LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Planification familiale : Le projet sur la délégation des tâches à l’heure du bilan

Publié le vendredi 28 décembre 2018 à 01h01min

PARTAGER :                          
Planification familiale : Le projet sur la délégation des tâches à l’heure du bilan

Le Comité de pilotage du projet-pilote d’expérimentation de la délégation des tâches dans le domaine de la planification familiale au Burkina Faso a tenu sa 5e rencontre, ce 27 décembre 2018 à Ouagadougou. Ce rendez-vous trimestriel de la haute instance décisionnelle du projet a été l’occasion de faire le bilan des activités réalisées dans les zones de mise en œuvre. C’est au cours des discussions que des perspectives seront tracées afin de savoir si l’initiative sera élargie à d’autres localités ou sur l’ensemble du territoire national.

Des efforts sont certes consentis par le gouvernement et ses partenaires pour offrir aux populations des prestations de qualité en matière de planification familiale. Mais les indicateurs restent fiables malgré tout. Ainsi, le taux de prévalence contraceptive est de 30,1%. Les besoins non-satisfaits en planification familiale se situent à 22, 2%. Le taux de mortalité maternelle est, lui, de 300 décès pour 100 000 naissances vivantes, pendant que l’indice de fécondité est de 5, 4 enfants par femme.

Selon Dr Mathieu Bougma, en service à la Direction de la santé de la famille pour le volet planification familiale, cette situation est liée à plusieurs facteurs. La faiblesse de l’offre de planification familiale, la faiblesse de la demande surtout en milieu rural où les barrières financières et géographiques s’ajoutent aux pesanteurs socioculturelles. Il faut également citer la disponibilité des ressources humaines de qualité.

Le projet-pilote d’expérimentation de la délégation des tâches dans le domaine de la planification familiale au Burkina Faso a donc été initié en octobre 2016 pour améliorer les indicateurs. Il s’est agi de contribuer, entre autres, à l’augmentation du taux d’utilisation des méthodes contraceptives modernes, à l’amélioration de l’offre de services de planification familiale, au rapprochement des services de planification familiale des populations à travers le renforcement de l’offre de service.

Ce sont les régions de la Boucle du Mouhoun, du Centre, des Hauts-Bassins et du Centre-Ouest qui ont bénéficié du projet-pilote qui a duré deux ans. En tout, 21 formations sanitaires qui ont été touchées. C’est bientôt la fin de cette initiative, d’où la rencontre du comité de pilotage qui se réunit chaque trois mois. « Le comité de pilotage formule des recommandations à l’issue de ses rencontres. On va passer en revue ces recommandations pour apprécier l’état de mise en œuvre et définir les prochaines étapes », a expliqué Dr Mathieu Bougma.

Il poursuivra en indiquant que l’une des recommandations, c’est la synergie d’actions. « En fin de projet, c’est le passage à l’échelle. Comment procéder à ce passage ? Par pallier où sur tout le territoire ? Avec l’effort du gouvernement, il y aura le recrutement 17 800 agents de santé à base communautaire qui sont dans les villages. On s’appuie sur ces agents pour offrir des prestations aux populations vivant en milieu rural », note-t-il.

Ce projet-pilote avait une particularité en ce qu’il déléguait certaines prérogatives. « La délégation des tâches, c’est de permettre à certains agents de santé qui n’étaient pas autorisés à poser certains actes, à poser ces actes. Dans le cadre spécifique de ce projet, il s’agissait de permettre aux agents de santé à base communautaire, d’initier la pilule, d’administrer des injectables. Aux agents première ligne, infirmiers brevetés, accoucheuses brevetées, accoucheuses auxiliaires, agents itinérants de santé, d’offrir les méthodes de longue durée comme les implants », a, pour sa part, ajouté Seydou Boudo, en service à la Direction de la santé de la famille et responsable de la délégation des tâches dans la planification familiale.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 décembre 2018 à 11:33, par HUG En réponse à : Planification familiale : Le projet sur la délégation des tâches à l’heure du bilan

    Au lieu d’injecter cette somme dans le budget de l’armée pour combattre le terrorisme on parle de planification familiale. Vous aussi ayez le courage de dire un jour aux partenaires techniques et financiers, nous on a d’autre priorité, si vous ne voulez pas nous aider dans ce sens partez avec votre argent.Karl Marx disait que chaque Homme produit plus qu’il ne lui faut pour sa survie et que c’est la bourgeoisie qui responsable de la misère des autres. D’où son assertion prolétaires de tous les pays unissez vous. Nous ne sommes pas nombreux à tel point à vouloir limiter les naissances. Oui, il avait raison. Nous voyons que la politique sociale du MPP et acolytes est purement anti nataliste mais comme ils n’ont pas le courage de le dire ouvertement ils passent par la ruse en disant que la planification familiale permet à la femme de récupérer, permet aux familles de bien élever les enfants........ Allons seulement.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique