LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coupe « KOINBIENKO » : Renforcer l’entente entre les jeunes de Koin

Publié le mercredi 19 décembre 2018 à 00h45min

PARTAGER :                          
Coupe « KOINBIENKO » : Renforcer l’entente entre les jeunes de Koin

La coupe « KOINBIENKO », du nom de l’association de développement participatif et endogène qui fédère l’ensemble des fils et filles du village de Koin, est l’une des nombreuses initiatives déployées pour le développement du village. Elle se présente comme une activité connexe de développement, de mobilisation et de renforcement de la jeunesse de Koin.

Le coup d’envoi de la coupe « KOINBIENKO » a été donné à Koin par le secrétaire de l’Association dont la coupe porte le nom, Francis Paré. La compétition mettra aux prises les équipes des cinq secteurs du village.

Sur le terrain central de Koin, le coup d’envoi de la coupe « KOINBIENKO » a été donné par le secrétaire général de l’association, Francis Paré, natif du village. C’était en présence des notabilités coutumières et religieuses du village.

La compétition se déroule sous forme de championnat et mobilise les équipes des cinq secteurs de Koin. Après cette phase, les quatre premières équipes joueront les demi-finales, ce qui permettra de déterminer les deux meilleures équipes qui croiseront les crampons en finale le soir de l’inauguration de l’école C du village.

Koin, un fleuron de talents footballistiques non reconnus

Koin est reconnu dans le Nayala comme le village regorgeant les meilleurs talents footballistiques, produisant souvent un jeu à couper le souffle des mossis. D’ailleurs dans la zone, l’équipe de Koin est surnommé le « Barça » du Nayala.

Malheureusement, ces talents purs, naturels restent méconnus et non valorisés du fait du manque de visibilité. Avec cette nouvelle stratégie, les fils et filles de Koin sont surs que des futurs « Messi » ou « Ronaldo », sortiront de Koin et feront un jour la fierté du pays des hommes intègres.

« KOINBIENKO », un instrument pour le développement de Koin

Après une participation active à la construction de la deuxième école du village à la fin de la décennie 90 et du CSPS en 2005-2006, les fils et filles du village ont également mené de nombreux sensibilisations et accompagnements de la jeunesse et des femmes, dont une grande opération de dépistage du cancer du col de l’utérus et du sein, en marge de la célébration du cinquantenaire de l’école A du village en 2012.

Aussi, sur la base exclusivement des contributions des fils et filles de Koin, le village a réussi à construire un bâtiment composé de trois salles de classes, d’un bureau et d’un magasin pour le compte de l’école C, troisième école du village. Cette école construite sur fonds propres symbolise la cohésion et de l’engagement des fils et filles de Koin pour le développement participatif à la base. Son inauguration est envisagée courant 2019.

Pour information, le village de Koin compte 7000 habitants. Environ 200 ressortissants de Koin sont actuellement salariés dont plus de 150 fonctionnaires. Ils sont dans l’enseignement supérieur et la recherche, la défense, la sécurité, l’éducation, la santé, la communication, la magistrature, l’administration, etc.

Correspondance particulière de A. L. PARE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 décembre 2018 à 12:29, par Ka don kolàa En réponse à : Coupe « KOINBIENKO » : Renforcer l’entente entre les jeunes de Koin

    Bonne initiative.
    Que Dieu renforce ce lien afin de favoriser l’intérêt général du village. le train Développement de KOIN est en marche. Embarcation

  • Le 19 décembre 2018 à 14:22, par Le réaliste En réponse à : Coupe « KOINBIENKO » : Renforcer l’entente entre les jeunes de Koin

    Un exemple de de réalisme à saluer malgré votre état d’esclave. Toutefois, je vous conseille d’éviter d’éventuelle récupération politique et cela permettra à votre structure d’atteindre ses objectifs si nobles. Félicitations. Salut la Képiantose ! Réservez moi le Yantoro et la défense le jour de la finale que vous m’informerez. J’ai un prix pour les 1ère et 5ème places

  • Le 20 décembre 2018 à 13:21, par Paré David En réponse à : Coupe « KOINBIENKO » : Renforcer l’entente entre les jeunes de Koin

    Toutes mes félicitations à l’association. Cette bonne initiative est à louer car elle va booster de façon significative le développement de Koin. Tous mes encouragements à toi Francis. Je te reconnais vraiment dans ton rôle de solidarité. Puisse Dieu bénir tous vos projets.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique