Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les gens sollicitent vos critiques, mais ils ne désirent sеulеmеnt quе dеs lοuаngеs. » William Somerset Maugham

Education dans la région du Nord : L’association NEEED offre 234 bourses d’études à des filles

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET | Yann Nikiema • mercredi 5 décembre 2018 à 04h34min
Education dans la région du Nord : L’association NEEED offre 234 bourses d’études à des filles

Dans le cadre de la promotion de l’éducation et de la formation professionnelle, l’Association Nimbus enfance, environnement, éducation et développement (NEEED), avec l’appui de ses partenaires américains, allemands et autrichiens, a offert 234 bourses d’études primaires, secondaires, supérieures et de formations professionnelles à des filles. Une cérémonie conjointe de remise des bourses et d’inauguration de l’école du village de Bourbo « B », dans la commune de Oula, a eu lieu ce jeudi 29 novembre 2018.

L’association NEEED a choisi d’apporter sa modeste contribution au développement du Burkina, en synergie avec son réseau de partenaires en Autriche, en Allemagne et aux USA. Pour ce faire, elle a opté d’accorder une attention soutenue, depuis quelques années, à l’éducation des filles, surtout celles en situation difficile ou issues de familles démunies, par l’octroi de bourses d’études. La cérémonie, qui a eu pour cadre l’école du village de Bourbo, a été placée sous la présidence du gouverneur de la région du Nord, Hassane Sawadogo, et le parrainage du ministre de la Jeunesse, de la Formation et de l’Insertion professionnelles, Dr Smaïla Ouédraogo.

Un soutien qui participe à la résolution des soucis des parents

Ce sont 234 bourses d’études, toutes catégories confondues, que l’association a offertes à des filles. Attributaire d’une bourse d’études supérieures en Droit, Ahoua Sawadogo a exprimé sa reconnaissance à l’endroit de l’association NEEED et de ses partenaires pour cet accompagnement qui lui a permis de poursuivre sans soucis ses études. « Je suis d’une famille indigente, je ne pouvais imaginer ce que je suis aujourd’hui. Titulaire d’un Master II en Droit, je dois toute ma situation à NEEED et à ses partenaires. Je suis la parfaite illustration des retombées positives des activités de l’association », foi de la lauréate.

Au nom des bénéficiaires, Haoua Sawadogo a clamé haut les remerciements de ses paires à l’association NEEED pour ses appuis assidus, avant de prendre l’engagement, au nom de toutes les bénéficiaires, de terminer brillement leurs études et formations professionnelles.

Contribuer au combat pour une éducation valorisante

Dans son intervention, Laciné Sawadogo, coordonnateur de l’association NEEED, a indiqué que l’éducation et la formation des enfants, particulièrement des filles, sont plus que nécessaires dans notre société, pour venir à bout de la pauvreté et de l’exclusion sociale. C’est dans cette perspective que sa structure et ses partenaires offrent les bourses d’un montant d’environ 52 millions de francs CFA et du matériel roulant aux filles, à la faveur de cette année académique. A en croire le coordonnateur de NEEED, trois lycées municipaux, 18 écoles primaires ont été équipés et 26 forages ont été réalisés depuis 2000. Cette année, c’est le village de Bourbo qui a bénéficié de la construction de salles de classe, d’un forage, d’une cuisine et de latrines, d’un coût d’environ 36 millions de F CFA.

Une action salutaire approuvée par les autorités

Fort de ce constat qui fait la fierté des populations de la région du Nord, le gouverneur Hassane Sawadogo n’a pas tari d’éloges et de remerciements à l’endroit de NEEED et de ses partenaires pour la construction des infrastructures éducatives et l’encouragement des filles. Des actions qui permettront à celles-ci d’aller au terme de leurs cursus scolaires et universitaires. Au nom des autorités gouvernementales, Hassane Sawadogo a gratifié les partenaires de l’association qui sont entre autres Friends of Burkina, Global Giving, Mckinsey for children, Brot für die Welt.

Le gouverneur a exhorté toutes les bénéficiaires à saisir cette opportunité pour poursuivre brillamment leurs études afin de prouver à la nation entière que l’association NEEED fait une œuvre utile. Au nom du ministre de la Jeunesse, Issouf Traoré, quant à lui, a traduit toute la satisfaction du département pour l’octroi des bourses de formations professionnelles. « Ce soutien vient en appui aux actions menées par le gouvernement dans le cadre du PNDES, en matière de formation professionnelle », a laissé entendre le directeur de cabinet du ministre Smaïla Ouédraogo.

Créée en 1999, l’Association NEEED se classe parmi les organisations de développement à but non-lucratif. Elle s’active, depuis sa création, dans des activités d’appui à la scolarisation en tenant compte de l’aspect genre, dans les activités sportives et de santé. En outre, l’association s’investit dans la microfinance par l’octroi de petits crédits aux populations en marge du système bancaire classique.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Province du Séno : Le représentant pays du PNUD visite des infrastructures
Dr Awalou Ouédraogo, Directeur général de l’ENAM : « Aucun énarque ne sera remis à la Fonction publique pour intégration sans avoir validé le stage militaire »
Tirs au Camp Guillaume Ouédraogo de Ouagadougou : Le Premier ministre appelle au calme et à la sérénité
Infrastructures du 11-Décembre 2017 à Gaoua : Les travaux de finition et de correction toujours attendus
Les fermetures d’écoles en Afrique de l’Ouest et centrale ont triplé depuis 2017 alors que l’éducation est prise pour cible dans toute la région
Tirs au Camp Guillaume Ouédraogo : Retour au calme et à la sérénité, selon le gouvernement
Attaques terroristes au Burkina : La coalition d’OSC CED et M21 demande le « renforcement des capacités opérationnelles de l’armée "
Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés organise un panel de Haut niveau sur les maux de la justice dans le contexte d’extrémisme violent
Protection des données à caractère personnel : La CIL demande l’accompagnement du Mogho Naba
Dori : Les syndicats préparent les manifestations à venir
Projet « Femmes-jeunes entreprenants et citoyenneté » : 50 entrepreneurs développent leur esprit d’équipe et leur leadership
Région du Nord : Le FPDCT fait le bilan de ses interventions
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés