Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le plus grand secret pour le bonheur, c’est d’être biеn аvес sοi.» Bernard Le Bovier de Fontenelle

Innovations : La SONAPOST devient « La Poste Burkina Faso »

Accueil > Actualités > Multimédia • LEFASO.NET | Issoufou Ouédraogo (stagiaire) • vendredi 7 décembre 2018 à 15h45min
Innovations : La SONAPOST devient « La Poste Burkina Faso »

La Société nationale des postes au Burkina (SONAPOST) a procédé, ce jeudi 6 décembre 2018 à Ouagadougou, au lancement de sa nouvelle identité visuelle et de sa nouvelle dénomination. Ainsi, la SONAPOST devient officiellement « La Poste Burkina Faso ». C’est un virage voulu par les autorités du secteur des postes pour marquer leur ambition de renforcer le leadership des services postaux au Burkina.

S’adapter à l’évolution des technologies pour offrir des services de qualité aux citoyens et devenir un moteur du développement, tel est l’ambition de la nationale des postes. Cette évolution a conduit l’entreprise à un changement d’identité visuelle et de dénomination. Le nouveau logotype est composé de quatre éléments : le texte, l’étalon stylisé, l’ovale discontinu et la forme rectangulaire bleue dégradée aux contours arrondis. Cela signifie que la Poste Burkina Faso est tournée avec assurance vers le futur, dans un esprit ouvert et renouvelé.

La ministre de l’économie numerique et le directeur général de la Poste Burkin Faso devant la nouvelle identité visuelle

Ces dernières années, la désormais ex-SONAPOST a apporté des innovations dans ses offres avec des services comme la plateforme de e-market qui permet de faire des achats en ligne et de se faire livrer par la poste, la plateforme e-poste-document pour les commandes de documents administratifs en ligne et bientôt les assurances et le financement direct des petites et moyennes entreprises et des particuliers.

Pour le directeur général de la Poste Burkina Faso, Issa Nabi Coulibaly, les autorités ont voulu donner à cette société de nouvelles ambitions afin de lui permettre de récupérer sa place de moteur du développement.

Les invités et collaborateurs de la Poste Burkina Faso

Ce qui lui permettra de se rapprocher des partenaires et de montrer aux clients que la Poste Burkina Faso est dans un nouvel élan pour répondre à leurs besoins. « Le courrier classique n’est plus une activité rentable pour la poste. Il est donc important que la poste s’adapte avec de nouveaux services pour faciliter la vie des Burkinabè. Et l’ambition des autorités est faire de la poste une banque postale proche de sa clientèle avec des services innovants avec, en premier plan, le numérique », a confié la ministre du Développement de l’économie numérique, Hadja Fatimata Ouattara.

Isssoufou Ouédraogo (stagiaire)
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 10 décembre 2018 à 08:46, par Béonéré En réponse à : Innovations : La SONAPOST devient « La Poste Burkina Faso »

    Il n’y a rien d’innovant dans ce changement de nom. Pire vôtre changement se limite à l’alignement avec les autres colonies françaises (Sénégal"La Poste..", Bénin"La poste...") et au rapprochement avec la mère patrie "La Poste...". J’espère que la prochaine étape ne sera pas la privatisation.
    Bon vent à SONAPOST.

    Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2018 à 09:38, par ouatt En réponse à : Innovations : La SONAPOST devient « La Poste Burkina Faso »

    BON vent a la sonapost qui a fait des progrès remarquables.Au delà du changement de nom que nous apprécions nous attendons une modernisation de cette entreprise qui est présente dans les petites localités.

    Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2018 à 16:52, par Un Burkinabê En réponse à : Innovations : La SONAPOST devient « La Poste Burkina Faso »

    Le nouveau logo n’est pas expressif. Vous auriez dû au moins mettre une enveloppe soit au cou soit dans la gueule de l’Etalon. Pour quelqu’un qui se sait pas lire en français il se saura pas que c’est la poste.

    Répondre à ce message

  • Le 11 décembre 2018 à 11:07, par Senafre En réponse à : Innovations : La SONAPOST devient « La Poste Burkina Faso »

    ah bon vraiment !!! Non seulement le nom et et aussi les couleurs (jaune bleu) ressemblent à La Poste de la France !! Franchement on croirait que La Poste Burkina est une filiale de La Poste France. Et dire qu’on célebre en ce moment le 58 anniversaire de l’independance du Burkina. Arretons sincèrement de copier ou d’être sous le joug des autres !!! Nous n’avons pas les mêmes contextes et défis que ces autres !! Réveillons nous dèèèh !!

    Répondre à ce message

  • Le 11 décembre 2018 à 21:22, par Kouda En réponse à : Innovations : La SONAPOST devient « La Poste Burkina Faso »

    Merci Béonéré et Senafre,
    voilà là un PDG à la grande gueule qui croît qu’il suffit de bavarder fort pour faire des miracles.
    Quelle honte. Au 21è siècle, un PDG qui se veut visionnaire se contente de copier le nom de la poste française "La Poste".
    Nous sommes colonisés dans nos mentalités, dans nos reflexions, dans nos pensées, alors pas surprenant ces imitations insultantes et rabaissantes.

    Répondre à ce message

  • Le 12 décembre 2018 à 11:08, par 2grace En réponse à : Innovations : La SONAPOST devient « La Poste Burkina Faso »

    Par pitié revoyez ceux qui elaborent les logos et autres visuels des sociétés d’Etat ! c’est tout simplement un fiasco comme le nouveau logo de la LONAB.
    On dirait que le concepteur a tapé ’’logo cheval ’’ dans google et nous voilà avec ce ’’truc’’ qui fait mal au yeux

    Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2018 à 09:18, par SANOU En réponse à : Innovations : La SONAPOST devient « La Poste Burkina Faso »

    Quelques questions au DG de la SONAPOST :
    Ça coute combien tout ce remue ménage autour d’un logo ? (la conception du logo, le renouvellement de toutes les plaques, documents à entêtes....)
    Quel est le plus sur l’efficacité de l’outil ?
    Les travailleurs ont ’ils été associés ?

    Répondre à ce message

  • Le 16 décembre 2018 à 13:50, par vieux Postier En réponse à : Innovations : La SONAPOST devient « La Poste Burkina Faso »

    Au moment de la séparation de l’Ex Office des Postes et Télécommunications en deux entités distinctes en 1987 actuel (Onatel et ONP) ,cette appellation avait déjà été proposée par des postiers. Mais finalement après des débats nourris ,c’est l’appellation "office National des Postes " qui a été retenue . Donc c’est une vieille dénomination qui a été simplement ressortie ,mais comme les burkinabè oublient vite et ont la mémoire courte ,on fait croire que c’est une innovation apportée par le nouveau DG . Mais enfin pourvu que cette nouvelle appellation apporte une valeur ajoutée à la qualité du service postal de notre pays . Je constate en outre que c’est toujours la dénomination SONAPOST qui figure toujours sur le fronton des bureaux de poste . Monsieur le DG si vous n’étiez pas prêt sur toute la ligne il n’était pas nécessaire de précipiter le changement de nom . De comme quelqu’un l’a souligné combien de millions e FCFA ,le changement de toute la paperasserie postale ,et les signes sur les différents supports de la poste va coûter ?

    Répondre à ce message

  • Le 16 décembre 2018 à 16:45, par par un retraité En réponse à : Innovations : La SONAPOST devient « La Poste Burkina Faso »

    C’est juste pour des depenses unitiles, il y a d’autres priorité que ça mr le DG.
    Il y a beaucoup de choses à faire pas changement de logo mettez le personnel en laise pour bien travailler.

    Répondre à ce message

  • Le 16 janvier à 11:05, par BERE BERTRAND GALLYAM En réponse à : Innovations : La SONAPOST devient « La Poste Burkina Faso »

    Bjr,

    j’aimerais Juste savoir quelles sont les innovations réelles ?
    pouvez vous me les citer avec le maximum de détails possibles ?

    merci

    Répondre à ce message

  • Le 16 janvier à 11:10, par BERE BERTRAND GALLYAM En réponse à : Innovations : La SONAPOST devient « La Poste Burkina Faso »

    Bjr,

    quel innovation le numérique apporte t-il en plus sur l’envoi ou la reception du courrier classique particuliers ou d’affaires dans les BP ?

    Bien de choses

    Répondre à ce message

  • Le 16 janvier à 11:31, par BERE BERTRAND GALLYAM En réponse à : Innovations : La SONAPOST devient « La Poste Burkina Faso »

    Bjr,

    quel innovation le numérique apporte t-il en plus sur l’envoi ou la reception du courrier classique particuliers ou d’affaires dans les BP ?

    Bien de choses

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Réseau 4G+ au Burkina : Orange Faso S.A rapproche Tenkodogo de l’essentiel
Informatique : L’ANPTIC initie 500 élèves et travailleurs de Tenkodogo
Cyber sécurité : L’Agence nationale vulgarise ses textes
Concours de reportage humanitaire du CICR : Cheick Sawadogo de Lefaso.net remporte le premier prix
Technologies de l’information et de la communication : La CIL renforce les capacités des élèves du collège Saint Jean Baptiste de la Salle
Communication et géopolitique : « Tout le monde parle de l’Afrique sauf les Africains eux-mêmes », déplore Pr Charles Moumouni de l’Université Laval de Québec
Communication et géopolitique : L’Afrique en quête d’une nouvelle image
Communication en période de crise : « On répond à l’information par l’information », recommande Marie-Soleil Frère
Bobo-Dioulasso : Le ministère en charge de l’Economie numérique tient son deuxième CASEM de l’année
Semaine du numérique : Vers la création de startups innovantes dans le monde rural
Semaine du numérique : Des récompenses pour terminer les activités en beauté
Semaine du numérique : Une soirée de networking pour mettre en contact les acteurs du domaine
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés