LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Procès du putsch du CND : Gilbert Diendéré ne veut plus présenter de pièces au sujet des 160 millions

Publié le lundi 17 décembre 2018 à 10h56min

PARTAGER :                          
Procès du putsch du CND : Gilbert Diendéré ne veut plus présenter de pièces au sujet des 160 millions

L’interrogatoire du général Gilbert Diendéré qui est à son douzième (12e) jour se poursuit, ce lundi 17 décembre 2018. La provenance des 160 millions de francs CFA distribués à certains éléments du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) fait toujours objet des échanges.

Ce matin à la barre, le général Gilbert Diendéré a fait savoir qu’il n’aimerait plus présenter des pièces justificatives au sujet des 160 millions qu’il a distribué à certains éléments du RSP. Il a estimé que le parquet militaire et certains avocats de la partie civile ont déjà une idée arrêté sur la provenance de cette somme donc il a jugé inutile de fournir d’autres informations.

Me Guy Hervé Kam de la partie civile a pris la parole pour livrer certaines informations. Pour Me Kam, le général Diendéré a parfaitement raison de choisir ses centres d’intérêts au cours de ce procès. Si cette affaire des 160 millions ne l’arrange pas, il y a va de soi que l’accusé décide de ne pas aller en profondeur.

Cette prise de position de l’accusé a permis à la partie civile de faire ses observations. D’après les recherches de Me Guy Hervé Kam, l’entreprise dont l’accusé a aidé ses proches à contracter le prêt bancaire pour ses affaires est SEKAI Tech SARL.

Dans cette entreprise, 70% des actions sont détenues par Serge Ismaël Diendéré, le fils de l’accusé et une partie des actions est au compte de Fatoumatou Thérèse Diawara, la compagne de Serge Ismaël Diendéré. Selon Me Kam, ce sont eux les proches de Gilbert Diendéré dont il s’agit dans cette affaire de 160 millions.

Me Kam a noté deux incohérences dans cette affaire. Le premier. Lors de l’audition de Fatoumatou Thérèse Diawara, elle a fait savoir qu’elle a demandé de l’argent au général Djibrill Bassolet pour venir en aide à certains éléments du RSP qui lui ont soumis des doléances. Elle a confié qu’elle remis 25 000 francs à chaque élément.

Après un calcul rapide de Me Kam, 160 millions divisés par 1300 éléments du RSP, donne un résultat de plus de 123 000 par élément. Or, il ne s’agissait pas des 1300 éléments du RSP ; ce n’est qu’une partie des éléments.

Deuxième cas. Comment une entreprise qui devait déjà à la banque avant le putsch de 2015 va prêter 160 millions de francs après le coup de force, s’est interrogé Me Kam. Des deux cas, Me Kam a souligné que le général Diendéré et Fatoumatou Diawara seront confrontés à la barre, puisque Diawara est aussi dans le box des accusés.

Toujours du côté de la partie civile, Me Séraphin Somé a pris la parole pour ses observations. Selon lui, plusieurs versions au sujet de la provenance des 160 millions de francs ont été versées au cours de ce procès. Premièrement, l’accusé a dit que c’était un prêt bancaire.

Ensuite, il a fait savoir qu’il a aidé des proches à avoir un prêt dont il a mis sa maison sous caution. Enfin, le général Diendéré a fait savoir qu’il a aidé des proches à avoir un prêt et les affaires ont été fructueuses ; il est arrivé un moment où ses proches lui ont dépanné avec cette somme.

"Nous concluons que cet argent représente une infirme partie de l’argent qui est venu de la Côte d’Ivoire", a noté Me Séraphin Somé. Pour lui, l’origine de cet argent est claire, il est venu de la Côte d’Ivoire en même temps que les matériels de maintien d’ordre. Ainsi, Me Somé a demandé au tribunal de considérer que les 160 millions viennent de la Côte d’Ivoire.

Pour le parquet militaire, c’est dommage que le général Diendéré n’entend plus revenir sur ce dossier. Au cours des échanges du vendredi dernier, accusé a fait savoir qu’il existait des documents qui attestaient sa version des faits. Il était possible de prendre attache avec la banque en question pour avoir les informations dont le tribunal en avaient besoin.

Il faut rappeler que d’après les enquêtes, un général ivoirien aurait donné 160 millions de francs CFA durant le coup d’État de septembre 2015.

Cryspin Masneang Laoundiki
LeFaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 décembre 2018 à 11:29, par Tresor En réponse à : Procès du putsch du CND : Gilbert Diendéré ne veut plus présenter de pièces au sujet des 160 millions

    Toutes les banques etaient fermées pendant le coup d’Etat. Ont-ils cambriolé une banque ou quoi ?

  • Le 17 décembre 2018 à 11:33, par @@GOG En réponse à : Procès du putsch du CND : Gilbert Diendéré ne veut plus présenter de pièces au sujet des 160 millions

    Vous du parquet et de la partie civile ,retenez que les 160 millions viennent de la cote d’ivoire.Ce monstre est en train de vous distraire, vous n’êtes pas dupes.Gilbert est fini et il ne sait quoi faire si ce n’est mentir .Si l’État avait intérêt au coup d’État c’est lui qui donnerait de l’argent aux quelques éléments RSP et non Gilbert qui fait du RSP sa chose.

  • Le 17 décembre 2018 à 11:40, par Mafoi En réponse à : Procès du putsch du CND : Gilbert Diendéré ne veut plus présenter de pièces au sujet des 160 millions

    Ce qui me navre,c’est ce panier d’avocats pourris que ce félon a sous la main comme ce kéré alias paul qui se prenait pourtant pour le plus grand connaisseur en droit.Bizarre que lui et les autres n’ont pas été fichus pas de tracer une ligne de défense qui pouvait tenir un peu la route à leur général en carton qui ne fait que s’emmêler depuis qu’il est appelé à la barre et le voilà qui jette l’éponge toute honte bue sur cette affaire des 160 millions.On attend la suite des diendéréades de ce moins que rien.C’est pathétique

  • Le 17 décembre 2018 à 12:00, par Le réaliste En réponse à : Procès du putsch du CND : Gilbert Diendéré ne veut plus présenter de pièces au sujet des 160 millions

    Le verbe "assumer" est facile à prononcer ; cependant, dans la réalité, ce n’est pas tout le monde qui a le courage pour "s’assumer", Général de Brigade soit-il.

  • Le 17 décembre 2018 à 12:45, par Nabiiga En réponse à : Procès du putsch du CND : Gilbert Diendéré ne veut plus présenter de pièces au sujet des 160 millions

    ,,,faaa, bahi, il ne faut plus parler de ces 160 millions car tu te ridiculise, tu t’es assez ridiculisé. Va t’asseoir. Assez c’est assez !

  • Le 17 décembre 2018 à 14:07, par Will En réponse à : Procès du putsch du CND : Gilbert Diendéré ne veut plus présenter de pièces au sujet des 160 millions

    Le parquet n’a plus besoin de continuer l’interrogatoire du Général parce que les faits sont têtus .Et voyez comment on fait de la dissimulation avec l’argent du contribuable et autres revenus pour en créer des sociétés pour les proches pardon les enfants.

  • Le 17 décembre 2018 à 15:50, par Le Visionnaire En réponse à : Procès du putsch du CND : Gilbert Diendéré ne veut plus présenter de pièces au sujet des 160 millions

    Ce qui arrive au Gl Diendéré que j’ai connu quand j’étais tjrs dans l’Armée, mérite une grande réflexion et une léçon pour tout le monde. Quand je pense que ce monsieur était considéré comme un ’Dieu’, narguant même le Gl Lougué adulé par les soldats que nous étions à l’époque. La léçon que je retiens de ce qui arrive à ce monsieur qui était ’grand’ il y a juste quelques années par la grâce d’Allah est ceci : "quand Dieu vous donne le pouvoir, il faut toujours penser à quand il vous le reprendra et travailler en conséquence pour qu’au moment venu vous sortiez par la grande porte". Lorque vous n’arrivez pas à faire cette analyse et bien vous finissez comme Diendéré, comme Blaise Kouassi Kodjo, François et compagnies.Le pouvoir n’est pas une fin en soit, on peut être utile à sa communauté en étant pas dans les coulisses du pouvoir. Par un ancien militaire qui a dû quitter l’Armée pour convenance personne à l’époque, parce que la gestion des ressources humaines et leur valorisation étaient chaotiques.

    • Le 18 décembre 2018 à 10:09, par Machia En réponse à : Procès du putsch du CND : Gilbert Diendéré ne veut plus présenter de pièces au sujet des 160 millions

      Mon frère il ne s’agit pas du jugement de la vie de quelqu’un.Mais sur un fait precis. Tu peux ne pas l’aimer,c’est ton droit.Sache que la haine,l’amour,la rancune,tout sentiment ne doit influencer un procés s’il se dit impartiel. Aussi sache que bon nombre de burkinabé aime le general au mèm degré qe tu le hait.Bon nombre aussi le hait comme toi. Chacun est sur son droit. Ce n’est pas parceque quelqu’un est en erreur que tout est permis sur lui. Vive l’etat de droit !

  • Le 17 décembre 2018 à 21:36, par SOME En réponse à : Procès du putsch du CND : Gilbert Diendéré ne veut plus présenter de pièces au sujet des 160 millions

    Ben justement ! si le tribunal militaire a une idee arretee sur la provenance de cet argent, c’est justement a lui Djendjere de donner les informations pertinentes pour montrer a ce tribunal qu’il a tort d’avoir des idees arretee. On est là pour decouvrir la verité et non laisser chacun se donner des idees arretées. Dans ce cas il n’y a plus besoin de jugement.
    Ainsi donc quand les choses exigent plus de precision, lui il decide de ne plus en parler !!!!
    SOME

  • Le 18 décembre 2018 à 09:49, par VP En réponse à : Procès du putsch du CND : Gilbert Diendéré ne veut plus présenter de pièces au sujet des 160 millions

    Golf a dos au mur.Si j’ai un conseil à donner à ceux qui seront à la barre,éviter de préparer votre mensonge pardon votre défence à l’avance.Ceux qui sont en face là, ne sont pas des couillons comme vs le pensez.En plus, sachez que votre puissance a fondu.Ne rêvez plus de quoi que ce soit.Ceux dont vous pensez qu’ils sont vos supporteurs ne sont que vos faussoyeurs et prêts à chiffonner vos sous.
    Il est mieux d’expliquer véridiquement et demander des excuses et on poursuit.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Putsch de septembre 2015 : Minata Guelwaré est décédée
La problématique de la liberté chez Jean-Jacques Rousseau