LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Hôpital de district de Bogodogo : Le premier bébé de 2019 est né à 00h00 mn !

Publié le mardi 1er janvier 2019 à 23h36min

PARTAGER :                          
Hôpital de district de Bogodogo : Le premier bébé de 2019 est né à 00h00 mn !

Le ministre de la Santé, par l’entremise de son secrétaire général, est allé, dans la nuit du 31 décembre 2018 au 1er janvier 2019, encourager les agents de santé qui étaient de garde à l’hôpital de district de Bogodogo. Au cours de cette visite, les responsables du département de la santé ont assisté à la naissance du tout premier bébé de 2019. Il est né à 00h00 mn par césarienne. Bébé et maman se portent bien.

Le tout premier bébé de 2019 de l’hôpital de district de Bogodogo est un garçon. Il est né à 00h00mn par césarienne. Le bébé pèse 2,8 kg. Au moment où les agents offraient des soins aux malades, ils ont reçu la visite d’une délégation du ministère de la Santé. Pour le secrétaire général du ministère, Dr Robert Karama, sa délégation est venue encourager les professionnels de la santé pour le travail qu’ils abattent pour redonner le sourire aux patients, surtout en ces périodes de fêtes. Parmi ces agents, figure le professeur Charlemagne Ouédraogo. C’est son équipe qui était de garde en ce jour de transition vers la nouvelle année, au service de la maternité. C’est lui qui a réalisé la césarienne. Il a reçu les félicitations de sa hiérarchie.

Pr Charlemagne Ouédraogo a indiqué que la chirurgie s’est imposée. L’accouchement par voie basse compromettait la survie du bébé et de la mère. C’était donc une nécessité. Le travail s’est passé dans de très bonnes conditions. La mère, madame Somda, et son bébé se portent à merveilles. D’ici à trois jours, foi du professeur, ils pourront regagner leur famille. Grâce à la politique de gratuité des soins pour les femmes enceintes et les bébés de moins de 5 ans, la famille n’a déboursé aucune somme. La prise en charge est gratuite et est soutenue par la pharmacie hospitalière. Tout le nécessaire était disponible.

« C’est un moment de satisfaction et de joie », s’est réjouie Fatoumata Mariam Illa, la sœur de madame Somda. Elles étaient à l’hôpital depuis près de trois jours et c’est au cours de cette nuit que le jeune Somda est venu au monde.

Le nouveau-né ne rentrera pas les mains vides. Le ministère de la Santé a remis à ses parents une enveloppe d’argent. Il a également obtenu de nombreux autres gadgets. C’est pourquoi, au nom de la famille, la tante du bébé a remercié l’ensemble du personnel de l’hôpital pour son professionnalisme. Elle a aussi traduit toute sa reconnaissance à la délégation du ministère pour le soutien. La délégation, avant de prendre congé de ses hôtes, leur a souhaité bonne et heureuse année 2019.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Offre de formation sur la conception sécurisée des applications