Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il faut avoir bien du jugement pour sentir que nous n’еn аvοns рοint.» Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux

République de Guinée-Bissau : Jacob Ouédraogo présente ses lettres de créance à José Mario Vaz

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • • lundi 21 janvier 2019 à 12h00min
République de Guinée-Bissau : Jacob Ouédraogo présente ses lettres de créance à José Mario Vaz

Son Excellence Monsieur Jacob Ouédraogo a présenté, le jeudi 17 janvier 2019 à Son Excellence Monsieur José Mario Vaz, Président de la République de Guinée-Bissau, les lettres par lesquelles Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian Kaboré, Président du Faso l’accrédite en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de la République de Guinée-Bissau.

Sur invitation des autorités bissau-guinéennes, le diplomate burkinabè qui a résidence à Dakar au Sénégal, s’est rendu à Bissau, à l’instar d’autres Ambassadeurs (Allemagne, Cap-Vert et Suisse), pour se consacrer à la traditionnelle cérémonie solennelle de présentation des Lettres de Créance au Président de la République.

Au cours de l’audience, à lui accordée par le Président bissau-guinéen, l’Ambassadeur Jacob Ouédraogo a remercié le Président pour l’accueil qui lui a été réservé depuis son arrivée avant de transmettre les chaleureuses salutations du Président du Faso à son homologue. Il a aussi traduit au Président Vaz l’appréciation faite par le Président du Faso des excellents liens d’amitié et de coopération qui unissent les deux pays ainsi que sa volonté à œuvrer pour consolider ces relations.

En réponse, le Président José Mario VAZ a félicité le nouvel Ambassadeur et lui a demandé de bien vouloir transmettre au Président du Faso ses amitiés et sa très haute considération. Il a salué la remise des lettres de créance qui vient renforcer les liens légendaires et fraternels qui existent entre les deux peuples.

Il a invité le nouvel Ambassadeur à travailler davantage à la consolidation et au raffermissement des relations si chaleureuses qui existent déjà entre les deux pays frères. Enfin, le Président bissau-guinéen a exprimé à l’Ambassadeur Ouédraogo sa disponibilité à l’accompagner dans sa mission et lui a souhaité plein succès.

Ensemble, ils ont fait un point succinct de l’état de la coopération entre les deux pays. Notre pays envisage intensifier ses relations avec la Guinée-Bissau dans les domaines de l’élevage, l’agriculture et le commerce.

Le Président José Mario VAZ a salué la contribution très importante et bien appréciée du contingent burkinabè au sein de la mission de la CEDEAO en Guinée-Bissau (ECOMIB).

A l’issue de cette cérémonie, l’Ambassadeur a rendu visite au contingent burkinabè de l’ECOMIG à qui, il a prodigué des conseils et des encouragements.
Son Excellence Jacob Ouédraogo a mis à profit son séjour en Guinée-Bissau pour rendre une visite de courtoisie au Président de l’Assemblée Nationale (son ex collègue Député au Parlement de l’UEMOA), une visite de travail au Ministre en charge du Commerce afin de jeter les bases d’une coopération économique et commerciale.

L’Ambassadeur a en outre saisi cette opportunité pour échanger avec la communauté burkinabè vivant en République de Guinée-Bissau sur la vie nationale. Il a exhorté ses compatriotes à cultiver la cohésion et la solidarité en leur sein et à apporter leur contribution à la construction de la Patrie telle que prônée par le Président du Faso.

La Guinée-Bissau est le quatrième pays de sa juridiction après le Sénégal, le Cap-Vert et la Mauritanie où l’Ambassadeur a sacrifié à la traditionnelle cérémonie de présentation de lettres de créance.

Ambassade du Burkina Faso à Dakar (Sénégal)

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Coopération : « Il n’y a plus de politique africaine de la France », Luc Hallade, ambassadeur français
Coopération : « Nous devons expliquer pourquoi nous sommes là », Luc Hallade, nouvel ambassadeur de France au Burkina
11ème réunion du Groupe focal Afrique de l’Ouest : Pour une pérennité et un développement harmonieux des Fonds d’entretien routier
Education et formation au Burkina : L’UNICEF passe le flambeau au Canada
Coopération Burkina-Chine : Le ministre Stanislas Ouaro visite des chantiers de construction d’écoles
Coopération militaire USA-Burkina : AFRICOM aux côtés des forces de défense et de sécurité burkinabè
CEDEAO-G5 Sahel : Mobilisation générale contre le terrorisme
Lutte contre le terrorisme : La CEDEAO va mobiliser un milliard de dollars US
Lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest : Les chefs d’Etat appellent à « l’union sacrée »
Conférence régionale sur la chenille légionnaire : Des recommandations pour venir à bout du ravageur des cultures
Crise humanitaire au Burkina : « Les populations doivent rester dans des conditions très difficiles ou partir », Steven Anderson du CICR
Coopération : Le Sénateur des Français de l’étranger à l’Institut supérieur d’étude de protection civile
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés