LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Cinquantenaire du Fespaco 2019 : Un petit aperçu des activités du festival

Publié le vendredi 18 janvier 2019 à 00h46min

PARTAGER :                          
Cinquantenaire du Fespaco 2019 : Un petit aperçu des activités du festival

La campagne de communication sur la célébration de l’âge d’or du Fespaco bat son plein en ce moment. Le délégué général Ardiouma Soma fait partie de la délégation présente à Bruxelles. Il revient sur les prix qui seront décernés au cours de cet évènement ainsi que l’identité des membres du jury. Le festival, ce n’est pas seulement la compétition des réalisateurs. C’est aussi un moment de rencontre et d’échanges. Cet aspect, c’est le réalisateur Gaston Kaboré qui s’on occupe. Il est en également présent à Bruxelles pour vendre le 7e art africain.

Au Fespaco 2019, selon le délégué général Ardiouma Soma, il est prévu plusieurs activités réparties en cinq volets. Il y a la programmation des films, le Marché international du cinéma et de l’audiovisuel africain, le colloque et les rencontres professionnelles, les cérémonies événementielles. Pour apprécier les films et designer les lauréats, quatre jurys ont été constitués.

Le jury de la compétition officielle des films long métrage est présidé par Ahmed Bedjaoui. Il est professeur d’université, directeur artistique du Festival international du cinéma d’Alger et homme de culture. Au niveau de la compétition officielle des films documentaires, c’est à Nadia El Fani que revient l’honneur de diriger le jury. Sylvestre Amoussou, réalisateur béninois, s’occupera du jury des films de court métrage et de films d’écoles. La seule Burkinabè présidente de jury est Cilia Sawadogo. Elle dirigera celui de la compétition des séries télévisuelles et de cinéma d’animation.

Gaston Kaboré, présent aussi en Belgique, a révélé qu’il y aura des ateliers de réflexion très concrets au cours du festival. Cela va permettre, selon lui, d’aboutir à des directives. On pourrait donc connaitre les nouveaux défis à relever. Il s’agit de connaitre, au cours du cinquantenaire, les nouvelles conquêtes à réaliser. On devrait trouver aussi des réponses appropriées pour une économie du cinéma. Pour que le débat soit au rendez-vous, plusieurs sommités sont attendues. Parmi elles, l’on note l’arrivée de Christiane Taubira, ancienne ministre française de la Justice.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique