Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «En fait d’imperfections, nous sommes des aigles pour voir celles d’аutrui, еt dеs tаuреs рοur vοir lеs nôtrеs. » Saint François de Sales

Nuit de l’excellence de la recherche scientifique : Les meilleurs scientifiques burkinabè honorés

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Recherches et innovations • LEFASO.NET | Par Issoufou Ouédraogo (stagiaire) • lundi 17 décembre 2018 à 00h48min
Nuit de l’excellence de la recherche scientifique : Les meilleurs scientifiques burkinabè honorés

Des prix d’excellence et des prix spéciaux ont été décernés aux meilleurs scientifiques burkinabè, dans la soirée du vendredi 14 décembre 2018 à Ouagadougou, au pavillon Capitaine-Thomas-Sankara. Cette initiative vise à promouvoir la recherche et l’innovation au service du développement. Elle veut être un tremplin pour valoriser les résultats des chercheurs et susciter de l’engouement chez la jeune génération pour les métiers de la recherche.

Stimuler une recherche scientifique de qualité au Burkina au profit des secteurs socio-économiques pour un développement harmonieux et le mieux-être des populations. C’est l’objectif du ministère en charge de la Recherche scientifique et l’Innovation, à travers cette Nuit de l’excellence de la recherche scientifique. Vingt-trois candidatures ont été enregistrées par le jury.

Pour le chef du gouvernement, Paul Kaba Thiéba, « l’ambition est de faire de la recherche scientifique, le moteur de la transformation structurelle de l’économie. »
Dans la catégorie des Sciences de l’homme et de la société, le prix d’excellence, doté de dix millions de francs CFA, a été décerné à Roger Zerbo. Dans les domaines des Sciences de l’éducation et de la formation et de la Science agricole et environnementale, les lauréats sont respectivement Jean Claude Bationo et Martine Diallo Koné. Ils reçoivent chacun dix millions de francs CFA.

Premier ministre Paul Kaba Thiéba

« C’est un devoir pour moi de faire connaître au monde de la recherche, ce que je fais comme travail et de partager aussi les résultats de mes travaux. Ce prix est d’abord pour moi une reconnaissance de mes efforts (…), m’invitant à mieux faire pour rester dans l’excellence », a dit Martine Diallo Koné.

Dans le domaine de la santé, l’équipe dirigée par Roch Kounbobr DABIRE remporte le prix d’excellence.

Pour les prix spéciaux, le prix spécial jeune, doté d’un million de francs CFA, est revenu à Issa Wonni. Le deuxième prix spécial femme, doté également d’un millions de francs CFA, est allé à Sanata Bamba de l’Université Nazi-Boni.

Marine Diallo Koné lauréate en prix d’excellence et spécial

Le prix spécial de la mairie de Bobo-Dioulasso a été décerné à Martine Diallo Koné et le prix spécial de l’UEMOA est revenu à Mariam Kaba.

Au cours de cette cérémonie, le Haut-conseil national de la recherche scientifique et l’innovation a été installé. Cette instance nationale a pour mission de faire évoluer la recherche au Burkina.

Malgré les difficultés auxquelles sont confrontés les chercheurs, l’initiative du prix d’excellence permettra de stimuler l’émergence d’une culture scientifique en vue de susciter des vocations pour la recherche.

Issoufou Ouédraogo (stagiaire)
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Recherches : Les ressources en eau souterraine du continent Africain pourraient être résilientes aux changements climatiques
Recherche scientifique : Le ministre Alkassoum Maïga dans les champs de l’INERA
Institut 2iE : Le Cercle des DRH s’informe sur le « Master international assainissement non-collectif »
Communication dans la promotion des bonnes pratiques culturales et agronomique du maïs au Burkina Faso : cas des producteurs de la province du Boulkiemdé
Education au Burkina : L’avenir se trouve dans l’enseignement bilingue, selon des chercheurs
Université Joseph Ki-Zerbo : Des chercheurs s’intéressent aux politiques agricoles en faveur des femmes
Financement de la recherche : Le FONRID octroie 182 millions de F CFA à trois universités et des instituts de recherche
Les ambiguïtés de la politique de transport urbain à Ouagadougou : le cas des taxis verts
Institut des sciences et des sociétés : Une doctorante décortique l’institution chef de file de l’opposition
Soutenance de thèse unique : Mention très honorable pour le Dr Bazombié Yidain Jacob Daboué
ENAM : Huit opérateurs économiques reçoivent des toges de reconnaissance
Championnat international du débat francophone : Mathilde Zerbo félicitée par son établissement l’USTA
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés