Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le plus grand secret pour le bonheur, c’est d’être biеn аvес sοi.» Bernard Le Bovier de Fontenelle

25 ans de l’UEMOA : Le Président ivoirien Alassane Ouattara est sur le sol burkinabè

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • LEFASO.NET | Marcus Kouaman • jeudi 10 janvier 2019 à 15h44min
25 ans de l’UEMOA : Le Président ivoirien Alassane Ouattara est sur le sol burkinabè

Ce jeudi 10 janvier 2019, l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA), fête ses 25 ans de création. Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de cette instance communautaire, le Président de la république de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara a effectué le déplacement de Ouagadougou. Il a été accueilli à sa descente d’avion par le Président du Faso Roch Kaboré.

L’avion du Président ivoirien Alassane Ouattara a atterri sur le tarmac de l’aéroport international de Ouagadougou à 9h 30. Accueilli par son homologue Roch Kaboré, les deux chefs d’Etat après les salutations d’usage, ont eu droit aux honneurs dus à leur rang. Face au drapeau, ils ont assisté à l’exécution des deux hymnes que sont l’Abidjanaise et le Ditanyé. S’en est suivi un tour d’honneur où l’hôte du jour a salué à tour de rôle le Premier Paul Kaba Thiéba, les ministres burkinabè présents, les corps diplomatiques et consulaires, et bien d’autres personnalités.

Du salon d’honneur, le cortège présidentiel a pris la route de la salle des Conférences de Ouaga 2000 où devait se tenir la cérémonie officielle marquant les 25 ans de la création de l’UEMOA, sous le thème : « 25 ans de progrès vers l’intégration régionale, ensemble pour relever le défi de la libre circulation des personnes et des biens ».

En rappel, cette instance communautaire qui a été fondée en 1994 regroupe huit pays à savoir le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Togo et le Burkina Faso. Sa mission est la réalisation de l’intégration économique des Etats membres, à travers le renforcement de la compétitivité des activités économiques dans le cadre d’un marché ouvert et concurrentiel et d’un environnement juridique rationalisé et harmonisé.

L’UEMOA dont le siège est à Ouagadougou a une superficie de 3 507 006 km2 avec une population de plus de 116 millions d’habitants. L’actuel président de la Commission est le nigérien Abdallah Boureima.

Marcus Kouaman
(kmagju@gmail.com)
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Invitation du président Macron à Pau : Une « occasion de parler franchement sur les différentes questions », selon le président du Faso
Opération Barkhane : Emmanuel Macron convoque une réunion de "clarification" avec les pays du G5 Sahel
Réseau inter-agences en matière de recouvrement des avoirs pour l’Afrique de l’Ouest : Les points focaux tiennent leur 6e Assemblée générale à Ouagadougou
Renforcement de la cohésion sociale dans la commune de Dori : La France injecte plus de 500 millions de F CFA
Coopération : « La Russie est de retour sur le continent africain », Vladimir Baykov, ambassadeur de Russie au Burkina Faso
Insécurité au Burkina : « Les Etats-Unis demeurent un partenaire indéfectible »
Espace UEMOA : Vers la validation de deux projets de directive sur l’efficacité énergétique
Insécurité au Burkina : L’ambassade des Etats-Unis rapatrie les enfants de son personnel
Cour de justice de l’UEMOA : Le respect des droits de l’homme au cœur des préoccupations des magistrats
Intégration des peuples : Le ministre Paul Robert Tiendrébéogo rencontre les communautés vivant à Koudougou
Xu Fei, chargé d’affaires de l’ambassade de Chine : « Notre objectif n’est pas de rester en Afrique comme la France ou les anciens colonisateurs »
Réglementation pharmaceutique dans l’espace UEMOA : Les ministres de la Santé dans une dynamique d’harmonisation du secteur
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés