LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Promotion de l’accès à l’eau et l’assainissement : Les magistrats et les cadres de justice veulent jouer leur partition

Publié le mercredi 26 décembre 2018 à 10h05min

PARTAGER :                          
Promotion de l’accès à l’eau et l’assainissement : Les magistrats et les cadres de justice veulent jouer leur partition

La Mission Fas’Eau et ses partenaires œuvrant dans la promotion de l’accès à l’eau et à l’assainissement ont procédé, ce vendredi 14 décembre 2018 à Ouagadougou, à la présentation des résultats de l’étude sur la justiciabilité des violations des droits humains à l’eau et à l’assainissement au Burkina Faso. Une occasion pour identifier les activités possibles à mettre en œuvre par le ministère de la Justice pour contribuer à une prise en charge des recommandations et renforcer les capacités de l’institution judiciaire dans le processus de promotion du droit à l’eau et à l’assainissement.

Mettre les cadres du ministère de la Justice et les magistrats au diapason des résultats de l’étude sur les violations des droits humains à l’eau et l’assainissement au Burkina. C’est l’objectif de cet atelier qui vise à identifier les actions à mener par l’institution judiciaire dans le renforcement du processus de promotion du droit à l’eau et à l’assainissement. La présentation des résultats cette étude vise à permettre l’appropriation des recommandations formulées et d’élaborer une feuille de route pour la prise en charge des recommandations.

Cadres de justice et magistrats pendant la présentation des résultats de l’étude

L’étude a relevé des violations du droit d’accès à l’eau des populations, malgré la ratification de certaines résolutions par le Burkina. Les praticiens du droit ont également souligné que des textes existent pour relever le niveau de mise en œuvre des droits sociaux dont celui de l’eau et de l’assainissement. Pour eux, les difficultés se trouvent au niveau des citoyens qui méconnaissent les textes. Ces mêmes populations ignorent aussi les juridictions compétentes qu’elles peuvent saisir pour réparation.

Pour le secrétaire général du ministère de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique, Théophile Sawadogo, « cet atelier est une aubaine pour renforcer les capacités des détenteurs du droit afin de leur permettre de mieux participer à la réalisation de leurs droits et aux autres débiteurs d’obligation de mieux respecter, protéger et mettre en œuvre les droits humains. »

Photo de famille

Dans le but de défendre et assurer la protection du droit à l’eau et à l’assainissement, les résultats de l’étude permettront aux praticiens du droit de disposer d’outils de contrôle pour la mise en œuvre de la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) et l’Approvisionnement en eau potable, hygiène et assainissement (AEPHA).

La Mission Fas’Eau est mise en œuvre par un consortium d’ONG et d’OSC, avec l’appui de la Coopération danoise et d’OXFAM.

Issoufou Ouédraogo (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux