LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Augmentation du prix du carburant : Les transporteurs finissent par craquer !

Publié le mardi 1er janvier 2019 à 23h38min

PARTAGER :                          
Augmentation du prix du carburant : Les transporteurs finissent par craquer !

Après avoir tenu quelques semaines à l’augmentation du prix du carburant, intervenue le 8 novembre 2018, et après avoir annoncé qu’il n’y aura pas d’augmentation du prix des tickets, les transporteurs ont fini par laisser entendre un autre son de cloche. C’est ce qui est ressorti d’une conférence de presse animée ce lundi, 31 décembre 2018 par la Fédération nationale des acteurs du transport routier du Burkina (FENAT-BF) à son siège sis à Ouagadougou.

Après avoir décrit la situation au sein des compagnies de transport, ces acteurs ont annoncé l’arrêt de la desserte sur toute l’étendue du territoire à compter du lundi 7 janvier 2019 et ce, pour 72 heures.

Selon les responsables de la structure faîtière, la Fédération nationale des acteurs du transport routier du Burkina (FENAT-BF), cet arrêt de travail sur l’ensemble des axes a pour but de protester contre le non-respect des accords par le gouvernement. Toute chose qui occasionnerait des préjudices aux transporteurs, du fait notamment de la stagnation des tarifs de transport dans un contexte où le carburant a connu une hausse.

Pour les responsables des compagnies de transport, le carburant constitue pourtant 40% des charges. D’où une obligation pour eux de revoir les choses à leur niveau, s’ils ne veulent pas mettre la clé sous le paillasson.

Mais avant cette date du 7 janvier, il est attendu une augmentation des prix des tickets dès le 5 janvier 2019.

A en croire Bonaventure Kéré, secrétaire général du FENAT-BF, chaque compagnie de transport va réajuster ses prix selon le coût de ses charges et des réalités.

Cette annonce intervient environ une semaine après la sortie des responsables des compagnies de transport STAF et TSR qui avaient confié que cette situation d’augmentation du prix du carburant entraînait une perte sèche de plus de 20 millions de francs CFA par semaine et par société.

C’est donc dire que l’année 2019 s’annonce avec une nouvelle donne pour les populations à ce niveau, si aucune solution n’est trouvée entre la FENAT-BF et le gouvernement.

OL
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er janvier 2019 à 23:03, par Akhenaton En réponse à : Augmentation du prix du carburant : Les transporteurs finissent par craquer !

    Voilà...ils vont ajouter 1000 frs sur chaque ticket sur l’axe Ouaga Bobo. Et quand ca va baisser ils vont enlever à peine 500frs. Svp quelqu’un peut-il nous expliquer l’incidence que devrait avoir une augmentation de 75frs par litre sur le coût du ticket ? En clair pourquoi une augmentation de 75 frs par litre doit entraîner 1000 frs sur chaque ticket ? À mon humble avis il y’a de l’arnaque dont personne ne parle. Merci de nous éclairer.

    • Le 2 janvier 2019 à 08:30, par Nidale En réponse à : Augmentation du prix du carburant : Les transporteurs finissent par craquer !

      En effet, pour un bus qui consomme 35 litres au cent kilomètres, pour le trajet Ouaga- Bobo il faut 126 litres au total. Avec un taux de remplissage de 40 personnes, on obtient une consommation de 3,15 litres par passager. je m’attendrais donc mathématiquement à une augmentation de 75 francs multipliés par 3,15f soit 236,25 francs que l’on pourrait arrondir à 300 francs par passager, pour faciliter la question de monnaie. Que celui qui n’est pas d’accord avec mes estimations veuille bien m’éclairer. Merci

    • Le 2 janvier 2019 à 10:37, par ZSJY En réponse à : Augmentation du prix du carburant : Les transporteurs finissent par craquer !

      Mon cher ami, c’est de l’arnaque.
      Je ne suis pas un expert en la matière mais quelqu’un d’averti :
      Prenons un vieux car de transport qui consommerait 50 litres de carburant entre Ouaga et Bobo distants d’approximativement 300 Km. (J’exagère tout de même pour que vous voyer jusqu’où un burkinabé (avec petit b) peut être loup pour un autre Burkinabé (avec grand B), si non avec 30 000 à 35 000 F on peut faire la liaison des deux villes.). Calculons l’impact de l’augmentation des 75 F sur cette consommation. un peu de maths : soit X l’ancien prix et D dépense en carburant :
      D= 50. (X+75 F) = 50X + 3750 F
      donc l’augmentation Ouaga-Bobo devrait ;être de 3750 F CFA par voyage.
      supposons que ce vieux car de fiction transporte 50 passagers (là également remarquer que la plus part des cars sont à 70 places)
      on reparti cette somme par le nombre de passagers : chaque personne devrait contribuer à hauteur de : 3750/50= 75 F.
      Pour des raisons de monnaie, nous pouvons arrondir à 100 F CFA

      Donc pour des gens qui aiment leur pays, l’augmentation ne devrait pas excéder les cent francs (100 F) CFA sur chaque tiquet de voyage
      Attendons de voir à combien l’augmentation se chiffrera avant toute critique et tout jugement à leur encontre.

      Vive le pays des Hommes intègres

    • Le 2 janvier 2019 à 13:26, par iba En réponse à : Augmentation du prix du carburant : Les transporteurs finissent par craquer !

      je pense tout simplement que c’est à l’Etat de faire des efforts de reduction et non les compagnies de transport.Evidemment que cette augmentation du prix du carburant allait avoir des répercutions,l’augmentation des prix de transport en est un exemple.

  • Le 2 janvier 2019 à 00:58, par NYT En réponse à : Augmentation du prix du carburant : Les transporteurs finissent par craquer !

    Hey, les transporteurs ont raison ; le pays va très mal !
    On savait très bien qu’un jour on allait en arriver là ! Comment on peut augmenter le prix du carburant et demander à ces sociétés privées que sont les transporteurs de ne pas augmenter le transport sans aucune contrepartie ! C’est l’Etat burkinabè qui a acheté les véhicules pour eux ? C’est inadmissible pour un PM qui se dit économiste ! Où met-il la théorie de la rationalité économique qui est la base et le fondement même de l’Économie !?

  • Le 2 janvier 2019 à 08:21, par YAWOTO En réponse à : Augmentation du prix du carburant : Les transporteurs finissent par craquer !

    Il y a bien sûr une mauvaise foi dans cette augmentation, quand il y a eu baisse du prix du carburant, de combien de francs les transporteurs ont baissé le prix du ticket ?

  • Le 2 janvier 2019 à 08:25, par tengen-biiga En réponse à : Augmentation du prix du carburant : Les transporteurs finissent par craquer !

    Il est temps d’instaurer une concurrence Etat-Privé

    Dans chaque secteur, une société étatique doit être créée. Ceci aura pour avantage d’instaurer un équilibre et une lucidité dans les interactions Etat-Privé.

    Je ne connais pas un seul homme d’affaires qui sourirait en voyant son profit diminuer.

    L’augmentation des prix était fort probable.

  • Le 2 janvier 2019 à 08:31, par HUG En réponse à : Augmentation du prix du carburant : Les transporteurs finissent par craquer !

    Le titre ne convient pas car ils n’ont pas craquer c’est une question de logique car ce n’est pas le MPP et acolytes qui ont payé les cars pour donner aux transporteurs.Le pouvoir du MPP eta colytes ne peuvent pas augmenter le prix du carburant et en même temps dire aux transporteurs de ne pas augmenter ? A qui la faute. SI l’état avait tenu ses engagements est ce qu’on allait en arriver à l’augmentation du prix du ticket ?

    • Le 3 janvier 2019 à 10:35, par Razambia En réponse à : Augmentation du prix du carburant : Les transporteurs finissent par craquer !

      Hug je pensais que tu etais plus profond mais grande est ma deception.Le MPP est le dernier de mes soucis mais je m attendais a un debat intellectuel.Raisonnons.....Sous la transition le prix du carburant a diminué de 50 frcs as tu ete scandalisé que les transporteurs n aient pas repercuté cette baisse ?Toi qui est si fort en economie tu dois savoir comme certains l on deja dit sur ce forum que si l on divise le cout d augmentation par le nombre de passagers cela ne peut exceder 200 fr au grand maxi.Je tiens un bar et chaque fois que la Brakina augmente ses prix on arrive tout de suite a faire de plus grand profit.Et je reconnais que c est de l arnaque pur et simple et c est la meme chose que les transporteur veulent faire.Pour votre gouverne c est les petits transporteur qui ont pousse STAF mettre dans cette histoire et mes infos sont verifiable pcq je suis du milieu.

  • Le 2 janvier 2019 à 08:34, par BADINI En réponse à : Augmentation du prix du carburant : Les transporteurs finissent par craquer !

    Transporteurs du Burkina, ainsi donc vous reconnaissez aujourd’hui que le gouvernement ne tient pas ses engagements ? De toutes les façons c’est entre vous, gros riches transporteurs et grands riches gouvernants. Meme les populations les plus rurales sauront que....Vous pensez qu’on peut faire bon menage avec des gens qui n’ont pas une parole donnée ? Nous aimons tous ce BURKINA. Mais....c’est ça le problème !!!

  • Le 2 janvier 2019 à 08:39, par Aboudra En réponse à : Augmentation du prix du carburant : Les transporteurs finissent par craquer !

    Ce que je ne comprend pas, pourquoi décider d’augmenter les tarifs de transport et en même temps décider d’un arrêt de travail de 72H. Pourquoi cette double sanction à la population innocente ?

  • Le 2 janvier 2019 à 08:44, par VERACITE En réponse à : Augmentation du prix du carburant : Les transporteurs finissent par craquer !

    Sous la transition on a baissé le carburant de 50 F. Ils n’ont pas revu à la baisse les transporteurs. Maintenant on ajoute 75 F vous voulez augmenter. La différence avec 2015 c’est 25 F. Il n’y a pas de logique dans ce qu’ils disent.

  • Le 2 janvier 2019 à 09:06, par TANGA En réponse à : Augmentation du prix du carburant : Les transporteurs finissent par craquer !

    Monsieur Akenaton, vous avez raison.
    Ces gens programment une grève quand ZIDA sort d sont trou pour parler de sécurité au Burkina.
    On se rappel que le groupe des transporteurs et ZIDA s’entendaient tellement que aux premières heures de l’insurrection, ZIDA lui même avait commandé une grève avec eux. C’était quand il y avait des problèmes avec sonaby que ZIDA voulait cacher.

  • Le 2 janvier 2019 à 09:31, par Jacques En réponse à : Augmentation du prix du carburant : Les transporteurs finissent par craquer !

    Akhenaton tu as si bien vu avec une augmentation de 75f/l je pense en toute sincérité que ca ne devrait normalement pas se resentir à tel enseigne qu’il faille aux transporteurs d’augmenter plus de 1000f sur le prix du ticket(même s’ils n’ont pas encore defini le surplus) ce n’est seulement qu’une pêche en eau trouble .personne n’aspirent à aucun sacrifice pas même un centime.

  • Le 2 janvier 2019 à 09:46, par L’Autre Africain En réponse à : Augmentation du prix du carburant : Les transporteurs finissent par craquer !

    Ça me faisait rire quand le gouvernement se vantait d’avoir signé des accords avec les transporteurs pour que ceux-ci ne répercutent pas l’augmentation des prix du carburant sur les prix des transports.
    On n’ a pas besoin de faire un tour à l’université pour comprendre que ça puait le mouta-mouta à plein nez et que ces transporteurs n’allaient pas pouvoir tenir longtemps, peu importe les avantages que le gouvernement leur concédait.
    Si c’était une augmentation des prix du carburant sur le très court , çà pouvait passer. Mais augmenter de plus de 10% le prix de la matière essentielle consommée par une entreprise et ne pas vouloir que celle-ci répercute cette augmentation sur son prix de vente, revient à la myopie, voire la cécité économique.
    J’espère que nos gouvernants auront la clairvoyance de nous épargner le renchérissement d’une vie déjà chère.

  • Le 2 janvier 2019 à 10:28, par PHENO En réponse à : Augmentation du prix du carburant : Les transporteurs finissent par craquer !

    Chers transporteurs,
    Quand le prix du super est passé à FCFA 732 et celui du gasoil à FCFA 656 en 2013, vous avez augmenté le prix du ticket à combien ? Et quand ces prix ont baissé depuis 2015, vous avez baissé le prix du ticket à combien ? Juste pour savoir si vous êtes justes, honnêtes, intègre, ou bien etc.

  • Le 2 janvier 2019 à 10:51, par Akhenaton En réponse à : Augmentation du prix du carburant : Les transporteurs finissent par craquer !

    Merci. Comme dit, le problème n’est point l’augmentation que l’on peut comprendre même si on n’est pas d’accord mais l’incompréhension reste la justification du montant qui s’ajoute. Si tant est que selon le calcul fait il s’agit de 300 frs on peut être d’accord avec le fait que cela est proportionnel. Mais 1000 frs c’est de la pure arnaque qui ne fait réagir ni le gouvernement ni l’autorité de régularisation ni la ligue des consommateurs ni le public. Vraiment il faut que le peuple reste vigilant. Comme dit dans un de mes posts (repris en titre sur le forum de l’observateur) ici au Faso, personne n’a fait voeu de pauvreté. Et il est temps qu’en 2019 cesse l’injustice sociale, l’injustice juridique et tout le reste...mais hélas mouta mouta...ou mouton mouton

  • Le 2 janvier 2019 à 11:56, par Dany En réponse à : Augmentation du prix du carburant : Les transporteurs finissent par craquer !

    Les transporteurs n’ont qu’à prendre leur courage et dire les choses comme elles sont ; quand on a diminuer le carburant , personne n’a baisse ces prix, il ne nous ont pas alerté, c’est augmentation qui ne vaut toujours pas les prix de 2015, on parle de gouvernement, c’est pas le gouvernement qui leurs à payer les cars, et entre deux compagnies les prix sont différent, la référence c’est quoi ? personne ne travaille à perte, ils n’ont qu’à augmenter la concurrence se chargera de la baisse. C’est chercher des poux sur crane rasé !!

  • Le 2 janvier 2019 à 12:10, par Substance Grise En réponse à : Augmentation du prix du carburant : Les transporteurs finissent par craquer !

    Quand dans un pays on travaille à imposer toujours un systeme de monopole dans le secteur privé en tant que homme politique et agent de la fonction publique ; difficile d’avoir un service de qualité et une baisse des coûts de prestation.
    Liberalisez le secteur privé pour que ceux qui veulent entreprendre pour aider les burkinabè puissent le faire et créer beaucoup d’emplois pour les jeunes. La fonction publique ne sera jamais une solution au chommage dans un pays qui compte des millions de chomeurs.
    Vous ne pouvez pas être fonctionnaire homme politique et être en même temps commercant transporteur agro business-man entrepreneur et le pays va se developper

  • Le 2 janvier 2019 à 15:52, par Le véridique En réponse à : Augmentation du prix du carburant : Les transporteurs finissent par craquer !

    On se connaît tous dans ce pays.
    Si ce n’est pas une volonté expresse de nuire en cherchant à monter la population je ne peux pas comprendre qu’après augmentation des prix de transport de façon unilatérale qu’ils observent encore un arrêt de travail sur toute l’étendue du territoire.
    Le gouvernement doit veiller à ce que ces individus Mals intentionnés payent leurs taxes ou purement faire des saisies en cas de non respect des cahiers de charges.
    Ils sont de connivence avec les forces politiques apatrides.

  • Le 2 janvier 2019 à 15:52, par Le véridique En réponse à : Augmentation du prix du carburant : Les transporteurs finissent par craquer !

    On se connaît tous dans ce pays.
    Si ce n’est pas une volonté expresse de nuire en cherchant à monter la population je ne peux pas comprendre qu’après augmentation des prix de transport de façon unilatérale qu’ils observent encore un arrêt de travail sur toute l’étendue du territoire.
    Le gouvernement doit veiller à ce que ces individus Mals intentionnés payent leurs taxes ou purement faire des saisies en cas de non respect des cahiers de charges.
    Ils sont de connivence avec les forces politiques apatrides.

  • Le 2 janvier 2019 à 15:58, par Barboza En réponse à : Augmentation du prix du carburant : Les transporteurs finissent par craquer !

    Il va falloir arrêter la mauvaise foi, on est dans une économie capitaliste où on magnifie le profit, la richesse. De ce fait, il va de soi que quelqu’un qui crée son business recherche le profit (l’homme est un loup pour l’homme), quitte à profiter des failles de la gestion étatique. Si l’Etat ajuste le prix du carburant à la hausse, et, les transporteurs augmentent le prix du ticket, le jour que l’Etat baisse le prix du carburant, il doit s’assurer que les transporteurs baissent le prix du ticket à concurrence. C’est à l’Etat de prendre les mesures qui siéent pour protéger les usagers. L’Etat peut instaurer des pénalités, des sanctions administratives en représailles au non-respect des règles. Moi, personnellement, je n’ai jamais entendu une baisse du prix du carburant et l’Etat officiellement instruise les compagnies de transport d’en faire autant sur le prix du billet, c’est une complicité de l’Etat, parce qu’au finish, c’est le consommateur qui paie et qui perd. Et comme l’intérêt général n’a jamais été le créneau de nos dirigeants politiciens ça ne leur fait ni chaud, ni froid que la population souffre. C’est pourquoi, dans cette démocratie bourgeoise, c’est le peuple lui-même qui doit se battre au quotidien pour conserver ou faire avancer ces acquis.

  • Le 2 janvier 2019 à 17:17, par Vérité En réponse à : Augmentation du prix du carburant : Les transporteurs finissent par craquer !

    Les transporteurs abusent vraiment maintenant quand le prix du carburant baisse le prix des tickets ne baisse pas par contre si le prix du carburant augment on augment aussi.Le même scenario est observé chez nos braves commerçants. Je pense que notre gouvernement doit prendre des mesures pour que les uns et les autres apprennent à faire des sacrifices pour le pays. Nous consommateurs qu’es ce qu’ont augment nous ?

  • Le 2 janvier 2019 à 17:33, par Badisak En réponse à : Augmentation du prix du carburant : Les transporteurs finissent par craquer !

    A lire les interventions des internautes, on constate que certains ont trouvé une belle occasion d’enfoncer le gouvernement ; mais à l’analyse, ils n’ont pas tout à fait tord car ce gouvernement manque souvent de vision dans certaines prises de décisions et malheureusement ne sait pas faire marche arrière ou donne l’impression d’être complice de la situation. Il est plus que jamais temps pour le Président KABORE d’ouvrir l’œil et le bon, pour être à l’abri des surprises désagréables.
    Pour revenir au sujet concernant l’augmentation du prix du ticket envisagée en plus d’une grève en vue, je me pose la même question qu’un internaute qui m’a précédé ; le syndicat des transporteurs visent à la fois à sanctionner les usagers et à mettre la pression sur le gouvernement. Il y a comme une sorte de complot entre le gouvernement et le syndicat des transporteurs pour spolier les usagers que nous sommes.
    Beaucoup d’internautes ont démontré dans ce forum que non seulement l’augmentation envisagée est excessive, mais aussi que lorsque le prix du carburant est revu à la baisse, cela ne se répercute pas sur le ticket de voyage et le gouvernement ne trouve rien à redire ; c’est bien une complicité non ?
    Si le Président et son gouvernement ont à cœur de résoudre la question du transport en général et le transport en commun en particulier dans notre pays, il va falloir faire renaître de ces cendre la compagnie X9 qui faisait le bonheurs des populations sous la Révolution ; cela évitera que des transporteurs véreux prennent nos populations en otages.
    La responsabilité de la gestion d’un pays impose d’avoir une vision d’anticipation pour mettre les populations qui vous ont fait confiance à l’abri des prédateurs.

  • Le 2 janvier 2019 à 18:03, par Adakalan En réponse à : Augmentation du prix du carburant : Les transporteurs finissent par craquer !

    C’est très simple le calcul. Prenons la moyenne des recettes mensuelles avant l’augmentation du prix du carburant.soit X . et Y les rerecettes moyennes avec l’augmentation. On aura comme manque a gagné X-Y=Z donc pour répercuter cela sur le prix du ticket, on prend le nombre moyen mensuel de passager noter P d’où augmentation sur chaque ticket=Z/P .vous pouvez l’appliquer sur n’importe quel axe vous aurez une idée

  • Le 2 janvier 2019 à 19:24, par Barkbiiga En réponse à : Augmentation du prix du carburant : Les transporteurs finissent par craquer !

    Ici, nous sommes dans un Etat capitaliste et il faut noter qu’avec l’augmentation du prix du carburant, sauf un aveugle qui veut pas comprendre, il fallait s’attendre à l’augmentation du prix du ticket et de consommation

  • Le 2 janvier 2019 à 21:23, par jeunedame seret En réponse à : Augmentation du prix du carburant : Les transporteurs finissent par craquer !

    À quelque chose malheur semble bon ! La plupart des Burkinabe veulent toujours des problèmes au pays pour satisfaire les intérêts égoïstes. Les transporteurs souhaitaient aussi un moindre trouble des stations pour exagérer les recettes. Sinon, la logique voudrait qu’une augmentation de 10% à la pompe se ressente au même pourcentage au ticket. Donc, un billet de 2000f au passé doit se racheter aujourd’hui à 2200f. Pas plus. Mais qui sont-ils ces burkinabet ou hommes intègres ? Il va falloir que le gouvernement prenne des mesures pour imposer les prix. Si les voyageurs pouvaient aussi décréter arrêt de déplacement pour un mois ! Juste pour ramener à la raison. Mais malheur ; car la raison du plus fort est toujours la meilleure. Mais cela n’arrange personne à long terme.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Offre de formation sur la conception sécurisée des applications