LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Stratégie nationale de l’état civil : Le gouvernement adopte le système de suivi-évaluation du plan d’actions 2017-2021

Publié le vendredi 28 décembre 2018 à 00h59min

PARTAGER :                          
Stratégie nationale de l’état civil : Le gouvernement adopte le système de suivi-évaluation du plan d’actions 2017-2021

Ce jeudi 27 décembre 2018 à Ouagadougou, le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a ouvert un atelier de validation du système de suivi-évaluation du plan d’actions 2017-2021 de la stratégie nationale de l’état civil. Durant deux jours, 86 acteurs de l’état civil vont amender la matrice de suivi des performances.

Le gouvernement du Burkina s’est lancé dans un processus de modernisation de l’état civil à travers l’adoption de la Stratégie nationale de l’état civil (SNEC) et de son plan d’actions 2012-2016, par décret n°2012-555/PRES/PM/MATDS du 5 juillet 2012.

Selon la conseillère technique au ministère en charge de l’Administration territoriale, Alizata Dabiré, cette SNEC 2012-2016 a révélé ses limites lors de l’élaboration du bilan final, eu égard à l’absence d’un système de suivi-évaluation. C’est ainsi que la SNEC révisée, adoptée par décret le 12 mai 2017, et son plan d’actions 2017-2021 par décret le 17 mai 2017, a prévu un dispositif de suivi-évaluation en son axe 6 dont la mise en œuvre nécessite l’élaboration d’un système de suivi-évaluation.

A cet effet, le processus de l’opérationnalisation a commencé en 2017 avec la tenue d’un atelier d’élaboration à Koudougou, du 19 au 24 juin 2017, qui a permis d’aboutir à une ébauche de document du système de suivi-évaluation. Par la suite, deux autres ateliers de lecture se sont tenus.

Ce présent atelier va permettre de valider le système de suivi-évaluation du plan d’actions 2017-2021 de la stratégie nationale de l’état civil révisée au Burkina Faso. Bien avant cela, les 86 acteurs de l’état civil vont amender le document de suivi-évaluation, la matrice de suivi des performances, la matrice des indicateurs, la matrice des indicateurs sur l’enregistrement des faits d’état civil, et le circuit de collecte et de traitement des données.

Plus de collaboration entre acteur de l’état civil

A en croire la conseillère technique Alizata Dabiré, le système de suivi-évaluation est un outil intégré faisant jouer la complémentarité de l’information périodique générale. « Cet outil permet non seulement de fournir des informations continues sur l’évolution des activités, mais aussi d’apprécier la pertinence, la cohérence, l’efficacité, l’efficience et l’impact de la mise en œuvre d’un plan d’actions », a-t-elle ajouté.

Pour le directeur général de la modernisation de l’état civil, Maxime Bouda, ce nouveau document va rapprocher les participants, par son caractère novateur. « L’évolution majeure se trouve au niveau de l’interopérabilité, qui est une collaboration entre les différents acteurs qui interviennent au niveau de l’état civil ». Pour lui, les acteurs doivent trouver des voies et moyens pour que tous les enfants soient enregistrés à la naissance, « ce qui n’était pas le cas ». C’est pourquoi, dans une synergie d’actions, les participants vont booster l’état civil.

Pour ce faire, Maxime Bouda a annoncé une campagne de sensibilisation qui va permettre que l’enregistrement des enfants dès la naissance soit effectif au Burkina.

Cryspin Masneang Laoundiki
LeFaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique