LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

UEMOA : Le Conseil du travail et du dialogue social examine l’égalité en milieu professionnel

Publié le jeudi 6 décembre 2018 à 00h01min

PARTAGER :                          
UEMOA : Le Conseil du travail et du dialogue social examine l’égalité en milieu professionnel

Le Conseil du travail et du dialogue social (CTDS) de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) tient du 4 au 6 décembre 2018 à Ouagadougou, sa neuvième assemblée générale. L’égalité en milieu professionnel et la portabilité des droits sociaux dans l’espace communautaire feront l’objet d’avis à adopter.

Le milieu professionnel est souvent miné par des crises diverses. Non respect des droits des employés, exclusion de certains employés au profit d’autres que l’on préfère, etc. Elles finissent par plomber le climat du travail et entrainer une baisse du rendement en qualité et en quantité. Pour éviter cela et donner plus de chances aux entreprises présentes dans l’espace UEMOA d’avoir des agents plus productifs, les membres du Conseil du travail et du dialogue social ont décidé d’adopter, au cours de leur assemblée générale à Ouagadougou, deux avis sur la question.

« L’un des sujets inscrits à l’ordre du jour est relatif à l’égalité en milieu professionnel. Là également, vous avez fait un choix pertinent. Le travail ne peut être décent s’il existe dans la relation de travail des discriminations, des exclusions et des préférences qui brisent et détruisent l’harmonie de la communauté des travailleurs », a indiqué Fatime Ndiaye, représentante du directeur Bureau-Pays de l’Organisation internationale du travail à Abidjan.

A propos de la portabilité des droits sociaux, le Pr Filiga Michel Sawadogo, commissaire de l’UEMOA chargé du développement humain a rappelé le bien-fondé de l’avis. « L’article 91 du Traité modifié que le Conseil des ministres doit adopter par voie de directive ou de règlement comporte les dispositions utiles permettant d’assurer aux travailleurs migrants et à leurs ayant-droits la continuité de la jouissance des prestations susceptibles de leur être assurées au titre des périodes d’emploi successives sur le territoire de tous les Etats membres », a-t-il indiqué.

Il s’est, par ailleurs, voulu rassurant quant au traitement qui sera accordé aux décisions de l’Assemblée générale. « Nous serons très attentifs aux orientations pertinentes que le conseil formulera pour aider à progresser dans ce domaine essentiel et à lever définitivement toutes les contraintes qui peuvent entraver la circulation de la main d’œuvre qui est fondamentale dans le renforcement et la dynamisation du marché de l’emploi dans notre espace communautaire », a ajouté Pr Filiga Michel Sawadogo.

Un bilan positif pour le CTDS

Les membres du Conseil ont été désignés en janvier 2015 à Abidjan. Ils tiennent à Ouagadougou leur dernière Assemblée générale à la tête de la structure. Selon la présidente, Bintou Coulibaly, les quatre ans passés à la tête du Conseil ont été riches en enseignement et aussi en participation au fonctionnement de l’UEMOA. « Aujourd’hui nous pouvons être fiers des résultats : six avis adoptés, deux avis à adopter et un avis retiré pour absence de consensus, principal mécanisme d’adoption des résolutions du Conseil », a indiqué Bintou Coulibaly.

Cependant, si des efforts sont faits par les membres du Conseil, l’accompagnement ne suit plus. Selon la présidente du CTDS, en deux ans, le budget de la structures a connu une baisse de près de 51,46% soit 111 352 995 francs CFA. La rencontre de Ouagadougou a été l’occasion pour elle de plaider pour une hausse des financements. Sera-t-elle entendue ? La décision revient aux responsables de l’UEMOA.

JTB
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique