LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

Publié le lundi 31 décembre 2018 à 00h18min

PARTAGER :                          
Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

Dans cet écrit l’ancien premier ministre du Burkina sous la transition, le général Yacouba Isaac Zida, s’inquiète de la situation que traverse son pays sur le plan sécuritaire, notamment les attaques terroristes dont la dernière en date (du jeudi 27 décembre 2018) a coûté la vie à dix (10) des éléments des forces de défense et de sécurité. Zida invite le gouvernement à endiguer le mal à la racine en investissant en "temps et argent" afin de résoudre la fracture socio-économique qui a été creusée au fil des années.

En seulement quelques jours, nous avons observé avec grand regret qu’une dizaine de gendarmes et trois militaires se sont ajoutés à la longue liste de morts des suites d’agressions ennemies dirigées contre notre nation. Il est de notre devoir de dénoncer ces attaques qui ont fait depuis quelques années des centaines de morts parmi nos compatriotes civils et militaires.

Face à ces balles assassines d’une menace certes furtive et invisible, mais qui semble surtout invincible à ce gouvernement, nous ne pouvons que faire le constat de son incompétence notoire à trouver les solutions pour enrayer le mal. Nous sommes tous concernés par cette lutte qui requiert nécessairement de l’appareil sécuritaire qu’il soit impérativement bien armé et bien formé et mieux structuré afin de faire cesser ces massacres en série. Bien que des efforts soient déployés dans ce sens, nous constatons que ce n’est absolument pas suffisant : les morts continuent à se compter presque chaque jour et nous ressentons de plus en plus la détresse insoutenable de la population et des familles endeuillées.

Le Nord et l’Est du pays ont besoin de toute l’attention afin d’y anticiper la sécurisation de la nation entière, car cette menace intégriste ne fera que grossir, s’amplifier jusqu`à s’enraciner peu à peu vers toutes les grandes villes du Burkina.
Nous devons face à ce péril dans la demeure burkinabé nous interroger sur les causes profondes du mal : Quelles sont les conditions réelles qui ont permis l’éclosion de ces différentes cellules terroristes au Nord et à l’Est du pays ?

Nous pouvons l’affirmer sans détour, qu’elles résultent de la politique d’abandon de ces régions depuis des décennies. Dès lors, elles sont devenues le nid d’une jeunesse désœuvrée facilement endoctrinable à toutes les formes de fanatisme voire à une radicalisation religieuse et politique. Aujourd’hui encore si l’on tient compte des 720 écoles qui se sont successivement fermées et des enfants mis à la rue dans les régions concernées, ce sont des milliers de potentiels effectifs à la disposition des groupes Djihadistes pour les années à venir.

La menace terroriste n’est nullement la résultante d’une simple alternance politique ou de la disparition d’un corps militaire, mais bien pire encore : elle prend racine aux profondeurs des espoirs trahis d’une partie de la population qui vit le désespoir et l’abandon de leurs gouvernants. C’est ainsi que cette partie de la population est devenue une proie facile, ouvrant ainsi insidieusement les portes de leur terroir à l’accueil des forces du mal qui minent désormais l’intérieur de notre patrie.

Notre gouvernement s’il veut vraiment endiguer le mal à la racine, devra investir temps et argent afin de résoudre la fracture socio-économique qui a été creusée au fil des années. Une portion de la population essentiellement des jeunes dans ces régions du Nord et de l’Est du Burkina se sont sentis abandonnés face aux disparités socio-économiques. Comme résultante, nous assistons à une désintégration des valeurs de la société séculaire et son remplacement par des idéologies politico-religieuses extrêmement menaçantes pour l’équilibre et la paix sociale.

Aujourd’hui, le constat est sans appel : le Burkina perd du territoire et pas que le Nord et l’Est ! La menace intégriste a désormais franchi pour notre patrie un point critique qui requiert une opération d’envergure des forces armées qui doivent être impérativement mieux dotées en ressources humaines et matérielles à la hauteur de ce défi. Il faudrait de toute urgence équiper les FDS de matériels logistiques adaptés à la menace (véhicules blindés, drones, hélicoptères de combat), mais également procéder à la levée d’un contingent spécial d’au moins 3000 soldats.

Cet appel du contingent spécial peut se faire par une discrimination positive en prenant plus de jeunes dans les régions du Nord et du Sahel, ce qui permettra du même coup d’assécher les bases de recrutement des groupes terroristes. Afin de mieux protéger son territoire, sa population et ses intérêts vitaux, il est impératif que les soldats moins expérimentés complètent d’abord leur formation initiale dans les chefs-lieux de région où ils seront affectés. Ainsi, avant de se voir confier des missions plus périlleuses, ils devront dans un premier temps assurer les arrières tout en terminant leur formation complémentaire tandis que les plus anciens soldats seront déployés au Nord et à l’Est pour reprendre le terrain des mains de l’ennemi.

Si rien n’est fait dans ce sens, dans quelques années, peut -être même moins, nous aurons définitivement perdu ces deux parties du pays, sans que nous ayons livré un vrai combat ! Devant cette menace, il incombe aux gouvernants d’accorder la priorité présente aux actions et moyens visant la défense du territoire afin d’assurer l’avenir de nos enfants et petits-enfants !

Les institutions de Bretton Woods verraient certainement d’un mauvais œil des dépenses substantielles au profit de La Défense et de la sécurité ; mais le gouvernement est responsable devant l’histoire de ce qui adviendra de notre territoire national. Aussi c’est maintenant qu’il doit se déterminer s’il sert les intérêts du Burkina ou ceux des institutions impérialistes.

Que Dieu bénisse le Burkina Faso et veille sur ses vaillants patriotes !

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 décembre 2018 à 20:52, par Lejuré En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

    Svp. Reviens nous aider. La nation à investi gros dans ta formation militaire pour que tu te découvre aujourd’hui des talents d écrivain et de tribun.

    • Le 30 décembre 2018 à 02:46, par Yako En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

      Mon frere ce qui est regrettable consiste au fait que le pays a investi dans la formation d’un homme pour que ce dernier se tourne contre lui.En effet, ce mec la Zida n’est qu’un delinquent politico-militaire.Mr Zida comment engager des depenses militaires consequentes si toi seul en 13 mois de gestion tu nous as soutire plus d’une dixaine de milliards, cambriole le domicile d’ami a Ouaga 2000 par l’inermediaire de quelques militaires, pire le trafic d’or et autres transactions peu ortodoxe via Israel ! (Mr Zida suis bien mon regard) tu as trop fait du mal a notre pays il est temps de la fermer maintenant.

    • Le 30 décembre 2018 à 09:05, par Zida En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

      Ce qui est surpreneant c’est que Zida est tout fait pour Rock ait le pouvoir, y compris affaiblir le Burkina militairement, politique, et socialement. Pour ainsi venir crititiquer publiquement son choix. Mais s’il était aussi incapable pour le soutenir autant !

    • Le 30 décembre 2018 à 09:08, par Carlos En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

      Mes voeux pour 2019 pour le burkina c’est moins de corruption plus de responsabilité de la part de l’état, et moins de gabegie fiancière. mes peur pour 2019 est que les terroristes s’accapare du Burkina et que le president se joue les surpris.

    • Le 30 décembre 2018 à 09:17, par yeux écarlates En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

      sa fait long que je ne me suis pas exprimer sur cet platform. Que dire l’heritage de Baa Michel Kafando ! un pays en état d’urgence, une ecominy a deux vitesse et le comble du tout un état budgetivor tellement disconnecter des realités du pays qu’il augment les taxes. Le typical robin des bois africain voler au prauvre pour donner aux riches. Mais c’est avec effroid que je constate des titres postumes donner a des pigmets pour ne pas briser leur rêves.

    • Le 30 décembre 2018 à 09:19, par pirogue En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

      Ceci est facile a dire quand Baa Zida se la coule douce avec l’argent du contribuable au canada ignorant tout des realité du pays. Il n’y a quand renvoyer notre argent oui !

  • Le 29 décembre 2018 à 20:55, par Norme para commando En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

    C’est propre. La démarche d’un militaire digne est décrite de façon claire. Voilà la réaction qu’on attend d’un militaire, commando parachutiste. Allez, prenez vos responsabilités.

  • Le 29 décembre 2018 à 20:58, par Indjaba En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

    Mon cher journaliste , Zida est un General et non un colonel. Mes respects Mr le General.

  • Le 29 décembre 2018 à 21:24, par Konkona En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

    Ce Monsieur se moque de notre pays. Reviens si tu es soucieux de l avenir de ce pays.

    • Le 30 décembre 2018 à 07:39, par Naba En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

      En quoi est-ce qu’il se moque de notre pays ? Bien au contraire il à donné des pistes de solutions ! Peut-être que tu n’as rien compris dans son écrit ou soit tu ne connais pas la réalité de notre pays que tu sembles aimer.

      • Le 31 décembre 2018 à 07:36, par Bougoumbarga En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

        Mais NABA, ne croyiez-vous pas que c’est plutôt vous qui n’aviez pas compris ni les internautes qui ne sont pas fières de Zida, si la malhonnêteté de Zida dans ses réflexions, propositions et prises de positions à distance. A moins que vous ne soyez de "ses acquis" ou de son Eglise avec "ces Pasteurs à la gomme" qui l’ont poussé et le pousse à l’ambition et à la démesure. Si tel était le cas, nous vous plaignons parce que quand le temps viendra, avec lui vous autres-là vous chercherez. On se comprend n’est-ce pas ?

  • Le 29 décembre 2018 à 21:39, par Diaspo Germany En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

    Il serait salutaire de Partir chosir sa Residence a l’est ou au nord pour contribuer a eradiquer ce mal qui plombe Le pays. Comme vous etes militaire deserteur en temps de paix en temps de geurre il faudrait venir pour contribuer avec vos autres freres d’arme pour la defense et la recurite de tout le monde. Nous autres ziviles allons emboiter ensuite rapidement Le pas pour des investissements economiques pour conjurer definitivement ce vilain mal.

  • Le 29 décembre 2018 à 21:43, par Idi25 En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

    Merci Général ZIDA. Voici des propositions concrètes

  • Le 29 décembre 2018 à 21:45, par SIDPAWETTA En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

    C’est du déjà connu. Tu n’apprends à personne. Il serait plus intéressant que tu reviennes au pays en tant que militaire le plus gradé de l’armée pour apporter ta contribution sur le terrain.

    • Le 29 décembre 2018 à 23:24, par YIRMOAGA En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

      Meme s’il revenait, il serait pas un militaire actif ? Puisque ceux en activité actuellement l’on rayer de l’armee ? Peut être un consultant ou expert ? Le lot de CLN masser à l’ETAT MAJOR SANS OBJECTIF clair ?
      pourkoi ne pas envoyer en retraite ceux qui ont 60 an x d,âge ?
      La seule erreur que Zida a commise c’est de ne pas envoyer ces gens en retraite ? Avec le poids de ces grader fout à rien, on va subir les arcelements des terroristes. ?
      conseil de défense pour enfin des décisions fermes ?
      un changement profond dans la hiérarchie ? Il faut des chefs au front. Des cantonnements avec moyen de contre attaque face aux arcellements.

      • Le 31 décembre 2018 à 07:47, par Bougoumbarga En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

        On ne saurait absoudre aussi Zida après ce qu’il a fait et continue de faire. Mettre les Colonels de +60 ans à la retraite, pourquoi pas si constat peut se faire qu’ils ont été et/ou sont incompétents, des incapables. Mais n’occultons pas la situation dans laquelle Blaise Compaoré, Diendéré, Zida et consort avaient réussi à les mettre. Rendre les autres inopérationnels au profit d’une Milice, le RSP, acquise à leur seule cause. Envoyés à le retraite dans ces conditions resterait injuste car, bon nombre de ces Colonels ont et été de la même génération que lui, des promotionnaires à lui et certainement meilleurs que lui, qu’eux (Zida-Diendéré-Blaise Compaoré) lors de leurs formations. Ils n’ont pas été ainsi invité à l’organisation mafieux par eux mis en place, simplement parce que bon nombre d’entre eux se sont refusés de jouer aux jeux machiavéliques et macabres par eux jadis, mis en place. C’est simple pourtant à comprendre.

        • Le 31 décembre 2018 à 12:14, par YIRMOAGA En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

          Bougoumbarga merci mais vous m’aviez pas compris ? Je parle pas de la gestion politique mais la gestion militaire des attaques ? De simple individus à motos qui font des victimes dans les FDS sans une réplique honorable avec des CLN et CLN-Mj des gens qui ne servent à rien pour notre armée avec des diplômes de guerre ETC.....?Om laisse des jeunes Off et MDRsans expérience mourir bêtement ? »
          Raison pour laquelle qu’ils aillent exceller dans les affaires et le business ?

  • Le 29 décembre 2018 à 21:53, par Nabiiga En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

    Ahh Merci Yaco. Ai-je entendu Général quelque part ? Non, Maréchal Yacouba Zida, il l’est ; il le mérite ! Avoir pu dissoudre le RSP, (comment l’a-t-il fait import peu franchement), fut un exploit gigantesque en ce qui concerne la démocratisation de notre pays. Comment le Burkina allait-il se prospérer avec le RSP se comportant en terre conquise au Burkina. Tout comme Gilbert a utilisé des subalternes pour arrêter les membres de la transition et ont fait un coup d’état pour son compte ; de même, Blaise et encore Gilbert Diendéré je veux dire, allaient utiliser le RSP pour effrayer et contrôler la gouvernance de notre patrie. Grace à Yaco, tout est au beau fixe. L’équation est ainsi balancée :

    Pas de RSP + pas d’influence de Blaise et de Gilbert = la démocratie et la paix.

    Haïssez-le comme vous voulez, Zida a bien fait pour notre patrie et je le conseille de ne pas mettre pied maintenant au pays. Ses collègues RSP l’en veulent pour avoir éventré leurs ventres au nom de la patrie. Tous les militaires au Burkina, je le répète derechef, sont égaux dorénavant. Voilà.

    • Le 30 décembre 2018 à 08:16, par prince En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

      on parle de l’insécurité toi tu parles hors sujet,peut être ça serait le rôle des RSP de nous défendre face a cette situation,burkinabé même est bête quoi

    • Le 6 janvier 2019 à 00:19, par SOME En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

      Merci tout ce que certains veulent voir c’est le cadavre de zida Eh bien il ne viendra au pays meme s’ils envoient des mercenaires pour le guetter là bas a la moindre occasion ; On le sait ; Zida reviendra comme president sauveur de ce vaillant peuple ; ces faux militaires et politiciens pourris ne vivent que du sang de nos populations ; Zida a montré le vari patriotisme ; Mais ce mot est inconnu aujourdh’ui dans notre pays y compris parmi les militaires
      SOME

  • Le 29 décembre 2018 à 21:59, par MOREBALLA En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

    Mon très cher ZIDA, permettez moi de vous traduire toute mon indignation au regard de cet écrit qui résulte d’un aventurier politique sans borne afin d’assouvir ses projets. ZIDA sachez que la page politique vous est définitivement close et le reste de votre capital politique vous sera servi courant 2019 ou 2020 par une déculotté électorale. Notre lecture du schéma politico militaro terroriste se résume à une seule phrase : une négation d’accord tacite, des allures de suffisance et la décapitation du mamba noire noire gardien, que je nomme RSP. Monsieur ZIDA ayez l’honnêteté de reconnaître que la suppression du RSP est une faute politico militaire.

    • Le 30 décembre 2018 à 07:42, par Naba En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

      Désolé cher cdpiste ! Le RSP est bien mort ! Il ne peut plus servir votre cause !

    • Le 30 décembre 2018 à 20:46, par Nabiiga En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

      ...et tu nous diras, primo, en quoi le RSP fut-il nécessaire pour la sécurité de notre pays et secundo en quoi la dissolution de RSP fut une erreur ? Le RSP était une milice au service d’une famille et un d’un clan que le trésor public finançait. Reviens-toi sur terre. L’insécurité s’est beaucoup aggravée non pas parce que le RSP a été dissout, mais bien parce que ceux qui nous terrorisent présentement sont des partisans de ceux chassés du pouvoir dont certains d’entre eux croupissent à la MACA. Ils nous attaquent parce que nous avons osé chasser leurs amis du pouvoir et ce faisant, nous avons éventrés leurs ventres. Ouaga se servait d’abri pour partager les butins des rançons de prises d’otage si tu ne le sais pas, je te le confirme. Le Burkina paie aujourd’hui pour sa détermination ferme de se démocratiser en chassant les monarchistes hors de notre pays et non pas parce que le RSP parce que le RSP a été dissout. Voilà.

  • Le 29 décembre 2018 à 22:05, par Moussa En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

    C’est l’une des raisons que chaque citoyen Doit être honnête Même si il a des avantages de détourner l’argent de son pays il devrait réfléchir deux fois Tu es en train de te donner Tu es en train de dire d’équiper l’armée avec des drones des véhicules blindées Tu as raison c’est vrai Comment on peut équiper l’armée avec des gens comme vous Qui ont détourné des milliards et des tonnes d’or Tu vois comment l’égoïsme d’un homme Peut détruire un pays si tu es aussi soucieux pour ton pays Remets ce que tu as volé

    • Le 30 décembre 2018 à 07:43, par Isaacar En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

      Vraiment bête comme une chaussure cette réflexion. Tout Burkinabé qu’il soit de dedans ou de dehors a l’obligation de contribuer au bien être de son pays. C’est dans ce sens que l’analyse a été faîte par Zida.parler de détournement à l’heure actuel c’est haïr notre cher Faso qui en ces temps cherche désespérément à se débarrasser des forces du mal. Oui vous parlez de détournement, il n’est pas seul dans ce cas vous étés tous complices et le pouvoir actuel aussi.quand Zida a commencer à arrêter les barons de l’ancien régime c’est vous qui avez crié à l’arbitraire. Au moins on aurait récupérer un peu d’argent qui servirait à financer les opérations actuelles de l’armée. Quand il a gelé les comptes c’est encore vous qui avez commencés à crier. Que voulez vous .dites le nous peut être recevrez vous de l’aide.

      • Le 30 décembre 2018 à 11:05, par kekule En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

        bien dit mon frère.les gens sont trop hypocrites dans ce pays.
        c’est les mêmes qui disent que les gens ne font que critiquer le pouvoir sans rien apporter de concret et ces les mêmes encore quand on fait des suggestions allant dans le sens de sauver le pays ils passent leur temps insulter ou ternir l’image des personnes de bonne volonté.

  • Le 29 décembre 2018 à 22:18, par KABORE En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

    Mais pourquoi tu ne reviens pas faire valoir tes étoiles de général !! Si vraiment la situation te préoccupe tu n’allais pas préférer la neige du Canada à la poussière de notre Sahel. Tu nous a dit si tu tue ton chien, c’est le chien du voisin qui va te morde et finalement tu a tout fait pour tuer nos chiens et là tu continue à te moquer de nous. Il n’ y a pas de mal à être ambitieux mais que ses ambitions entraînent le pays dans le chaos et la haine c’est ce que nous te reprochons.

    • Le 30 décembre 2018 à 20:59, par Nabiiga En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

      ..et c’est cela justement mon cher Kaboré, mon inquiétude, ici Nabiiga. Tu l’as très bien dit et je t,’applaudi de l’avoir dit si éloquamment : Il n’y a pas de mal d’être ou vouloir être ambitieux mais comment les ambitions de Zida ont-elles traïné notre pays dans le chaos ? Voilà ce qui me trouble. Tu feras bien nous le dire, le chaos en question à l’appui pour nous convaincre. Qu’est-ce que tu appelles chaos ? Qu’est ce qui défine un chaos ? Je n’en vois pas le chaos actuellement au pays en dehors des attaques terrorisent mais le CDP et le clan Compaoré en sait quelque chose.

      • Le 31 décembre 2018 à 16:47, par KABORE En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

        Chaos : Etat de confusion générale ; Ensemble de choses sens dessus dessous et donnant l’image de la destruction, de la ruine, du désordre. Mon cher Nabiiga quand tu regarde la situation actuellement, ne vois tu pas de la confusion ? ne vois tu pas ruine, désordre et désolation ? Moi si. Nous sommes tous confus !! ROCH lui-même ne sait plus quoi faire..il décrète Etat d’Urgence..espérons que ça sera la solution magique. ZIDA est le responsable de cette situation pourquoi ?
        1. C’est lui qui a place ROCH là où il est la. Donc si ROCH fait du mauvais travail c’est sa faute.
        2. En brimant le RSP, Il a poussé les jeunes du RSP a faire un coup d’Etat et ce qui a entraîné la dissolution du corps et la chasse aux sorcières dans notre armée. L’appareil sécuritaire a été fragilisé avec la dissolution du RSP et pendant que les terroristes nous tuent nous sommes là à juger nos militaires pour savoir qui a fait quoi dans histoire du coup d’Etat. et aussi Un grand général comme ZIDA lui même ne peut plus revenir aider l’armée.
        Bon j’espère avoir éclaircis les zones d’ombres.

  • Le 29 décembre 2018 à 22:21, par Achille De TAPSOBA En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

    Paix à l’âme de nos BRAVES FDS tombées les armes à la main. Merci pour tout nous vous aimons. Nous ne céderons pas un millimètre carré aux forces du mal.

    Merci SEM Mr ZIDA et soyez bénis. Nos matériels militaires doivent être adaptés au principe du moment c’est à dire toute patrouille doit se faire dans des blindés avec un effectif conséquent lourdement armé. Toutes ces attaques sont faites avec des complicités internes. Nous sommes obligés de revoir la qualité de nos renseignements(prime donnée à l’informateur).Avec les avions de de combat et les drones de surveillance nous pourrons bien cibler les nids terroristes. Dans nos forêts beaucoup d’armes sont cachées et utilisées par Ces forces du mal. Ces drones doivent être fonctionnels 24/24 afin suivre toute mobilité suspecte.

    Nous ne pourrons réussir cette guerre de façon isolée il faut la collaboration du Mali, Niger et de la Côte d’Ivoire car les terroristes sont très mobiles.
    Nous gagnerons à tout prix.

    Que le SEIGNEUR bénisse le BURKINA que nous aimons tant. Amen
    Paix et joie à tous les BURKINABES. Amen

    Achille De TAPSOBA le Bobolais.

  • Le 29 décembre 2018 à 22:49, par jeunedame seret En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

    ZIDA général ou ZIDA robot ? Belles idées ; mais si tu avais élu refige au Nord en tant que grand militaire déserteur, tu serais aussi une force qui inquiéterait ou intimiderait l’ennemi. Mets toi en action. C’est ça le vrai militaire. Ou bien ZIDA, où es-tu ? À quand le retour ?

  • Le 29 décembre 2018 à 22:53, par infiltration attention En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

    La réaction de Zida est louable mais il faut aussi voir le long terme.
    En prenant plus de jeunes dans les régions du Nord et du Sahel, ou le niveau d’infiltration dans la population des jihadist est élevé pose un grave probleme car une fois militairement aguerrit, il suffit qu’un seul haut gradé parmis ces nouvels recrus se retourne contre le burkina et c’est le chao. Ils prendront tout le pays en un clin d’oeil. Entrainer ces jeunes déjà endoctriner c’est faire le jeux des terroristes qui ferons enroller des jeunes acquis a leur causes a coupo sure pour infiltrer le rangs de la future armée burkinabé. Dans quelques années nous seront foutu a jamais.

  • Le 29 décembre 2018 à 23:14, par equité En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

    Très bien dit. A ce qu’on dit les terroristes tiennent ce type de raisonnement là où ils sont présents. il faut reconnaître que ces régions sont effectivement délaissées par les politiciens régionalistes qui ont toujours gouverné ce pays depuis l’indépendance à l’exception de Lamizana, Saye Zerbo et Sankara qui ont un tant soit peu gouverné en toute impartialité. Résultat les différents commentateurs, même les Français disent que l’Est est une région très riche mais les populations demeurent les plus pauvres selon les statistiques. A la décharge des gouvernants, les hommes dits "politiques" de l’Est sont reconnus comme de minables individus qui mènent des batailles de chiffonniers. La mémoire collective au Gulmu retient néanmoins que Edouard Tani qui n’est pas politique a bataillé dur dans le gouvernement d’union national de Lamizana pour amener le goudron de Koupela à Fada, la réfection du barrage de Fada, le lotissement du secteur 7 de Fada. Dans une moindre mesure Lompo Gbabili François qui a fait la route Kantchari Botou après s’être fâché des railleries de certains cadres de la région lorsqu’il les appelait à s’unir pour le développement de la région. La région a eu le premier ministre dont la longévité à la tête du gouvernement n’ a pas encore d’égal mais au finish rien pour la région. Le tout couronné par un roi politicien qui a mis les coutumes à genou dans cette partie du Pays. Résultats deux voire trois chefs dans certaines localités. Sur quel chef l’administration doit-elle s’appuyer l’administration en cette période de lutte contre le terrorisme ? Il faut que l’Etat revoit sa politique pour prendre en compte les différentes récriminations avant que les jeunes, les laissés pour compte ne se sentent pas abandonnés et regrettés leurs appartenance au Faso. A titre d’exemple Fada se meurt. Cette ville mérite une mesure spéciale de réhabilitation car n’ayant pas bénéficié des infrastructures dignes de ce nom en 2008 en tant que ville cobaye des fêtes tournantes du 11 décembre : ( seulement 10 km de bitume) au 11 décembre 2008, pas de salle polyvalente, très peu d’éclairage public, pas de place de la nation digne. Une correction urgente est nécessaire. Que Dieu protège notre pays et que le thème de la fête de l’indépendance du 11 décembre 2018, à savoir "l’équité sociale" soit mis en oeuvre afin de redresser la la pente.

    • Le 2 janvier 2019 à 10:06, par Hess En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

      Voici le type de lecture qui donne froid dans le dos !
      Une vue complètement régionaliste... On ne parle pas du devoir de l’état mais plutôt des hommes originaires de la région. C’est grave et c’est dangereux.

      Je comprends néanmoins cette tentation régionaliste : Il n’y a pas de projet national clairement énoncé. Les politiques actuelsm résidus du compaorisme, n’en sont pas capables.

  • Le 29 décembre 2018 à 23:37, par Mafoi En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

    J’ai toujours voué une admiration au générai Zida pour certaines de ses prises de décision lorsqu’il était PM mais pour ce que je viens de lire,j’ai du mal à le suivre.Exemple,je viens du Centre-Est et plus précisément du département de Niaogho.Est-ce pour autant que nous sommes des nantis ?Non puisque nous subissons les mêmes souffrances au même titre que les populations du Nord,de l’Est,du Sahel ou ailleurs.Est ce pour autant que nous devons nous transformer en criminels sans foi ni loi ?La réponse est bien sûr dans la question car quand on peut fabriquer des bombes bien qu’artisanales,c’est qu’on n’est pas si bête ou mis au banc de la société puisque c’est qu’on cherche à nous faire avaler alors que je pense qu’on est plutôt sur le terrain de la morale à savoir que nous avons affaire à de sinistres individus sans foi ni loi puisque le dernier carnage sur notre sol ayant ôté la vie à 10 de nos gendarmes burkinabè,paix à leur âme a été revendiqué par iyad ag ghali.Est-ce que ce mécréant est un Burkinabè ?Que non.Alors quand l’ancien PM parle de politique de l’abandon et d’ailleurs il n’est pas le seul puisqu’on entend tout le temps le même son de cloche,dans ces régions pour tenter de justifier les actes barbares de ces monstres,je reste dubitatif car malgré la désespérance,il faut être drogué,inhumain pour commettre ce genre de cruauté qui ne peut se justifier dans aucune des manières.Enfin parlant de plus moyens pour nos FDS,là aussi je suis dubitatif.Au delà des moyens,il me semble que le problème est une question d’organisation car à ce je sache,ces criminels ne se déplacent pas avec des chars ou avec des B52.Ils commettent leur forfait avec les mêmes armes voire de capacité de frappe moindre que celles dont disposent nos FDS.Quant au nombre,n’en parlons même pas,il n’y a pas photo,l’échelle va de 1 à 20000.C’est dire que dans ce genre de guerre asymétrique,on peut allouer tout le budget du pays à l’armée,il ne servira à rien sans un minimum d’organisation,de discipline,de stratégie etc etc....!
    En tout cas c’est mon point de vue très succinct par rapport à cette sortie très malheureuse de l’ancien PM

    • Le 30 décembre 2018 à 01:23, par Sawad En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

      Mafoi, je suis d’accord avec votre analyse. Le premier ministre Isaac Zida que je respecte beaucoup a fait, à mons sens, une mauvaise sortie. J’ai eu la chance de parcourir la presque totalité des régions du Burkina. C’est en fait tout le Burkina qui est délaissé au profit de Ouaga. Les efforts des gouvernants sont orientés sur Ouaga et dans une moindre mesure, Bobo Dioulasso. Non, Zida ! vous connaissez bien les veritables causes du terrorisme au Burkina. Ce que vous dites, c’est simplement de la langue de bois. Alors, selon la logique de votre raisonnement, le jour où le terrorisme frappera régulièrement Ouaga comme l’Est, le Sahel, ou le Nord et maintenant la Boucle du Mouhoun, il faudrait en deduire que c’est parce que Ouaga est délaissé !!
      Non cher Zida, vous pouvez réglez autrement vos comptes avec le MPP que vous avez du reste aidé à accéder au pouvoir. Vous avez trahit Blaise, son CDP et son RSP (bravo pour ça) et aujourd’hui c’est le MPP qui vous trahit. C’est ça la dure réalité de la politique sous nos tropiques.
      SAWADOGO

    • Le 30 décembre 2018 à 15:37, par jeunedame seret En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

      Tout à fait d’accord avec toi MAFOI. Dans la vie ce n’est pas parce qu’on a faim et sans invitation au plat qu’il faut se transformer en carnivore face aux pairs. Ce qui peut même décourager les politiques et investisseurs. Le développement est un processus. Et la revendication est aussi intelligente et humaine ; pas sauvage. Peut-être que Zida même a écrit le scénario de ce terrorisme pour ses techniques politiques. Et je ne souhaite pas qu’il monte le Nord contre les autres pôles. Et ce qui manque à l’armée, c’est la volonté, l’ordre et la motivation d’attaque. Sinon, les koglewéogho n’ont même pas de généraux, ni hélicoptère, ni chars. Mais ils peuvent oser intimider par la volonté. Donc, l’armée n’est certes pas engagée ; pour des raisons politiques égoïstes.

    • Le 31 décembre 2018 à 08:06, par Bougoumbarga En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

      MA FOI ! Personne ne dira mieux. Zida n’est pas celui-là qui donnera des leçons au pays. De ce qu’il essaye de dire, de distiller pour tenter de forcer l’admiration des burkinabé est vraiment limité car, au niveau de responsabilités qu’il a atteint (Colonnel, P.F., P.M., puis Général avant d’être dégommé, ignorer que ce qu’il dit est déjà connu de tous les burkinabé ne peut que choquer. Il pense qu’il fait des découvertes en s’arguant d’être assez intelligent pour proposer des solutions de "Sortie de situation". Pourtant ces dires ne sont que des "rechauffés" car tout le monde connait déjà. Maintenant, des moyens financiers qu’il faut pour, pour et pour, s’il était aussi conscient que çà, il ne se serait pas enfui avec ces milliards qu’il a volé au peuple ou encore qu’il spolié des pays frères voisins tels le Liberia, la Sierra-Leone, la RCI pour ne parler que de ceux-ci. Pourquoi ne ferait-pas retour de ces argents malhonnêtement acquis au pays afin d’appuyer ses amis du moment qui ne semblent pas avoir de solutions dans ce sens ?

    • Le 31 décembre 2018 à 09:20, par KIKIDENI En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

      Mr MaFoi de Niaogho je ne voulais pas intervenir dans ce débat mais je tiens juste à te dire qu’en terme d’infrastructures il n’y a pas match entre le Centre-Est et l’Est que ça soit en santé avec Alain YODA en son temps, route avec LINGANI Hypolite... Je n’irai pas loin mais je te conseille de ne pas balayer du revers de la main l’analyse tendant à dire que l’Est se sens délaisser.

  • Le 29 décembre 2018 à 23:41, par Beou En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

    Bonsoir,
    sur sa page web, j ai bien lu, « politicien »

    1.zida n est plus militaire,donc arrêtez de dire general
    2.le héros zida a supprimé le RSP.certaines ouailles en sont fières,
    ailleurs ,il y’a toujours une garde prétorienne,pour la souveraineté même du président.
    au Cameroun,le BIR protège Biya et défait Boko Haram
    ce qui nous arrive,est typique de l utopie,du monde parfait des démocrates,cette peur ont la vivra tant que des incapables,inconscients seront au pouvoir,
    3.d ici à 2020, nos frontières seront fada,ouahygouya,boromo,Léo,po.
    rmck va prendre hélico pour aller battre campagne.
    4.zida nous a leurré,transmettr le pouvoir a des incapables.

  • Le 29 décembre 2018 à 23:51, par Serviteur du progrès En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

    Je viens de voir à travers cette initiatives de M.Zida, la preuve d’une compétence que le Burkina Faso a tout fait pour éloigner. M. Le Président Roch Marc Kabore, je vous en prie, réunissez autour de vous les vrais cerveaux en ce temps de deuil. M.Zida est un expert en matière de guerre, ainsi que le Colonnel Barry. Vous le savez et nous, peuple, avons besoin d être protégé et non d être spectateur d un théâtre politique improductif en ce contexte critique ou nos vies sont menacees. Que Dieu nous aide. Merci.

  • Le 29 décembre 2018 à 23:55, par Lool En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

    Ce sont tous des ennemis du peuple burkinabé qui claironnent que le général Zida se devait de rentrer au pays au lieu d’être en exil. Ces gens-là ont un seul point commun, voir trucider un valeureux fils du Burkina Faso pour s’en donner à cœur joie. Ils souhaitent tous la mort du général, un éminent patriote qui a éliminé tous les criminels du notre pays (Djendéré et son RSP) et qui a offert la pleine démocratie à notre peuple.
    Voyez, le général donne des pistes de solutions qui, si elles sont appliquées peuvent résoudre durablement les problèmes que nous avons au Faso face à l’épineuse question terroriste. Vive le général ZIDA et mort aux débris du RSP et leurs acolytes qui pensent qu’ils peuvent encore renverser la situation au Faso pour réinstaurer la monarchie blaisiste.

  • Le 30 décembre 2018 à 02:31, par bamgoura En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

    Toi, les jeunes gens sont allés t’attraper en plein conseil des ministres comme un gamin de 05 ans ! A l’epoque, tu n’as pas pu mettre une strategie en place, pour proteger tes propres fesses, que le peuple a dut mourir pour sauver ! C’est aujourdhui que tu vas venir raconter tes aneries a travers la presse ! tu es un lache, on t’a convoqué, si tu as des couilles, il faut venir la bas ! Tu fous le bordel, et tu veux jouer les panafricains a deux balles.. tu es tout sauf, un militaire, tu es un lache et un irresponsable

  • Le 30 décembre 2018 à 02:56, par ELKABOR En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

    Déclarations populistes d’un déserteur en temps de paix ! Après avoir pillé les caisses de l’Etat pour vous remplir vos poches et vous la couler douce dans le pays des autres, vous vous présentez en donneur de leçons et de stratégie de lutte contre le terrorisme à une balle. Quel cynisme et opportunisme politique ! Vous parlez d’institutions impérialistes alors qu’à la fin de votre mandat vous avez quémandé le poste d’ambassadeur c’est à dire de représentant auprès de ces institutions qualifiés d’impérialistes.de ce pouvoir que vous qualifiez aujourd’hui d’incompétent Seul les esprits faibles peuvent applaudir votre discours populiste. Nous préférons ceux qui se battent sur le terrain avec les moyens de bord à des fuyards qui veulent mener la bataille à distance, confortablement installés dans leur salon. Du temps de votre temps, nous retenons que vous avez plutôt œuvré à vous enrichir le plus vite possible sur le dos des contribuables avant de déserter. Aussi, utilisez vos conseils pour votre propre sécurité et celle de votre famille. La sécurité du Burkina Faso est en réalité le dernier de vos soucis. Avec vos intrigues et les fautes de gestion, votre page est définitivement tournée. En réponse au titre de votre ouvrage "Je sais qui je suis", nous répondons : vous n’êtes qu’un vulgaire imposteur populiste rentré par effraction dans l’histoire politique du Burkina Faso. Aussi cessez de rêver à un come back politique en vous faisant définitivement oublier en attendant que la justice vous demande des comptes sur votre gestion de la transition.

  • Le 30 décembre 2018 à 06:32, par Séraphin Pierre En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

    Je pense que tant qu’il y’aura des hommes ayant la boulimie du pouvoir hors du Burkina qui penseront revenir au pouvoir pour sécuriser leurs investissements, tant que dss gourous de l’ancien régime prendront l’avion pour aller rencontrer Blaise COMPAORE en Côte d’Ivoire et tisser leurs plans macabres, nous aurons des problèmes pour sécuriser notre pays.

    Je pense que Blaise COMPAORE doit résoindre la CPI, son frère à la MACO.et les autres voleurs jugés, enfermés et les biens volés ou acquis avec l’argent du vol récupérés par l’Etat.

    Un remède possible pour progresser vite dans l’éradication du mal :
    1- qu’à partir de maintenant, que tout Burkinabè nommé ou élu pour occuper un poste de responsabilité (Président, Ministres, Maire, Directeur de société, ...) passe obligatoirement avant sa prise de fonction chez le Moro Naba jurer sur des fétiches de servir loyalement et honnêtement le Burkina Faso. Que s’il trahit cette promesse, que les ancètres le s’appellent. Ceux qui sont nommés pour servir dans les régions pourraient aller chez les rois ou chefs coutumiers de ladite région pour le faire ;
    2- que le Moro Naba et les autres rois et chefs coutumiers reçoivent l’aide de l’Etat pour donner aux fétiches et leur demander de mettre hors d’état de nuir tout fils du Burkina Faso qui tue ou aide à tuer un Burkinabè ou qui est ou sera complice d’une tuerie.

    Si cela est fait, d’ici à 2 ans, il n’y aura plus de problème et le Burkina Faso prendrait définitivement là voie du vrai développement.

    • Le 30 décembre 2018 à 07:51, par Naba En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

      Malheureusement pour toi il n’en sera pas ainsi. Tout le monde n’est pas soumis à la vindicte des fétiches. Toi tu crois à leur puissance, mais il y à plus puissant que fétiches : donc nous ne nous confions pas aux fétiches. Les fétiches fuient des fois mon cher’

      • Le 31 décembre 2018 à 00:34, par Juste En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

        Bien dit Naba ; si ces fétiches pouvaient nous sauver il y a bien longtemps que l’Est est libéré. C’est dans cette région qu’on pouvait lire l’avenir des gens ; les politiciens d’une certaine époque y déferlaient pour pactiser avec des fétiches dans le but de vaincre leurs adversaires. Quelque fois quand quelqu’un disait qu’il y était originaire, il est systématiquement craint mais le temps nous a montré une autre facette de la chose. Les gars n’ont vu que du feu, aucun charlatan n’a pu voir les choses venir. Non je pense que la guerre est certes asymétrique mais penchons nous vers des solutions plus rationnelles ; je ne doute pas des capacités des fétiches mais ici des hommes suffisent à résoudre le problème. N’en rajoutons pas des problèmes à un problème.

    • Le 31 décembre 2018 à 08:50, par Gnongre paré En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

      Sans être adepte à ces choses-là qui restent pourtant efficaces, nous dirons que l’idée n’est pas mauvaise en soi. De ceux qui disent ne pas être pour, nous ne leur refusons pas leur droit d’y croire ou pas. Quand on sait que ces féticheurs sont plus fréquentés par des Religieux qu’on connait bien (musulmans, chrétiens Catholiques et Protestants etc.) Et pour confirmer cela, nous inviterons les gens à observer les Rues et Voies sortant de Ouagadougou vers les zones et régions provinciales et de campagne. Ils verront passer des véhicules et des véhicules cossus avec les arguments "Qu’ils vont au village". Dites-nous ! Quand un yadéga va dans son village à Fada, y est-il vraiment natif ? Quand un dagari va à Gaoua ou vice-versa disant qu’il va au village etc. etc., y est-t’il natif ? Que les gens laisse tomber leur hypocrisie car elle est bien connue. Toutes les Congrégations y compris les Traditionnalistes quand ils prient, ils prient et implorent Dieu. Rien et absolument rien de mal car l’important est que dans toutes les fois que l’on choisit est qu’on vive pleinement sa Foi et ce, dans les exigences et prescriptions divines. Il n’y a qu’un seul Dieu, et c’est celui que tout le monde adore nonobstant les simulacres de dieux façonnés par Satan pour nous détourner du vrai Dieu. C’est le seul risque qui se présente à nous et que nous devrions éviter coûte que coûte.

  • Le 30 décembre 2018 à 07:13, par le penseur En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

    MEME EN TANT DE GUERRE IL YA DES BURKINABÉ QUI LAISSENT MANIFESTER LEURS HAINES.LE GÉNÉRAL N’A FAIT QUE FAIRE DES PROPOSITIONS.COMME VOUS ÊTES Aveuglés par la haine sinon son image JOINTE EN TANT QUE CHEF EST A ANALYSER.LE PAYS EST PLEIN DE MÉCHANTS CHIENS.QUE DIEU FASSE QUE JE DEVIENNE UN JOUR CONSEILLERS D’UN PRESIDENT VOUS VERREZ.ZIDA A ETE DOUX AVEC VOUS.VIVE LE GENERAL ZIDA.

  • Le 30 décembre 2018 à 07:31, par wendbiiga En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

    Les hommes avertis voient clair dans ta stratégie. Toi et des amis des OSC fantoches ont crée cette situation de chienlit pour revenir après se jouer les sauveurs. Mais la génération consciente t’attend de pied ferme. Traitre et général de pacotille.

  • Le 30 décembre 2018 à 07:32, par Fils En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

    Politique quand tu nous tient le Gal Isaac Zida a combattu le RSP à visage découvert que tout le monde sait était devenu une ’’gangrène’’ en récompense pas de récompense pouvant le sécurisée

  • Le 30 décembre 2018 à 08:13, par Le corse En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

    Quelle guerre à fait zida ? Des militaires auto promotiones repus de pouvoir et d avantages de toutes natures , voilà le problème de fond !!
    Les haut grades et le matériel doivent être envoyés , dans ces zones de conflit ou des gamins sans expérience et sans équipement sont envoyes au casse pipe depuis le départ
    Dans la vie il y a les diseux ou les faiseux
    Comment voulez vous régler éradiquer des djiadhistes, dans un cadre militaire aussi bordélique , avec des mentalités pareilles
    Il faut être sérieux, appliqué, et méthodique , et craint , ce qui n est pas le cas aujourd hui et qui conforté ces forces du mal , à utiliser le Burkina comme un terrain de jeu
    Et en conclusion , communiquer !!! Les ennemis tués doivent être identifiés et l information doit être relayée dans la mesure où ces gens là profitent de leur anonymat et de l opacité de leur réseau pour agir .

  • Le 30 décembre 2018 à 11:08, par Dieudonné En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : \xab Notre patrie en danger \xbb, avertit Yacouba Isaac Zida

    Bonjour ou Bonsoir

    Merci mon Général ZIDA. C’est parce que vous été importants pour le Burkina Faso qu’on vous afflige
    tant de haine, de colère et d’accusation par ci par là.
    Même si Dieu dans son amour pour le Burkina Faso descendait lui même sous une.forme que l’humain peut le voir, il y aura toujours des gens au Burkina Faso qui chercheront à le tuer, à le détruire.
    Mon Général Dieu est avec vous, car au moins vous aimez votre pays le Burkina Faso, et vous proposer quelque chose de concret. Qu’es ce que les autres ont proposé ou proposent ? Rien que des injures, des accusations.
    Mon Général Toutes nos félicitations.
    Garder le silence et ne répondez pas à ces gens, continuer à prier pour le Burkina Faso car c’est votre cœur que Dieu regarde.
    Ce que Dieu décidé, aucun humain ne peut le contredire ou s’y opposer.
    Dieu parle.tantot d’une manière, tantôt d’une autre, mais les es n’écoutent pas et n’y prêtent pas attention.
    Que Dieu vous bénisse et Bénisse le Burkina Faso. Merci

  • Le 30 décembre 2018 à 11:10, par Kientega En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

    Cest un geste à saluer. Mr le général d’arme. Mais la parole doit suivre par les actes sur le terrain. J’aimerais que vous même en tant que militaire le plis gradé de notre armé soit sur le terrain. Ce mieux ainsi sinon c’est déshonneur pour toi et notre armé et même notre peuple. Un General ne doit même pas fuir en temps de guerre n’en parlons pas en temps de paix.

  • Le 30 décembre 2018 à 11:37, par Mogdrekindé En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

    Monsieur Zida !

    C’est bien d’être « retiré » à des milliers de kilomètres du pays pour analyser une situation dont soi-même, on a été l’un de ceux-là qui ont milité pour que cette situation arrive. Oui Monsieur Zida. Lorsque vous parlez, nous vous citons :
    Une fois de plus, vous prenez le peuple burkinabé comme des animaux de trait que vous pouvez mener du nez.
    Rappelez-vous de l’adage qui dit : « Que c’est celui qui est assis qui sait mieux lutter ». Après avoir trahi le peuple, après lui avoir fait un bébé dans le dos, et pour emprunter un terme ivoirien, « après lui avoir fait un Taper dos », vous aviez lâchement fui le pays pour vous retrouver là où vous êtes pour, de là-bas, vous passer pour un Analyste capable de trouver explications aux causes et réponses aux amertumes que nous vivons au pays.
    - Ainsi, pour ce qui est du premier point que vous soulevez, sachez que tout le monde ici l’avait bien compris avant vous. En effet, ne pensez-vous pas que vous êtes « Comptable » en partie de la situation ? Alors que vous étiez au RSP, vous n’aviez passé votre temps que pour terroriser la population, organiser et appuyer les déstabilisations de pays amis et frères pour enrichir d’autres personnes et surtout vous enrichir vous-même ? N’aviez-vous pas contribué aux cotés de vos Supérieurs du/des Régimes passés à oublier/négliger les populations concernées pour qu’on en soit arrivé au point où nous en sommes ? Vous mentez lorsque vous dites que ni la résultante de l’alternance par le peuple souhaitée ; alternance qui aurait pu réussir si vous n’aviez pas volé le Pouvoir au sortir des 30 et 31 Octobre 2014, ni la suppression d’un Corps Militaire ne sauraient être à la base de cette menace terroriste. Certes, nous pourrons en convenir avec vous sauf que la bàs blesse. Et because ? Vous savez combien la Nation a investi pour former ces « Spécialistes de Lutte anti-terroriste » ; investissements qui sont envoyés aujourd’hui dans le vide de vos faits. Des personnes averties avaient entrevu le danger de cette suppression et avaient proposé, plutôt que de les supprimer de la façon que vous avez faite :
    i)-de changer l’appellation dudit Corps ;
    ii)-de cantonner, voir affecter les éléments dudit Corps ailleurs que la Présidence et leur enlever leur « rôle de protecteurs de la famille Compaoré » eu égard au faite qu’ils avaient été formés pour d’autres fins à savoir la « Lutte contre le terrorisme ». Mais dans vos excès de zèle, sans analyses approfondies des choses d’une part, et d’autre part, votre ambition effrénée d’être et de paraître, sachant qu’au sein de ce Corps auquel vous appartenez, vous ne pourriez atteindre vos objectifs, manipulation et exploitant malhonnêtement la réclamation populaire en ce qui les concerne, vous avez agi à votre guise, enveniment ainsi la situation débridante qui porte aujourd’hui des impacts grave pour la souveraineté et la paix du pays.

    - Au titre du second point de votre simulacre d’intervention, vous dites que les populations des zones touchées par le phénomène, sont devenues des faits d’avoir été négligée sur le plan du Développement, des proies faciles et surtout plus disposées à accueillir les « Forces du mal » que d’ailleurs, vous, vos Supérieurs d’antant et la famille Compaoré aviez facilité la rentrée et la percée de ces personnes sur notre territoire. Tout le monde le sait que « ventre affamé n’ayant point d’oreille ». Et c’est de ce fait dont vous en êtes Comptable que nous frères des régions et zones concernées sont aujourd’hui dans la « merde » avec le risque que le phénomène s’étende sur tout le pays.

    - Par deux points de propositions, vous suggérez aux Gouvernants du moment de : i)-d’Investir en temps et en argent pour développer les zones concernées pour y endiguer le mal de la pauvreté qui somme toute est généralisée sur tout notre territoire, même si elle est plus accrue dans ces parties de notre pays ; ii)-d’équiper d’urgence les FDS en moyens matériels allant des blindés aux drones en passant par les hélico de combats, puis, de lever un Contingent Spécial d’au moins 3 000 soldats à envoyer sur le terrain pour contrecarrer les semeurs de mal que sont les terroristes. En vous lisant, nous nous demandons si vous vous entendez parler vraiment ?

    En rappel, si cela était de votre réel souci », expliquez-nous pourquoi vous vous êtes fait auteur des détournements crapuleux des milliards de nos Francs qui appartenaient à la Nation auraient pu aider à engager ces investissements que vous recommandez. Mieux, pourquoi c’est après avoir fui honteusement votre Patrie pour aller vous installer ailleurs, que vous découvriez qu’il y avait des actions à mener pour éviter à notre pays ce que nous vivons.

    Nous conclurons nos propos en disant que « Vous êtes malhonnêtes et surtout lâche ». Oui que nous sommes sortis pour arrêter jadis de comportements dont on en avait assez. Certains de la masse des insurgés composés des « Politico-politicards », se sont autorisés de demander que l’Armée prennent ses responsabilités ; réclamations qui venaient à leurs avantages. Mais il n’a jamais été demandé qu’une usurpation comme celle que vous avez commise se fasse en brûlant la politesse de vos Supérieurs et surtout au Mode d’Organisation de l’Armée.

    Des conséquences de vos actes, vous les vivrez toute votre vie car, imprescriptibles.

    Nous portons aujourd’hui plus de crédits aux déclarations des Généraux Diendéré et Bassolé aujourd’hui à la barre pour s’expliquer de ce qu’on leur a reproché pour la simple raison qu’ils sont de réels militaires, de réels soldats et des personnes responsables plutôt que vous vous eu égard à votre « lâcheté ». Pis, circule dans nos rues de Ouagadougou que vous planifiez de revenir un jour au sortir de la pagaille que vous aviez sciemment organisée, en tant qu’homme politique et pourquoi pas, ravir la Présidence afin de ressembler à notre fier Président que fut « Thomas Sankara » ; ce dont vous êtes bien loin d’y accéder. No problem’s.

    Nous vous attendons. Vous saurez en son temps ce que devient un « placenta » à la place d’un bébé. Ce qui est votre cas.

  • Le 30 décembre 2018 à 11:38, par visionouest En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

    je pense qu’il faut s’affranchir du chauvinisme dans la recherche des solutions pour éradiquer ce mal qu’est le terrorisme dans notre pays le Burkina Faso. Le constat accablant dans la gestion de ce mal, on a l’impression que ce gouvernement n’a pas la volonté de le combattre. Si non, comment expliquez-vous le fait que ces terroristes pendant un certain temps passent leur temps à miner les voies et c’est toujours les voies que nos braves FDS,de surcroît les moins expérimentés, prennent pour aller les combattre ? pourquoi ne pas chercher une autre technique pour aller les combattre ? On en a mare de voir amener nos FDS dans des camps d’extermination soit disant des champs de bataille. Je pense que chacun doit se placer à la place des victimes, de leurs familles et de leurs proches. il urge que le gouvernement prenne des actions sérieuses et efficaces dans la gestion de ce fléau car le peuple observe avec impatience et ne saurait abandonner sa patrie, ses FDS , les familles endeuillées à la merci des impérialistes.

  • Le 30 décembre 2018 à 13:29, par Michel Zongo En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

    bonjour cessez de critiquer mes chers burkinabé je ne suis ni politicien mais juste un simple burkinabé savant de quoi je dit, je ne pense pas ce soit une faiblesse gouvernementale qui nous a entraîner la où on est c’est a dire l’insécurité ; la France, l’Amerique, l’Algérie, l’Égypte,le Cameroun, le Nigeria, le mali vivent la même situation malgré pour certains leurs superbes stratégies militaires. n’accuse personne de quoi que se soit mais accusons nous même écouter dans le monde(BF) où on est tout le monde est souiller de sorte que ceux qui veulent montrer leur caractère d’intégrité sont confronter à de nombreux optacles. pour quelqu’un qui s’engage au respect pur et simple des textes devient automatiquement une mauvaise personne peut importe sa couche sociale. les gens aiment la vérité mais détestent la vérité, tout le monde veut jonglé le ballon(soit disant des accotés ) mais quand la balle provient de l’adversaire il n’y’a plus de bon jeu. à mon avis bannissons les soit disant respect des textes à demis mesures(çà devrait être ceci mais c’est pas grave c’a va passer)si rouge dite et faite comme ceci si c’est blanc dite et faite comme cela : seul Dieu sait le nombre de personne qui sont détestés dans leur lieu de travail juste parce qu’ ils refusent de violer nos chères textes, d’autres même disent que les malheureux sont ceux qui agissent ainsi parce qu’ils auront rien, écouter le BF n’a pas besoin des textes très forts mais des hommes intègres(l’intégrité n’a pas peur de l’échec, préfère dormir affamé que de se rassasier avec des bien mal acquis) et non des hommes d’intérêts. quoiqu’on dise nous pouvons éviter la justice de la nature humaine, animal ancestrale et j’en passe mais pas la sentence Divine, le jugement à venir n’est pas un rende-vous à manquer même les collines,montagnes marigots fleuve auront tous leur part à plus forte raison l’être humain ce lui là qui devrait refléter l’image réel de Dieu dans sa justice, amour respect du prochain et honnêteté. que Dieu impact nos cœurs et notre vie quotidien dans sa grâce révéler par Jésus Christ amen

  • Le 30 décembre 2018 à 13:42, par Ka En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

    Analyse politiquement correcte, car elle est une indiscutable déduction de la situation que nous vivons : Et je souscris entièrement ce qui est écrit par Zida. Maintenant pour en faire une lecture biblique, il faudrait distinguer deux choses : ‘’’A savoir si son excellence monsieur le président du Faso aura le courage de rompre avec ses proches et amis, surtout sa prétention, et mettre en avant l’intérêt du pays, en sautant le pas, et faire appel à une personne détestée mais qui fera un bon CEMA avec une équipe qui gagne ?’’’

    Ce n’est pas par ce que cette personne a une expérience dans les tranchées profondes des premières et deuxièmes guerres mondiale comme Pétain ou de Gaule, mais il connait ceux qui se déguisent en terroristes pour déstabiliser le pays que nous aimons toutes et tous.

    Souvent la vérité du vieux Ka rougit les yeux, mais ne les crèvent pas. Je sais que son excellence Roch Kaboré et son équipe me lisent : C’est pourquoi je les dis que j’ai vu, avec prétention quelques ministres du régime sur Lefaso.net après les tueries au Nord, dire qu’ils vont prendre le taureau par les cornes ! Aujourd’hui malheureusement, il semble que Satan a pris définitivement racine au Burkina, et le CEMA ne peut en déloger ces punaises, car nous sommes à la case du départ avec tous les quatre coins de notre pays très touchés par ces punaises. Et je dis à ce ministre, ou à ce CEMA de faire attention aux poids des mots prononcer devant un peuple averti.

    La situation actuelle est délicate et interpellant a toutes et tous, mêmes celles ou ceux qu’on déteste qui ont des solutions pour cette situation. C’est difficile d’accepter ce qui nous arrive, mais les ennemis du peuple sont en train d’atteindre leur objectif : C’est pourquoi je n’ai pas le choix que de rougir les yeux du premier Burkinabé qui est son excellence Roch Kaboré avec ma vérité qui perce les cœurs.

    Ici, je voudrai rendre une attention personnelle à son excellence monsieur le président du Faso : ‘’’L’armée souveraine d’un pays se distingue de son CEMA.’’’ Qu’attendez-vous pour ouvrir les yeux, surtout de ne pas avoir honte et d’appeler une équipe qui gagne, et qui a déjà fait ses preuves en faisant trembler ceux qui nous terrorisent de nos jours ?

    Renouveler un CEMA ne veut pas dire que l’ancien n’a pas fait de son mieux, mais il faut tâtonner pour trouver encore le meilleur. Avec notre situation actuelle, il est temps pour votre crédibilité auprès du peuple dont plus de 50% y compris Ka qui ont mis notre confiance en vous, de changer de CEMA avec une personne capable de faire peur à ceux dont il connait, et qui se déguisent en terroristes pour déstabiliser le pays.

    Brillant il est, intelligent il est, encore plus sage il est d’avoir évité de jeter dans le marécage méphitique l’insurrection du 31 Octobre 2014 du peuple et sa jeunesse dans les gueules des revanchards. A ses cotés à la place de la révolution entourés d’une jeunesse assoiffée d’une alternance politique saine, il a dit à toute la nation que ‘’’Rien ne sera plus comme avant.’’’ C’est pourquoi j’ai compris que Zida a tout compris, et que La politique Burkinabé n’est qu’un tombeau de ceux qui sont crédibles a la lutte pour les opprimés. Son excellence monsieur le président du Faso, Zida CEMA avec une équipe composé d’un certain A. BARRY, ou quelques officiers disciplinés et piétiner depuis longtemps, qui sont en bas de l’échelle à cause d’un RSP égoïste, peuvent relever le défis et faire réfléchir deux fois nos frères déguisés en terroristes pour nous tuer comme des mouches. Son excellence, je vous remercie pour votre compréhension. Votre aîné le vieux Ka.

  • Le 30 décembre 2018 à 15:26, par Ton yame ne zirinbedan En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

    Moi j’ai honte de tout ceux quj se declarent habités par le Saint-Esprit alors que c’est le diable qui les habite. C’est honteux, ceux qui ont bâti leurs richesses sur le dos du peuple, le populisme et la boulimie. Leur image n’est que trahison, fourberie et escroquerie. Quand on a dissimulé tant d’argent volé et escroqué au peuple, on’doit avoir un minimun de respect pour le peuple en fermant sa bouche.

  • Le 30 décembre 2018 à 16:02, par Chasseur d’insurrescrocs En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

    Décidément, ce "Ka" est un vrai "Cas". RMCK n’a qu’à mettre ce déserteur cupide à la tête de l’armée et dans peu de temps, un drapeau noir flottera sur KOSYAM. Cet escroc sans foi ni loi est capable de vendre l’ensemble du pays aux terroristes, empocher l’argent et aller vivre au Canada avec ses amis.

  • Le 30 décembre 2018 à 17:18, par sidbala En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

    Les vrais terroristes du pays c’est ceux qui ont organisé l’insurrection en mettant le feu au pays. Ils ont montre par là leur insouciance du devenir du pays ce qui les intéressent c’est avoir le pouvoir comment les choses seront après on sen fou. Je ne voudrais être l’oiseau de mauvais augure mais a travers le contexte sous régional et surtout international la paix pour notre pays n’est pas pour demain.
    Les hommes et femmes capables de résoudre le problème sécuritaire auquel on fait face ne sont pas de ce régime.

    La mentalité du burkinabé n’est pas a la réconciliation ni le vivre ensemble la haine d’autrui est aujourd’hui la solution de pouvoir s’affirmer ou de se faire voir.

    Sans avoir de parti pris si touts les régime passés avaient alimentés cette bête je crois que le pays était divisé depuis fort longtemps.

    Quand lui même ZIDA parle d’argent et d’hommes pour lutter contre le terrorisme je pense qu’il vie au Canada avec certainement l’argent du contribuable burkinabé sa femme a été interceptée avec beaucoup de billets de banque.

    Il faut que les uns et les autres nous respectent. Si l’armée arrive a remettre les pendules a l’heure c’est tant mieux pour nous et surtout pour l’armée elle même qui paie le prix le plus fort.

  • Le 30 décembre 2018 à 17:30, par ELKABOR En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

    @Ka : Vous devenez amnésique quand il s’agit de ZIDA. Rappelez-vous ceci :
    1- Zida était n°2 du RSP jusqu’à l’insurrection populaire. De ce fait Il est comptable des exactions de ce corps pendant 27 ans, et ne saurait subitement être absout des tords causés par ce corps, auquel cas il faut n’en vouloir à personne au sein de ce corps..
    2- Il a certes déclaré que "Plus rien ne sera plis comme avant" mais nous constatons qu’il a fait pire que ses prédécesseurs en matière de prédation de nos ressources.
    3- Du temps du RSP au moins il n’y avait pas d’attaques terroristes.
    En conclusion, s’il faut faire appel à ZIDA au nom de l’intérêt national, mieux vaut rétablir ses mentors car eux au moins savaient nous protéger.
    Votre raisonnement est tout simplement fantaisiste et teinté de Zidamania.

    • Le 31 décembre 2018 à 09:34, par Gnongre paré En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

      A son fameux slogan "Plus rien ne sera plis comme avant", il faudra à tête reposée, décrypter son message qui à notre avis n’est pas fortuit. Malheureusement, il était le seul à comprendre le fond de ses pensées à l’époque. Pour ce faire, on doit comprendre que son "Kyaï" avancé avait un sens . Nous croyons qu’il voulait dire "Que les choses deviendront plus graves qu’avant", c’est-à-dire, Plus de vols et d’Irresponsabilités

  • Le 30 décembre 2018 à 18:04, par Pascal Zeba En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

    Tout ce que moi je sais, c est qu en comparant Zida a tous ces gens la, il n ya pas de demi mesure. Sous la transition y avait il une seule attaque terroriste ? en plus, tous les politiciens sont des faux, nous choisissons seuleument le moindre mal. Et en toute visibilite Zida est le moindre mal pour nous, car depuis l’independance en dehors de Sankara, personne n a jamais ete aussi proche du peuple. TROP c est PROP,

    Je passais

  • Le 30 décembre 2018 à 18:20, par Le citoyen En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

    Aujourd’hui l’heure n’est plus aux calculs politiques nous voulons sauver notre très cher pays, toutes les bonnes propositions sont les bienvenues, qu’elles soient de l’opposition ou de la majorité présidentielle, l’ancien premier ministre connaît bien le terrain et a fait des propositions pertinentes, il serait assassin de ne pas les prendre au sérieux alors que le gouvernement s’est montré incapable devant ce carnage sans fin. Que ceux qui rejettent ces propositions se mettent à la place des familles endeuillées (s’ils en sont capables ) et ils comprendront que toutes les solutions efficaces sont les bienvenues. Les vies humaines perdues ne sont plus récupérables. Si le président du Faso et son gouvernement aiment le Burkina Faso ils sauront quoi faire.

  • Le 30 décembre 2018 à 19:00, par Sawadogo En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

    Pourquoi tu as quitté le burkina ?pose toi d’abord la question. Si tu avais l’amour de ton pays,Tu allais resté. Tu pars avec des millions,et tu veux parler de stratégie. Prend l’argent que tu es parti avec pour acheter les drones,des armes très puissant

  • Le 30 décembre 2018 à 19:32, par Panafricaniste En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

    Chers freres burkinabes acceptez la dure realite, le Burkina n’est plus la plaque tournante de l’Afrique : les premiers sont les derniers, les derniers sont les premiers, la capitale la plus securisee de L’Afrique, mais, aujourd’hui la moins sure, par tout simplement la faute de certains !!!! Estce que on mange la Democratie ???, mais les lybiens d’apres Kadafi, sont les mieux places. Acceptez, le prix a payer, oubien remettez vous en cause, il n’est jamais trop tard pour bien faire.

  • Le 30 décembre 2018 à 20:48, par Nongassida En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

    Ce que les gens refusent de voir la force que ZIDA avait c’était avec le balai citoyen et les quelques éléments du RSP qu’il avait lavé le cerveau en les promettant des parcelles a ouaga2000 et de bourses de stage en Israël et des comptes bancaires bien garnies.

    Si ZIDA s’amuse a mettre pieds ici ses camarades d’armes ne vont pas le rater maintenant que le balai citoyen et autres OSC ont eut ce qu’il voulaient et ne seront plus prêt a le suivre dans une autre aventure suicidaire.

    A moins qu’il ait toujours des millions pour les filler.

  • Le 30 décembre 2018 à 21:16, par Ka En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

    Dire tout haut ce que d’autres disent tout bas n’est pas donner à tout le monde. La proposition que je viens de suggérer au président du Faso sont au bout des lèvres de 99% des Burkinabé, surtout les intellectuels de bonne foi, y compris le premier Burkinabé le jour de son investiture a félicité le couple Kafando- Zida d’avoir traversé les marrés au dépend de leur vie pour enraciner l’alternance politique voulu par le peuple et sa jeunesse.

    Si ce premier ministre et son équipe a pu mettre au frais les assassins de nos enfants, écarter les charognards au gosier large qui ne pensent qu’à leurs intérêts surtout le pouvoir sans partage, en organisant une élection crédible et transparente qui a élu démocratiquement un représentant du peuple Burkinabé, ce Zida, ou ce Kafando sont capables de faire peur à nos frères déguisés en terroristes pour rendre le Burkina ingouvernable.

    Ce que son excellence Michel Kafando et Zida ont pu faire pour l’élection au Burkina reste la fierté de tout son peuple. Mais quand tu veux dénoncer dans la sincérité ce qui peut faire avancer les choses pour notre pays, il se trouve des internautes idiots et malsains pour dire que tu es pour un tel. C’est pourquoi je ne cesse de dire dans mes critiques fondées, que le malheur de notre pays, vient de ce que nos intellectuels à défaut d’être dépositaires de la vérité, n’ont même pas l’humilité d’en être assoiffés ; et ainsi faisant ils servent comme des agents de marketing payés pour fabriquer des vérités qui les éloignent de la réalité. Oui Dieu existe, et ce n’est pas sa faute, car lui au moins a déjà confessé que le peuple périra par manque de connaissance. Avec ce rythme comment les internautes manipulateurs, pourtant ne sont qu’un ou deux internautes aux multiples pseudos qui sabotent les critiques constructives des internautes de bonne foi, le Burkina restera toujours victimes de nos agents de marketing au service des terroristes.

  • Le 30 décembre 2018 à 23:11, par BOUDA En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

    IL Y A UNE CHOSE QU’IL VA FALLOIR QUE NOUS RÉPUDIONS DE NOS RÉFLEXES TANT AU NIVEAU DES GOUVERNANTS QUE DU CITOYEN LAMBDA. JE VEUX PARLER DE L’INGRATITUDE ET TOUT CE QUI Y RESSEMBLE.
    EN EFFET . JUSTE APRÈS LA PRISE DU POUVOIR PAR LE MPP, ON A Assisté A DES TIRS Groupés SUR L’EX PM ZIDA DE TOUTES LES MANIÈRES POSSIBLES ET SURTOUT PAR LA PRESSE (PIE SANS FRONTIÈRE). ENCORE ELLE !. ON A COMPLÈTEMENT Oublié CE QUE L’HOMME A ACCOMPLI POUR QUE NOUS PUISSIONS AVOIR UN POUVOIR ISSU D’ÉLECTIONS CRÉDIBLES . JE VOUS ASSURE QUE SI LE RSP N’AVAIT PAS ÉTÉ DISSOUT ON AURAIT DÉJÀ ASSISTE A AU MOINS UNE DIZAINE D’INTRUSIONS DANS LA CONDUITE DES AFFAIRES DE L’ÉTAT PAR CES MESSIEURS.
    CONSIDÉRANT LE CLIMAT DÉLÉTÈRE QUI PRÉVALAIT, PERSONNE N’OSAIT AFFRONTER DIENDERE QUI NE VOULAIT PAS DE CETTE DISSOLUTION ET SA SUITE AVEC. LE SOLDAT ZIDA A Risqué SA VIE POUR CE FAIRE ET PRESQUE PERSONNE NE SE RAPPELLE DE CELA. POUR MIEUX COMPRENDRE LE PHÉNOMÈNE, REVENONS A LA POSITION ASSEZ AMBIGUË DES AUTORITÉS MILITAIRES FACE A DIENDERE LORS DU PUTSCH. SELON LES DÉCLARATIONS DU GÉNÉRAL A LA BARRE, AUCUN N’A VOULU RISQUER SA VIE (JE PÈSE MES MOTS) POUR DIRE OUVERTEMENT NON AU GÉNÉRAL.
    ON POUVAIT EFFECTIVEMENT TE "kafcynter" SANS PROBLÈME. TU AURAIT ÉTÉ JUSTE UN CADAVRE EN PLUS ! CE BALBUTIEMENT A SANS CONTREDIT,Contribué A RELEVER LE NOMBRE DE MORTS A UNE DIZAINE .
    LORSQU’IL Y AVAIT EU CETTE ATTAQUE EN RÈGLE SUR LE PM JE ME DISAIS INTÉRIEUREMENT QU’UN JOUR IL SE POURRAIT QU’ON AIT BESOIN D’UN TEL ZORRO POUR NOUS SAUVER MAIS CHACUN RÉFLÉCHIRA PAR DEUX FOIS AVANT DE SE DÉCIDER.
    QU’EST CE QUE JE PERS EN EFFET EN M’ASSIMILANT A LA MASSE SILENCIEUSE POUR CONTEMPLER LE DANGER SE METTRE EN ŒUVRE ? ON AURA COMME LOGIQUE, LA POSTURE DU LIÈVRE. : je crains mon propre "pon" et non celui du voisin.
    JE TROUVE QU’IL NOUS FAUT RÉAPPRENDRE BEAUCOUP DE LA VIE , NOTAMMENT EN SACHANT ENCOURAGER LES HOMMES QUI OPÈRENT SUR LES LIGNES SUFFISAMMENT A RISQUE, OU SAVOIR RECONNAITRE LEURS ACCOMPLISSEMENTS OU LEURS MÉRITES.
    ENVOYONS AU REBUT TOUTES CES ANIMOSITÉS STUPIDES QUI NE FONT QUE NOUS AFFAIBLIR. ÇA SOUVENT L’AIR DE RIEN MAIS ÇA COMPTE POUR LA VIE D’UNE NATION.

    • Le 31 décembre 2018 à 07:37, par Lool En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

      Bonne réflexion Monsieur Bouda, à surtout méditer sérieusement par le président RMCK notamment. Il faut se rappeler d’ailleurs les négociations menées par le MPP par l’intermédiaire de Salifou Diallo en son temps avec Diendéré. Cela supposait que Diendéré accepte le pouvoir du MPP avec quelques arrangements sur le dos du peuple.

  • Le 31 décembre 2018 à 01:43, par Ablasse tam En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

    que Dieu bénisse Zida.Laisser les jaloux parlent, quand quelqu’un devint une autorité du pays si ce ne pas mon papa,frère,oncle,fils,cousin il ne pas bon. Les gens veulent une chose et son contraire. Tout le monde est coupable dans se Burkina chaqu’un fait de son mieux. Nous subissions les conséquences de la nature humaine.

  • Le 31 décembre 2018 à 04:10, par Lou Djibrilou Tall En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

    Général Zida, je suis plein d’admiration et de considération pour cette contribution à la réflexion en vue de décisions idoines pour contrer le danger qui risque de désagréger notre pays, en considérant ces attaques laches tous azimuts contre notre commun Faso. Je m’incline sur la mémoire des disparus et souhaite prompt rétablissement aux blessés.
    Puissent les décideurs au niveau de la plus haute sphère étatique du Faso de Thomas sankara, prendre note de l’ecrit plein de lucidité, du général Zida. Le Faso aura besoin de ses compétences et Zida se doit d’assumer son destin. Vous demeurez un fils digne de notre Faso béni, général Zida. Votre attitude durant l’heroique épisode de la colère populaire contre la tyrannie du régime Compaoré demontre à souhait l’étoffe de l’homme d’État qui à son heure, viendra batir dans la lignée de Thom Sank. Je suis par ailleurs 100% d’accord que vous demeurez le temps nécessaire dans ce merveilleux Canada qui nous accueille vous et moi, le temps que la poussière de la haine partisane et clanique retombe pour garantir le respect de votre intégrité physique au pays. Vous aurez alors le bon choix de retourner sur les terres bénies de nos ancêtres et apporter votre part d’expertise à l’endroit où le destin vous placera. Que l’on ne s’y méprenne, d’avoir refusé de faire le jeu d’un lobby en vous rangeant du côté du peuple insurgé vous vaut et vous vaudra des ennemis indécrottables, à vie ! Dans ce contexte, vous vilipender et vous harceler jouent pour vous n’en déplaise à vos détracteurs. Dieu benisse le Burkina des hommes intègres. La lutte continue. Djibrilou Tall Canada 2508998281. Romoudab@yahoo.fr.

  • Le 31 décembre 2018 à 07:20, par EBENEZER En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

    J’avais précédemment dans le forum des internautes invité le général et ex président du Burkina Faso de rentrer au bercail.
    Mais hélas ,l’oncle est devant la justice et le neveu ne veut pas prendre son courage pour entrer au bercail.
    Son excellence Yacouba Isaac Zida ,les véritables hommes assument leurs responsabilités et je pense que vous êtes de ceux-là .
    Excellence,revenez au Burkina Faso.
    Moi si j’étais à votre place je préfèrerai rentrer au Burkina Faso.
    Si Blaise te devançait au cas où ce serait le cas) au Burkina Faso,son excellence aurait jeté sa dignité et son honneur à terre.
    Bien sûr cela ne dispense point son excellence des juridictions de mon cher Burkina Faso si vous devez y répondre.
    Je le dis et je le répète : rien absolument rien n’empêchera S.E.M. Rock M. C. KABORE de diriger le Burkina Faso jusqu’en 2020(année de nouvelles élections présidentielles).
    Que les opportunistes et autres terroristes se rassurent de ceci.
    La main du Tout Puissant est sur le Burkina Faso non pour le maudire mais pour le bénir.

  • Le 31 décembre 2018 à 08:27, par WENDLASSIDA En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

    MERCI MON GÉNÉRAL, CEUX QUI VOUS INSULTENT SONT LES VRAIS ENNEMIS DU PEUPLE
    JE SOUHAITE QUE ROCK CONFIE LA DÉFENSE ET LA SÉCURITÉ AUX OFFICIERS LOYALISTES COMME LES BARRY.
    JE SUIS SUR QU’IL Y A DES POLITICIENS QUI SONT CONTENTS DE CETTE GUERRE.
    MONSIEUR LE PRÉSIDENT ; VOUS ET LA TRANSITION ONT UN ENNEMI COMMUN,MUTUALISER VOS FORCES

  • Le 31 décembre 2018 à 09:24, par Barboza En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

    Je le répète, YIZ a ce qu’un homme d’Etat doit avoir : Pragmatisme, Anticipation et Leadership. Pendant, le laps de temps qu’il a passé à la tête du pays et ensuite en tant que 1er ministre, il a démontré tout le sens, toute la plénitude de sa capacité à diriger une Nation tout en s’assumant.

  • Le 31 décembre 2018 à 09:45, par Ka En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

    A toutes et tous les internautes confondus : Posons-nous la question, ‘’’Pourquoi zida ! Zida, par Gilbert Diendéré ? Pourquoi Zida ! Zida ! Par certains de nos décideurs ? Pourquoi Zida ! Zida ! Par des internautes qui ne veulent pas admettre que l’ancien régime reste du passé ? Pourquoi ils ont peur de Zida ?’’’

    Pour Ka, c’est par ce que la transition avec le président Michel Kafando et son premier ministre n’avait pas eu assez de temps devant elle : Malgré le peu de temps, cette équipe a fait un travail de titan qu’aucun gouvernement du Burkina depuis son indépendance n’a pu faire, et qui n’a pas été repris par le président Roch Kaboré et son équipe.

    La fierté de notre pays depuis 2015 c’est que la transition nous a permis des élections transparentes et apaisées, arrêter les assassins de nos enfants, si cela n’avait pas été fait sous la transition et son équipe, rien ne prouve que cela sera fait avec le président Roch Kaboré qui essaye de protéger des amis et familles. Pourtant le peuple en élisant cette équipe, était qu’elle corrige les imperfections de l’équipe de la transition faites à la hâte.

    Et si aujourd’hui, quelques revanchards sur Lefaso.net ont peur de Zida, c’est qu’ils pensent que ce dernier va revenir et terminer le bon travail qu’il a commencé pour enraciner solidement l’alternance politique voulu par le peuple et sa jeunesse.

    Mes chers compatriotes et amis internautes, avec tous ces actes obscurantistes, nous avions intérêt à être soudés et abandonnés tous comportement non rassembleur. Qu’il soit Zida, ou n’importe qui, le Burkina a besoin en ce moment de toutes ses filles et fils. Bon réveillon de fin d’année à toutes et à tous : Et que Dieu bénisse le Burkina pour 2019.

  • Le 31 décembre 2018 à 09:57, par cisco 1er En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

    Je comprends maintenant pourquoi le Burkina est 183ème pays le plus pauvre du monde. peu importe ce que ZIDA ait fait. Il apporte sa contribution et des gens l’attaquent. que faites vous en retour pour nous sortir de cette situation chers forumistes ? Vous faites exactement comme l’idiot à qui on montre la lune et il regarde le doigt. De grâce, ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain. Optons pour l’union sacrée des fils et filles du Burkina afin de vaincre l’ennemi commun. Sachons taire nos divergences en cette période de catastrophe sécuritaire. Nous pourrions nous régler les comptes si vous voulez après le passage de la tempête.

  • Le 31 décembre 2018 à 10:43, par le fils de pipa En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

    il serait souhaitable que les autorités fassent rentrer le contingent du Mali et les redéployer au Nord et à l’Est ou alors redéployer les 800 nouvellement formés. Il faut assurer notre sécurité d’abord qui doit une priorité des autorités

  • Le 31 décembre 2018 à 11:14, par Africa En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

    Ce qui me gène dans cette opinion du Général-Président-Premier ministre Zida, c’est son contenu politicien dans un contexte où le pays subuit l’humiliation de l’occupation d’une grande partie de son territoire. Lorsque le General commence par dénoncer l’incompétence du Gouvernement actuel, n’est-il pas entrain de se dénoncer lui-même quand on sait le rôle qu’il a joué pour récuperer l’insurrection populaire d’octobre 2014 afin d’imposer le statu quo des pratiques de l’ancien régime tant décriées ? Mieux, l’excellent ouvrage du journaliste-écrivain Atiana Serge Oulon " L’insurrection populaire d’octobre 2014 au Burkina Faso : les trahisons" montre bien comment l’ancien PM et le régime de la Transition ont travaillé à maintenir le statu quo et faire revenir au pouvoir les architectes du régime du Président Compaoré dont le principal garant de sa longevité était le RSP avec sa devise " Si tu fais, on te fait et il y a rien", le Général Zida était l’un des patrons de cette Unité là qui défendait de la sorte la survie du régime. Quelle leçon peut-il donner à ses frères d’armes de notre Armée nationale qui eux, désarmés, devaient défendre à mains nues l’intégrité du territoire ?
    En présentant l’abandon des parties Nord et Est du pays pendant des décennies comme étant la cause de l’ocupation par les forces du mal, le Général Zida ne dit qu’une demie vérité ; demie vérité parce que ce ne sont pas que ces parties du pays qui ont été abondonnées pendant des décennies. L’ethnicisation sournoise de l’Etat depuis le tragique jeudi noir du 15 octobre 1987 a secrété dans notre pays des ressentiments de moins en moins dissimulables. Toutes les zones frontalières se sentent de moins en moins concernées par la vie de la nation. Lorsque vous venez de Ouaga, certains citoyens n’hésitent pas à vous accueillir avec humour en vous demandant "comment ça va chez vous au Burkina ?" Voici un pays qui, dans son découpage administratif en régions, a purement et simplement ignoré sa région Sud naturelle. Le Sud du pays est morcelé en Cente-Sud (Manga), Centre-Ouest (Koudougou) et Sud-Ouest (Gaoua), comme pour nier l’existence même des entités culturelles qui habitent depuis la nuit des temps.
    Voilã la réalité du Burkina d’aujourd’hui ; nous avons un pays. Nous n’avons plus un Etat unitaire. Et c’est dommage.

  • Le 31 décembre 2018 à 12:04, par sidbénéré En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

    Bonjour,on te demande de revenir nous aider si tu es vraiment patriote.

  • Le 31 décembre 2018 à 12:39, par Hermann En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

    C’est un vrai patriote. Le dévouement du patriote pour son pays ne s’arrête pas devant l’ignorance et la méchanceté des ennemis qui se passent pour autre chose. Dieu bénisse son Excellence ZIDA

  • Le 31 décembre 2018 à 13:26, par aveugle du quartier En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

    Je pense personnellement que le peuple burkinabè doit se méfier des déclarations qui viennent à des moments douloureux afin d’endormir la conscience du peuple .Si la politique du ventre dépasse les intérêts généraux de la nation alors nos dirigeants africains n’ont rien compris quand le blanc aborde le thème politique:pour dire que la question sécuritaire engendre des richesses pour l’homme politique lorsque les aveugles politiques quittent le navire.Je ne pense pas que M. zida enseigne au peuple la morale divine car pour parvenir à la paix l’argent seul ne pourra pas . Il doit aider le peuple burkinabè à sauvegarder la paix car ce même peuple lui a confier déjà la gestion des affaires de la nation. Conscient de cela ,les beaux discours n’excitent pas l’aveugle.L’aveugle politique cherche a mangé et construire.

    • Le 31 décembre 2018 à 15:05, par le sage En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

      et si on faisait appel aux anciens tels le general LOUGUE de la soldatesque, Boukary Kabore, lion du Boulkiemdé, nos vaillants et intrépides soldats pour réorganiser l’armée. comment peut-on toujours tué nos soldats de la même façon ? et bien plus, on crée les CDR comme au temps de la révolution et vous verrez que dans un an maxi, le burkina de guimbi, de yennega, oubri, diaba lompo, l’emir du liptako chassera vraiment la France et ses terroristes.

    • Le 31 décembre 2018 à 18:48, par le clairvoyant de brousse En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

      Mon ami "aveugle du quartier", si tu étais vraiment quelqu’un de conscient, tu aurais conscience de la situation de chaos de ton pays. Le monsieur qui est militaire te fais des propositions concrètes contre le terrorisme, et toi tu penses qu’il ne s’agit que de ’beaux discours’ ! C’est franchement à se demander si tu sais ce que tu dis et veux. Eh bien continue de t’aveugler, mais selon moi c’est de la très mauvaise vigilance qui consiste à tout suspecter de mauvaise intention même dans une situation plus que dramatique dans laquelle tu vis pourtant !

  • Le 31 décembre 2018 à 13:52, par lala En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

    C’est mieux de revenir avec les cantines d’argent emporté au Canada et créer de l’emploi au lieu de parler YADA YADA.

    • Le 31 décembre 2018 à 18:40, par ZEBO En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

      Euh LALA, si tu penses que ces propos d’alcoolique vont te donner la sécurité de continuer à vivre au burkina tu te trompes : des cantines d’argent que tu as vues où, que qui a vues où et quand quittant le Burkina ?? Et tu penses sincèrement que le Canada qui n’est pas le Burkina va accueillir des cantines d’argent venant de l’étranger sans chercher à connaître leur origine. Des gens comme toi sont assis sur leurs fesses et leur ignorance de brousse et ne savent que raconter ce genre de délires auxquels eux-mêmes ne croient pas, mais, pensent-ils, pour faire mal et encore paraître intègres. Ce manque de réflexion ne peut que donner envie de vomir franchement

  • Le 31 décembre 2018 à 16:15, par Vision En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

    “Je souhaite que le Gal ZIDA revienne nous aider...merci tout de même pour la stratégie militaire !!!

  • Le 31 décembre 2018 à 17:21, par Julio Sibiry En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

    Le vrai problème au Faso est qu’on refuse de faire table rase du passé pour sauver ce qui reste de NOTRE PATRIE. A lire les réactions ici, Je vois du radicalisme dans les écrits. Nos soldats sacrifient leurs vies pour la Nation alors que nous-nous refusons de mettons un peu d’eau dans notre vin. Voyons le côté positif de ce que dit Zida. C’est le futur qui est important.

  • Le 31 décembre 2018 à 17:43, par jan jan En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

    MANGE NOTRE ARGENT ET NOTRE OR ET TAIS TOI LA-BAS.

  • Le 2 janvier 2019 à 11:08, par la loupe En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

    Bjr. Merci au Colonel Yacouba ZIDA pour ces conseils dignes d’intérêt pour les gouvernants de notre chers Faso. Personnellement, j’ai de la reconnaissance pour la contribution du colonel pendant la transition. Mais sa radiation de l’armée n’a été que pur respect des textes de la république. Par conséquent, l’acte posé par le Conseil militaire concernant la désertion d’un militaire en temps de paix est courageux. Zida perd de plus en plus popularité parce qu’il se lance trop dans des sujets politiques alors que lui-même n’a pas de culture politique, chose qui me fait très mal parce qu’il a été un modèle Sankariste pour nous autres pendant la transition. Néanmoins, s’il sache raison gardée, il aura un bel avenir avec notre chers Faso. Vive les FDS patriotes, vive les amis du Faso, vive la jeunesse burkinabé, vive l’esprit Sankara, à bas les mesquineries. Bonne chance nous tous !

  • Le 2 janvier 2019 à 11:10, par la loupe En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

    Bjr. Merci au Colonel Yacouba ZIDA pour ces conseils dignes d’intérêt pour les gouvernants de notre chers Faso. Personnellement, j’ai de la reconnaissance pour la contribution du colonel pendant la transition. Mais sa radiation de l’armée n’a été que pur respect des textes de la république. Par conséquent, l’acte posé par le Conseil militaire concernant la désertion d’un militaire en temps de paix est courageux. Zida perd de plus en plus popularité parce qu’il se lance trop dans des sujets politiques alors que lui-même n’a pas de culture politique, chose qui me fait très mal parce qu’il a été un modèle Sankariste pour nous autres pendant la transition. Néanmoins, s’il sache raison gardée, il aura un bel avenir avec notre chers Faso. Vive les FDS patriotes, vive les amis du Faso, vive la jeunesse burkinabé, vive l’esprit Sankara, à bas les mesquineries. Bonne chance nous tous !

  • Le 2 janvier 2019 à 13:20, par jan jan En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

    @jojo, je ne manque pas d’argent grâce à Dieu, l’argent que j’ai est de l’argent honnêtement gagné, pas issus de vols et détournements comme ton Judas.

    • Le 3 janvier 2019 à 10:38, par jojo En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

      jan jan, on peut bien ne pas manquer d’argent mais être pauvre ou miséreux ! si vous avez 100 francs cfa par jour vous ne manquez pas d’argent mais êtes pauvre voire affamé. Sur ZIDA tu ne fais que ressasser, comme d’autres, ce qu’on dit, sans preuves, sans réflexion, par haine et fausse intégrité. Si tu réfléchissais un peu ce n’est pas la personne de Zida qui est en cause, mais l’intérêt de ton propre pays. tu peux toujours ne pas t’y intéresser et insulter, mais la réalité est là : des morts tous les jours. pendant ce temps que font tes "intègres" qui ont remplacé Zida ? Et penses-tu vraiment que tout l’argent qu’ils gagnent est mérité ? Comme tu es juge procureur, tu devrais poursuivre tes enquêtes dans ce sens, si tu es vraiment quelqu’un d’intègre qui aime la justice et la vérité

    • Le 6 janvier 2019 à 00:51, par SOME En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

      Pauvre dieu a quoi on ne te melera pas ! tu gagnes de l’argent tu n’en manques pas reste a voir Mais ce qui est sur et certain , c’est que tu manques d’esprit
      SOME

  • Le 4 janvier 2019 à 13:56, par jan jan En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

    @jojo, sous ton pseudo, tu dois être Judas himself ou son proche parent, c’est pour ça que tes réactions sont épidermiques. Quant tu dis "mon" pays, ça veut dire que tu n’en fait pas partie, alors occupes toi de manger ta poutine quotidienne que les canadiens ont bien voulus te donner et laisse nous burkinabè avec nos problèmes. Militaire de circonstances, lâche, voleur, au moins l’homme à qui tu dois toute ta prospérité terrestre, ton bienfaiteur est courageux et purge sa peine à la MACA.

    • Le 5 janvier 2019 à 02:18, par Poutine canadienne En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

      C’est certain que ZIDA mange de la poutine canadienne mais par contre s’il a volé des milliards c’est pas au Canada qu’il pourra cacher ça,le Canada n’est pas une république bananière où on peut venir blanchir l’argent aussi facilement ! De toute facon, que ce soit lui ou les autres au pouvoirs , les rocko et ses copines avec son Simon et le scandale du riz et l’ancienne bande à Blaise c’est tous des voleurs,,, le problème c’est de choisir le moins pire et Zida n’est peut être pas le meilleur mais il a eu des couilles donc continuons à nous disputer et pendant ce temps Kaboré va vendre le pays aux chinois et c’est là que Ns allons comprendre qui est vraiment méchant ici,

  • Le 6 janvier 2019 à 14:05, par le viseur En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : « Notre patrie en danger », avertit Yacouba Isaac Zida

    je ne sais vraiment pas ce que les burkinabe veulent. zida a fais des propositions pour sauver son pays si toi tu trouve que cest pas bien envois nous pour toi qui contribueras a faire reculer les terroristes sur ton territoire

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique