Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les gens sollicitent vos critiques, mais ils ne désirent sеulеmеnt quе dеs lοuаngеs. » William Somerset Maugham

Tourisme au sein de l’espace UEMOA : Vers la communautarisation des textes

Accueil > Actualités > Culture • LEFASO.NET | Par Mariam OUEDRAOGO (stagiaire) • vendredi 7 décembre 2018 à 20h30min
Tourisme au sein de l’espace UEMOA : Vers la communautarisation des textes

Ouagadougou est la capitale choisie pour abriter les travaux d’adoption de textes communautaires en matière de tourisme au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Ce vendredi 7 décembre 2018, les ministres en charge du Tourisme de cet espace ont examiné des projets de textes communautaires sur les professions et activités touristiques. Présidée par Ahmed Boto, ministre du Tourisme et des Arts du Niger, représentant le président conseil des ministres du tourisme de l’UEMOA, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la politique d’harmonisation des textes réglementaires en matière de tourisme au sein de l’espace.

Trois avant-projets de règlement communautaire sur les professions et activités touristiques ont été soumis à l’adoption des ministres de l’espace UEMOA. Ils annoncent des réformes du secteur touristique au sein de l’espace pour plus d’efficacité des politiques. A travers cette séance de travail, la commission de l’UEMOA en charge du tourisme entend parvenir à l’harmonisation des textes au sein de l’espace, en matière de tourisme. Et faire de la zone UEMOA « un marché régional intégré, attractif, offrant des produits touristiques de qualité, diversifiés, visibles et compétitifs sur les marchés émetteurs ». Car « l’une des voies de développement est l’interpénétration de nos cultures et l’adoption des politiques harmonisées », a souligné Pr Séni Ouédraogo, représentant le ministre burkinabè en charge du Tourisme.

Les textes soumis à l’adoption constituent une directive pour l’harmonisation des stratégies de développement touristique au sein de l’espace. Le premier est un avant-projet relatif aux agences de voyage et de tourisme. Le deuxième, quant à lui, est relatif aux établissements touristiques et d’hébergement. Le dernier porte sur l’harmonisation des règles régissant la profession de guide touristique au sein de l’espace.



Les touristes bénéficieront de règles communes au sein de l’espace

La formalisation de ces textes permettra une coordination entre les Etats membres. Surtout, elle envisage de continuer à attirer les touristes au sein de la zone.

La rencontre ministérielle du 7 décembre 2018 est un cadre de concrétisation du Programme régional de développement du tourisme (PRDTOUR) adopté par les huit pays membres de l’Union en 2010. Elle est une phase de validation des conclusions fournies par les experts sur la thématique, les 5 et 6 décembre 2018 à Ouagadougou.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Mariam OUEDRAOGO (Stagiaire)
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Culture : « Notre musique n’est pas comestible à l’extérieur », dixit Tibiafouba Madiega, journaliste culturel
Musique : « Les Burkinabè commencent à s’intéresser à leurs artistes », dixit OUM’C, artiste musicien
Issa Sanou, danseur contemporain : « Au départ, ce n’était pas une vocation »
Rencontres artistiques et culturelles de Bingo : la 3e édition se tiendra du 22 au 24 novembre 2019
Disparition de DJ Arafat : Des politiques burkinabè lui rendent hommage
Culture : l’artiste Ivoirien DJ Arafat n’est plus
Iron Bender : « Depuis que j’ai commencé la musique, je n’ai jamais eu de producteur, je n’ai jamais eu de soutien »
Tourisme au Burkina : 25% de réduction sur les tarifs hôteliers du 1er août au 30 septembre 2019
Ministère de la Culture : « Le ministre tient des propos qui mettent de jour en jour un fossé entre les agents et lui », dénonce le SYNATRACT
Culture : Le film « Duga » pour célébrer l’amitié ivoiro-burkinabè
Foire gastronomique : L’intégration ivoiro-burkinabè par la cuisine
Nuit culturelle TAC : Le symbole d’un brassage entre deux peuples
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés