvier 2019 à 23:22, par amadé En réponse à : Burkina Faso : Les proches de Tahirou Barry créent le Mouvement pour le Changement et la Renaissance (MCR)

    Barry s’est enfin décidé. Bon vent à toi. La jeunesse de Bobo te soutien. Courage à toi mon frère et reste serein.

    • Le 22 janvier 2019 à 04:30, par Mafoi En réponse à : Burkina Faso : Les proches de Tahirou Barry créent le Mouvement pour le Changement et la Renaissance (MCR)

      "La jeunesse de Bobo te soutient" comme un mouton de Panurge pour des sacs de mil et des ballons multicolores.Aussi vote ethnique ou pas,rien de surprenant lorsqu’en plus,95% de la population est analphabète pour faire la distinction entre une offre politique et un chiffon de papier.Donc nous avons toujours été dans une parodie de démocratie qui sert juste à tondre le peuple avec tous ces véreux et c’est pas un Barry Tahirou qui fait aussi parti du problème qui le sortira de la merde.Alors on trompe la populace avec cette foultitude de partis politiques bidon et à ceux qui croient que je suis du MPP ou je ne sais quoi encore,détrompez-vous.Je suis pour une dictature éclairée ou un système semi-communiste comme en Chine sinon la démocratie qu’on nous vend depuis maintenant 30 ans où visiblement on a préféré mettre la charrue avant les bœufs, nous conduit à l’abîme et d’ailleurs c’est déjà le cas

  • Le 21 janvier 2019 à 23:30, par vérité En réponse à : Burkina Faso : Les proches de Tahirou Barry créent le Mouvement pour le Changement et la Renaissance (MCR)

    J’apprécie la clairvoyance et la pertinence des analyses de l’honorable Barry. Il est temps qu’il prenne son autonomie politique et s’éloigne de la vieille garde politique. bon vent à lui !
    Avec la nomination de Dabire, le pouvoir vient de démontrer qu’il n’a plus rien à nous proposer. C’est un non événement et je pari que le futur gouvernement ne nous apportera rien de bon. Faisons maintenant confiance aux jeunes et osons le changement car trop c’est trop. Le pays est au bord du précipice à cause des tâtonnements que Barry a dénoncé avec fermeté et courage. Il était seul contre tous. J’ai compris à l’époque que le burkinabé n’aimait pas la vérité. nous sommes entrain de le payer cash. Il est temps de s’engager dans ce parti pour changer la donne.

  • Le 22 janvier 2019 à 08:09, par barry En réponse à : Burkina Faso : Les proches de Tahirou Barry créent le Mouvement pour le Changement et la Renaissance (MCR)

    bonjour. bon vent a barry. tu avais fais une analyse juste et prédis ce qui occupe nos débats quotidiens . si c’est ton patriotisme qui t’animait ,tant mieux. le burkinabe a perdu confiance en soi .difficile d’en faire a autruit. y compris T barry .mais nous ne perdons pas espoir. la situation que nous vivons nécessite l’apport de tous les fils du pays

  • Le 22 janvier 2019 à 10:22, par l’oeil de l’aigle En réponse à : Burkina Faso : Les proches de Tahirou Barry créent le Mouvement pour le Changement et la Renaissance (MCR)

    Bonjour moi j’avais réclamé corps et âme la création de ce parti. Courage à BARRY dont l’histoire vient de donner raison.

  • Le 22 janvier 2019 à 10:26, par amadé En réponse à : Burkina Faso : Les proches de Tahirou Barry créent le Mouvement pour le Changement et la Renaissance (MCR)

    "Je suis pour une dictature éclairée ou un système semi-communiste comme en Chine"
    Cher ami Mafoi, avec de telles idées d’un autre age tu ne pourras pas nous convaincre de ta lucidité et de ta profonde connaissance de la démocratie. Je te rappelle que ta Chine n’a jamais été un model de démocratie et de liberté. J’ai pas besoin de te rappeler les erreurs de Mao ou le massacre des étudiants de Tian’anmen en avril 1989. Encore un illuminé qui croit encore aux théories marxistes léninistes d’une autres époques. Va demander à tes maitres qui nous ont distillés ces doctrines importées. Ou sont-ils ? Ce sont ces mêmes qui vous tirent comme des moutons dans des luttes incertaines et prêts à vendre la lutte pour des broutilles. Ils se sont mués en hommes d’affaires ou mercenaires politiques. Pendant que nous y sommes pourquoi ne pas s’inspirer du model de l’Albanie sous Enver Hoxa. Il est temps de sortir de ces théories et de créer notre propre voie.
    Ma foi épargne nous de tes théories à dormir debout car après l’insurrection populaires des 30 et 31 octobre 2014, le peuple Burkinabé a affiché sa maturité politique et plus jamais un politicien nous fera avaler des couleuvres. Si un politicien n’est pas à la hauteur, le peuple se chargera de lui. Donc, nous n’avons rien à cirer de ta soi-disante dictature éclairée à la merde ou démocratie semi-communiste. On se connait désormais dans ce pays !

    • Le 22 janvier 2019 à 15:24, par Sawad En réponse à : Burkina Faso : Les proches de Tahirou Barry créent le Mouvement pour le Changement et la Renaissance (MCR)

      Amande, permets moi de te répondre à la place de l’intéressé. Pour les pays africains, parmi les plus pauvres de la planète, la démocratie a l’ européenne est un luxe. Que vaut la democratie dans des pays où l’analphabetisme le dispute à la pauvreté avilissante ? Que vaut une opinion majoritaire ou la qualité d’un vote majoritaire dans des pays où la majorité de la population est analphabète et très très pauvre ? La démocratie à l’occidentale est porteuse de développement quand il ya déjà développement. Le Rwanda, aujourd’hui est un exemple de développement socio-économique mais n’en demeure pas moins une dictature. Mais une dictature bienfaisante ! Le Bénin connait la democratie et la liberté de presse, son corollaire, depuis les années 80 mais où en est-t’il ? Aujourd’hui la Tunisie est une démocratie mais aussi un désastre économique. Si les pays asiatiques notamment la Chine avaient appliqué, a l’aveuglette, la démocratie comme les africains, ils seraient aujourd’hui entrain de frapper à la porte des occidentaux pour nourrir leurs populations. Crois-moi, ce qu’il faut à nos pays, c’est un système hybride fait de démocratie et de dictature bienfaisante, à la foi.
      En ce qui concerne Tahirou Barry, je le trouve opportuniste. Il ne le serait pas qu’il n’aurait pas démissionné du gouvernement au moment où son renvoi était imminent . Et pour cause, le ministère de la culture appartient au PAREN, donc à BADO Laurent. Toutefois, bon vent a lui.
      SAWADOGO

    • Le 22 janvier 2019 à 16:36, par Mafoi En réponse à : Burkina Faso : Les proches de Tahirou Barry créent le Mouvement pour le Changement et la Renaissance (MCR)

      @amadé,tu parles de la Chine de 1989 exactement au même moment qu’on nous vendait cette démocratie sans tète ni queue.Maintenant que nous sommes 2019,où en sommes-nous ?A terre pour ne pas dire dans le fond du trou alors que dans le même temps,la Chine est la première puissance économique mondiale,la deuxième puissance politique et militaire parce que les Chinois ont appris ce qu’est la discipline,le travail.Et nous par contre,démocratie=paresse,libertinage,dévergondage,dépravation,vol etc...etc...!Maintenant si ce désordre ambiant plaît à la majorité des Burkinabè où chacun fait ce qu’il veut au nom de cette parodie de démocratie,tant mieux.En tout cas je suis heureux là où je suis

    • Le 23 janvier 2019 à 12:11, par le voyant En réponse à : Burkina Faso : Les proches de Tahirou Barry créent le Mouvement pour le Changement et la Renaissance (MCR)

      tout est dit ,nous ne somme pas mur pour la democratie il faut vraiment une ditature eclairee ;une gouvernance dure et de temps en temps avec des fouets et de chicottes et une tolerance zero pour les malversations et les detournements ; et meme des pendaisons publiques ou des fusillades publiques pour moraliser la societe

  • Le 22 janvier 2019 à 10:45, par lita En réponse à : Burkina Faso : Les proches de Tahirou Barry créent le Mouvement pour le Changement et la Renaissance (MCR)

    TB est capable de diriger le Burkina Faso pour peu que Dieu lui donne cette chance à travers la naissance de ce parti. Ce jeune peul est un visionnaire et je l’admire car il incarne les idéaux de Thomas Sankara, il a la tête sur les épaules et est très audacieux.
    L’on dit souvent que seul le pouvoir révèle l’homme mais ce jeune m’inspire plus confiance que cette vieille classe politique qui a étalé toutes ses limites dont certains sont zélés pensant que le Burkina est leur propriété privé et le gère comme tel.
    Soutien total à TB et que Dieu guide tes pas et ensemble pour 2020 !

  • Le 22 janvier 2019 à 11:37, par MS En réponse à : Burkina Faso : Les proches de Tahirou Barry créent le Mouvement pour le Changement et la Renaissance (MCR)

    Ce Monsieur a des atouts tels que sa jeunesse, un engagement et des convictions forts. Mais ce que je trouve dommage chez lui, c’est qu’il se laisse trop facilement emporter par les sirènes populistes (la peste politique de notre époque), d’où ses multiples erreurs (sa manière de quitter le gouvernement PKT en octobre 2017, son compagnonnage et ensuite les démêlés avec LB).
    En tout cas bon vent à lui.

  • Le 22 janvier 2019 à 13:05, par HUG En réponse à : Burkina Faso : Les proches de Tahirou Barry créent le Mouvement pour le Changement et la Renaissance (MCR)

    Bon vent à lui. Fleur du soleil levant, faites nous rêver car ta jeunesse et top passé sont un atout. Vous avez démissionner du gouvernement du pouvoir du MPP et acolytes fut un événement car dans nos cieux beaucoup n’ abandonnent pas la bouffe.

  • Le 22 janvier 2019 à 13:23, par Inside En réponse à : Burkina Faso : Les proches de Tahirou Barry créent le Mouvement pour le Changement et la Renaissance (MCR)

    Je ne suis pas trop politique, mais une chose est sûr s’il ya election : je leur donne ma vote sans hésité. Non pas parce que j’ai la preuve qu’ils sont meilleurs, mais parce que je veux un réel changement.

  • Le 22 janvier 2019 à 13:59, par Moi En réponse à : Burkina Faso : Les proches de Tahirou Barry créent le Mouvement pour le Changement et la Renaissance (MCR)

    Cher certains Mr du forum, vos analyse doivent être complétées.

    C’est en effet suite aux multiples sorties de Laurent Bado qu’on s’est rendu compte que Tahirou a commencé a insulté le gouvernement quand il a vu que c’était plus que imminent qu’on allait le débarqué du gouvernement alors il faut faire feu sur le gouvernement pour pouvoir se faire accueillir à quelque part.
    Cela traduit en fait une fois de plus l’égoïsme !

    Certains disent plus haut qu’il y a bcp de partie politiques ; oui mais l’égoïsme des hommes fait qu’ils regardent parmi les 200 parties pour dire que y a aucun qui porte leurs idées ! c’est de l’égoïsme !
    la situation que le Burkina traverse est aussi due à l’égoïsme !

    Egoïsme des partie politiques, Egoïsme de certains qui sont partie du pouvoir, Egoïsme de certains qui sont arrivés, Egoïsme des opposant, Egoïsme des citoyens… tout est égoïsme ! Moi seul et personne d’autre.

    Réflexion : avez vous remarquez que lors des concours de la fonction publique et pendant un bon nombre d’années les concours de ENAREF et Douanes avaient le plus de postulants ? pourquoi ?
    En réalité la base (citoyen lambda) même doit se remettre en cause car c’est la base qui devient le sommet et ne vous étonnez pas après de la qualité du sommet car elle vient de la base !

  • Le 22 janvier 2019 à 16:56, par Orion En réponse à : Burkina Faso : Les proches de Tahirou Barry créent le Mouvement pour le Changement et la Renaissance (MCR)

    Bon courage à Tahirou Barry. Par la grâce de Dieu tu seras Président du Faso un jour. Que Dieu t’accompagne.
    La jeunesse est avec toi !!!!

  • Le 22 janvier 2019 à 17:50, par Manager En réponse à : Burkina Faso : Les proches de Tahirou Barry créent le Mouvement pour le Changement et la Renaissance (MCR)

    17 millions de Burkinabe = 17 millions de partis politiques.

    Bon vent a tous

  • Le 22 janvier 2019 à 18:10, par paul En réponse à : Burkina Faso : Les proches de Tahirou Barry créent le Mouvement pour le Changement et la Renaissance (MCR)

    Bon vent et du courage car la Marchandise est en Cour de Route (MCR).

  • Le 22 janvier 2019 à 22:11, par Mimiyo En réponse à : Burkina Faso : Les proches de Tahirou Barry créent le Mouvement pour le Changement et la Renaissance (MCR)

    Enfin ! La bonne nouvelle est là. C’est ce qu’on attendait. Je ferai en sorte pour avoir la carte de militant. Il vaut mieux suivre un jeune étalon qu’un éléphant âgé, aux pattes cassées.

  • Le 23 janvier 2019 à 07:04, par Le Forgeron En réponse à : Burkina Faso : Les proches de Tahirou Barry créent le Mouvement pour le Changement et la Renaissance (MCR)

    Bonjour Mon Peul,

    Beaucoup de courage car je sais que tu vas réussir. Tu es le troisieme bon Peul que je connais après le Feu ARBA DIALLO, Diallo SIBIRI MAGNABA.

    Sincèrement, tu dois être très fier d’être Burkinabè.

    Cordialement,

  • Le 23 janvier 2019 à 11:18, par babisco En réponse à : Burkina Faso : Les proches de Tahirou Barry créent le Mouvement pour le Changement et la Renaissance (MCR)

    bon vent a TAHYROU comment doit faire pour avoir le carte de membre je suit près

    VIVRE LE PARTI

  • Le 23 janvier 2019 à 22:11, par RKO En réponse à : Burkina Faso : Les proches de Tahirou Barry créent le Mouvement pour le Changement et la Renaissance (MCR)

    Tahirou BARRY est loin d’être un composé exact des restes biologiques de Hiro le petit dictateur romain, de Kaliboula et de Cromwell. Il est l’homme qu’il faut pour ces conditions si difficiles. Bon vent au MCR.....

  • Le 23 janvier 2019 à 22:50, par NOALI En réponse à : Burkina Faso : Les proches de Tahirou Barry créent le Mouvement pour le Changement et la Renaissance (MCR)

    C’est bien mais ces pas arrivé .toute es vanité . notre patrie est en peril de mort luttons tous pour la sauvé avec l’union ns pouvons vaincre.

  • Le 28 janvier 2019 à 10:15, par Pifo En réponse à : Burkina Faso : Les proches de Tahirou Barry créent le Mouvement pour le Changement et la Renaissance (MCR)

    Ce monsieur est très dangereux, je commence à croire au professeur Bado Laurent.
    1 : Manœuvres sournoises et mesquines contre Madame TRAORE Jeanne ex présidente du PAREN
    2 : Député Honorine SAWADOGO suppléante de Tahirou BARRY a été débarquée malgré les assurances fermes de Tahirou qu’il ne retournerait pas à l’Assemblée nationale. On a été vraiment peiné de cet acte
    3 : Tentative maladroite de récupérer le PAREN
    4 : Tentative maladroite d’être le géniteur des Partis : PUR et FPR.
    Beaucoup de courage à ceux qui croient à ce monsieur.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique