LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Droits humains : La Déclaration des Nations unies sur les défenseurs des droits humains a 20 ans

Publié le dimanche 9 décembre 2018 à 23h31min

PARTAGER :                          
Droits humains : La Déclaration des Nations unies sur les défenseurs des droits humains a 20 ans

Ce samedi 8 décembre 2018 à Ouagadougou, la Coalition burkinabè des défenseurs des droits humains (CBBDH) a commémoré les 20 ans de la Déclaration des Nations unies sur les défenseurs des droits humains. Une occasion pour ces acteurs de reconnaître les acquis engrangés par le Burkina dans la protection des défenseurs des droits humains et d’inviter les autorités à se pencher sur les dossiers de crimes de sang restés jusque-là impunis.

Le 9 décembre 1998, l’Organisation des nations unies (ONU) adoptait la Déclaration sur les défenseurs des droits humains. Par cette déclaration, l’ONU reconnaissait l’importance du travail qu’abattent les défenseurs des droits humains sur le terrain et la nécessité de protéger ces personnes qui, au péril souvent de leur vie, travaillent à faire respecter les droits humains.

Cette déclaration sur les défenseurs des droits humains est aussi une invite faite aux différents pays à assurer une protection spécifique de ces défenseurs.

Le Burkina Faso, un exemple…

La 27 juin 2017, soit 19 ans après la Déclaration des Nations Unies sur les défenseurs des droits humains, le Burkina Faso s’est doté d’une loi de protection des défenseurs des droits humains. Ce qui fait de lui le 2e pays en Afrique à disposer d’une telle loi. Une victoire pour les défenseurs des droits humains du Burkina. A l’occasion donc de cette commémoration, la Coalition burkinabè des défenseurs des droits humains (CBDDH) a tenu à remercier le gouvernement burkinabè d’avoir pris la décision de doter le pays d’une telle loi, qui mérite du reste d’être vulgarisée auprès de tous les défenseurs des droits humains.

Et même si la CBDDH reconnaît que le Burkina Faso a engrangé de nombreux acquis, elle rappelle que certains dossiers de crimes de sang sur des défenseurs des droits humains demeurent encore sans jugement, ni réparation. C’est notamment le cas du dossier Norbert Zongo et de ses compagnons.

C’est pourquoi la CBDDH demeure vigilante. En effet, souligne Florence Ouattara, coordinatrice nationale de la Coalition, « 20 ans après cette déclaration (Déclaration sur les défenseurs des droits humains, ndlr), notre coalition marque un arrêt pour rappeler à l’opinion publique, aux autorités administratives et politiques et à tous les acteurs impliqués dans la gestion des droits humains que la situation des défenseurs demeure d’actualité. »

C’est pourquoi, ce samedi 8 décembre 2018, en plus de la commémoration de la Déclaration des Nations unies sur les défenseurs des droits humains, la CBDDH commémore également les 20 ans de l’assassinat de Norbert Zongo et les 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique