LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ministère de la Fonction publique : Le département rend hommage à ses 75 agents admis à la retraite en 2018

Publié le samedi 29 décembre 2018 à 00h22min

PARTAGER :                          
Ministère de la Fonction publique : Le département rend hommage à ses 75 agents admis à la retraite en 2018

Le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, le Pr Séni Ouédraogo, a présidé, ce vendredi 28 décembre 2018 à Ouagadougou, la cérémonie d’hommage aux 75 agents de son ministère et des structures rattachées, admis à la retraite cette année.

Ils sont 75 agents du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale et des structures rattachées qui ont, au terme d’une longue carrière, fait valoir leur droit à la retraite en 2018. Il s’agit en effet de treize cadres du ministère en charge de la Fonction publique, trois de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM), un de la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) et 58 de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).

Le ministre de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, le Pr Séni Ouédraogo (au milieu)

Et pour ce faire, une journée de reconnaissance de toute l’administration et de partage d’expériences a été organisée à leur égard ce vendredi 28 décembre 2018 à Ouagadougou. A cet effet, le ministre Séni Ouédraogo a indiqué que c’est un moment solennel pour reconnaître les mérites de ces agents qui, durant de longues années, se sont dévoués au sacrifice pour l’Etat. « C’est donc pour cela, dit-il, que nous marquons un arrêt d’abord pour les célébrer mais aussi pour recueillir de ce qui pourrait être leurs idées et contributions ».

Cette cérémonie d’hommage aux agents admis à la retraite a connu également la participation des anciens ministres de ce département. Car, pour le Pr Séni Ouédraogo, la plupart de ces agents admis à la retraite ont servi sous le leadership de ces anciens ministres et il était donc important qu’ils soient à la cérémonie.

Adèle Traoré, inspectrice du travail et des lois sociales admise à la retraite

Pour le représentant du personnel du ministère, Seydou Ouédraogo, chaque chose a son temps et c’est avec un pincement au cœur que l’ensemble du personnel voit les agents admis à la retraite quitter cette administration publique pour laquelle ils ont consenti d’énormes sacrifices depuis tant d’années.

« Mais vous êtes des privilégiés, lance-t-il, car comme l’a dit un auteur anonyme, ‘personne ne part à la retraite, personne n’arrête de travailler’’ ; vous avez juste le temps de vous occuper plus de votre nouvel employeur qui est madame ou monsieur, de vous lancer dans des activités nobles et passionnantes et d’avoir le temps de vivre ». La retraite est en outre une belle victoire après des années de labeur et il est temps de lui rendre hommage en profitant de chaque journée, a-t-il conclu.

Un sentiment de fierté et de mission accomplie

« J’ai travaillé pendant 34 ans au sein du ministère en charge de la Fonction publique et je pense que j’ai donné le meilleur de moi-même, mais aussi parce que Dieu me l’a permis », a affirmé Adèle Traoré, inspectrice du travail et des lois sociales, admise à la retraite. Pour elle, le fait d’être admise à la retraite aujourd’hui est un sentiment de fierté et de mission accomplie. Car madame Traoré a occupé des postes aussi bien techniques que politiques qui l’ont révélée et lui ont permis de se révéler à elle-même.

Samuel Zeda, agent de liaison du ministère en charge de la fonction, admis à la retraite

Un sentiment de fierté et de mission accomplie partagé également par Samuel Zeda qui, lui, a servi pendant plus de 28 ans comme agent de liaison au ministère de la Fonction publique. Un travail qu’il a accompli avec beaucoup de difficultés, parce qu’au début de sa carrière, souligne-t-il, les courriers étaient distribués à pieds. Mais cela ne l’a pas empêché de bien faire son travail car c’était un don de soi.

A l’endroit de la jeune génération, ces deux agents admis à la retraite ont lancé que pour réussir sa carrière, il faut éviter la courte échelle tout en restant dans la méritocratie.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino