Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Un gagnant est un rêveur ,qui n’a jamais abandonné.» Nelson Mandela

Situation nationale : Le CDP appelle les populations à la retenue

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Attaques terroristes • • lundi 14 janvier 2019 à 00h05min
Situation nationale : Le CDP appelle les populations à la retenue

Ceci est une déclaration du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) sur la situation nationale. L’ex-parti au pourvoir condamne « les attaques barbares et récurrentes » et appelle à l’union sacrée pour faire barrage aux terroristes.

Depuis trois ans, notre pays est sujet à des attaques terroristes occasionnant des pertes de vies parmi nos populations et nos Forces de défense et de sécurité (FDS).
L’année 2019 commence avec un décompte macabre au sein de nos concitoyens.
Ces terroristes, marchands de désolations, de haines, de barbarie et d’intolérance, en sont venus à opposer, de manière lâche et sordide, une partie de nos populations contre une autre qui, pourtant, vivaient en parfaite harmonie.

Le CDP condamne avec vigueur les attaques barbares et récurrentes de nos populations et de nos FDS, notamment celles survenues à Yirgou et dans les villages voisins.

Il saisit l’occasion pour présenter ses sincères condoléances aux familles endeuillées et souhaite un prompt rétablissement pour tous les blessés.

Le CDP condamne avec la dernière énergie toutes les actions de violence meurtrière qui consistent à se faire justice par des œuvres de vengeance. Il appelle toutes les populations à la retenue quels que soient les sentiments de frustration et les incompréhensions. Tous doivent faire confiance à nos FDS et à nos administrations républicaines dont les compétences relèvent de ces cas d’espèces.

Le CDP appelle à l’union sacrée de tous les Burkinabè afin de faire barrage à ces terroristes barbares et à faire échouer leurs plans et actions meurtrières.

Vive la république,
Vive le Burkina Faso.

Eddie W.C. KOMBOÏGO
Président du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP)

Vos commentaires

  • Le 13 janvier à 22:54, par LAGUI ADAMA En réponse à : Situation nationale : Le CDP appelle les populations à la retenue

    Vive le PEUPLE Vive la DÉMOCRATIE Vive le RESPECT INCONDITIONNEL DE LA CONSTITUTION Vive le CDP Qu’Allah bénisse et protège son Excellence Blaise Compaoré et sa noble famille

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier à 23:05, par Siaka En réponse à : Situation nationale : Le CDP appelle les populations à la retenue

    Nous sommes aujourd’hui à deux semaines des assassinats de YIRGOU, et c’est maintenant que le CDP publie officiellement sa déclaration officielle. Il y a déjà longtemps que des partis sérieux ont fait leur première déclaration et certains sont même allés sur le terrain pour apporter des aides matérielles et réconfort aux déplacés.

    Lorsqu’il s’agit de problèmes sérieux, le CDP est à la traîne mais quand il s’agit de futilités, le CDP a l’argent qu’il distribue sans compter. Exemple, lors de son dernier congrès des stations de carburant ont été réquisitionnées pour ravitailler toute personne prétendant se rendre au lieu du congrès.

    A travers ce communiqué laconique, tout le monde voit que c’est sur le bout des lèvres que le CDP condamne les actes terroristes que subi le pays depuis trois ans. Plus grave, sur les assassinats de YIRGOU, chacun peut s’apercevoir que le CDP ne demande ni enquêtes, ni sanctions, ni justice, ni aucune réparation pour les victimes.

    Le CDP ne pouvait pas faire autrement. Sous son règne, on en a vu tellement, que la vie humaine a été banalisée. Le CDP est un parti de l’impunité.

    Répondre à ce message

    • Le 14 janvier à 02:44, par Le Vigilent En réponse à : Situation nationale : Le CDP appelle les populations à la retenue

      M. Siaka, vous faites un mauvais proces au CDP concernant le moment et le contenu de la declaration de son president. Que certains groupes politiques se soient empresses pour faire des declarations tedancieuses aux cotenus plus politiciens que rassembleurs, cela n’engage que les interesses.
      Le. CDP a eu la sagesse et le merite d’appeler tres sincerement a l’union sacree de tous burkinabe, y compris vous et moi, autour de la lutte contre le terrorisme, au lieu de verser dans la recuperation politique du malheur des victimes et autres personnes directement touchees par les actes terroristes connus et fortement mediatises.

      Répondre à ce message

    • Le 14 janvier à 18:56, par consequent En réponse à : Situation nationale : Le CDP appelle les populations à la retenue

      cette fois si, je felicite le cdp pour son message qui est plein de sagesse

      Répondre à ce message

    • Le 16 janvier à 18:01, par BARRY En réponse à : Situation nationale : Le CDP appelle les populations à la retenue

      Il est vrai que c’est sous le CDP que les ennuis du pays ont commencé ; c’est plutôt le nègre qui a mal compris la démocratie. Nous devons travailler à sortir notre pays de ce chaos et être ferme avec les criminels de tout poiles. Rien n’est plus respecté au BF ; chacun fait sa loi comme au "Far West". Si nous ne changeons pas la manière de gouverner, le "bateau" va inévitablement couler avec tous ceux qui sont à bord. Nous ne méritons plus ce nom de "pays des hommes intègres" car l’intégrité a été enterré avec son précurseur. Je pense que TOM SANK en voyant son pays dans cet état a des vertiges en ce moment dans sa tombe. Je suis très fière d’être Peulh, mais j’ai honte aujourd’hui "to be Burkinabe" ! en vivant de façon impuissante ce qui se passe ces derniers temps au Faso... Le Président américain a parfaitement raison de qualifier les pays africains de "pays de merde" car nous sommes comme des enfants.

      Répondre à ce message

  • Le 14 janvier à 08:21, par kapre Miguel En réponse à : Situation nationale : Le CDP appelle les populations à la retenue

    Que le CDP intervienne tardivement ou tôt sur le drame de Yirgou , leur message et celle du PAREN sont celles les plus sages et pleines d’apaisements que celles de certains partis politiques, OSC et faux mouvements de droits de l’homme

    Répondre à ce message

  • Le 14 janvier à 08:34, par Le financier En réponse à : Situation nationale : Le CDP appelle les populations à la retenue

    Je ne peux que feliciter le CDP pour cet appel à la retenue et à l’union qui tranche avec ses precedentes interventions. Preuve que face à toutes ces situations dramatiques, les burkinabè ont compris qu’ils n’ont qu’un seul ennemi le terrorisme. Comment pouvons nous le combattre, en nous unissant, en laissant de côté nos differents, nos ego. Une fois l’ennemi vaincu, nous pourrions nous asseoir devant la case de grand père pour ce dire la vérité. Que Dieu protège le Burkina Faso

    Répondre à ce message

  • Le 14 janvier à 09:38, par La vérité En réponse à : Situation nationale : Le CDP appelle les populations à la retenue

    Je ne suis d’aucun parti politique mais je tiens à saluer les messages des différents partis politiques. Même si celui du CDP intervient tardivement il faut le saluer à sa juste valeur de par son contenu apaisant et patriote. C’est comme cela que nous pourrons vaincre notre ennemi commun qu’est le terrorisme.

    Répondre à ce message

  • Le 14 janvier à 12:46, par HUG En réponse à : Situation nationale : Le CDP appelle les populations à la retenue

    Mieux vaut trad que jamais. Je pense que l’appel à la retenue est une bonne chose car en ce moment difficile seule l’union sacrée peut beaucoup nous aider. Il faut que les gens du MPP arrêtent de chercher les bouc émissaires car le CDP et le MPP sont les caïmans d’un même marigot.

    Répondre à ce message

  • Le 14 janvier à 13:38, par SUR En réponse à : Situation nationale : Le CDP appelle les populations à la retenue

    VIVE LE CDP, VOUS ETES LA SOLUTION AUJOURD’HUI AUX PROBLÈMES DU FASO,LE MPP EST COMPOSE DE BANDES D’INCAPABLES ET D’INCOMPÉTENT ON VA LES BOUTER HORS DU FASO COMME LA POLIO

    Répondre à ce message

  • Le 14 janvier à 16:53, par Le Vigilent En réponse à : Situation nationale : Le CDP appelle les populations à la retenue

    Je parie que l’equipe de Melegue a a voir avec le ton et le contenu de ce message du president du CDP. Zephirin Diabre et les siens devront s’en inspirer s’ils ne veulent pas etre desavoues par le peu de militants et sympatisants qui leur reste.
    On peut s’opposer avec un sens eleve de la responsabilite comme viennent de le demontrer les gars du CDP. Tous ces apprentis politiciens qui ont cru bon de saisir l’occasion de ce qui s’est passe a Yirgou pour montrer qu’ils existent en s’attaquant au regime en place, au lieu d’appeler a l’union sacree coonre le terrorisme, comme l"a fait le CDP, se trompent lourdement. Meme au cours de la marche d’interpellation a Ouagadougou, il s’est trouve un avocat/poetre apprenti politicien pour tenir un discours aux antipodes de l’esprit de la manifestation, comme s’il s’agissait d’un meeting de son parti OPA-BF. De meme, des gens se sont rendus sur le terrain pour tenir des discours de division st de haine.
    BRAVO PAR CONTRE AUX ORGANISATEURS ET PARTICIPANTS DE LA MARCHE DE DORI !!!

    Répondre à ce message

  • Le 14 janvier à 17:01, par Le roi Salomon En réponse à : Situation nationale : Le CDP appelle les populations à la retenue

    Oui au nom du peuple , mais très peux pour le peuple.

    Répondre à ce message

  • Le 14 janvier à 22:29, par le pays va mieux En réponse à : Situation nationale : Le CDP appelle les populations à la retenue

    Slt. C’est une des rares fois que je salue la réaction du CDP. Cela m’a vraiment étonné. Que tous les politiciens adoptent cette façon de faire et c’est sur que c’est ce qui peut faire avancer le burkina. Au type zéphyrin qu’il prenne leçon.
    Vive le burkina faso ! À bas les politiciens hypocrites, méchants et criminels qui ne pensent qu’à eux seulement !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés