LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Renforcement de la démocratie locale : Le Laboratoire citoyennetés prend langue avec des acteurs du Plateau Central

Publié le mardi 18 décembre 2018 à 00h08min

PARTAGER :                          
Renforcement de la démocratie locale : Le Laboratoire citoyennetés prend langue avec des acteurs du Plateau Central

Dans le cadre du Programme d’appui au renforcement de la démocratie locale et de la participation citoyenne dans le Plateau Central, le Laboratoire citoyennetés a organisé un atelier national de bilan-prospectif. C’était ce vendredi 14 décembre 2018 à Ouagadougou.

Depuis janvier 2017, le Laboratoire citoyennetés, avec l’appui de l’ONG Solidar Suisse, met en œuvre le Programme d’appui au renforcement de la démocratie locale et de la participation citoyenne dans huit communes du Plateau Central. Ce programme vise à améliorer le niveau de compréhension et de participation des citoyens et citoyennes aux processus locaux de décision ; et créer, au sein des collectivités territoriales de la zone d’intervention du programme, les conditions politiques et techniques favorables à la production d’un service public de qualité et à une gestion transparente des biens publics.

C’est donc pour permettre aux acteurs du programme, ainsi qu’aux différentes parties prenantes, de tirer les leçons et enseignements de la première phase du programme et d’identifier les enjeux cruciaux et des stratégies innovantes sur lesquels le programme va travailler au cours des prochaines années, qu’un atelier national de bilan-prospectif est organisé. Cela sous le thème « Démocratie locale et participation citoyenne : leçon apprises et prochains défis ».

Pour le Secrétaire permanent (SP) du Laboratoire citoyennetés, Armand Kaboré, sa structure, avec l’appui de l’ONG Solidar Suisse, contribue aux côtés d’autres acteurs à renforcer la réalité de l’Etat de droit. Cette contribution dans le Plateau Central se concrétise en un accompagnement de huit réseaux d’associations, de cinq médias de proximité et de huit conseils communaux. « Les défis du renforcement des modes de gouvernance nous imposent de développer des approches à la fois souples et pertinents, simples et efficaces », a laissé entendre le SP.

Selon le représentant pays de Solidar Suisse au Burkina Faso, Dieudonné Zango, ce Programme représente une initiative que son ONG partage avec le Laboratoire citoyennetés dans le cadre de son programme 2017-2020. Pour atteindre les objectifs suscités, Solidar Suisse a demandé à son partenaire de lui proposer une stratégie et une façon de faire qui mobilise et qui encourage les acteurs. « Cette stratégie nous permet de travailler avec des élus locaux, des associations, des médias, des services techniques, etc., mais aussi et surtout avec des citoyens », a-t-il indiqué.

Marcus Kouaman
(kmagju@gmail.com)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique