LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Enseignement supérieur : L’Université polytechnique de Dori lance ses activités académiques

Publié le mardi 8 janvier 2019 à 21h32min

PARTAGER :                          
Enseignement supérieur : L’Université polytechnique de Dori lance ses activités académiques

L’Université polytechnique de Dori a lancé ses activités ce lundi 7 janvier 2019, dans la capitale de la région du Sahel. Les activités académiques et pédagogiques ont été lancées par le ministre en charge de l’Enseignement supérieur, Alkasoum Maïga. Cette cérémonie a été placée sous le parrainage de Bruno Lemlin, directeur général de la société minière Iamgold Essakane SA. L’Université polytechnique peut désormais accueillir des étudiants qui désirent acquérir un diplôme scientifique en mine ou en élevage.

L’Université polytechnique de Dori est désormais une réalité. Ce creuset du savoir a ouvert ses portes le 7 janvier 2019. Pour cette première année, ce sont 260 étudiants qui sont attendus. Les filières qui seront enseignées sont les mines et l’élevage. C’est le ministre en charge de l’Enseignement secondaire, Alkassoum Maïga, qui a procédé au lancement officiel des activités académiques et pédagogiques, en présence du directeur général de Iamgold Essakane SA.

Assistance présente au lancement des activités académiques et pédagogiques

Selon le ministre, la création des centres universitaires répond à la volonté du gouvernement de décongestionner les universités des grandes villes du Burkina et de doter chaque région du pays d’une université en phase avec les pôles de croissance. C’est dans cette vision que le centre universitaire de Dori a été ouvert. Mais pour le moment, ce sont les locaux du lycée professionnel régional Yaya-Drissa de Dori qui accueillera les étudiants.

Dr Ibrahim Ly, le chargé de mission de l’université polytechnique de Dori

Selon le patron de la cérémonie, les autorités communales de Dori ont concédé deux terrains de 107 hectares pour abriter le siège de l’université. Il note également que grâce à la convention signée en octobre dernier entre le ministère en charge de l’Enseignement supérieur et Iamgold Essakane, 400 millions de francs CFA ont été obtenus pour soutenir l’université de Fada N’Gourma et celle de Dori. Cette somme va permettre de débuter les travaux du siège de l’université de Dori.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Daoula Bagnon
Collaborateur

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND