LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Situation sécuritaire : Le SPONG apporte son soutien au gouvernement

Publié le vendredi 18 janvier 2019 à 00h37min

PARTAGER :                          
Situation sécuritaire : Le SPONG apporte son soutien au gouvernement

Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a reçu en audience, dans l’après-midi du jeudi 17 janvier 2018 à Ouagadougou, une délégation du Secrétariat permanent des organisations non-gouvernementales (SPONG). Pour la présidente du conseil d’administration du SPONG, Juliette T. Compaoré, sa délégation est venue présenter ses vœux de nouvel an au Premier ministre et lui partager ses inquiétudes sur la situation sécuritaire du pays.

A sa sortie d’audience, la présidente du conseil d’administration du Secrétariat permanent des organisations non-gouvernementales (SPONG), Juliette Compaoré, a annoncé que sa délégation est d’abord venue présenter ses vœux au chef du gouvernement. Et à la suite de ses présentations de vœux, plusieurs autres points ont été abordés au cours de cette audience. Il s’est agi pour la délégation du SPONG de partager ses inquiétudes sur la situation sécuritaire qui prévaut au Burkina Faso.

Car l’ensemble des équipes du SPONG traversent tout le pays pour travailler et elles sont, elles aussi, confrontées aux différentes attaques, a souligné Juliette Compaoré. « Et nos inquiétudes, c’est que les mouvements des populations posent beaucoup de problèmes de sécurité alimentaire et de santé et nous sommes en train de réfléchir à comment nous pouvons participer à l’analyse des besoins réels et à la mobilisation des ressources pour l’accompagnement de ces différentes populations ».

Juliette Compaoré, présidente du conseil d’administration du SPONG

C’est pourquoi, le SPONG est venu témoigner au gouvernement tout le soutien des ONG et associations ainsi que sa disponibilité à participer à la sensibilisation de la population et à l’ensemble des actions engagées pour la sécurisation du pays, a-t-elle déclaré. « Car nous savons que les problèmes sécuritaires que le pays traverse touchent tout le monde et touchent également toutes nos interventions sur le terrain ».

En plus de cela de cette question sécuritaire, il s’est également agi pour le SPONG de partager avec le chef du gouvernement les résultats du forum sur la protection sociale organisé en collaboration avec les acteurs étatiques et sollicité son accompagnement pour l’opérationnalisation des recommandations issues de ce forum, notamment sur son institutionnalisation, a-t-elle ajouté.

Autre point abordé au cours de cette audience est l’organisation d’une importance rencontre sur la désertification, qui se tiendra au cours de l’année 2019. Le SPONG est venu également demander l’accompagnement du gouvernement pour la réussite de l’activité.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique