Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Un gagnant est un rêveur ,qui n’a jamais abandonné.» Nelson Mandela

1ère édition de la coupe de jeu de dames : Marc Thièba remporte le premier prix

Accueil > Actualités > Sport • LEFASO.NET | Par Mariam OUEDRAOGO (stagiaire) • lundi 24 décembre 2018 à 19h45min
1ère édition de la coupe de jeu de dames : Marc Thièba remporte le premier prix

La 1ère édition de la « coupe Badeniya » a connu son épilogue ce dimanche 23 décembre 2018, à Ouagadougou. 48 heures durant, une quarantaine de personnes ont compéti en jeu de dames. Cette compétition s’inscrit dans le cadre des journées culturelles initiées par Badeniya production, pour apporter sa contribution à la cohésion sociale par le sport et les loisirs. A cet effet, le thème retenu pour la présente édition est « Sauvegarde et valorisation du patrimoine burkinabè à travers le sport ».

A la fin des sept rounds de compétition en jeu de dames, Marc Thièba est déclaré vainqueur de la 1ère édition, avec douze points. Il a reçu un prix de 30 000 F CFA en plus des félicitations de ses adversaires. A sa suite, Jafar Ilboudou et de Mahamadi Yugo sont respectivement 2e et 3e. Selon les critères définis par le comité d’organisation, le candidat ayant totalisé le plus gros score à l’issue des sept rounds est classé vainqueur.

Le promoteur de la coupe Badeniya, Windcouni Louis Ouédraogo

Ce fut une occasion pour le vainqueur de défendre son titre de 6e vice-champion du monde. Le sacre obtenu à cette première édition de la coupe Badeniya « me classe maintenant à la place de 3e vice-champion du monde », dixit Marc Thièba. A travers ce projet, Badeniya production entend contribuer au renforcement du vivre-ensemble et de la cohésion sociale par le sport, le loisir et la culture.

Le vainqueur Thièba Marc

Les vertus du jeu de dames

Première compétition de jeu de dames au Burkina Faso, contenant « des parties rapides », l’initiative est saluée par la Fédération burkinabè du jeu de dames (FBJD). La pratique du jeu de dames « permet de développer certaines qualités telles que la maîtrise de soi, l’esprit de raisonnement, l’esprit d’anticipation et la patience », a mentionné le président de la FBJD, Abdoulaye Ouédraogo. Il revient de les mettre en exergue pour une société de cohésion.

La photo de famille

Pour les organisateurs, c’est un pari réussi au regard de l’acceptation des résultats par les participants. Au total, 40 participants se sont inscrits à cette compétition.

Mariam Ouédraogo (Stagiaire)
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés