LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sécurité au Burkina : La police nationale célèbre ses 69 ans d’existence

Publié le vendredi 28 décembre 2018 à 01h00min

PARTAGER :                          
Sécurité au Burkina : La police nationale célèbre ses 69 ans d’existence

Dans la matinée du jeudi 27 décembre 2018, la police nationale a organisé la cérémonie commémorative de ses 69 ans d’existence au service du peuple burkinabè. A cet effet, elle entend organiser des panels et des conférences pour faire l’état des lieux de l’exercice de ses fonctions régaliennes. Sont également prévues, à cette occasion, des activités sportives et des décorations de fonctionnaires de police ayant fait preuve de bravoure dans l’exercice de leurs missions. C’est Clément Sawadogo, ministre de la Sécurité, qui a présidé cette cérémonie.

Devant les éléments de la police rassemblés pour la circonstance, le « premier flic » du Burkina Faso, Clément Sawadogo, a d’abord reconnu le professionnalisme des forces de police. Ensuite, il est revenu sur les circonstances historiques de la création de la police. Selon ses propos, le gouverneur des périodes coloniales a décidé, par arrêté, de créer la police nationale, le 28 décembre 1949. Selon lui, 69 ans de parcours méritent une fête grandiose. « Toutefois, cette fête se fera dans la sobriété », dit-il. Il justifie cette décision par le contexte sécuritaire du moment. Elle sera essentiellement marquée par des conférences animées par les anciens généraux de la police. Et c’est justement un moment d’introspection, un moment de bilan pour voir le parcours et envisager un meilleur avenir, selon le patron de la Sécurité.

De son côté, le directeur général de la police nationale, Jean-Bosco Kiénou, a salué le parcours de la police nationale, de 1949 à nos jours. Un parcours marqué par le professionnalisme, l’engagement et le sens du sacrifice. Egalement, il est revenu sur le rôle de la police nationale qui consiste à « sécuriser la population afin qu’elle puisse vaquer à ses occupations ». Il a aussi rappelé que « la sécurité est une affaire de tous », avant d’inviter la population burkinabè à collaborer avec la police.

Pour conclure, Clément Sawadogo a vanté l’engagement de la police. Il n’a pas manqué d’avoir une pensée pieuse pour tous les policiers et les autres forces de défense et de sécurité tombés dans l’exercice de leurs missions.
Pour la journée du vendredi 28 décembre, plusieurs fonctionnaires de police seront honorés par des décorations pour service rendu à la nation burkinabè.

Edouard Samboé
samboeedouard@gmail.com
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique