LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ministère de la Culture : Des agents reçoivent des distinctions honorifiques

Publié le mardi 18 décembre 2018 à 00h04min

PARTAGER :                          
Ministère de la Culture : Des agents reçoivent des distinctions honorifiques

Ambiance particulière ce lundi 17 décembre 2018 dans la cour du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). C’était l’acte 2 de la décoration de ceux qui évoluent dans le domaine de la culture au Burkina Faso. Les agents du ministère de la Culture, des arts et du tourisme ont reçu la reconnaissance de l’Etat burkinabè à travers des décorations.

Une trentaine de personnes ont reçu les distinctions honorifiques du ministère de la Culture. Parmi eux, des agents du public et du privé et des personnes admises à la retraite. Des distinctions de chevalier de l’Ordre de mérite des arts et des lettres et celles des officiers de l’Ordre de mérite des arts, des lettres et de la communication ont été décernées.

Cette cérémonie est une tradition au sein du ministère. Elle marque surtout la reconnaissance de l’Etat envers ceux qui « s’échinent à porter haut le rayonnement culturel du Burkina Faso », a justifié le ministre de tutelle, Abdoul Karim Sango. Du côté des récipiendaires, ils sont unanimes à répondre à l’appel à eux lancé pour la poursuite de la mission déjà entamée.

« Il faut penser à la relève ». Pour le journaliste Alassane Kéré, (chevalier de l’Ordre de mérite, agrafe littérature écrite et orale), la distinction marque le couronnement de quinze années de travail dans la promotion de l’information culturelle burkinabè. Il a œuvré au rayonnement de « L’Observateur du dimanche » avant de déposer ses valises aux éditions Sidwaya. Il est l’heure donc de penser à la relève en formant les plus jeunes, comme il le suggère. « Je m’investis déjà dans la formation des jeunes à l’exercice du métier », conclut-il.

Trois agrafes ont déterminé les différents types de médailles. L’agrafe Art culinaire, Musique et danse et l’agrafe Littérature écrite et orale. Olivia Bayala a été décorée à la médaille de chevalier de l’Ordre de mérite avec agrafe Art culinaire. Au bout de quinze années de service, la nation lui témoigne sa reconnaissance. Ce, après avoir participé à de nombreuses compétitions d’art culinaire au Burkina Faso.

La Garde nationale, à travers la fanfare, a été décorée. Elle a reçu la distinction de chevalier portant l’agrafe Musique et danse. Elle a aussi assuré la prestance de la cérémonie. A sa suite, des personnes telles que Abdoulaye Cissé, Damien Thiombiano dit Saint Dame, l’enseignant-chercheur en archéologie et préhistoire Lassina Koté.
L’acte 1 de la séance de décoration des récipiendaires du ministère avait eu lieu au palais de Kosyam.

Mariam Ouédraogo (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique