LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Gabon : Le coup d’Etat a avorté

Publié le lundi 7 janvier 2019 à 22h54min

PARTAGER :                          
Gabon : Le coup d’Etat a avorté

Au Gabon, cinq militaires s’étaient emparés de la radiotélévision publique nationale très tôt le matin de ce lundi 7 janvier 2019. Ces militaires, dans leur déclaration, disaient vouloir mettre en place un « Conseil national de la restauration ». Ils ont appelé à un soulèvement. Mais quelques heures plus tard, le calme était « revenu » et la situation était « sous contrôle », selon le gouvernement. Les mutins ont été arrêtés.

Le Gabon s’est réveillé ce lundi 7 janvier 2019 avec une tentative de coup d’Etat. A l’origine, cinq militaires ont pris d’assaut les locaux de la radiotélévision publique gabonaise. A 4h du matin, les Gabonais ont pu suivre une vidéo dans laquelle on voyait des soldats. Ils étaient coiffés de bérets verts et tenaient des fusils d’assaut à la main. Deux étaient débout avec leurs armes. Une autre personne était assise au milieu. C’est le lieutenant Kelly Ondo Obiang. Il prend la parole et se présente comme le commandant adjoint de la Garde républicaine.

Il justifie son acte par le souci de « mettre en déroute toutes les manœuvres en cours en vue de la confiscation du pouvoir ». Pour atteindre leur objectif, ils ont appelé le peuple gabonais à la rescousse. Les populations devaient investir les édifices publics et les aéroports. Mais c’était peine perdue. La vidéo de la déclaration de la prise du pouvoir est coupée autour de 7h30. L’armée loyaliste investit les zones stratégiques du pays. La gendarmerie lance l’assaut sur la radio. Elle est libérée. Deux militaires putschistes sont tués et deux mis aux arrêts.

Le lieutenant porte-parole des mutins échappe aux filets des gendarmes. Il avait changé sa tenue militaire contre celle d’un civil. Il sera appréhendé peu après 12h30, selon le gouvernement. Ces évènements se déroulent au moment où le président gabonais Ali Bongo Odimba se trouve en convalescence au Maroc. Est-ce une vraie tentative de coup d’Etat où une mise en scène ? Comment ont-ils pu prendre d’assaut la radio ? Ont-ils bénéficié d’une quelconque complicité ? Les enquêtes permettront certainement de répondre à ces questions dans les prochains jours. Mais en attendant, Ali Bongo demeure toujours le président du Gabon.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 janvier 2019 à 19:06, par IBMAFRIQUE Issa B Mahamoud DION En réponse à : Gabon : Le coup d’Etat a avorté

    Bonne santé pour ALI BEN BONGO OUDENBA.
    Qu’il n’oublie pas les conseilles de DAOUDA le MÉDECIN Famillial de BONGO.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique