LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Civisme au Burkina Faso : Les Alumni se penchent sur une problématique actuelle

Publié le lundi 24 décembre 2018 à 00h32min

PARTAGER :                          
Civisme au Burkina Faso : Les Alumni se penchent sur une problématique actuelle

L’Amicale des bénéficiaires des programmes d’échanges culturels entre les Etats Unis et le Burkina Faso (ABPEC-US-BF) a organisé son premier forum. C’était le 21 décembre 2018. Pour cette édition test, les participants ont réfléchi sur la thématique du civisme.

Des centaines de personnes réunies en un seul lieu, avec un dénominateur commun. Celui d’avoir, soit, été bénéficiaires de bourses d’excellence américaines, de programmes tels que le Young africain leaders initiative, Access, william fulgriht, Hubert humphrey, soit avoir fait des études universitaires , des formations ponctuelles et la recherche au pays de l’oncle Sam. Réunis au sein de l’Amicale des bénéficiaires des programmes d’échanges culturels entre des Etats Unis et le Burkina Faso (ABPEC-US-BF), ils sont appelés les Alumni. Leur objectif, créer, maintenir et renforcer les liens d’amitié et de solidarité entre les membres et les encourager à mettre leurs expériences acquises aux Etats Unis au service du développement du Burkina Faso.

C’est ainsi qu’est née le forum national des Alumni, pour réfléchir sur des thématiques saillantes dont fait face la société burkinabè. C’est une initiative prévue pour se tenir chaque deux ans. Pour la première édition, le thème choisi a été, “le civisme c’est moi”. Pour la présidente de l’amicale, Djélika Paré, le Burkina Faso en quelques années a perdu beaucoup de ses valeurs. “Avant on était fier” d’être Burkinabè, dit-elle, parce que le Burkinabè était un concentré de valeurs. Mais les choses ont négativement évolué. Le forum a donc été initié pour “redorer le blason” du Burkinabè.

“Ce thème est évocateur. Le civisme est le premier élément du développement d’une nation. Il permet la discipline sociale, la responsabilité de tout un chacun et le respect mutuel. Et ce forum sur le civisme qui fera ressortir les attitudes du civisme dans la société civile, l’entrepreneuriat et la fonction publique est une première au Burkina Faso...”, a noté pour sa part l’ambassadeur des USA au Burkina Faso, Andrew Young.

Le parrain de cette première édition était le ministre de la culture, des arts et du tourisme, Abdoul Karim Sango, lui même ancien bénéficiaire de programmes américains. Pour lui, le thème de ce forum est une priorité pour le gouvernement. Et les Alumni qui ont acquis des “expériences extraordinaires” aux USA doivent être à mesure de les traduire en réalité dans leur pays. Car, a noté le parrain, une des forces des USA, c’est le degré de civisme des américains.

Le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement a représenté le chef de l’Etat, haut patron du forum. Selon Rémi Fulgance Dandjinou, les responsabilités de l’incivisme sont partagées. Aussi bien du côté des gouvernants que des gouvernés. Même du côté des Alumni, il y a des actes d’incivisme. “ Je donne ma main à couper que dans cette salle, nous essayons de rouler le fisc”, lâchera-t-il dans une salle hilare. Alors, il a souhaité que les conclusions du forum soient consignées dans un document à remettre au chef de l’Etat, lui-même ancien bénéficiaire de deux programmes américains.

Les travaux ont été menés dans trois groupes. Le civisme dans la gestion des affaires publiques, du business et de l’entrepreneuriat, et enfin le civisme dans la société civile. A la fin des échanges en commission, un rapport final a été rédigé, et de l’avis de la présidente de l’Amicale des bénéficiaires des programmes d’échanges culturels entre des Etats Unis et le Burkina Faso (ABPEC-US-BF), Djélika Paré, les 30 attitudes du citoyen Burkinabè ont été édictées.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND