LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Climat des affaires au Burkina Faso : Une amélioration satisfaisante en 2018

Publié le mercredi 16 janvier 2019 à 16h30min

PARTAGER :                          
Climat des affaires au Burkina Faso : Une amélioration satisfaisante en 2018

La quatrième session du comité de pilotage chargé du suivi de l’amélioration du climat des affaires au Burkina Faso a eu lieu ce mardi 15 janvier 2019 à Ouagadougou. Ce comité est composé d’hommes d’affaires, de quelques membres du gouvernement, de partenaires internationaux. C’est l’heure pour le dispositif « Doing business » mis en place à cet effet de faire le bilan de la mise en œuvre des réformes entreprises pour faciliter le climat des affaires. D’autres étant en voie d’adoption.

Dans l’optique de faciliter les procédures des affaires au Burkina Faso, un plan triennal 2019-2020-2021 est adopté. A partir de ce plan, le dispositif « Doing business » du comité de pilotage chargé du suivi de l’amélioration du climat des affaires au Burkina Faso « entend faire du Burkina Faso une plaque tournante pour les affaires pour permettre aux autres d’avoir une facilité dans la façon de faire les affaires », foi du ministre du Commerce, Harouna Kaboré . Ce plan est accompagné d’une série de réformes visant à rendre le pays attractif envers les potentiels acteurs intervenant dans le domaine des affaires.

Les décisions ont été prises pour que l’ensemble des acteurs intervenant dans le dispositif puissent travailler en adéquation avec les objectifs visés. Pour accompagner cette dynamique, un sous-comité en communication sera mis en place pour relayer les informations sur les réformes adoptées en vue d’attirer le maximum d’investisseurs.

Des reformes pérennes

Cette réunion a permis de passer en revue l’ensemble des questions qui étaient soulevées en 2018. « L’évaluation faite du Burkina Faso dans le dispositif des affaires indique une amélioration du dispositif en matière de facilitation des affaires », note Harouna Kaboré. Face au contexte de compétitivité entre les nations, il insiste sur la nécessité d’accroître les reformes et de vulgariser celles adoptées. Ce qui permettra d’être mieux évalué, pense-t-il.

Pour donner un nouvel élan aux actions, de nouvelles orientations ont été prises à l’issue de cette session. Les travaux du comité de pilotage se tiendront désormais chaque mois. La résolution d’accélérer les reformes en vue d’obtenir des résultats satisfaisants dès le premier trimestre du mois de janvier a été prise.

Mariam Ouédraogo (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 janvier 2019 à 05:08, par Konkona En réponse à : Climat des affaires au Burkina Faso : Une amélioration satisfaisante en 2018

    J ai l impression qu il s agit là de se chatouiller pour rire. Ne soyons pas aussi naïfs que ça et ne créons pas de critères pour se mentir soit même. Meme le premier Burkinabé de ce pays ne vous dira pas en toute âme et conscience qu il y a amélioration du climat des affairrs au Burkina. C est qui vous voulez tromper. Après c est pour s asseoir dire encore que nous etions obligés de dire ça pour des avantages chez les bailleurs de fonds. Quand est ce que vous allez grandir et avoir pitié de ce peuple ? Qui ne sait pas la situation de façon générale actuelle ne relève pas de votre incompétence ? Pourquoi vouloir tourner ? Malheur à ceux qui baillonnent leur peuple.

  • Le 17 janvier 2019 à 09:53, par kwiliga En réponse à : Climat des affaires au Burkina Faso : Une amélioration satisfaisante en 2018

    « L’évaluation faite du Burkina Faso dans le dispositif des affaires indique une amélioration du dispositif en matière de facilitation des affaires »
    Quelle clarté, quelle précision, quelle éloquence, ha vraiment, des phrases comme celle-ci méritaient d’être fidèlement rapportées par les journalistes.
    Sinon, à mon humble avis, le climat des affaires risque d’être en étroite corrélation avec le climat général du pays, qui est totalement délétère, cruellement empreint d’insécurité et d’incapacité de notre gouvernement à faire respecter les forces de l’ordre.
    Partout des massacres, des gens menacés jusqu’au cœur du pays, des enlèvements d’occidentaux,.... et notre seule réaction sont des regrets, des condoléances, des décorations à titre posthume,...

  • Le 17 janvier 2019 à 13:18, par Pathe Diallo En réponse à : Climat des affaires au Burkina Faso : Une amélioration satisfaisante en 2018

    Franchement un peu de sérieux, comment le climat des affaires peut-il s’améliorer dans un pays où on peut enlever aussi facilement des eérangers ? Des blancs disparaissent sans que le gouvernement ne soit en mesure de donner une quelconque explication ! Le gouvernement ferait mieux de mettre le paquet pour améliorer la sécurité d’abord et le reste viendra. Par ailleurs, le Ministre en charge de la sécurité devrait éviter de comparer la situation du Burkina aux autres pays du monde, genre "aucun pays au monde n’a pu eradiquer le terrorrisme. En un clin d’oeil.."

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND