Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il y a dans la vie exactement autant d’occasions spéciales que nous choisissons d’en célébrer.» Robert Brault

Commune de Ouagadougou : La mairie et ses partenaires préparent l’atelier international d’urbanisme de 2019

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET | Issoufou Ouédraogo (stagiaire) • jeudi 13 décembre 2018 à 23h58min
Commune de Ouagadougou : La mairie et ses partenaires préparent l’atelier international d’urbanisme de 2019

Trouver des solutions pour résoudre les problèmes de désenclavement des quartiers nord de la ville, telle est la mission du comité des partenaires de l’atelier international d’urbanisme prévu du 1er au 15 mars 2019. En prélude à cette rencontre, le maire de la commune a procédé à l’ouverture, ce jeudi 13 décembre 2018, à l’hôtel de ville de Ouagadougou, de la rencontre d’échanges sur le projet « Ouaga 2050 ». Ce projet a pris le quartier Tanghin dans l’arrondissement 4 comme site pour la phase expérimentale, au regard de ses difficultés d’accès.

Confrontée à une croissance vertigineuse, la ville de Ouagadougou a besoin d’une stratégie de développement. C’est le motif de la rencontre préparatoire du comité des partenaires de l’atelier international d’urbanisme de Ouagadougou.

Après avoir sillonné la capitale depuis mai dernier, la mission exploratoire a produit un rapport qui devrait permettre à la commune d’amorcer le projet Ouaga 2050. Cet atelier est une plateforme d’échanges pour donner à la commune des solutions en matière d’urbanisme.

Directrice des projets à Atelier International Cergy

Véronique Valenzuela, directrice des projets à l’Atelier international de Cergy, souligne que « cette rencontre de mars permettra de proposer des stratégies opérationnelles pour améliorer la qualité de vie des habitants de Ouagadougou ».

Cet atelier voulu par la municipalité, avec l’appui des partenaires techniques et financiers, vise à permettre aux experts de s’intéresser au lien entre la ville de Ouagadougou et l’eau (c’est-à-dire les barrages) et aux questions de désenclavement des quartiers nord de la ville.

Le maire de la commune de Ouagadougou

Pour le maire de la commune de Ouagadougou, Armand Beouindé, « l’enjeu de cette rencontre est très important vu que Ouagadougou est une ville qui s’étale et qui fait face à des défis comme l’urbanisme, le logement et la mobilité. Au regard de toutes ces difficultés, il faut réinventer la ville. C’est pourquoi nous avons compté sur les expertises des Ateliers de Cergy pour réfléchir, avec les urbanistes burkinabè, au désenclavement de la partie nord de Ouagadougou ». Les conclusions de cette rencontre devraient servir de canevas pour le développement urbain de la ville à long terme.

La phase expérimentale du projet a eu pour site le quartier Tanghin dans l’arrondissement 4 de la commune de Ouagadougou.
Centré sur la pratique de la maîtrise urbaine, Cergy est un réseau international de professionnels, d’universitaires et de décideurs en matière d’aménagement.

Issoufou Ouédraogo (stagiaire)
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Mort de détenus à l’Unité anti-drogue : l’UNAPOL pointe du doigt les conditions de détention
Affaire CAMES : Première réaction du professeur Soma
41e session des travaux du Cames à Bangui : « L’absence des Burkinabè plonge un peu plus les candidats dans l’inquiétude », soutient le professeur Albert Ouédraogo
Bobo-Dioulasso : « La rue du Black a cessé de vivre »
Save the children : 100 ans de combat pour la préservation des droits des enfants
Boulevard des Tansoba de Ouagadougou : Le président Roch Kaboré lance officiellement les travaux de réhabilitation
Prise en charge sanitaire des enfants de moins de 5 ans : L’ONG Terre des hommes lance la seconde phase du projet IeDA
Monde du travail : Les journalistes s’imprègnent des dispositifs de protection sociale au Burkina
Megamonde, le leader des deux roues au Burkina s’invite à la SIO 2019
Prix de l’excellence Sadate Bikienga : Les bacheliers du Kouritenga informés sur l’orientation universitaire
Village de Moutti (Oubritenga) : Les meilleurs élèves au CEP récompensés
Lutte anti-drogue : 11 personnes gardées à vue décédées (Procureur du Faso)
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés