LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ministère de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur : Le département veut mieux contribuer à la mise en œuvre du PNDES

Publié le mercredi 19 décembre 2018 à 15h00min

PARTAGER :                          
Ministère de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur : Le département veut mieux contribuer à la mise en œuvre du PNDES

Le ministère de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur a ouvert, le mardi 18 décembre 2018 à Koudougou, son conseil d’administration du secteur ministériel. Durant deux jours, les participants vont réfléchir à la contribution de leur ministère à la mise en œuvre du Plan national du développement économique et social (PNDES). La cérémonie d’ouverture a été présidée par le patron du département, Paul Robert Tiendrébeogo.

« Contribution du ministère de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur à la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES) ». C’est sous ce thème que s’est ouvert à Koudougou, le mardi 18 décembre 2018, le premier Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) dudit ministère.

La présente rencontre a pour but de répondre aux objectifs du point 5 du PNDES. Il s’agit de promouvoir des relations de partenariat et de coopération propices au développement harmonieux du Burkina Faso et de mieux impliquer la diaspora dans le processus de développement national.

Pour le ministre Paul Robert Tiendrebeogo, cette session constitue un cadre approprié d’échanges permettant de passer en revue les actions déjà menées depuis la création de son département, il y a sept mois. Il s’agira également de déceler les insuffisances en vue d’une meilleure exécution des activités prioritaires pour l’année 2019. Au cours de l’année 2018, des résultats significatifs ont été enregistrés.

Il s’agit entre autres de l’organisation de missions consulaires au Ghana et au Togo, d’élection des nouveaux délégués au Conseil supérieur des Burkinabè de l’extérieur, l’organisation de visites de travail auprès des pays amis en faveur de la diaspora…

Pour l’année 2019, le ministre a invité les participants à engager une véritable réflexion afin de mettre en œuvre les activités prioritaires restantes à travers la participation à la plateforme de coordination des stratégies Sahel, la contribution à la promotion des dossiers de candidature du Burkina Faso et des candidats burkinabè dans les instances africaines, l’identification des Burkinabè de l’étranger dans la perspective de leur participation effective aux échéances électorales nationales, le suivi des recommandations du forum de la diaspora…

Le premier jour du CASEM sera consacré à l’adoption du rapport d’activités 2018. Au deuxième jour, il sera question de l’adoption du programme d’activités de 2019. Le ministre, avant de regagner Ouagadougou, a souhaité aux participants plein succès dans les travaux.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 décembre 2018 à 09:53, par Substance Grise En réponse à : Ministère de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur : Le département veut mieux contribuer à la mise en œuvre du PNDES

    Allez à l’écoute de la diaspora afin de travailler avec elle de manière Permanente.Cela vous permettra de recenser tous les Burkinabè vivant à l’étranger selon leur expertise afin de les aider a pouvoir mieux participer au developpement du secteur privé.
    En effet vous n’êtes pas sans ignorer comment il est difficile d’initier des projets au pays à cause du fait que les intrigues constituent le sport favorit de plus d’un.
    Si on arrivait à exploiter les capacités intellectuelles et financières de notre diaspora ; le Burkina se transformerait très positivement en 10 ans.Mais ça demmandé une volonté politique pour arrêter la mentalité actuelle.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND