LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Association des jeunes pour développement du Sahel (AJDS) : Une caravane pour promouvoir la sécurité et la cohésion sociale

Publié le mercredi 26 décembre 2018 à 09h30min

PARTAGER :                          
Association des jeunes pour développement du Sahel (AJDS) : Une caravane pour promouvoir la sécurité et la cohésion sociale

Des animations culturelles, des émissions radiophoniques, des sensibilisations, des visites aux autorités administratives, coutumières et religieuses sont les activités qui ont marqué la Caravane de la paix initiée par l’Association des jeunes pour développement du Sahel (AJDS) et ses partenaires. Partie depuis le 12 décembre 2018, l’association a fait une halte à Dori, ce lundi 17 décembre 2018, pour une série d’activités.

Cette caravane vise à promouvoir la paix, la sécurité et la cohésion sociale au sein des communautés dans la région du Liptako-Gourma. Financé par le Fonds des Nations unies pour la consolidation de la paix, ce projet se veut un tremplin pour promouvoir le brassage et l’intégration entre les communautés et renforcer le climat de confiance pour une meilleure collaboration entre les populations de la région.

Face à la détérioration de la situation sécuritaire avec l’amplification du terrorisme, de l’extrémisme violent et les tensions intra-communautaires dans la région du Liptako-Gourma, l’Association des jeunes pour développement du Sahel (AJDS) et ses partenaires, à travers le Projet de promotion de la sécurité, ont décidé de mettre en place des mécanismes pour une participation plus inclusive des communautés et des groupes vulnérables au développement local.

Placée sous le thème « L’intégration des communautés et la cohésion sociale, creuset de la paix et du développement », la caravane de la paix a conduit l’AJDS de Dori à Gorom Gorom, Falagoutou, Seytenga et dans d’autres localités des pays voisins, pour recoller le tissu social afin de renforcer la cohésion sociale à travers un dialogue participatif et inclusif entre les différentes communautés.

Il s’agit d’impliquer les couches marginalisées dans le processus de prise de décision, de renforcer la sécurité communautaire dans la région à travers une collaboration entre les forces de défense et les autorités administratives locales. Et aussi entre les forces de défense et les populations. Pour Boureima Yero Dicko, président de l’AJDS, « la vision de la caravane est de promouvoir la paix à travers l’intégration des communautés pour instaurer un dialogue de confiance ».

Cette caravane a atteint ses objectifs, à en croire les organisateurs. A Seytenga, une crise existait entre la population et le dispensaire mais l’approche de la caravane, à travers les sensibilisations et les théâtres-fora, a permis de raffermir, de rapprocher et d’installer cette confiance entre la population et le centre de santé de la localité. L’intervention de l’association permettra bientôt à cette localité de bénéficier d’un laboratoire équipé et de l’accompagnement d’un spécialiste.

Président de l’AJDS

Pour l’AJDS et ses partenaires techniques et financiers, redonner au Sahel sa vitalité d’antan, revient à s’investir dans la sensibilisation des jeunes aux valeurs cardinales de la paix, renforcer l’intégration et le brassage des communautés à travers le dialogue et le vivre-ensemble. Ce qui permettra aux populations de la région de retrouver la joie de vivre.

Au regard de la situation dégradante dans cette zone, l’AJDS compte pérenniser cette activité pour contribuer à l’amélioration d’une gouvernance inclusive.

Issoufou Ouédraogo (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND