LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Insécurité : Des chauffeurs accusent la CRS

Publié le mercredi 27 juillet 2005 à 07h22min

PARTAGER :                          

Ils sont mécontents de l’attitude de certains agents de sécurité et ils "pourraient refuser de s’arrêter à tout poste de contrôle sur les routes nationales tant que le problème de sécurité ne sera pas résolu". Un groupe de chauffeurs dont l’écrit suit, appelle les autorités à prendre leurs responsabilités.

"Les chauffeurs routiers du Burkina ne peuvent rester insensibles au phénomène de grand banditisme qui sévit actuellement au Burkina Faso.
Il ne se passe pas un jour sans que les chauffeurs de car, de remorques, ne soient l’objet d’une attaque à main armée sur nos routes.

A Fada N’Gourma, il y a plus d’une centaine d’agents de la CRS (Compagnie républicaine de sécurité, Ndlr), mais leur occupation première, c’est de rançonner les chauffeurs. Sinon, comment comprendre qu’il y ait deux postes, entrée et sortie, tous faisant le même contrôle ? Que recherchent ces agents de la CRS ? La sécurité de la population et des usagers de la route, ou les 2 000 F CFA à soutirer chez les chauffeurs ?

Entre le carrefour de Manga et Pô, il y a trois contrôles, mais à chaque fois, il y a des attaques. Quand les forces de sécurité sont informées, elles plient leurs panneaux et disparaissent. Quelle est leur utilité, excepté le fait de s’enrichir sur le dos des chauffeurs routiers ?

Les chauffeurs attirent l’attention des autorités qu’ils seront amenés à refuser de s’arrêter à tout poste de contrôle sur les routes nationales tant que le problème de sécurité ne sera pas solutionné par des mesures palpables, car il y va de la vie des citoyens."

Un groupe de chauffeurs mécontents

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 juillet 2005 à 10:31, par Burkimbila En réponse à : > Insécurité : Des chauffeurs accusent la CRS

    Il y a là une situation dangereuse à craindre par tous. Imaginez que des camions quittent des pays voisins et rentrent à Ouagadougou sans contrôle, que la voie soit ouverte à tout ; que deviendra notre pays ? La sécurité interne ? l’économie ? ... ? Je pense très sincèrement que Djidril et ses hommes méritent d’être chassés faute de résultats, mais il ne faut pas ouvrir la porte à d’autres problèmes plus graves. A la limite vous vous arrêtez et vous refuser de payer ! On ne paie pas pour rouler seulement sur la route, mais aussi pour la sécurité d’y rouler. Je comprend votre frustration, mais je suis sûr qu’en refléchissant bien aux conséquences de ce que vous prévoyez, vous me donnerez raison.
    Un burkinabè soucieux de la paix sociale de son paix.

    • Le 28 juillet 2005 à 11:08, par Madiba En réponse à : > Insécurité : Des chauffeurs accusent la CRS

      Votre analyse est assez pertinente et permettra à chaque camp de réflechir et de revoir sa position. Les chauffeurs pour la sécurité nationale doivent faire preuve de patriotisme en acceptant les contrôles des agents de sécurité -même si ces derniers ne les donnent pas entière satisfaction- mais tout en faisant respecter leurs droits.S’ils sont en règle vis à vis de la loi, qu’ils refusent de payer.

      Incapables d’affronter les bandits, ils se rabattent sur les pauvres chauffeurs qui contrairement aux bandits, sont inoffensifs.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance