LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Assemblée nationale : Election du nouveau bureau et renouvellement des commissions générales

Publié le jeudi 20 décembre 2018 à 10h55min

PARTAGER :                          
Assemblée nationale : Election du nouveau bureau et renouvellement des commissions générales

La plénière du jeudi 20 décembre 2018 entend procéder à l’élection du nouveau bureau de l’Assemblée nationale et le renouvellement des commissions générales. Le 10 décembre 2018, une plénière consacrait le nouveau règlement intérieur devant régir la vie de la septième législature. Plusieurs réajustements avait été opérés au niveau du bureau de l’Assemblée et des commissions parlementaires.

On se souvient que le 6 novembre 2018, un comité ad hoc chargé de la relecture du règlement intérieur de l’Assemblée nationale avait été mis en place. Apres dix jours de travaux, un rapport avait été rendu. Et ce rapport était passé en plénière le lundi 10 décembre 2018 consacrant l’adoption du nouveau règlement devant régir la vie de la septième législature. Cette loi préconisait entre autres le réajustement des commissions parlementaires, passées de six à huit commissions générales, sauf le poste du président.

L’augmentation des postes au niveau de la vice-présidence de l’Assemblée nationale passant de cinq à six dont une femme. Au niveau des secrétariats parlementaires, on est passé de huit à dix dont trois femmes. La réduction du format du discours du Premier ministre devant le parlement pour une déclaration d’une heure et les heures de débats réduites. Aussi, le dépôt du discours du Premier ministre sur la table de l’Assemblée nationale 24 heures à l’avance.

Dorénavant, en fin d’année, les élus de la septième législature seront appelés à se réunir pour procéder au renouvellement des bureaux de l’Assemblée nationale et celui des commissions générales.

En ce moment des tractations se poursuivent dans les commissions en vue de former des alliances avant le vote prévu à 11 h GMT.

Edouard K. Samboé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND