LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Attaques du café Cappuccino : Trois ans après, les activités commerciales tournent toujours au ralenti

Publié le jeudi 17 janvier 2019 à 00h31min

PARTAGER :                          
Attaques du café Cappuccino : Trois ans après, les activités commerciales tournent toujours au ralenti

15 janvier 2016-15 janvier 2019, cela fait exactement trois ans jour pour jour que le café-restaurant Cappuccino et l’Hotel Splendid, tous deux logés sur la plus belle avenue de la ville de Ouagadougou, l’avenue Kwamé-N’krumah, ont été les cibles d’une attaque terroriste de trois disciples d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Bilan : 30 morts, 70 blessés et d’énormes dégâts matériels. Trois ans après ce drame, les clients se font toujours rares dans ces lieux et même dans les commerces environnants.

A notre arrivée aux environs de 10h, ce mercredi 16 janvier 2019, au café Cappuccino, c’est-à-dire au lendemain de la date anniversaire des trois ans de l’attaque terroriste du 15 janvier 2016, le constat est que le restaurant n’a toujours pas retrouvé sa clientèle d’avant. Sur la terrasse, cinq clients de race blanche échangent en prenant leur petit déjeuner. A l’entrée, des hommes armés sont arrêtés avec des Kalachnikovs, portant des gilets pare-balles. Ils scrutent attentivement toutes les entrées et sorties ainsi que les stationnements. A la porte, deux vigiles fouillent scrupuleusement chaque entrée. A l’intérieur du restaurant, quelques clients, assis au fond de la salle, prennent, eux-aussi, leur petit déjeuner.

Souleymane Ouédraogo, Administrateur du Café-restaurant Cappuccino

Pendant ce temps, le personnel semble se tourner les pouces en attendant l’arrivée des clients. « Depuis la réouverture de notre restaurant, nos activités sont toujours au ralenti, parce que les gens ont toujours peur de venir sur l’avenue Kwamé-N’krumah », a confié Souleymane Ouédraogo, administrateur du café-restaurant Cappuccino, interrogé sur la reprise des activités.

Selon lui, avant les évènements malheureux, le restaurant restait ouvert jusqu’à minuit, voire au-delà, avec au minimum 100 clients par jour ; mais après l’attaque, il n’enregistre pas plus de 20 clients par jour et à partir de 22h, il n’y plus de clients. Une situation qui, selon M. Ouédraogo, reste très difficile à gérer pour un restaurant comme le Cappuccino à cause du personnel qu’il faut payer, certaines dépenses externes, sans compter la sécurité qui s’y est ajoutée. « Nous fonctionnons dans l’incertain tout espérant qu’un jour les choses redeviennent comme avant », a-t-il souhaité.

Du côté de l’Hotel Splendid, même si nous n’avons pu avoir un répondant pour confirmer cela, après près d’une heure passée sur place, nous avons pu constater que la clientèle se faisait aussi rare.

Abé Samuel Dimtoumda, Parkeur sur l’avenue Kwamé N’Krumah

Toutefois, il faut souligner que Cappuccino et l’Hôtel Splendid ne sont pas les seuls affectés par les attaques sur l’avenue Kwamé-N’krumah. Il y a aussi certains commerces des environs. Pour Harouna Kaboré, vendeur de téléphones portables, « c’est déplorable, car depuis l’attaque terroriste, beaucoup de gens ne veulent plus venir ici. Ceux qui viennent ne veulent plus s’arrêter pour voir nos marchandises, ils font ce qu’ils ont à faire sans perdre du temps ».

Pourtant, dit-il, « c’était une avenue très fréquentée où l’on faisait de bonnes affaires. Maintenant, tout a changé et l’on peut passer des jours sans pouvoir vendre même trois portables ». Même son de cloche chez Samuel Dimtoumda, gérant de parking sur ladite avenue. « Depuis l’attaque, plus rien ne marche ici. Regarde mon parking, il est vide ; alors qu’avant, si tu arrivais ici à cette heure, il n’y avait pas de place », regrette-t-il.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique