LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coopération Burkina-Allemagne : 11,4 milliards de F CFA pour appuyer le secteur de l’eau et de l’assainissement

Publié le mercredi 5 décembre 2018 à 23h52min

PARTAGER :                          
Coopération Burkina-Allemagne : 11,4 milliards de F CFA pour appuyer le secteur de l’eau et de l’assainissement

La cérémonie de signature de la convention séparée d’appui au secteur de l’eau et de l’assainissement entre le Burkina Faso et la République fédérale d’Allemagne s’est tenue ce mercredi 5 décembre 2018, à Ouagadougou. Une signature qui intervient après l’accord de financement signé le 3 décembre dernier entre le ministère en charge de l’Economie et la Coopération financière allemande, afin de matérialiser la partie technique de l’accord avec le ministère bénéficiaire.

Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Niouga Ambroise Ouédraogo, a procédé, ce mercredi 5 décembre 2018 à Ouagadougou, à la signature de la convention séparée d’appui au secteur de l’eau et de l’assainissement entre son département et la République fédérale d’Allemagne. Une signature qui, selon lui, intervient après l’accord de financement signé le lundi 3 décembre dernier entre le ministre en charge de l’Economie et la Coopération financière allemande, afin de matérialiser la partie technique de l’accord avec le ministère bénéficiaire.

Le ministre de l’eau et de l’assainissement, Niouga Ambroise Ouédraogo

En effet, cet appui budgétaire, d’une valeur de 11,4 milliards de F CFA, accordé au secteur de l’eau et de l’assainissement, permettra, dit-il, de financer trois programmes de son département, à savoir l’approvisionnement en eau potable, l’assainissement des eaux usées et excréta et la gouvernance de l’eau et de l’assainissement. Aussi, il contribuera de ce fait à la mise en œuvre réussie du Plan national de développement économique et social (PNDES) et à l’atteinte des Objectifs de développement durable, notamment pour le volet Eau et assainissement, a-t-il poursuivi.

L’Ambassadeur de l’Allemagne au Burkina Faso, Ingo Herbert

Par ailleurs, le premier responsable du ministère bénéficiaire a également souligné que le 3 juillet dernier, la Coopération financière allemande signait un contrat de financement et une convention séparée relatifs à un appui budgétaire au sous-secteur de l’eau et de l’assainissement, portant sur un montant de 4,5 milliards de F CFA. « Et nous voici réuni une fois de plus, en l’espace de cinq mois, pour matérialiser et magnifier l’excellence de notre coopération avec la signature d’une convention complémentaire. Ce qui dénote la confiance que la République fédérale d’Allemagne, à travers sa coopération financière, accorde au Burkina Faso », a ajouté le ministre Niouga Ambroise Ouédraogo.

Une photo de famille de toute l’équipe signataire de la convention séparée

Pour l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Burkina Faso, Ingo Herbert, le Burkina Faso est l’un des derniers pays partenaires de l’Allemagne à bénéficier encore de l’appui budgétaire sectoriel dans les domaines comme l’eau, l’assainissement, l’agriculture, la sécuritaire alimentaire, etc. Et c’est ainsi que l’Allemagne, à travers sa coopération financière, apporte un appui financier pour la réalisation d’infrastructures, à la construction de latrines et de différents dispositifs, a-t-il expliqué.

Et de relever « qu’entre 2018-2020, c’est un appui budgétaire d’un montant total de 16,4 milliards de francs qui engagera le Burkina Faso et la République fédérale d’Allemagne, en plus des autres modalités financières qu’elle met à la disposition du sous-secteur de l’eau et de l’assainissement ». Il a rassuré de la disponibilité et de l’engagement de la Coopération allemande à accompagner le gouvernement burkinabè dans sa lutte pour le développement et pour l’amélioration des conditions de vie des populations.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique