LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Campagne de communication sur le sens du service public : Les élèves de l’ENAREF apprennent les bonnes pratiques

Publié le jeudi 6 décembre 2018 à 20h00min

PARTAGER :                          
Campagne de communication sur le sens du service public : Les élèves de l’ENAREF apprennent les bonnes pratiques

Après les élèves de l’ENAM, c’est au tour de ceux de l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF) de bénéficier, ce jeudi 6 décembre 2018, de la campagne de communication sur le sens du service public et la promotion des actions de bonne gouvernance. Une campagne initiée par le Secrétariat permanent de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance.

Trois thèmes seront abordés par les panélistes au cours de cette conférence sur le sens du service public et de la promotion des actions de bonne gouvernance. Il s’agit de la question de la bonne gouvernance, des principes généraux du service public et de la procédure disciplinaire en cas de faute commise par l’agent public.

Francis Paré, directeur général de la fonction publique.

Des thématiques importantes, selon Francis Paré, directeur général de la Fonction publique, qui rappelle que l’Etat est une construction sociale et il faut que chaque acteur ait conscience de ses responsabilités, mais aussi de ses obligations et de ses droits, pour l’intérêt général. Encore plus quand il s’agit d’agents publics.

En effet, à en croire Francis Paré, il est de plus en plus fréquent de constater qu’il y a une sorte de méconnaissance des grandes obligations des citoyens et des agents publics en particulier. « L’agent public oublie qu’il est une race privilégiée de citoyen au service du peuple. Il agit comme tout le monde et souvent même au-delà de ce que le lambda fait. Il pose des actes qui ne sont pas du tout de nature à favoriser la satisfaction de l’intérêt général », a-t-il ajouté.

D’où l’intérêt pour le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, à travers le Secrétariat permanent de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance, d’initier cette campagne de communication sur le sens du service public et des actions de bonne gouvernance au profit des stagiaires des écoles et centres de formation professionnelle.
En tant que futurs fonctionnaires, ils seront donc outillés sur ces thématiques pour « qu’eux, à leur tour, puissent relever le défi de la construction de la nation », conclut Francis Paré.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 décembre 2018 à 10:20, par MATO En réponse à : Campagne de communication sur le sens du service public : Les élèves de l’ENAREF apprennent les bonnes pratiques

    Très bonne initiative et analyse de l’agent public en ces termes « L’agent public oublie qu’il est une race privilégiée de citoyen au service du peuple. Il agit comme tout le monde et souvent même au-delà de ce que le lambda fait. Il pose des actes qui ne sont pas du tout de nature à favoriser la satisfaction de l’intérêt général »
    que chacun prenne conscience de cette situation et agisse donc en conséquence.
    FELICITATIONS à DGFP - SP/MABG- SP/ECFP. BON VENT et du courrage

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino