LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ouagadougou : L’UEMOA rencontre ses partenaires techniques et financiers

Publié le mardi 11 décembre 2018 à 00h20min

PARTAGER :                          
Ouagadougou : L’UEMOA rencontre ses partenaires techniques et financiers

L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a rencontré ses partenaires techniques et financiers ce lundi 10 décembre 2018, à Ouagadougou. L’objectif de cette audience avec le président de la Commission de l’institution était d’échanger sur les enjeux, les problématiques, les défis et les avancées du processus d’intégration communautaire. Cette rencontre est la cinquième du genre. C’est le président de la Commission de l’UEMOA, Abdallah Boureima, qui a présidé la séance.

Le président de la Commission de l’UEMOA, Abdallah Boureima, a rencontré les partenaires techniques et financiers de son institution. Entouré des autres commissaires et des membres de son institution, Abdallah Boureima a voulu discuter avec ses partenaires sur l’état des activités de l’UEMOA. La présente audience avec les partenaires est la 5e du genre depuis 2014. Cette forme de rencontre est un gage de rapprochement et d’amélioration du dialogue politique entre la Commission de l’UEMOA et l’ensemble de ses partenaires techniques et financiers.

Les différents partenaires (banques, diplomates étrangers, organismes de l’ONU) ont pris part à cette rencontre, ce lundi 10 décembre. Avec eux, le président de la Commission a révélé que sur le plan macroéconomique, le taux de croissance en 2017 est de 6,6% contre 6,4% en 2016. La perspective de 2018 est également prometteuse, selon lui. Abdallah Boureima a abordé aussi la question sécuritaire. Il a indiqué que la situation dans l’espace communautaire demeure préoccupante. C’est une situation qui fragilise le développement économique des Etats membres.

Pour venir à bout de ce phénomène, il est convaincu que la seule alternative crédible reste la coopération régionale. Le président de la Commission a informé les partenaires que l’un des chantiers ambitieux de l’UEMOA est la coopération transfrontalière et la décentralisation financière. Déjà, l’UEMOA s’est engagée dans un processus de renforcement de sa politique d’intégration régionale par la promotion d’une approche territoriale. Elle replace les territoires et les populations locales au cœur de sa stratégie d’intégration. Pour cela, l’UEMOA s’est engagée à accompagner le processus de décentralisation financière dans l’espace communautaire.

Cela va permettre ainsi d’améliorer les conditions de vie des citoyens, de favoriser le développement et de contribuer à l’intégration régionale. Les partenaires techniques ont salué les efforts consentis par l’UEMOA pour le développement des Etats membres. Ils ont également salué l’institution de cet espace de dialogue. L’Union européenne, à travers son ambassadeur Jean Lamy, a rassuré l’UEMOA de son soutien. Les banques, quant à elles, s’inquiètent de la montée de la dette interne avec l’émission de plusieurs bons du trésor. Qu’à cela ne tienne, elles s’engagent aussi à accompagner les initiatives de l’UEMOA.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)