LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Rapport 2017 du Conseil économique et social : Un diagnostic des fonds nationaux de création d’emploi

Publié le lundi 7 janvier 2019 à 00h47min

PARTAGER :                          
Rapport 2017 du Conseil économique et social : Un diagnostic des fonds nationaux de création d’emploi

Le Conseil économique et social était à la présidence du Faso, le 4 janvier 2019. Le président Moise Napon est allé, avec son équipe, remettre le rapport public 2017 de l’institution au chef de l’Etat Roch Kaboré. Le document remis a porté sur la thématique des fonds nationaux et leurs impacts sur la création d’emplois et la lutte contre la pauvreté.

Le Conseil économique et social (CES) s’est une fois de plus plié à une exigence de la loi, celle de la remise de son rapport public 2017, intitulé observatoire économique et social du Burkina Faso, au chef de l’Etat. Le rapport public remis au président Kaboré a trait aux “ fonds nationaux et leurs impacts sur la création d’emplois et la lutte contre la pauvreté au Burkina Faso”. Le pasteur Moȉse Napon, premier responsable du CES note après son audience avec le chef de l’Etat, que ces fonds nationaux ont été créés pour, d’une part, stimuler la création d’emplois et, d’autre part, consolider ceux existants en donnant la chance à tous les jeunes d’accéder à un emploi et à participer à la vie socio-économique du Burkina Faso. Toutes choses qui concurrent à résorber le chômage des jeunes diplômes ou formés dans divers domaines.

Alors, sur la période allant de 2012 à 2016, le montant total des crédits octroyés par l’ensemble des fonds nationaux de financements s’élevait à 86,745 milliards F CFA. Cela a permis de créer et consolider 681 096 emplois directs et indirects. On note aussi que l’âge moyen des bénéficiaires de financement des fonds nationaux est de 40 ans. Seulement 14% des bénéficiaires ont moins de 30 ans. “L’idée c’est de voir comment les jeunes entre 15 et 30 ans peuvent avoir ces fonds”, a déclaré le président du CES.

Le rapport regrette par ailleurs les faibles capacités de création d’emplois par les unités financées. Cela pourrait s’expliquer par la modicité du financement octroyé, l’usage du financement, la nature de l’activité et du secteur d’activité et du type de promoteur. L’analyse par secteur d’activité révèle que la branche d’activité commerce concentre plus de la moitié des bénéficiaires (53,2%), suivi de l’artisanat (18%), l’agriculture (16,8%), les services (8,1%), et l’élevage (3,8%).

Faisant une analyse de ces fonds nationaux, le pasteur Moȉse Napon et ses collaborateurs révèlent que la capacité de création d’unités de production créatrices d’emplois décents dépend de la qualification et des compétences et du niveau d’instruction du promoteur. Au cours de l’audience, “le président (du Faso) a reconnu que ces fonds doivent être bien gérés pour avoir l’effet attendu”, ont dit les visiteurs.

Le rapport fait également des recommandations aux autorités en vue de faire en sorte que les fonds nationaux produisent les effets escomptés. Il s’agit entre autres, de l’augmentation des capacités de ces fonds, la dotation de ces fonds en ressources humaines qualifiées, compétentes et en nombre suffisant et de moyens logistiques et matériels.

Le CES a également suggéré de fusionner les fonds ayant les mêmes domaines d’intervention et le même public cible ; de créer un guichet unique des fonds d’Etat et de financement ; d’assurer une meilleure répartition des financements des fonds dans les régions administratives du pays ; et de cibler les promoteurs ayant un niveau d’instruction élevé ou à défaut intensifier les formations.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique