LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Nuit de l’excellence de la recherche scientifique : Les meilleurs scientifiques burkinabè honorés

Publié le lundi 17 décembre 2018 à 00h48min

PARTAGER :                          
Nuit de l’excellence de la recherche scientifique : Les meilleurs scientifiques burkinabè honorés

Des prix d’excellence et des prix spéciaux ont été décernés aux meilleurs scientifiques burkinabè, dans la soirée du vendredi 14 décembre 2018 à Ouagadougou, au pavillon Capitaine-Thomas-Sankara. Cette initiative vise à promouvoir la recherche et l’innovation au service du développement. Elle veut être un tremplin pour valoriser les résultats des chercheurs et susciter de l’engouement chez la jeune génération pour les métiers de la recherche.

Stimuler une recherche scientifique de qualité au Burkina au profit des secteurs socio-économiques pour un développement harmonieux et le mieux-être des populations. C’est l’objectif du ministère en charge de la Recherche scientifique et l’Innovation, à travers cette Nuit de l’excellence de la recherche scientifique. Vingt-trois candidatures ont été enregistrées par le jury.

Pour le chef du gouvernement, Paul Kaba Thiéba, « l’ambition est de faire de la recherche scientifique, le moteur de la transformation structurelle de l’économie. »
Dans la catégorie des Sciences de l’homme et de la société, le prix d’excellence, doté de dix millions de francs CFA, a été décerné à Roger Zerbo. Dans les domaines des Sciences de l’éducation et de la formation et de la Science agricole et environnementale, les lauréats sont respectivement Jean Claude Bationo et Martine Diallo Koné. Ils reçoivent chacun dix millions de francs CFA.

Premier ministre Paul Kaba Thiéba

« C’est un devoir pour moi de faire connaître au monde de la recherche, ce que je fais comme travail et de partager aussi les résultats de mes travaux. Ce prix est d’abord pour moi une reconnaissance de mes efforts (…), m’invitant à mieux faire pour rester dans l’excellence », a dit Martine Diallo Koné.

Dans le domaine de la santé, l’équipe dirigée par Roch Kounbobr DABIRE remporte le prix d’excellence.

Pour les prix spéciaux, le prix spécial jeune, doté d’un million de francs CFA, est revenu à Issa Wonni. Le deuxième prix spécial femme, doté également d’un millions de francs CFA, est allé à Sanata Bamba de l’Université Nazi-Boni.

Marine Diallo Koné lauréate en prix d’excellence et spécial

Le prix spécial de la mairie de Bobo-Dioulasso a été décerné à Martine Diallo Koné et le prix spécial de l’UEMOA est revenu à Mariam Kaba.

Au cours de cette cérémonie, le Haut-conseil national de la recherche scientifique et l’innovation a été installé. Cette instance nationale a pour mission de faire évoluer la recherche au Burkina.

Malgré les difficultés auxquelles sont confrontés les chercheurs, l’initiative du prix d’excellence permettra de stimuler l’émergence d’une culture scientifique en vue de susciter des vocations pour la recherche.

Issoufou Ouédraogo (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique