LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coopération sino-burkinabè : Séjour instructif pour 29 journalistes à Pékin

Publié le jeudi 13 décembre 2018 à 19h45min

PARTAGER :                          
Coopération sino-burkinabè : Séjour instructif pour 29 journalistes à Pékin

Le temps s’écoule. Et c’est bientôt la fin du séjour des 29 journalistes burkinabè en République populaire de Chine. Séjour au cours duquel ils sont allés à la rencontre d’un peuple qui a su allier tradition et modernité, le tout avec une bonne dose de discipline, pour se hisser parmi les puissants du monde. Un pot d’au revoir a été organisé ce jeudi 13 décembre 2018 à Pékin, par l’Institut des recherches et des formations de l’Administration d’Etat de la radio et de la télévision.

Après avoir bravé des températures pouvant chuter jusqu’à - 6°C, participé à plusieurs conférences sur le développement des médias en Chine à l’ère du numérique, visité certains d’entre eux (Radio Chine internationale, CCTV+, Quotidien de Xiamen, etc.), escaladé la Grande muraille et fait une excursion à l’île de Gou lang et l’Université de Xiamen, les journalistes burkinabè et fonctionnaires du ministère de la Communication sont presqu’au terme de leur séjour de trois semaines.

Vue panoramique depuis l’île de Gou lang

Un peuple discipliné

Ce voyage, premier du genre pour la plupart de ces professionnels des médias, a permis de découvrir une autre facette du peuple chinois, loin des clichés. Un peuple bien structuré, discipliné, travailleur et patriote. « Nous avons découvert un pays où les populations, qu’elles soient au sommet de l’Etat ou de la classe moyenne, sont engagées pour l’intérêt général de la nation. Ce peuple ne se lasse pas de travailler pour aller de l’avant », reconnaît Asdara Sawadogo, agent au ministère de la Communication.

Asdara Sawadogo, Agent au ministère de la communication

Difficultés

Les journalistes retiennent aussi de leur séjour, des difficultés liées à la barrière linguistique. Bien qu’étant la deuxième langue la plus parlée au monde (derrière le Mandarin), l’Anglais est très peu parlé dans les grandes rues de Pékin ou de Xiamen, cette ville touristique qui a également accueilli les journalistes.

A cela s’ajoute la difficulté qu’ont eue les journalistes à rester en contact avec leurs familles, collègues et amis au Burkina Faso. En Chine, se connecter à Facebook ou WhatsApp relève d’un parcours de combattant car tout est contrôlé et la censure n’est pas une vue de l’esprit. Mais grâce à des VPN, les membres de la délégation ont réussi à garder le contact avec leurs proches au pays.

Adama Coulibaly, chef de la délégation burkinabè

S’adapter

« Nous pensons que les nouvelles routes de la soie, chères au président Xi Jiping, et qui concernent aussi l’énergie, les transports et les télécommunications, pourraient contribuer aussi au développement des médias en Afrique et particulièrement au Burkina Faso », a déclaré le directeur de cabinet du ministre de la Communication et chef de la délégation, Adama Coulibaly. Il a par ailleurs invité les journalistes à prendre le train de la mutation médiatique pour plus d’efficacité et accroître leurs audiences.

En témoignage de leur amitié, les dirigeants de l’Institut des recherches et des formations du NART ont remis des présents à leurs hôtes. Ces derniers ont également reçu des attestations de participation, en présence du Chargé d’affaires de l’ambassade du Burkina, Issa Joseph Paré, qui a loué une coopération dynamique entre l’Empire du milieu et le pays des hommes intègres, après le rétablissement des relations, il y a sept mois.

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique