LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Bobo-Dioulasso : Les acteurs du transport se concertent pour adopter une meilleure politique de mobilité urbaine

Publié le lundi 24 décembre 2018 à 01h03min

PARTAGER :                          
Bobo-Dioulasso : Les acteurs du transport se concertent pour adopter une meilleure politique de mobilité urbaine

Bobo-Dioulasso a accueilli la 1ère édition de la Semaine des transports, du 20 au 22 décembre 2018. Au programme, il y a eu une conférence-débat, le vendredi 21 décembre 2018, sur le thème « Quelle politique pour la mobilité et la connectivité de Bobo-Dioulasso ? ». Cette conférence a permis des échanges directs entre le ministre des Transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière, Vincent Dabilgou, les opérateurs économiques, les directeurs généraux et les autorités locales.

La mobilité à Bobo-Dioulasso, grand carrefour, connaît un certain dysfonctionnement avec des impacts négatifs sur l’économie mais aussi sur la population. Pour remédier à cette situation, une conférence-débat placée sous le thème « Quelle politique pour la mobilité et la connectivité de Bobo-Dioulasso ? » a été animée le vendredi 21 décembre 2018 dans la ville de Sya, à l’occasion de la 1re édition de la Semaine des transports. Cette conférence a été le lieu d’échanges entre le ministre des Transports, Vincent Dabilgou, les opérateurs économiques, les directeurs généraux et les autorités locales sur l’état des lieux et les perspectives du transport aérien et ferroviaire, de la sécurité routière, de la mobilité, du plan de circulation routière à Bobo.

Vincent Dabilgou Ministre des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière

Les acteurs se sont aussi penchés sur les perspectives pour connecter la ville au reste du monde. Beaucoup de préoccupations ont été soulevées, notamment en relation avec les aires de stationnement, les gares routières, le profil de la voirie avec la nécessité d’une voie de contournement pour la ville de Bobo.

Le ministre Vincent Dabilgou, dans ses propositions de résolution, a demandé l’implication des Bobolais, surtout de la Chambre de commerce. Il a invité les opérateurs économiques à emprunter le vol quotidien Ouaga-Bobo de la ligne Air Burkina, à présent disponible. Par ailleurs, il s’est engagé à agir à travers un plan d’action afin de promouvoir une vraie mobilité à Bobo.

Abel-SawadogoDG de la Mobilité Urbaine

Selon Abel Sawadogo, directeur général de la mobilité urbaine, l’état des lieux de la mobilité urbaine dans la ville de Bobo n’est pas si critique, mais il y a lieu de mettre en place des actions collectives pour corriger l’ensemble des situations qui entraînent des gênes et la congestion dans la circulation.

Ainsi, il a assuré qu’ils travaillent parallèlement pour mettre en place un dispositif institutionnel afin d’accompagner les collectivités à pouvoir créer des structures, notamment des autorités organisatrices de transport urbain qui sont à même de gérer l’ensemble des questions qui sont en lien avec la fluidité et le développement du transport collectif dans les collectivités urbaines.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique