LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Aménagement de voiries urbaines : Koudougou revêt ses habits de 3e ville du Burkina

Publié le jeudi 27 décembre 2018 à 00h35min

PARTAGER :                          
Aménagement de voiries urbaines : Koudougou revêt ses habits de 3e ville du Burkina

Le ministre d’Etat auprès de la présidence du Faso, Simon Compaoré et le ministre des Infrastructures, Eric Bougouma, ont lancé officiellement les travaux d’aménagement de voiries urbaines dans la ville de Koudougou, ce mercredi 26 décembre 2018. Ces travaux concernent la remise en état et la réhabilitation d’environ 9 kilomètres de voiries.

De passage le 26 septembre dernier, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré avait promis d’aménager les voiries urbaines de la ville de Koudougou. Ce mercredi 26 décembre 2018, soit trois mois plus tard, le chef de l’Etat a tenu promesse. En effet, le ministre d’Etat auprès de la présidence du Faso, Simon Compaoré et le ministre des Infrastructures, Éric Bougouma, ont lancé officiellement les travaux d’aménagement.

« Sécuriser et fluidifier le trafic dans la ville de Koudougou ». C’est dans cet objectif que le « Bulldozer du président », Éric Bougouma a lancé les travaux, qui concernent la remise en état et la réhabilitation d’environ 9 kilomètres de voiries. Il s’agit de huit (08) voies qui vont avoir un nouveau visage.

Selon Éric Bougouma, la réalisation des travaux de réhabilitation est confiée à l’Entreprise Kanazoé Salif pour un montant de 2 274 078 495 francs CFA, avec un délai de d’exécution de six (06) mois. Les prestations du contrôle des dits travaux vont être assurées par le bureau d’études CINTECH pour un montant de 118 000 000 francs CFA Toutes taxes comprises (TTC), pour un délai de huit (08) mois. « Le financement du projet est assuré par le budget de l’Etat, gestions 2018 et 2019 (ndlr) ».

Selon Simon Compaoré, les promesses faites de Koudougou vont se tenir


Koudougou, troisième ville du Burkina

Visiblement, c’est un moment historique pour les ressortissants de la Cité du Cavalier rouge. Ils sont sortis nombreux pour être témoins oculaires de cette cérémonie.

A cette occasion, le ministre des Infrastructures, Éric Bougouma a partagé la vision de son département pour la ville de Koudougou : « Ce qui va commencer ici aujourd’hui en matière d’infrastructures routières ne s’arrêtera pas jusqu’à ce que Koudougou revête ses habits de troisième ville du Burkina ».

Plusieurs autorités ont pris part à cette cérémonie

Quant au maire de Koudougou, Maurice Moctar Zongo, ces aménagements vont offrir à la ville, un visage nouveau, en plus de l’amélioration de la mobilité urbaine. Car selon lui, « plusieurs années durant, Koudougou ville natale du premier Président de la Haute-Volta (aujourd’hui Burkina Faso), Maurice Yaméogo, a semblé être condamnée à demeurer l’ancienne bâtisse, comme son nom l’indique en langue mooré, en raison du grand désespoir entretenu par une succession de nombreuses promesses non tenues ».[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Cryspin Masneang Laoundiki
LeFaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 décembre 2018 à 07:51, par Conscience du Faso En réponse à : Aménagement de voiries urbaines : Koudougou revêt ses habits de 3e ville du Burkina

    Le gouvernement diesel de RMCK est en phase Kérosène pour le bonheur du peuple du Faso. Malgré les grèves, les attaques de toute part, ce gouvernement ne cesse de nous épater tès favorablement.
    Nous sommes fiers de vous. On vous croit et on vous suit.
    Le gouvernement du Capitaine Blaise Compaoré a rendu Koudougou rebelle par les massacres des militaires du BIA en octobre 1987, par les assassinats de ses fils (Justin Zongo, Norbert Zongo, etc.). On ne nait pas rebel, on le devient. Franchement grand merci au gouvernement de RMCK pour tout ce qu’il fait pour corriger cette injustice du pouvoir du Capitaine. Il faut songer à installer un detachement militaire à Koudougou ; il doit y avoir toutes les forces (GSP, Eaux-Forêts, Douane, Police Nationale, Police Municipale, Gendarmerie, Militaires.).

  • Le 27 décembre 2018 à 08:53, par Oli En réponse à : Aménagement de voiries urbaines : Koudougou revêt ses habits de 3e ville du Burkina

    Felicitations. le developpement de la ville passe par le developpement de la route !

  • Le 27 décembre 2018 à 09:52, par le paysan En réponse à : Aménagement de voiries urbaines : Koudougou revêt ses habits de 3e ville du Burkina

    Merci et toutes mes félicitations au Gouvernement. C’est vraiment bien mais ce n’est pas arrivé. Ajoutez quelques kilomètres (environ 20 km) et vous verrez que la santé de la population va s’améliorer. Surtout n’oubliez pas la route 56 qui en son temps était en 2 voies avec un TPC. N’oubliez pas aussi Fada et Ouahigouya (se sont les villes pilotes des 11 décembre ou l’administration balbutiait et même le politique détournait des quantités de travaux pour leurs propres villes discrètement, mais depuis l’arrivée de Rock, les distances des routes bitumées pour les 11 décembre ont été quatriplées et exécutées). Courage et bon vent au Gouvernement.

  • Le 27 décembre 2018 à 10:07, par Tanga Momba En réponse à : Aménagement de voiries urbaines : Koudougou revêt ses habits de 3e ville du Burkina

    Très belle initiative de la part des autorités de notre pays. Vraiment ce sont des choses encourageantes et qui consolident le vivre-ensemble des Burkinabè. Cependant, il y des régions qui sont totalement délaissées à l’instar de la région de l’Est. Fada est une ville assez grande mais... Encore faut-il y accéder. Les festivités du 11 décembre ont débuté là et c’est justement ici que l’exercice a démarré. Seulement 6 kilomètres de revêtement (mono couche de faible résistance) et juste quelques infrastructures que je me garde de citer pour ne pas heurter davantage les sensibilités. Eh bien, certains y verront encore du régionalisme, mais délaisser une régions ne l’est pas aussi moins ! Continuons seulement !

  • Le 27 décembre 2018 à 10:41, par Alexio En réponse à : Aménagement de voiries urbaines : Koudougou revêt ses habits de 3e ville du Burkina

    Je crois qu il est grand temps d abolir cette discrimnation des pietons. Quand il s agit ce bitumage, ou est la parcelle pour pieton ? Nous sommes en 2018. Bientot 2019. Nos routes doivent suivrent les normes internationales pour tous les usagers. Pas seulement les voitures les seules usagers.

    Revoyez vos projets sur cette vision.

  • Le 27 décembre 2018 à 11:53, par Ka En réponse à : Aménagement de voiries urbaines : Koudougou revêt ses habits de 3e ville du Burkina

    Oui Koudougou a été débouté à cause de plusieurs conflits internes nés au Boulkièmdé. Tout d’abords par la prétention d’un premier président de la Haute-Volta avec une prétention familiale connu par le peuple au début de notre indépendance, dont certains de nos décideurs successivement ont gardé la haine, dont on oublie pas les phrases sacrées de Maurice Yaméogo ou de son cousin Denis, ‘’’la Haute-Volta est comme ma natte, je la plie et la déplie comme je veux, ou je ne veux pas du Tammpiirisme ou du Bazariïsme.’’’

    Après vienne le conflit le plus connu entre Blaise Compaoré et le Lion du Boulkiemdé appeler Boukary Kaboré, dont durant plus de 27 ans Koudougou a été mis de côté par la ruse de l’introverti Blaise Compaoré de punir le Lion. Le dernier conflit qui a rempli la vase, est d’avoir un manipulateur né pour trahir, un fils à papa qui ne pense qu’a son gosier, et se mêlait a des coups d’état fabriqués à la pelle pour détruire les autres, appeler Hermann Yameogo dont ce Nom a mis la fuite de tous les investisseurs potentiels pour cette ville.

    Pourtant cette ville de Koudougou est bourrées des valeureux commerçants et entrepreneurs à relever les défis comme le premier milliardaire Burkinabé le feu Bouda Yamyidigri et ses descendants, celui qui a offert le premier axe goudronné de Koudougou a Maurice Yaméogo, et aussi des mobylettes CAMICO a tous les pasteurs influents de la mission protestante pour faciliter leur mission, y compris le père d’un ministre d’état de nos jours, qui est venu confirmer la promesse tenue de Roch Kaboré, et qui peut aussi confirmer de ce que j’avance.

    Koudougou de nos jours, s’il y avait une cohésion sociale soudée comme à l’époque de l’honorable Bouda Yamdigri et de Réguéma, Les grands commerçants comme les Bouda, et les Zongo qui ont des grands hôtels, des champs de café et de cacao aux pays voisins, n’ont pas besoins des promesses d’un président pour développer leur ville avec résidence le grand chef de Lallé, le chef de tous les mossis du Boulkiemdé. Je profite dire aux intellectuels de Boulkiémdé, de se saisir, et oublier les divisions comme d’autres avec le titre de chef de quartier font défiler des diplomates, des notables étrangers dans leurs palais, et oubliant que c’est à cause de la capitale du Boulkiemdé koudougou, qu’ils sont là ou ils sont.

    Intellectuels de Koudougou, des directeurs des sociétés d’état, anciens candidats a la présidence, anciens premiers ministres, hauts cadres et chefs coutumiers, pour développer une région, la construction d’une cohésion sociale est nécessaire pour réussir la réconciliation, qui impose un préalable : déconstruire les mythes, les contre-vérités et les idées reçues, afin de restructurer les mentalités. Panser les plaies pour restaurer la capacité de l’écoute de tout en chacun. Koudougou la troisième ville du Burkina, est devenu une ville fantôme à cause de ses intellectuels ratés. Ressaisissez-vous pour l’avenir de vos enfants. Votre vieux Ka.

  • Le 27 décembre 2018 à 15:13, par le sage En réponse à : Aménagement de voiries urbaines : Koudougou revêt ses habits de 3e ville du Burkina

    c’est bien mais pas arrivé ? osons le dire à nos responsables politiques. Que gagne -t-on à reprendre des routes goudronnées pas encore abîmées alors que la poussière tue lentement à koudougou. Koudougou devrait gagner 9 km de plus de voirie intérieure et non reprendre des voies bitumées qui tiennent encore ( axe mairie - Placide -CMA-CHCR), Avenue DREUX, Police -Moukassa
    c’est bien pour la poche de certaines personnes mais pas pour le développement de la ville, ni pour les citoyens lambda. Koudougou mérite mieux que ça de la part de ses politiciens !!! on ne développe pas une ville en pensant à ce qu’on doit gagner mais à ce que gagne la population. Et si ces 9 km étaient d’autres voies intérieures, la vielle koudougou ne serait-elle pas palé en plus de la route nationale qui objectivement la reprise est sans débat.
    Le citoyen lambda qui passait

  • Le 27 décembre 2018 à 16:12, par caca En réponse à : Aménagement de voiries urbaines : Koudougou revêt ses habits de 3e ville du Burkina

    Je pense comprendre qu’il s’agit une réhabilitation des voirie de Koudougou et non la construction de routes de voiries. Lorsqu’on parle de réhabiliter je comprends quelque chose qui existait et qui a besoin un retouche. En plus, les voiries dépendent de la compétence du maire et non du gouvernement. Je vous d’arrêter vos bêtises en vous attribuant des titres du sauveur du Burkina. Vous avez dit que la route de Boulsa serait faite avant la fin de l’année. Ou est cette réalisation de promesse ? N’est ce pas des gilets jaunes de Boulsa qui se créent là-bas ? Un gouvernement despote qui se croit malin plutôt que les autres. Quand aux internautes comme les Ka et Mafoi honte à vous.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique