LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

1ère édition de la coupe de jeu de dames : Marc Thièba remporte le premier prix

Publié le lundi 24 décembre 2018 à 19h45min

PARTAGER :                          
1ère édition de la coupe de jeu de dames : Marc Thièba remporte le premier prix

La 1ère édition de la « coupe Badeniya » a connu son épilogue ce dimanche 23 décembre 2018, à Ouagadougou. 48 heures durant, une quarantaine de personnes ont compéti en jeu de dames. Cette compétition s’inscrit dans le cadre des journées culturelles initiées par Badeniya production, pour apporter sa contribution à la cohésion sociale par le sport et les loisirs. A cet effet, le thème retenu pour la présente édition est « Sauvegarde et valorisation du patrimoine burkinabè à travers le sport ».

A la fin des sept rounds de compétition en jeu de dames, Marc Thièba est déclaré vainqueur de la 1ère édition, avec douze points. Il a reçu un prix de 30 000 F CFA en plus des félicitations de ses adversaires. A sa suite, Jafar Ilboudou et de Mahamadi Yugo sont respectivement 2e et 3e. Selon les critères définis par le comité d’organisation, le candidat ayant totalisé le plus gros score à l’issue des sept rounds est classé vainqueur.

Le promoteur de la coupe Badeniya, Windcouni Louis Ouédraogo

Ce fut une occasion pour le vainqueur de défendre son titre de 6e vice-champion du monde. Le sacre obtenu à cette première édition de la coupe Badeniya « me classe maintenant à la place de 3e vice-champion du monde », dixit Marc Thièba. A travers ce projet, Badeniya production entend contribuer au renforcement du vivre-ensemble et de la cohésion sociale par le sport, le loisir et la culture.

Le vainqueur Thièba Marc

Les vertus du jeu de dames

Première compétition de jeu de dames au Burkina Faso, contenant « des parties rapides », l’initiative est saluée par la Fédération burkinabè du jeu de dames (FBJD). La pratique du jeu de dames « permet de développer certaines qualités telles que la maîtrise de soi, l’esprit de raisonnement, l’esprit d’anticipation et la patience », a mentionné le président de la FBJD, Abdoulaye Ouédraogo. Il revient de les mettre en exergue pour une société de cohésion.

La photo de famille

Pour les organisateurs, c’est un pari réussi au regard de l’acceptation des résultats par les participants. Au total, 40 participants se sont inscrits à cette compétition.

Mariam Ouédraogo (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 décembre 2018 à 10:30, par freud power En réponse à : 1ère édition de la coupe de jeu de dames : Marc Thièba remporte le premier prix

    Bon vent a badeniya production. Merci pour linitiative d’épanouissement de la jeunesse. Cet fut une activité interpellatrice des autorités a associer les jeunes dans le processus de développement. Badeniya production est une association pour la sauvegarde et la valoromisation du patrimoine culturel burkinabé.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche