LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CASEM extraordinaire du MENA : Près d’un demi-milliard de francs CFA pour le plan d’action 2019

Publié le jeudi 27 décembre 2018 à 23h03min

PARTAGER :                          
CASEM extraordinaire du MENA : Près d’un demi-milliard de francs CFA pour le plan d’action 2019

Le Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) extraordinaire du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation s’est ouvert ce jeudi 27 décembre 2018, à Loumbila. Au menu, l’examen et l’adoption du plan d’action 2019 avec le regard tourné vers le défi sécuritaire.

C’est dans un contexte marqué, d’une part, par la poursuite de la mise en œuvre du protocole d’accord entre le gouvernement et le Coordination nationale des syndicats de l’éducation (CNSE) et, d’autre part, par l’insécurité dans certaines régions entraînant la fermeture d’établissements scolaires, que se tient ce CASEM extraordinaire du Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (MENA), ce jeudi à Loumbila. Et le principal point de l’ordre du jour soumis aux participants est l’examen et l’adoption du plan d’action 2019, outil d’opérationnalisation de la stratégie sectorielle de développement de l’éducation.

Une vue des participants

819 écoles fermées

Selon le ministre de l’Education, Pr Stanislas Ouaro, le plan d’action, d’un coût de 463 546 993 030 F CFA, va servir de boussole pour la mise en œuvre des différentes activités liées à la réalisation d’infrastructures scolaires, à la gestion du personnel, à la mise en œuvre du protocole d’accord avec le CNSE, à la cantine scolaire et les actions en faveur des zones à défi sécuritaire où le nombre des écoles fermées était de 819 à la date du 17 décembre. A ce sujet, même si le ministre s’est réjoui de la réouverture de certaines écoles, notamment dans le Lorum, il a indiqué que des actions sont en cours pour permettre aux élèves et aux enseignants de reprendre le chemin des classes.

Le ministre de l’éducation posant avec trois lauréats du concours les dix mots de la Francophonie

Bilan du plan d’action 2018

Le Pr Ouaro a également saisi l’occasion pour dresser un bilan satisfaisant de la mise en œuvre du plan d’action 2018, avec un taux d’exécution global de 60,55% du programme d’activités du MENA. Ce bilan se compose comme suit : 52, 86% pour le programme 1 « Accès à l’éducation formelle » ; 61,31% pour le programme 2 « Qualité de l’éducation formelle » ; 66,04% pour le programme 3 « Accès et qualité de l’éducation non-formelle ; 61,99% pour le programme 4 « Pilotage et soutien au secteur de l’éducation » ; réalisation en cours de cinq lycées techniques, cinq lycées professionnels, cinq collèges d’enseignement et de formation technique et professionnels et de six lycées scientifiques ; etc.

Les moyens roulants mis à la disposition des contrôleurs des cantines scolaires CRS

Soutien renouvelé des partenaires techniques et financiers

Face à la décision de certains enseignants de suspendre les évaluations pour protester contre les mauvaises conditions de vie et de travail, le ministre de l’Education, Stanislas Ouaro, a rappelé que le dialogue n’est pas rompu avec les partenaires sociaux. « Il est prévu une rencontre cet après-midi avec eux, et le 4 janvier, le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a prévu d’organiser une rencontre gouvernementale pour poursuivre les discussions. Nous espérons que ces différentes actions en faveur du dialogue social vont amener les uns et les autres à revoir leurs positions pour que nous revenions sur l’objectif fondamental : ramener un système éducatif de qualité dans les zones à fort défi sécuritaire », a soutenu le ministre.

Par la voix de leur représentante, Dr Anne Vincent de l’UNICEF, les partenaires techniques et financiers ont témoigné leur solidarité au MENA pour l’accompagner pour une mise en œuvre efficace et efficiente du Plan sectoriel de l’éducation et de l’information 2016-2030.

En marge du CASEM, les autorités ont procédé à la remise des prix aux lauréats du concours « Les dix mots de la Francophonie » et à la remise de 27 motos aux contrôleurs des cantines scolaires CRS.

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 décembre 2018 à 23:42, par Jerkilo En réponse à : CASEM extraordinaire du MENA : Près d’un demi-milliard de francs CFA pour le plan d’action 2019

    Le budget du plan d’action 2019 du MENA est faible ou manque d’ambition, si l’on s’en tient à ce qui a été annoncé comme augmentation dans ce secteur dans le budget national pour l’exercice 2019. Quant au taux de réalisation du plan d’action 2018, je n’y trouve aucune satisfaction, car près de la moitié des activités n’a pas été réalisée. Si le ministre voit le verre à moitié plein, moi je vois le verre à moitié vide : il y a toujours des écoles sous paillotes, le ministère n’a pas tenu sa promesse à la CNSE quant à la bonification d’échelon, sous le faux prétexte que la loi 081-CNT ne le permet pas. Alors que dans aucun article de cette loi, il est interdict d’accorder une bonification d’échelon, à l’exception de la décoration. Le texte n’est pas restrictif, mais donne seulement un cas possible d’obtention d’une bonification. Une fausse promesse est signe de manque de loyauté et de sincérité envers les partenaires que sont les enseignants, principaux acteurs (avec les élèves et étudiants) de la marche du système éducatif. Ce n’est pas étonnant que l’année scolaire ait démarré avec des actions syndicales.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique