LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Produits périmés et falsifiés : Un trafiquant épinglé

Publié le jeudi 28 juillet 2005 à 07h45min

PARTAGER :                          

La société E.G.F.(produits alimentaires et divers) vient de tomber dans les filets du Laboratoire national de santé publique (LNSP). Une descente opérée dans les magasins de ladite société au centre-ville a permis de constater que les gérants vendaient toutes sortes de produits périmés et aux dates de péremption falsifiées. La Police nationale et la Coordination nationale de lutte contre la fraude étaient également sur la brèche pour constater d’éventuelles infractions.

L’insécurité n’est plus seulement sur les routes, elle sévit également dans nos assiettes. Les produits de grande consommation sont désormais contrefaits. Le constat est ahurissant dans le magasin de la société E.G.F. dirigée par un Libanais. Des bouteilles de vin avec des dépôts solides à l’intérieur, des produits sans date de péremption ; quand il y en a, ces dates sont falsifiées. Le comble de la tricherie, c’est que les enquêteurs sont tombés sur des boîtes de mayonnaise comportant plusieurs dates de péremption.

Du café moulu se périmant en 2003 a vu sa durée de consommation rallongée jusqu’en 2008. Le docteur Elie Kabré du LNSP n’en finissait pas d’agresser les cas répréhensibles.

Le danger pour les consommateurs est réel, estime le directeur général du LNSP , Daouda Traoré : "Les risques d’intoxication sont réels d’autant qu’on ne sait plus la vraie date de péremption. La dangerosité des produits saisis est établie, selon lui, car "vu l’état de certains d’entre eux, les analyses ne sont même pas nécessaires."
C’est un directeur général qui n’a pas caché sa colère et son indignation. Il se dit inquiet pour la sécurité des consommateurs et invite chacun à jouer son rôle : " Autant le consommateur qui achète doit être vigilant pour ne pas acheter n’importe quoi, autant le détaillant doit faire attention à ce que son grossiste lui livre comme produits." Il a réitéré, devant la presse, l’engagement du laboratoire à poursuivre la traque des produits dangereux jusqu’au bout.

Le magasin mis sous scellés

Pendant que le DG du Laboratoire renseignait la presse, le commissaire Sondo, chargé d’apporter un appui technique au Laboratoire, discute avec les responsables de la société sur la suite des événements. "On va sceller le magasin pour les besoins de l’enquête ; prenez ce qui vous est nécessaire". Pour le commissaire Sondo, il y a manifestement intention dolosive(intention de tromper).
Sur ces entrefaites arrivent les limiers de la Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF). Ils constatent les faits de falsification mais refusent de parler. Quelque temps après, Dieudonné Marie Compaoré arrive sur les lieux. C’est le patron de la lutte contre la fraude. Cette saisie du Laboratoire est une aubaine pour la "brigade anti-fraude". Elle va vérifier les procédures d’importation des produits concernés, les papiers de mise à la consommation. La situation administrative et fiscale de la société sera passée au peigne fin. Certains des documents ont été saisis sur place.

Adieu les vacances ?

Pour le coordonnateur de la CNLF, ses services vont prendre le relais de cette affaire pour voir s’ il n’y a pas un réseau derrière. Selon lui, des mesures conservatoires s’imposent. Les responsables du magasin ont invoqué un voyage pour les vacances dès ce matin. Visiblement, ils devraient remettre cela à une date ultérieure, pour les besoins de l’enquête. Pendant que notre équipe quittait les lieux, des agents sortaient avec des paquets de bonbons falsifiés. Le Directeur général du Laboratoire secoue la tête : "même les bonbons n’y échappent pas".

Par Abdoulaye TAO
Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)